Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: Gobymage le 31 Octobre 2009, 11:27:47

Sondage
Question: Quelles sont vos occupations favorites dans un affût fixe ? (3 réponses maxi)
Option 1: Garder l'oeil rivé au viseur votes: 20
Option 2: Observer (avec ou sans jumelle) votes: 123
Option 3: Ecouter les bruits des animaux votes: 109
Option 4: Etudier un guide animalier votes: 12
Option 5: Lire un livre ou une revue votes: 20
Option 6: Ecouter de la musique votes: 6
Option 7: Discuter avec un ami photographe votes: 15
Option 8: Somnoler votes: 35
Option 9: Autres activités à préciser dans vos commentaires votes: 10
Titre: Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Gobymage le 31 Octobre 2009, 11:27:47
Une question qui m'intrigue depuis longtemps car je n'ai jamais fait d'affût... Vous y faites quoi dans votre cachette ?  er4
A vous la parole !  :grin:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: AMAURY BERTELS le 31 Octobre 2009, 11:34:36
J'ai choisi somnoler parce que dans certain cas l'arrivée des oiseaux me reveille ou alors je sais quand ils vont arriver.
Et en deuxième choix,garder un oeil dans le viseur quand c'est plus improbable.
Ecouter de la musique vaut mieux eviter,on entend pas ce qu'il se passe,si on lis et qu'un truc arriver a l'improviste,on rate tout en voulant déposer le livre sans faire de bruit et en même temps aller vite!
Voilà,

Amaury
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Matys le 31 Octobre 2009, 11:41:31
Les 3 premières pour moi en général.
Je surveille aussi les bipèdes  :mrgreen:
ça dépend aussi du sujet et de la durée de l'affût, mais il est vrai qu'au bout de 3/4h sans bouger sous un simple filet je commence à m'ennuyer...
Dans un affût "solide", où je peux remuer, je fais des empilement avec des petites branches... les mettre en équilibres etc... (on ne se moque pas svp  :mrgreen: vous verrez ça passe vite et on peux jouer à plusieurs  loll)

En tout cas jamais de musique... et très rarement des livres.

voilà pour moi


Matys
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Baussant le 31 Octobre 2009, 12:12:10
Bonne idée !
En ce qui me concerne, ce sont des affûts de 2/3 heures en moyenne donc observation avec jumelle et écoutes des bruits environnants.
Amicalement
Baussant21
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: TOPOLINO le 31 Octobre 2009, 12:36:58
Bonne question!  :grin:

Quand ca devient un peu long, je m'amuse toujours avec mon boitier pour faire le tour des menus,mumuse avec le live view, test du piqué sur plein d'endroit, test de l'expo si l'animal arrive par tel ou tel endroit.
J'ai généralement un petit guide naturaliste dans la poche pour réviser mes gammes ou mon téléphone pour zieuter sur BNP, google map pour une prochaine sortie. ( quand ca capte)
Mais toujours une oreille tendue vers les bruits.
Ca ne me dérange pas de louper l'arrivée de l'animal ( oiseau pas mammifère): c'est généralement trop rapide pour tenter qq chose avant le posé, ce qui est différent avec un renard ou chevreuil. De toute facon, j'attend généralement un petit peu avant de déclencher.
En affut flottant, on a pas le temps de s'ennuyer.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: JUL21 le 31 Octobre 2009, 13:58:54
Question sympathique :mrgreen:

Pour ma part plusieurs réponses car cela dépend du type d'affut que je pratique en effet lorsque je suis dans la C30 je peux me permettre de lire une revue ou un bouquin mais lorsque je suis à même le sol derrière un simple filet de camouflage je ne peux pas.
Dans tous les cas, je suis attentif au moindre bruit suspect, je fais de l'observation à la jumelle à droite à gauche, je tripote mon boitier et parfois je l'avoue oui je pique du nez :oops:

Sachant que je fais majoritairement du mammifère, il est préférable quand l'animal sort dans la plaine ou dans une clairière ... de le laisser prendre confiance et de ne pas déclencher tout de suite donc sa laisse le temps de tranquillement poser la revue et de monter doucement les mains au boitier.

Julien
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: = Vianney Goma = le 31 Octobre 2009, 20:02:23
Moi je lie souvent des revues en étant toujours très attentifs aux bruits.(Surtout pour mes affut pour les buses)
Et des fois j'observe ce qui ce passe autour de moi, pas forcément avec des jumelles.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: julien-68 le 31 Octobre 2009, 20:11:01
Ca dépend, à l'affût c'est avec ou sans la copine .......  :mrgreen:

Non plus sérieusement, j'aurais pu cocher plus de 3 réponses mais en général c'est vrai que dans l'ordre je scrute les environs avec les jumelles, puis je lis et en général je fini par m'endormir  :mrgreen:
Cependant j'écoute et suis attentif au moindre bruit car curieusement un cerf même de 200 kg n'est pas plus bruyant qu'un mulot  :shock:
Je bidouille pas mal sur mon boitier et fait quelques essais avec. Et j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.
Faut dire qu'avec des affûts qui peuvent parfois durer 6-7h voir beaucoup plus quand je dors sur place il faut bien s'occuper  8)
Et ces derniers temps j'aurais tendance à griffoner quelques ébauches de textes sur papier pour un éventuel projet  jhjhjhj
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Joc le 31 Octobre 2009, 21:42:20
Réviser les cours ça passe le temps et peut servir.   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: clm le 31 Octobre 2009, 22:56:43
Citation de: julien-68 le 31 Octobre 2009, 20:11:01
Je bidouille pas mal sur mon boitier et fait quelques essais avec. Et j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.
L'iPhone c'est bon quand ça capte  :mrgreen: En EDGE c'est lent à en mourir que tu t'endors avant (de mourir) 8) :mrgreen:
Sinon il manque le coloriage de Picsou Magazine !  Si si ça existe j'en ai la preuve !
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: GYPAETE MYOPE le 31 Octobre 2009, 22:59:13
Je bouffe.
Non pas que ça.
Bouquiner,regarder dehors toutes les 3 lignes,raconter des c... avec Quentin quand il me fait l'honneur de sa présence,et surtout échafauder des tas de plans qui ne se réalisent jamais.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: oxie le 31 Octobre 2009, 23:02:54
Faut vraiment répondre à ça?  :mrgreen: Alors Joker!  :mrgreen:

Alors là c'est vraiment de la grosse GROOOOSSSE déconne!
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: TOPOLINO le 01 Novembre 2009, 01:24:58
Coté déconne dans l'affut, il m'est déjà arrivé de me taper de sacrés fou rires avec les quelques personnes que j'emmene. Quand ca devient vraiment long, un regard qui veut dire qu'on se fait chier, qu'on en peut plu , et la le gros fou rire a déranger tous les animaux du coin...  8)

Ou encore avec les invités qui commence a s'endormir, j'aime bien leur faire le coup du sanglier ou du lion....
Recette: Prenez une place bien dégagé ( pour pas déranger pour le final..), laissez fermenter votre invité qq heures dans le froid et le silence ( qui de plus n'est pas habitué a voir des betes), quand vous sentez que coté bestiole ca sera mort pour aujourd"hui, renverser violemment votre tente affut en gueulant " PUT...  FAIS GAFFE DES SANGLIERS!!!! (ou un lion.) L'effet est radical, et finalement laisse un bon souvenir qui fait oublié l'affut infructueux  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Dupré le 01 Novembre 2009, 09:05:20
Je somnoles l'oeil contre le viseur, j'écoutes les oiseaux et je fais des tests réguliers des réglages en fonction de la lumière.
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: dadoorun le 01 Novembre 2009, 09:23:41
Citation de: TOPOLINO le 01 Novembre 2009, 01:24:58
Recette: Prenez une place bien dégagé ( pour pas déranger pour le final..), laissez fermenter votre invité qq heures dans le froid et le silence ( qui de plus n'est pas habitué a voir des betes), quand vous sentez que coté bestiole ca sera mort pour aujourd"hui, renverser violemment votre tente affut en gueulant " PUT...  FAIS GAFFE DES SANGLIERS!!!! (ou un lion.) L'effet est radical, et finalement laisse un bon souvenir qui fait oublié l'affut infructueux  :mrgreen: :mrgreen:
Faut juste pas faire ça à un cardiaque  :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: alf21 le 01 Novembre 2009, 11:51:39
Bien joué d'avoir ouvert ce fil  )))).

Pour ma part je passe le plus claire de mon temps à observer avec/sans jumelles les alentours de tous ce qui se passe quand l'attente commence .
Oiseaux ,arbres ,insectes tout est bon à observer en attendant l'arrivée éventuelle des mammifères .
Toujours l'oreille tendu afin de percevoir le moindre bruit et de porter une attention particulière à la zone suspecte  .
Puis entre ces moments d'attention il faut bien s'occuper un peu : et là, vive la technologie  uy8.
Mon Iphone regorge d'applications et jeux qui permettent de faire passer le temps et quand je suis sur une zone couverte par le réseau je surfe sur Bénlux  :mrgreen: .
@+ :wink:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Dylan Koller le 01 Novembre 2009, 16:53:01
Des fois je poste sur BNP via mon télephone ou je révise... Tout en étant attentif.
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: sebrr600 le 01 Novembre 2009, 20:39:52
Citation de: julien-68 le 31 Octobre 2009, 20:11:01
... j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.

Pour ma part, c'est ce que je fais !  :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Eneratnac le 01 Novembre 2009, 21:19:00
Salut,
Moi, j'arrive, je m'installe confortablement dans l'un ou l'autre de mes nombreux affûts, bien assis et bien calé du dos et je commence à attendre en regardant partout et le plus loin possible, en fait, je suis sourd donc je n'entend rien arriver, sauf les corbeaux et autres animaux bruyants et suivant les cas, je commence par somnoler puis par m'endormir quelques instants, voire quelques très longues minutes, (une fois près de 20 minutes) et je me reveille toujours au bon moment, ils ne sont jamais dérangés par mes ronflements....
Il m'est arrivé en 2007 de m'endormir à l'affût aux renardeaux alors que j'étais assis sur un petit strap pliant, je me suis réveillé alors que ma tête à touché  le sol, la frayeur de ma vie allongé dans les ronces, et j'ai pas compris pourquoi je ne me suis pas reveillé avant...l
Le jours là, j'ai fait le plein de photos de renardeaux, comme quoi....
Ener
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: TOPOLINO le 01 Novembre 2009, 21:46:57
 :mrgreen: :mrgreen:
Les renardeaux m'ont déja valu aussi quelques bonnes siestes! Réveillé par de doux rayons de soleil et les petits oiseaux! Le pied.
Il faudrait peut etre demander à nos marques préférés d'inclure un détecteur de mouvement dans les boiters.... Une petite vibration pour le reveil et hop!!!  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: steph.R le 01 Novembre 2009, 21:56:19
Perso , vu que la majorité de mes affûts sont de nuit , pas de bouquin pas de musique bref rien  qui ne fasse du bruit ou de la lumière dans l'affût ,si ce n'est le boitier , et des heures d'attentes ,parfois 12 heures, a lutter pour pas dormir et pis des fois bin ronchpichhh quand même, ah envie de dodo quand tu nous tient!
stephane
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ?
Posté par: Gobymage le 02 Novembre 2009, 19:44:25
RESULTATS DU SONDAGE

Voilà le bilan de ce sondage après 100 votes. J'avoue avoir été un peu surpris et voici mon analyse.  :mrgreen:

* Vos 2 occupations principales dans un affût : Observer pour 84 % d'entre vous et Ecouter pour 76 % d'entre vous. Cela parait normal, on est là pour cela.
Un photographe est avant tout visuel et c'est peut-être ce qui explique cette petite différence. Et puis, les animaux sont parfois très silencieux donc l'oeil est probablement plus important.

* Votre 3ème occupation favorite : faire la sieste ! ! !  :shock: Oui, 24 % d'entre vous piquent un roupillon durant l'attente

* 12 % d'entre vous estiment qu'il est important de garder l'oeil dans le viseur pour être prêt à déclencher. Peut-être des personnes stressées ? :mrgreen:

* Votre loisir préféré semble être la lecture car 1/4 d'entre vous emporte quelque chose à lire. Vos lectures sont des guides animaliers pour un tier des cas (des gens très sérieux  rytyt)

* 11 % aiment discuter. Faut-il en conclure que vous êtes en général seuls dans votre affût ? Probablement. Apparemment, en duo, certains préfèrent d'autres activités (par décence, je ne nommerais personne  :mrgreen:)

* La musique semble être proscrite. Même avec un casque, vous préférez vous abstenir. L'écoute des bruits alentour est importante et vous êtes peut-être aussi des personnes qui aiment le calme.

