Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Macro Animalière => Discussion démarrée par: Gobymage le 01 Juin 2009, 18:32:08

Titre: Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 01 Juin 2009, 18:32:08
... 6h05 sur le terrain ! Et à 7h15, je repartais déjà chez moi !  :mrgreen:

Ce fil est extrait de mon post "J'en ai marre de faire ce genre d'images" où les discussions ont pris le dessus sur les images ! :mrgreen:

Juste une précision, je me suis davantage concentré sur l'ambiance. A vous de juger.

Jérôme

EDIT : j'ai oublié de repréciser ici que la 1 est le genre d'image que j'avais trop pris l'habitude de faire. Je suis finalement assez satisfait que vous ne la placiez pas dans vos préférences (cela permettra aussi de comprendre l'humour de Michel en référence à mon autre fil  :mrgreen:)

1 et 2
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Gobymage le 01 Juin 2009, 18:33:00
3 et 4
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Gobymage le 01 Juin 2009, 18:33:39
5 et 6
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Neottia le 01 Juin 2009, 18:51:38
Salut Jérôme,

Je n'ai pas tout compris le début de ton fil n'ayant pas suivi bénélux depuis 12 jours mais j'adore tes images 2 et 6, elle sont splendides  uy8 uy8 uy8, particulièrement la 2  !!!!

ps : je viens de comprendre et je peux te dire que je t'envie la 2, une ambiance passe sur celle-ci, j'ai l'impression d'y être avec toi et tu te doutes que c'est aussi le style de photo que je cherche, même si elles ont été faites aussi par d'autres, l'essentiel est que l'esthétique parle à mon oeil et procure des émotions à mon cerveau  :mrgreen:
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: micflo le 01 Juin 2009, 18:58:14
Je trouve l'ambiance magnifique
Belle mise en valeur
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: phil21 le 01 Juin 2009, 19:15:49
2,4 et 6 sera mon tiercé  uy8 uy8 uy8 Tu vois, c'est cool de se lever tôt  :mrgreen:

Amicalement.

Philippe.
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Crazy Squirrel le 01 Juin 2009, 19:40:20
Si je te dis un, tu vas me lancer le clavier à la figure... Pis ce ne serait pas vrai :mrgreen: :mrgreen:!

Alors, ce sera 2-4-6, pas forcément dans cet ordre, sans que les autres ne soient écartées.

Cdt
Michel, piètre peseur d'âme... :wink:
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Ben Coucou le 01 Juin 2009, 20:06:56
un gros ++ pour la 2  :shock: :shock:
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: krusaf le 01 Juin 2009, 20:18:43
Belles ambiences, préférence pour la 3 :)
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: marcao le 01 Juin 2009, 20:27:46
hé hé!!! le schmiblic avance . Et comment c'était de se poser le matin tôt pour prendre tranquillou des photos une fois immergé dans cette lumière naissant...?
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: helvé le 01 Juin 2009, 20:32:27
Bravo Jérôme !  2, 4 et surtout 6 ... Quelle lumière + excellente composition ... c'est de l'Art !  On ressent ce que tu as ressenti !
Amicalement !
Luc
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: EricJ le 01 Juin 2009, 20:34:20
Les 2 et 6 pour moi. Très belle lumière en tout cas.
Amicalement
Eric
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Maupassant le 01 Juin 2009, 20:55:15
Depuis un petit temps, je suis aussi absent, donc j'ai pas suivi le fil en question ! Mais je vais m'y atteler. Pour moi, la 2 est excellente, Jérôme. Bravo.
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Passion Nature le 01 Juin 2009, 21:23:18
2 et 6 sont tres belle. Bravo Jérome, des photos qui sortent de l'ordinaire .
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Gobymage le 01 Juin 2009, 21:23:48
MERCI ! OUI, MERCI !
Depuis quelques jours, j'avais vraiment le viseur en berne. fhfh
Les discussions sur le fameux fil m'ont vraiment aidé à faire le point au terme de cette première année photographique. J'ai progressé à grande vitesse grace à vous tous.  ))))
Vos message me font plaisir et sourire (nest-ce pas Michel  :mrgreen:).
Vous semblez préférer la 2 et moi aussi je dois dire que je l'aime beaucoup. J'étais gêné par la tige juste derrière le papillon et au final l'épi en bas à droite est un peu sombre (bien que non gênant). J'ai en fait un autre cliché que je trouve mieux composé mais malheureusement je n'ai pas de netteté parfaite sur le sujet et les antennes chevauchent un épi.  :?  Vu la taille de l'image, vous n'y verrez que du feu mais je le dis par soucis d'honnêteté.
Jérôme
Titre: Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt
Posté par: Céline le 01 Juin 2009, 22:05:47
Mon tiercé : 3-5 et 6 )))
Bravo ))))

Céline
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: _Steph le 01 Juin 2009, 22:16:40
pour moi ce sera 2,3 et 5
C'est vrai que tu a progressé à grand pas , donc félicitations et continues à te faire plaisir et à partager tes belles images
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: ger@rd le 01 Juin 2009, 23:49:14
La 2 est vraiment très belle!

Gérard
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: *Lise95* le 02 Juin 2009, 08:18:56
La 2 est sublime  uy8
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: Clem le 02 Juin 2009, 09:55:18
Pour moi ce sera 2-4-6 ! (mais la 1 n'est pas mal non plus ) :mrgreen:
J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, on perçoit autant l'environnement que le sujet principal. Le papillon ressort très bien grâce à sa couleur bleue.
Les marguerites sont également très belles. Je monte le long de la première, rencontre la seconde qui me renvoie sur la dernière, jusqu'à la tache lumineuse ( le soleil ? ).
J'ai aussi beaucoup aimé ton fil sur la "remise en question", étant dans la même situation, il m'a fait réfléchir. 

Clément
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: Vincent-P le 02 Juin 2009, 10:16:28
Pour faire suite à ton précédent post... les ambiances sur cette série sont très très belles. C'est assez différent de ce que tu as l'habitude de poster et c'est vrai que pour les papillons ca passe mieux.
Par contre comme l'on dit certains, ne t'arrête pas non plus qu'à l'heure de prise de vue. Certaines ambiances sont excellentes tard dans la matinée ou tot dans l'après midi.
Tout est question d'atmosphère et de diffusion de la lumière (brume, feuillages, ... etc).

En tous cas, très très belle série.

Amitiés

Vincent
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: lr95 le 02 Juin 2009, 11:28:59
)))
La 4 ! )))) compo, couleurs...
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: Ikarus le 02 Juin 2009, 12:08:47
La n°6 a un plus pour moi  :grin:

J'accroche moins sur les autres...
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: -Eric- le 02 Juin 2009, 15:17:52
6-5-2, mon tiercé, avec mention spéciale pour la 6  :shock:
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ de la 2
Posté par: Gobymage le 02 Juin 2009, 16:54:28
Merci à vous tous pour vos commentaires et/ou vos tiercés gagnants.
Je suis content de cette série car elle augure (je l'espère) le début de nouveaux cadrages plus larges qui me conviennent mieux.
Au fait, si quelqu'un veut m'offrir un 300 f/4, je l'accepterais avec grand plaisir !  :grin:
Jérôme
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 02 Juin 2009, 22:32:39
Je me suis vraiment éclaté sur ce papillon qui m'a offert des compo et des ambiances très différentes au fil des minutes et des angle de PDV. J'ai osé des choses inhabituelle pour moi? Je suis curieux de savoir ce que vous en penserez.
Une chose est certaine, je suis de plus en plus certain d'être attiré par des compositions complexes. Mon objectif suprême sera donc que ces compo "chargées" restent remplies de douceur sans impression de fouilli. Tout un programme.  :grin:

Jérôme

7 et 8
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 02 Juin 2009, 22:33:24
9 et 10
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + MAJ (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 02 Juin 2009, 22:34:02
et enfin 11 et 12
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 10:23:39
J'ai mis trop d'images ?  fhfh
Avez-vous des avis sur cette deuxième série ?
Titre: Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: jp60 le 03 Juin 2009, 12:54:30
Citation de: Gobymage le 03 Juin 2009, 10:23:39
J'ai mis trop d'images ?  fhfh
Avez-vous des avis sur cette deuxième série ?

ça fait en effet beaucoup de photos à commenter... :grin:
J'aime beaucoup la 2 et 6. Pour la série avec le coquelicot en arrière plan, je trouve les cadrages globalement un poil serré au niveau de la graminée (7,10 et 11).
Il ne manquait pas grand chose aux deux dernières mais soit le coquelicot est trop bas (12),  soit le cadrage est un poil trop juste.

Jean-Pierre
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 17:27:46
Merci Jean-Pierre !
J'ai conscience que cela fait beaucoup d'images mais c'est vraiment important pour moi car j'ai le sentiment d'être à un tournant de mes aspirations photographiques.
Ces nouveaux cadrages ne m'ont pas paru géniaux au premier abord mais finalement je suis de plus en plus indécis. Il y a des trucs qui me touchent dans les images et j'amerai savoir si c'est le cas pour vous aussi au  delà des aspects techniques habituels.
J'ai donc besoin d'un maximum d'avis sur cette dernière série (imposante).
MERCI  !!!!
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: helvé le 03 Juin 2009, 17:36:43
La 11 est impeccable, la 12 aurait pu être superbe si l'Argus avait été un peu moins coincé dans le coin supérieur droit ... sinon excellente ambiance matinale !
Amicalement !
Luc
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 19:00:47
Pour ma défense concernant les cadrages parfois bord cadre (même si cela ne me gêne pas vraiment sur la plupart), il faut bien penser que le vent était de la partie. Pourtant, je constate aussi que le vent est un atout en générant naturellement de nouvelles compositions sans avoir forcément besoin de bouger. :shock:
Titre: Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 19:02:08
Citation de: helvé le 03 Juin 2009, 17:36:43
La 11 est impeccable, la 12 aurait pu être superbe si l'Argus avait été un peu moins coincé dans le coin supérieur droit ... sinon excellente ambiance matinale !
Amicalement !
Luc
Exactement tout pareil pour moi.

Cdt
Michel
Titre: Re : Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 19:14:01
Citation de: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 19:02:08
Citation de: helvé le 03 Juin 2009, 17:36:43
La 11 est impeccable, la 12 aurait pu être superbe si l'Argus avait été un peu moins coincé dans le coin supérieur droit ... sinon excellente ambiance matinale !
Amicalement !
Luc
Exactement tout pareil pour moi.
Cdt
Michel
Z'êtes marrant avec l'Argus coincé dans le coin ! Z"avez déjà essayé de causer à un Argus pour lui demander de se déplacer !  :mrgreen:

Et sinon, à part la 11 et la 12, les autres ne retiennent pas votre attention ?
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Jean-Fod le 03 Juin 2009, 19:54:31
Bonjour,
Bon je me lance, en espérant répondre un peu à tes interrogations (mais je précise que ce n'est que mon avis perso et que je suis loin d'être un pro)  :   

La première chose qui me gène sur cette seconde série c'est que la graminée sur laquelle est poser le papillon est souvent couper (7.10.11) a mon avis avec des cadrages assez larges comme ici, elle est aussi importante que l'argus et doit être prise en compte dans la compo. A ce propos j'apprécie la compo de la 8.

Je reste sur la 8, le fond me gène un peu, cette "tache" rouge, seule, contraste trop avec le reste de l'image. il serait peut être mieux passé si la tache avait été répété (plusieurs coquelicots) comme c'est le cas par exemple sur la 11. D'ailleur je trouve le fond de la 11 très jolie, il dégage une impression de douceur qui contribue à cette "ambiance matinale".

Je ne sais pas si j'ai été très clair, pas évident de retranscrire nos impressions visuelles par des mots.

Bonne continuation

J-Fod
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 19:57:25
Alors, en détail :

7 : la bande claire en haut tue la photo, plus encore que le grand vide de la partie gauche.
8 : pris entre 3 épis et un coquelicot, face à un vide clair, le pap est tout perdu
9 : compo déséquilibrée, je n'accroche pas du tout
10. presque tout bon, mais on voit surtout le coquelicot.

L'âme c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue qu'une photo c'est 100% de visuel, et qu'il faut sans doute, pour que cette âme soit perceptible, même si tu t'éloignes à l'occasion des règles le plus couramment admises, qu'une technique parfaitement maîtrisée - celle qui ne se voit pas - et qu'une compo du même métal - où tous les éléments trouvent leur place "sans effort" - se conjuguent pour qu'au final l'image soit vue de façon fluide, et exprime tout le potentiel que tu y as décelé.

T'as vu? J'cause bien quand j'veux! :mrgreen:

Cdt
Michel


Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 20:28:13
Merci Jean-Fod et Michel d'avoir pris de votre temps pour me donner votre ressenti en détail.
Je ne reviens pas sur vos avis puisqu'ils vous appartiennent et que je les respectent.
Il y a juste une petite chose Michel concernant "la bande claire en haut qui tue la photo" n°7. En fait, le fait d'intégrer une partie du ciel dans la compo était pour moi le point déterminant pour déclencher, ce qui fait que l'image sorte de l'ordinaire et qui montre l'environnement dans sa globalité sans attirer trop le regard avec un contraste trop élevé. C'est pourquoi je suis très surpris et j'espère que d'autres y verront quelque chose d'agréable.

PS : Michel, tu es un crack pour la prose.  uy8
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 20:40:18
Tu viens de confirmer ce que j'ai écrit : tu as "forcé" ce bout de ciel à entrer dans la photo, c'est un élément qui - pour moi - n'est pas utile pour la mise en valeur du sujet principal, c'est un sous-sujet qui vient - toujours pour moi - en disharmonie de l'ensemble.

Un peu comme à tes débuts, il y a maintenant qqs mois, tu mettais souvent 2 sujets en concurrence dans la même image, et qu'ils s'affaiblissaient l'un-l'autre...

Cdt
Michel
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Mika L le 03 Juin 2009, 20:43:06
Je trouve ces dernières images magnifiques notamment la 8, la 9 est bien vue. De belles ambiances champêtres ))) où on sent presque le vent souffler, sur les 8 et 10 surtout.
En tout cas, y'a un changement radical dans ta manière de photographier et c'est pas pour me déplair uy8!... Attention, je dis pas qu'avant c'était pourri hein :mrgreen:!

Pour moi, y'a pas de soucis avec le ciel sur les 7 et 8, ça reste discret et participe bien à l'ambiance voluptueuse et ça permet d'aérer, d'ouvrir l'horizon.
Pas non plus de problème avec les cadrages des 2 dernières, le papillon est là presque en retrait, penché sur son univers rytyt...

Mika
Titre: Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 03 Juin 2009, 21:10:54
Citation de: Crazy Squirrel le 03 Juin 2009, 20:40:18
Tu viens de confirmer ce que j'ai écrit : tu as "forcé" ce bout de ciel à entrer dans la photo, c'est un élément qui - pour moi - n'est pas utile pour la mise en valeur du sujet principal, c'est un sous-sujet qui vient - toujours pour moi - en disharmonie de l'ensemble.

Un peu comme à tes débuts, il y a maintenant qqs mois, tu mettais souvent 2 sujets en concurrence dans la même image, et qu'ils s'affaiblissaient l'un-l'autre...

Cdt
Michel
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi !  uy8
En effet, que tu me dises que le coquelicot fait concurence au sujet sur les images 8 et 10, OK. Mais que ce petit morceau de ciel sur la 7 ouvert tel un échapatoire pour le papillon, là je pige pas ! fhfh Evidemment, je respecte ton opinion (encore heureux, tu me diras !  :mrgreen:).


Merci Mika ! C'est vrai que mes images sont dans la même lignes de cadrage que ce que tu fais et j'aprécie tes commentaires (et tes images comme tu le sais déjà).
Le plus important pour moi, c'est que j'ai ouvert une porte et je découvre petit à petit ce qu'il y a derrière. C'est vraiment stimulant pour moi d'avoir pu changer mon oeil. En espérant que les prochaines séries seront à la hauteur de mes envies. uy8
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Lyrr le 05 Juin 2009, 15:29:35
Pour ma part, si j'avais fais ces photos, j'aurais retenu la 2 (2ème version)
Les autres sont bien, notamment la 3 et la 11 mais pas au (haut) niveau de la 2.

En ce qui concerne les végétales, je les trouve un peu trop fouillis.
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: PIO le 05 Juin 2009, 15:53:06
Bonjour Jérôme,
... pas tout compris aussi... mais je débarque après 15 jours dans l'oubli.
mais seul, les photos parlent
   et si tu arrive là, c'est gagné pour la beauté de la photo
Mon choix
      2     3    4    et aussi 2 (2°version)

Perre
Titre: Re : Re : Re : Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: PatrickCroix le 05 Juin 2009, 17:14:30
CitationZ'êtes marrant avec l'Argus coincé dans le coin ! Z"avez déjà essayé de causer à un Argus pour lui demander de se déplacer !  :mrgreen:

bin oui, il faut lui demander gentilement !

belle série, surtout la présence du coquelicot et une belle ambiance
Titre: Re : Ce matin, je me suis levé très tôt + PARTIE II (+ 6 images)
Posté par: Gobymage le 05 Juin 2009, 23:09:56
Merci à vous trois pour vos commentaires détaillés.
Personnellement, c'est la 2 (plutôt la 2ème version) qui se rapproche le plus de mes souhaits photographiques et je suis ravi que ce soit l'image qui ait été la plus apréciée. C'est rassurant et cela m'encourage à persévérer. :grin: