Quelles occupations dans un affût ? RESULTATS

Démarré par Gobymage, 31 Octobre 2009, 11:27:47

« précédent - suivant »

Gobymage

Une question qui m'intrigue depuis longtemps car je n'ai jamais fait d'affût... Vous y faites quoi dans votre cachette ?  er4
A vous la parole !  :grin:

AMAURY BERTELS

J'ai choisi somnoler parce que dans certain cas l'arrivée des oiseaux me reveille ou alors je sais quand ils vont arriver.
Et en deuxième choix,garder un oeil dans le viseur quand c'est plus improbable.
Ecouter de la musique vaut mieux eviter,on entend pas ce qu'il se passe,si on lis et qu'un truc arriver a l'improviste,on rate tout en voulant déposer le livre sans faire de bruit et en même temps aller vite!
Voilà,

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Matys

Les 3 premières pour moi en général.
Je surveille aussi les bipèdes  :mrgreen:
ça dépend aussi du sujet et de la durée de l'affût, mais il est vrai qu'au bout de 3/4h sans bouger sous un simple filet je commence à m'ennuyer...
Dans un affût "solide", où je peux remuer, je fais des empilement avec des petites branches... les mettre en équilibres etc... (on ne se moque pas svp  :mrgreen: vous verrez ça passe vite et on peux jouer à plusieurs  loll)

En tout cas jamais de musique... et très rarement des livres.

voilà pour moi

Matys

Baussant

Bonne idée !
En ce qui me concerne, ce sont des affûts de 2/3 heures en moyenne donc observation avec jumelle et écoutes des bruits environnants.
Amicalement
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

TOPOLINO

Bonne question!  :grin:

Quand ca devient un peu long, je m'amuse toujours avec mon boitier pour faire le tour des menus,mumuse avec le live view, test du piqué sur plein d'endroit, test de l'expo si l'animal arrive par tel ou tel endroit.
J'ai généralement un petit guide naturaliste dans la poche pour réviser mes gammes ou mon téléphone pour zieuter sur BNP, google map pour une prochaine sortie. ( quand ca capte)
Mais toujours une oreille tendue vers les bruits.
Ca ne me dérange pas de louper l'arrivée de l'animal ( oiseau pas mammifère): c'est généralement trop rapide pour tenter qq chose avant le posé, ce qui est différent avec un renard ou chevreuil. De toute facon, j'attend généralement un petit peu avant de déclencher.
En affut flottant, on a pas le temps de s'ennuyer.

JUL21

Question sympathique :mrgreen:

Pour ma part plusieurs réponses car cela dépend du type d'affut que je pratique en effet lorsque je suis dans la C30 je peux me permettre de lire une revue ou un bouquin mais lorsque je suis à même le sol derrière un simple filet de camouflage je ne peux pas.
Dans tous les cas, je suis attentif au moindre bruit suspect, je fais de l'observation à la jumelle à droite à gauche, je tripote mon boitier et parfois je l'avoue oui je pique du nez :oops:

Sachant que je fais majoritairement du mammifère, il est préférable quand l'animal sort dans la plaine ou dans une clairière ... de le laisser prendre confiance et de ne pas déclencher tout de suite donc sa laisse le temps de tranquillement poser la revue et de monter doucement les mains au boitier.

Julien

= Vianney Goma =

Moi je lie souvent des revues en étant toujours très attentifs aux bruits.(Surtout pour mes affut pour les buses)
Et des fois j'observe ce qui ce passe autour de moi, pas forcément avec des jumelles.

julien-68

Ca dépend, à l'affût c'est avec ou sans la copine .......  :mrgreen:

Non plus sérieusement, j'aurais pu cocher plus de 3 réponses mais en général c'est vrai que dans l'ordre je scrute les environs avec les jumelles, puis je lis et en général je fini par m'endormir  :mrgreen:
Cependant j'écoute et suis attentif au moindre bruit car curieusement un cerf même de 200 kg n'est pas plus bruyant qu'un mulot  :shock:
Je bidouille pas mal sur mon boitier et fait quelques essais avec. Et j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.
Faut dire qu'avec des affûts qui peuvent parfois durer 6-7h voir beaucoup plus quand je dors sur place il faut bien s'occuper  8)
Et ces derniers temps j'aurais tendance à griffoner quelques ébauches de textes sur papier pour un éventuel projet  jhjhjhj

Joc

Réviser les cours ça passe le temps et peut servir.   :mrgreen:

clm

Citation de: julien-68 le 31 Octobre 2009, 20:11:01
Je bidouille pas mal sur mon boitier et fait quelques essais avec. Et j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.
L'iPhone c'est bon quand ça capte  :mrgreen: En EDGE c'est lent à en mourir que tu t'endors avant (de mourir) 8) :mrgreen:
Sinon il manque le coloriage de Picsou Magazine !  Si si ça existe j'en ai la preuve !
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

GYPAETE MYOPE

Je bouffe.
Non pas que ça.
Bouquiner,regarder dehors toutes les 3 lignes,raconter des c... avec Quentin quand il me fait l'honneur de sa présence,et surtout échafauder des tas de plans qui ne se réalisent jamais.

oxie

Faut vraiment répondre à ça?  :mrgreen: Alors Joker!  :mrgreen:

Alors là c'est vraiment de la grosse GROOOOSSSE déconne!

TOPOLINO

Coté déconne dans l'affut, il m'est déjà arrivé de me taper de sacrés fou rires avec les quelques personnes que j'emmene. Quand ca devient vraiment long, un regard qui veut dire qu'on se fait chier, qu'on en peut plu , et la le gros fou rire a déranger tous les animaux du coin...  8)

Ou encore avec les invités qui commence a s'endormir, j'aime bien leur faire le coup du sanglier ou du lion....
Recette: Prenez une place bien dégagé ( pour pas déranger pour le final..), laissez fermenter votre invité qq heures dans le froid et le silence ( qui de plus n'est pas habitué a voir des betes), quand vous sentez que coté bestiole ca sera mort pour aujourd"hui, renverser violemment votre tente affut en gueulant " PUT...  FAIS GAFFE DES SANGLIERS!!!! (ou un lion.) L'effet est radical, et finalement laisse un bon souvenir qui fait oublié l'affut infructueux  :mrgreen: :mrgreen:

Dupré

Je somnoles l'oeil contre le viseur, j'écoutes les oiseaux et je fais des tests réguliers des réglages en fonction de la lumière.

dadoorun

Citation de: TOPOLINO le 01 Novembre 2009, 01:24:58
Recette: Prenez une place bien dégagé ( pour pas déranger pour le final..), laissez fermenter votre invité qq heures dans le froid et le silence ( qui de plus n'est pas habitué a voir des betes), quand vous sentez que coté bestiole ca sera mort pour aujourd"hui, renverser violemment votre tente affut en gueulant " PUT...  FAIS GAFFE DES SANGLIERS!!!! (ou un lion.) L'effet est radical, et finalement laisse un bon souvenir qui fait oublié l'affut infructueux  :mrgreen: :mrgreen:
Faut juste pas faire ça à un cardiaque  :mrgreen:

alf21

Bien joué d'avoir ouvert ce fil  )))).

Pour ma part je passe le plus claire de mon temps à observer avec/sans jumelles les alentours de tous ce qui se passe quand l'attente commence .
Oiseaux ,arbres ,insectes tout est bon à observer en attendant l'arrivée éventuelle des mammifères .
Toujours l'oreille tendu afin de percevoir le moindre bruit et de porter une attention particulière à la zone suspecte  .
Puis entre ces moments d'attention il faut bien s'occuper un peu : et là, vive la technologie  uy8.
Mon Iphone regorge d'applications et jeux qui permettent de faire passer le temps et quand je suis sur une zone couverte par le réseau je surfe sur Bénlux  :mrgreen: .
@+ :wink:

Dylan Koller

Des fois je poste sur BNP via mon télephone ou je révise... Tout en étant attentif.

sebrr600

Citation de: julien-68 le 31 Octobre 2009, 20:11:01
... j'envisage aussi de prendre un iphone avec internet pour surfer sur benelux quand je suis à l'affût.

Pour ma part, c'est ce que je fais !  :mrgreen:

Eneratnac

Salut,
Moi, j'arrive, je m'installe confortablement dans l'un ou l'autre de mes nombreux affûts, bien assis et bien calé du dos et je commence à attendre en regardant partout et le plus loin possible, en fait, je suis sourd donc je n'entend rien arriver, sauf les corbeaux et autres animaux bruyants et suivant les cas, je commence par somnoler puis par m'endormir quelques instants, voire quelques très longues minutes, (une fois près de 20 minutes) et je me reveille toujours au bon moment, ils ne sont jamais dérangés par mes ronflements....
Il m'est arrivé en 2007 de m'endormir à l'affût aux renardeaux alors que j'étais assis sur un petit strap pliant, je me suis réveillé alors que ma tête à touché  le sol, la frayeur de ma vie allongé dans les ronces, et j'ai pas compris pourquoi je ne me suis pas reveillé avant...l
Le jours là, j'ai fait le plein de photos de renardeaux, comme quoi....
Ener

TOPOLINO

:mrgreen: :mrgreen:
Les renardeaux m'ont déja valu aussi quelques bonnes siestes! Réveillé par de doux rayons de soleil et les petits oiseaux! Le pied.
Il faudrait peut etre demander à nos marques préférés d'inclure un détecteur de mouvement dans les boiters.... Une petite vibration pour le reveil et hop!!!  :mrgreen: :mrgreen:

steph.R

Perso , vu que la majorité de mes affûts sont de nuit , pas de bouquin pas de musique bref rien  qui ne fasse du bruit ou de la lumière dans l'affût ,si ce n'est le boitier , et des heures d'attentes ,parfois 12 heures, a lutter pour pas dormir et pis des fois bin ronchpichhh quand même, ah envie de dodo quand tu nous tient!
stephane

Gobymage

RESULTATS DU SONDAGE

Voilà le bilan de ce sondage après 100 votes. J'avoue avoir été un peu surpris et voici mon analyse.  :mrgreen:

* Vos 2 occupations principales dans un affût : Observer pour 84 % d'entre vous et Ecouter pour 76 % d'entre vous. Cela parait normal, on est là pour cela.
Un photographe est avant tout visuel et c'est peut-être ce qui explique cette petite différence. Et puis, les animaux sont parfois très silencieux donc l'oeil est probablement plus important.

* Votre 3ème occupation favorite : faire la sieste ! ! !  :shock: Oui, 24 % d'entre vous piquent un roupillon durant l'attente

* 12 % d'entre vous estiment qu'il est important de garder l'oeil dans le viseur pour être prêt à déclencher. Peut-être des personnes stressées ? :mrgreen:

* Votre loisir préféré semble être la lecture car 1/4 d'entre vous emporte quelque chose à lire. Vos lectures sont des guides animaliers pour un tier des cas (des gens très sérieux  rytyt)

* 11 % aiment discuter. Faut-il en conclure que vous êtes en général seuls dans votre affût ? Probablement. Apparemment, en duo, certains préfèrent d'autres activités (par décence, je ne nommerais personne  :mrgreen:)

* La musique semble être proscrite. Même avec un casque, vous préférez vous abstenir. L'écoute des bruits alentour est importante et vous êtes peut-être aussi des personnes qui aiment le calme.

* D'autres passe-temps sont possibles : jouer avec son téléphone portable ou son boitier, étudier (félicitations les jeunes  )))) )

A vous de commenter ces résultats ! :grin:
Maintenant, je sais un peu mieux ce que vous faites dans vos cachettes ! uy8

Dylan Koller

Pour les très long affuts, j'emporte un RedBull  :mrgreen:

Résultats interessant  :grin:

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Gobymage le 02 Novembre 2009, 19:44:25
RESULTATS DU SONDAGE

Voilà le bilan de ce sondage après 100 votes. J'avoue avoir été un peu surpris et voici mon analyse.  :mrgreen:

* Vos 2 occupations principales dans un affût : Observer pour 84 % d'entre vous et Ecouter pour 76 % d'entre vous. Cela parait normal, on est là pour cela.
Un photographe est avant tout visuel et c'est peut-être ce qui explique cette petite différence. Et puis, les animaux sont parfois très silencieux donc l'oeil est probablement plus important.

* Votre 3ème occupation favorite : faire la sieste ! ! !  :shock: Oui, 24 % d'entre vous piquent un roupillon durant l'attente

* 12 % d'entre vous estiment qu'il est important d'être prêt à déclencher. Peut-être des personnes stressées ? :mrgreen:

* Votre loisir préféré semble être la lecture car 1/4 d'entre vous aime bien lire. Disons que vos lectures sont des guides animaliers pour un tier des cas.

* 11 % aiment discuter. Faut-il en conclure que vous êtes en général seuls dans votre affût ? Probablement. Apparemment, en duo, certains préfèrent d'autres activités (par décence, je ne nommerais personne  :mrgreen:)

* La musique semble être proscrite. Même avec un casque, vous préférez vous abstenir. L'écoute des bruits alentour est importante et vous êtes peut-être aussi des personnes qui aiment le calme.

* D'autres passe-temps sont possibles : jouer avec son téléphone portable ou son boitier, étudier (félicitations les jeunes  )))) )

A vous de commenter ces résultats ! :grin:
Maintenant, je sais un peu mieux ce que vous faites dans vos cachettes ! uy8

84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considére que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol

Seb.

Gobymage

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 02 Novembre 2009, 19:52:14
84 vote ce n'est pas 84 % ;) a moins que tu considére que l'occupation du gars qui dors et aussi de regarder ou d'ecouter lol

Seb.
Bonjour Seb,
Tout d'abord, 84 votes sur 100 votant, c'est bien 84 %. J'avoue que j'ai fait le calcul de tête alors je peux me tromper.  :mrgreen:
Ensuite, si tu me lis bien, j'ai parlé de vos occupations favorites. Il ne s'agit donc pas d'additionner ces % puisque vous aviez le droit à 3 réponses. Ils reflètent simplement ce qui vous occupe le plus durant l'attente.