* D'autres passe-temps sont possibles : jouer avec son téléphone portable ou son boitier, étudier (félicitations les jeunes  )))) )

A vous de commenter ces résultats ! :grin:
Maintenant, je sais un peu mieux ce que vous faites dans vos cachettes ! uy8
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Dylan Koller le 02 Novembre 2009, 19:49:08
Pour les très long affuts, j'emporte un RedBull  :mrgreen:

Résultats interessant  :grin:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: = Sébastien Delehaye = le 02 Novembre 2009, 19:52:14
Citation de: Gobymage le 02 Novembre 2009, 19:44:25
RESULTATS DU SONDAGE

Voilà le bilan de ce sondage après 100 votes. J'avoue avoir été un peu surpris et voici mon analyse.  :mrgreen:

* Vos 2 occupations principales dans un affût : Observer pour 84 % d'entre vous et Ecouter pour 76 % d'entre vous. Cela parait normal, on est là pour cela.
Un photographe est avant tout visuel et c'est peut-être ce qui explique cette petite différence. Et puis, les animaux sont parfois très silencieux donc l'oeil est probablement plus important.

* Votre 3ème occupation favorite : faire la sieste ! ! !  :shock: Oui, 24 % d'entre vous piquent un roupillon durant l'attente

* 12 % d'entre vous estiment qu'il est important d'être prêt à déclencher. Peut-être des personnes stressées ? :mrgreen:

* Votre loisir préféré semble être la lecture car 1/4 d'entre vous aime bien lire. Disons que vos lectures sont des guides animaliers pour un tier des cas.

* 11 % aiment discuter. Faut-il en conclure que vous êtes en général seuls dans votre affût ? Probablement. Apparemment, en duo, certains préfèrent d'autres activités (par décence, je ne nommerais personne  :mrgreen:)

* La musique semble être proscrite. Même avec un casque, vous préférez vous abstenir. L'écoute des bruits alentour est importante et vous êtes peut-être aussi des personnes qui aiment le calme.

* D'autres passe-temps sont possibles : jouer avec son téléphone portable ou son boitier, étudier (félicitations les jeunes  )))) )

A vous de commenter ces résultats ! :grin:
Maintenant, je sais un peu mieux ce que vous faites dans vos cachettes ! uy8


84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considére que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol

Seb.
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Gobymage le 02 Novembre 2009, 20:06:19
Citation de: = Sébastien Delehaye = le 02 Novembre 2009, 19:52:14
84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considére que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol

Seb.
Bonjour Seb,
Tout d'abord, 84 votes sur 100 votant, c'est bien 84 %. J'avoue que j'ai fait le calcul de tête alors je peux me tromper.  :mrgreen:
Ensuite, si tu me lis bien, j'ai parlé de vos occupations favorites. Il ne s'agit donc pas d'additionner ces % puisque vous aviez le droit à 3 réponses. Ils reflètent simplement ce qui vous occupe le plus durant l'attente.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: albertson le 02 Novembre 2009, 20:59:16
Je trouve dommage qu'ait été faite la citation de la totalité du message de Gobymage, pour simplement répondre "84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considère que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol" - c'est du gaspillage de place (je pense en outre qu'il faut lire ..."est aussi de regarder" au lieu de "et aussi de regarder".
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: = Sébastien Delehaye = le 02 Novembre 2009, 21:10:52
Citation de: albertson le 02 Novembre 2009, 20:59:16
Je trouve dommage qu'ait été faite la citation de la totalité du message de Gobymage, pour simplement répondre "84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considère que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol" - c'est du gaspillage de place (je pense en outre qu'il faut lire ..."est aussi de regarder" au lieu de "et aussi de regarder".

Grande nouvelle, ce n'est pas du papier mais du virtuel donc "osef" de cette soit disant perte de place (ou alors ta réponse contribue aussi a cette perte lol) ... c'est hallucinant quoi ...
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Gobymage le 02 Novembre 2009, 21:56:47
Et si on causait des résultats du sondage ?  :grin:

Etes-vous surpris comme je l'ai été ?
Titre: Re : Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: insights le 02 Novembre 2009, 22:27:49
Citation de: albertson le 02 Novembre 2009, 21:17:14
A Monsieur Delehaye

Alors parlons simplement de correction et de politesse.
Je vous laisse à vos "hallucinants", que de démesure.
Je ne répondrai pas plus avant préférant rompre ici.


Bah alors Albert t'as mangé une huitre malade?  :mrgreen:

Bon un peu tard, mais j'ai voté aussi, et j'ai mis "observer" et "autres" parce que dans les affuts, j'essaye d'y faire des images, mais j'y mange aussi, j'y dort, il m'arrive d'envoyer des mails, de faire de l'editing lors de séances de plusieurs jours. Mais surtout je savoure la chance d'y être et de pouvoir y passer autant de temps. Mais le plus important, je rêve les yeux ouverts...
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Frigobox le 02 Novembre 2009, 22:37:06
pas mal ce sondage ....

Si je suis seul, je dors .... A deux ... on discute a voie basse...

Un truc intéressant aussi quand on est chez Canon .... On cale l'AF de ses objectifs avec le live view  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Gobymage le 03 Novembre 2009, 19:13:40
A lire certains commentaires, vous considérez votre affût comme un second chez vous.  :grin:
Patienter plusieurs heures conduit forcément à prévoir des passe-temps très personnels.

Une question me vient alors : avez-vous fait des aménagements particuliers dans votre affût pour le rendre plus habitable et plus confortable ?
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: ZieuTleMoNde le 03 Novembre 2009, 19:26:49
Etant donné le côté plus qu'inconfortable de mes séances d'affût, c'est somnolence jusqu'à ce que la lumière devienne potable (le matin, j'arrive 1h30 environ avant le levant), puis, mon matériel de camouflage ne me permettant pas d'observer autour de moi, je demeure l'œil dans le viseur, avec les sens en alerte !  :wink:
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: julien-68 le 03 Novembre 2009, 19:43:32
Citation de: Gobymage le 03 Novembre 2009, 19:13:40
Une question me vient alors : avez-vous fait des aménagements particuliers dans votre affût pour le rendre plus habitable et plus confortable ?
Oui ligne internet, le câble, et une cafetière  uy8
Non je déconne dans les affûts en durs fabrication maison, pas d'aménagements particuliers si ce n'est une assise bien confortable et un peu de place pour s'étendre et se dégourdir, un ou deux crochets pour fixer les jumelles, une tablette pour poser les tcs, une tasse...
Pour les affûts du commerce, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de bien s'organiser avant d'y rentrer pour ne pas devoir retourner tout l'affût ensuite pour chercher un truc. C'est encore plus vrai quand on passe la nuit sur place et où il est impératif de savoir ou sont les choses quand en pleine nuit vous avez besoin d'un truc en particulier.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Antoine Stoffel le 03 Novembre 2009, 20:22:26
Super sondage!

Quitte à m'attirer les foudres de beaucoup, pour des affûts chevreuils, j'écoute de la musique dans un casque à faibles niveau sonore... Mais je ne m'adonne à la musique qu'un temps.

Je bois, je joue beaucoup avec mon boitier, je lis.

Pour rendre mes affûts agréables, je pars avec un cousin, un matelas et je pique souvent du nez (quelques minutes évidemment  8) ). Je me suis déjà endormi et réveillé 2 heures plus tard ==> lendemain de veille.

Merci Gobymage pour cette idée de sondage!

Ant
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Dupré le 03 Novembre 2009, 20:46:11
Citation de: ZieuTleMoNde le 03 Novembre 2009, 19:26:49
puis, mon matériel de camouflage ne me permettant pas d'observer autour de moi

Idem, je suis toujours épaté de lire que beaucoup de photographes observent les alentours aux jumelles !
Perso, y'a que le trou de mon paresoleil et le grillage camo de 20cmx20cm au dessus du pare soleil qui n'est pas opaque et bien camouflé.
Je ne peux voir que droit dans l'axe et attendre que ce qui va se poser là où je l'espère (et encore, le grillage c'est pas non plus le grand confort).

Je suis bien loin de pouvoir observer ce qui dépasse un périmetre de 5m autour de mon appat (et encore sans jumelles).
Je dois certainement mal m'y prendre, mais j'ai tellement peur d'etre vu que j'ose jamais entrevrir quoique ce soit pour regarder autour.
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Dupré le 03 Novembre 2009, 22:49:31
Oui je sais il m'arrive de donner une charogne ramassée sur le bord de route.
Désolé je vais me cacher   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: albertson le 04 Novembre 2009, 00:11:14
Citation de: Buddy le 03 Novembre 2009, 22:49:31
Oui je sais il m'arrive de donner une charogne ramassée sur le bord de route.
Désolé je vais me cacher   :mrgreen:
Faute avouée étant à moitié pardonnée j'enlève le bandeau défilant :mrgreen
mais à motié seulement :mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Dupré le 04 Novembre 2009, 09:57:33
ouf !
J'ai eu chaud moi !  er4

:mrgreen:
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: BZHades le 04 Novembre 2009, 10:49:52
bah, avec un filet de camouflage, on voit pas si mal au travers, de fait, les jumelles, c'est possible (j'ai un filet comme les filet micro aéré qu'on voit pour les poches des sacs décathlon (je sais pas si je suis assez clair). De ce filet, il ne dépasse généralement que mon objectif, mais derrière, je vois quand même très bien l'environnement (bon, la visée est assombrie, mais c'est pour de l'observation.
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: flo31hg le 04 Novembre 2009, 10:55:45
Citation de: BZHades le 04 Novembre 2009, 10:49:52
bah, avec un filet de camouflage, on voit pas si mal au travers, de fait, les jumelles, c'est possible (j'ai un filet comme les filet micro aéré qu'on voit pour les poches des sacs décathlon (je sais pas si je suis assez clair). De ce filet, il ne dépasse généralement que mon objectif, mais derrière, je vois quand même très bien l'environnement (bon, la visée est assombrie, mais c'est pour de l'observation.

je dirais même que l'on voit très bien, j'utilise depuis peu un filet camo en coton de grande taille avec seulement la lentille qui dépasse, et puis j'observe aux alentours, soit à l'œil nu ou avec les jumelles, et j'écoute tout ce qui passe, j'aime bien savoir ce qui ce passe autour de moi, c'est pour cela que je ne possède pas d'affût. la zone d'observation est trop réduite à mon goût
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Nours le 04 Novembre 2009, 11:01:40
Bonjour à tous,

Sympa ce fil !

Je n'ai pas encore la chance de pouvoir installer d'affût fixe, mais quand j'affûte seul et "léger" et que je fais de chouettes observations j'envoie des courriels ou des sms à mon pote de vadrouille habituel pour lui dire ce qu'il rate. Je sais c'est sadique mais c'est trop bon :mrgreen:

Pour le reste : observation, écoute des bruits, lecture, joujou avec le boîtier, essais de réglages, sms à madame pour lui dire bonjour quand elle se lève, surfer sur BNL, chasser les mouches ou les moustiques, dodo, réflexion, compléter mes notes dans mon carnet ou ma carte IGN ou simplement ne RIEN faire et profiter de la chance de pouvoir être là.

Petit détail, je fais la vidange AVANT ...  :grin:

Thierry
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: julien-68 le 04 Novembre 2009, 11:08:09
Citation de: Nours le 04 Novembre 2009, 11:01:40
Pour le reste : observation, écoute des bruits, lecture, joujou avec le boîtier, essais de réglages, sms à madame pour lui dire bonjour quand elle se lève, surfer sur BNL, chasser les mouches ou les moustiques, dodo, réflexion, compléter mes notes dans mon carnet, simplement ne RIEN faire et profiter de la chance de pouvoir être là.

Petit détail, je fais la vidange AVANT ...  :grin:
Tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit là  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: Nours le 04 Novembre 2009, 11:20:20
Citation de: Nours le 04 Novembre 2009, 11:01:40


Petit détail, je fais la vidange AVANT ...  :grin:

Thierry


Et très loin de l'endroit où je prévois d'affûter, naturellement  :)
Titre: Re : Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS
Posté par: toma le 04 Novembre 2009, 12:24:28
Pour ma part, beaucoup d'observations..Je chipote aux reglages, cale aussi l'af avec le liveview, je me repose, mange, pense (c'est le plus agréable..)

Et de tps en tps, une photo... :mrgreen: