Episode 1 :
Cette année 2008, en début du mois de septembre, je décide de me rendre en forêt de Mormal afin d'observer le brame du cerf.
La forêt de Mormal, au sud est de Valenciennes (59), est la plus grande forêt domaniale de notre région. Elle couvre 12000 hectares, avec le village de Locquigole au milieu. C'est également la seule forêt du Nord Pas de Calais possédant une population de cerfs évoluant en toute liberté.
Après une rapide lecture du relief, des zones humides, des chemins sur la carte topographique de cette forêt domaniale, je sélectionne une zone à explorer et je pars à la recherche d'indices de passage des cerfs.......
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/mormal10.jpg)
Photo1
on veut la suite en tout cas trés belle la 1
De fait, cette image est super!
On VEUT la suite!
Antoine
La suite....la suite!!!
Episode 2 :
Dès mon entrée dans le sous-bois, j'entends et je repère une troupe d'une quinzaine de sangliers qui fouillent dans les feuilles mortes. Le groin souple et efficace, ils creusent des sillons dans le sol épais du sous-bois. En semblant pousser de grands soupirs, ils sentent, ils cherchent leur nourriture parmi les feuilles.
Puis tout à coup, STOP ! immobile, une inspiration encore plus profonde et ce groin sensible et puissant utilise ses muscles et ses sens pour creuser furieusement, projetant feuilles et terre tout autour afin de capturer et savourer un je ne sais quoi d'animal ou de végétal, se trouvant à une trentaine de centimètres de profondeur.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/cochon11.jpg)
Photo2
Alors que couché sur un lit de feuilles, j'observais ces laboureurs très bruyants avec attention, l'un d'eux, les oreilles dans ma direction et le groin semblant palper l'air, poussa un « grouuuuuin-grooonnnn » suivi d'un « hhuuiiiii » et toute la troupe dans un mouvement de panique partit en trottinant s'abriter dans une végétation plus épaisse.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/titi10.jpg)
Photo3
Bien qu'à contre vent, il leur a fallu très peu de temps pour détecter ma présence.J'ai pour habitude de me déplacer lentement et le plus discrètement possible mais dans les sous-bois buissonnants, de nombreuses brindilles révèlent notre présence.
Il vaut mieux que j'emprunte les chemins.
Superbe rencontre!
Bonne continuation.
maxime
Une belle image!!!
Bravo, tu commences très bien uy8
Belles photos, le sanglier est nickel
Bonne continuation
@+ Fabrice ))))
merci pour l'histoire.
Impatient de lire la suite ...
J'avais déjà pu observer ton récit sur ton site. C'est superbe, c'est de tels moments qui rend la photo animalière unique uy8 . Merci pour le partage :wink:
Normalement, je peux passer le WE prochain :wink:
Amicalement
Nathan
Merci, oui, il y a une suite, une longue histoire même, mais si vous la trouvez ennuyante, n'hésitez pas à m'en faire part de façon à ce que j'abrège...
Tiens salut à toi p'tit Nathan, tu te prépares.....
Moi, je vais me remettre à l'anglais....
Merci pour vos commentaires encouragant.
La suite.....
Episode 3 :
Après avoir croisé deux chevrettes, au détour d'un layon en contre jour, je retrouve une autre petite troupe de cochons. Avec beaucoup de chance, je les ai aperçus avant qu'ils m'aient repéré.
Accroupi parmi les joncs, j'ai pu les observer quelques minutes, le temps qu'ils empruntent ce layon sur une centaine de mètres et qu'ils disparaissent de l'autre côté. Il y avait une laie suivie de ses cinq marcassins qui semblaient n'avoir que quelques semaines. Tout ce beau monde se suivait à la queue leu leu tranquillement. Je fus étonné de l'âge des marcassins qui devaient être plus vieux en cette saison, je me dis qu'ils avaient eu du mal à pousser !
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/cochon10.jpg)
photo4
Je repars toujours aussi lentement afin de me fondre dans ce milieu. Cette zone quelque peu creusée par le ruissellement, avec une densité végétale variée offre vraiment un biotope intéressant pour l'observation animalière. De plus le sol étant mou, une multitude d'empreintes montrent la fréquentation du site.
Un magnifique récit avec de superbes photos.
Vite la suite uy8
@+ :wink:
belle rencontre bravo!!!
sébastien
Salut Thierry,
Vas-y envoie la suite :mrgreen:
Fabien
Merci
Episode 4 :
Bien que quelques traces m'indiquent la présence de cerfs, au bout de six heures, toujours pas de cerf aperçus! C'est seulement en fin d'après-midi que sur le bord d'une clairière très humide, je trouve une densité d'empreintes de cerfs plus importante. En longeant la lisière, je trouve des traces de frottement de bois à plus d'un mètre cinquante de hauteur. Puis voici une forte odeur de bouc qui vient stimuler mes naseaux. En suivant l'effluve, je trouve des branches presque totalement lacérées puis une flaque de boue où un cerf a l'habitude de venir uriner et se rouler pour s'imprégner de l'odeur. Le sol est recouvert d'empreintes de tailles différentes. J'y suis ! Ils ne sont pas loin, il suffit de faire un affût dans cette zone et faire preuve de patience pour observer mon cerf. Il me faut rentrer maintenant bien que je regrette de ne pouvoir passer la nuit ici.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/mormal11.jpg)
photo5
Enfin,
C'est autre, c'est touchant et vivant... Cela prend au ventre, emmène le spectateur dans une atmosphère douce, à peine lumineuse et surperbe. Au delà de la photo c'est l'univers qui s'illumine, le photographe disparaît pour laisser place à la nature, actrice de l'émotion.
Bonsoir
J'aime beaucoup également la teneur de ce récit qui tient des contes et légendes.....les images très belles ont un aspect un peu féérique, une ambiance de forêt de Brocéliande qui incitent à la réverie, à l'imaginaire.
Merci pour ce partage poétique et frais... :grin:
Oula mais vs avez les cheuveux tt vert !! :mrgreen:
Plus sérieux, chouette, le cochon !
bonne continuation
Superbe..le récit,tes photos de paysages sont a tomber!
Joli le sanglier ,j adhère pas trop au cadre par contre.
Bravo et merci pour le partage :grin:
Salut collègue!! je suis aussi de valenciennes, je fais mes photos exactement au meme endroit que toi!!
Je serais ravis de te rencontrer et de pouvoir discuter de cette foret si ca t'interesse bien sur.
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce magnifique endroit.
J'ai réussi de bien belles images dans cette foret, il y a beaucoup de gibiers, et aussi beaucoup de chasseurs!! :sad:
A bientot pour de nouvelles aventures.
Olivier59
Superbe rencontre bien mis en valeur avec c'est superbe photos.
Jérémy
Superbe récit!!! )))
On VEUT une suite! :mrgreen:
maxime
Encore.. ! :mrgreen:
Tu es un formidable conteur et tes photos nous immergent dans ton monde avec délice.
Vivement la suite :grin:
Citation de: Keat T le 06 Février 2009, 19:56:12
Oula mais vs avez les cheuveux tt vert !! :mrgreen:
Plus sérieux, chouette, le cochon !
bonne continuation
Diable ? Serions nous trop lyriques ? Pas assez prosaîques? :mrgreen:
J'avoue... j'ai failli, incapable d'attendre la suite, je suis allé la voir sur ton site :
oui, je suis faible.
Ton fil, lui en revanche, va être très très fort.
Mais désireux de ne pas casser ton effet, je ne vais parler que des hors d'œuvre.
Et ils ont déjà le goût du merveilleux, du sublime... les arômes sont enivrants, et vibrent d'une sensibilité qui m'ont touché, tant dans l'approche esthétique, que dans le texte.
Je souhaite longue vie à ton fil, car les premiers clichés mettent réellement en appétit... (et j'espère secrètement que d'autres volets suivront celui de ce brame).
Hervé
Tss tss, ce n'est pas sérieux cela .....comme un enfant perché sur une chaise et qui ne peut s'empêcher de chiper les confitures !!! :grin:
Les cheveux verts !!!
Oui, je veux bien être affublé de la sorte, même devenir un lutin des bois pour jouer les voyeurs et les voyageurs d'un autre temps. Bouffon ou lutin mon devenir serait nature, à demi humain à demi animal, espèce emblématique et rare, où seul égoistement je serais roi dans mon domaine pour jouir d'un royaume à renaître chaque jour...
Bonjour
C'est amusant en tout cas ces réactions, comme si un support qui ne peut dégager que de l'émotion couplée à l'esthétique, ne devait entrainer que des mots convenus tournant autour des techniques utilisées.....pourtant, on voit bien ici qu'il se dégage autre chose de ces images, une atmosphère, une ambiance qui vont au-delà d'une appréciation de luminosité ou de cadrage. Le boitier le plus technique et le photographe le plus chevronné n'arriveront pas seuls à cela ; il y faut en plus le reflet d'un regard cette fois tourné vers l'intérieur... :)
Je suis très touché par vos commentaires, je vous remerci du fond du coeur.
Je suis surtout heureux que cette ambience soit passée et que ce récit puisse vous transporter entre les herbes et les gouttes d'eau en éveillant vos sens.
Episode 5 :
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/mormal12.jpg)
photo6
En traversant une tourbière, sur le chemin du retour, le soir venant, je pensais que c'était durant ces heures entre le jour et la nuit que je pourrais le mieux observer mes amis, quand soudain, dans un petit bouquet d'aulnes, mon regard fut attiré par une masse sombre sur un mont de feuilles !! Lentement je m'accroupis entre les joncs, l'eau froide me monte jusqu'à mi-cuisse, me voilà trempé mais plus ou moins caché. J'écarte discrètement la végétation et je comprends que c'est une laie jonchée sur un tas de feuilles ou de branches. La tête à moitié enfouie dans son matelas végétal, elle ne m'a pas vu. Le vent n'étant pas dans la bonne direction, je savais que mon odeur allait sûrement trahir ma présence. L'animal semblait bien occupé à remettre de l'ordre dans ce tas de végétaux. En observant bien les environs, je constate qu'autour de ce mirador d'une cinquantaine de centimètres de haut, tout est coupé ras sur environ vingt mètres carrés.Ce tas était fait d'iris, de jonc, de reine des près..., tout ce qui poussait dans la zone.
La laie me tournait le dos, au bout de quelques minutes, elle commence à sentir l'air, elle se retourne, je suis repéré ! Un petit grognement et elle saute dans la végétation environnante. Alors je pousse deux trois fois un cri imitant celui du sanglier et voilà que la bête ressort des hautes herbes, se dirigeant vers moi. Pas un mouvement, elle me fixe !
Un nouveau cri, elle s'approche !
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/sangli13.jpg)
photo7
De cri en cri, la laie se retrouve à deux mètres. Vu la taille de la bête, l'envie de pousser un nouveau cri ne me vient pas et au bout de quelques secondes tous les deux immobiles mais riches d'émotions sûrement partagées, elle partit s'installer non loin dans la végétation.....
Bonjour
Quel joli "feuilleton" à suivre ...pour ma part, l s mots sont un complément absolu des images et interpénétrent et nourrissent un seul univers commun, celui de l'imaginaire, je ne peux donc qu'apprécier ce travail où se répondent deux passions...
Merci !
de bien belles photos ..., une ambiance superbement retranscrite grâce à tes récits ... BRAVO !!!!
ps : ton site est super !!!! ))))
bien joué belles photos, je suis originaire de l'oise, de compiègne plus exactement, ayant fait mes études sur lille je suis allé deux fois en forêt de Mormal et j'y ai vu très rapidement des cerfs, cette forêt est agréable et chose étonnante peu de gens ont connaissance de la présence de cerf. Je pense que la densité est correcte puisque sans connaitre j'ai vu plusieurs cerfs mais par contre que des jeunes, pour info la majorité des animaux que j'ai vu se trouvais dans une parcelle en régénérescence près d'une voie ferrée je sais pas si tu connais mais cette enceinte vaut le coup, encore félicitations bonne continuation.
Citation de: phedrienne le 06 Février 2009, 22:32:29
Tss tss, ce n'est pas sérieux cela .....comme un enfant perché sur une chaise et qui ne peut s'empêcher de chiper les confitures !!! :grin:
C'est ainsi qu'elles sont les meilleures, non ? Et avec le doigt en plus ! jhjhjhj
Quant à la mise à jour, heureusement pour l'auteur que le rut du cerf précède celui du sanglier... :lol:
La présence de sujets jeunes s'explique par le fait que cette forêt a été entièrement repeuplée.
H.
Oui tu as raison! C'est aussi comme ça que je les préfère.....!!!! :grin:
Merci de votre passge et de vos commentaires. :)
Episode 6 :
Le tas de végétaux n'étant qu'à une dizaine de mètres, je porte les jumelles à mes yeux pour l'observer de plus près. Et là, sous les franges végétales, j'aperçois des zébrures.
Oui! bien immobile dans ce cocon végétal, une portée de marcassins dormaient paisiblement sous la protection de leur mère.
La lumière disparaissant, je quitte le plus discrètement possible la petite famille puis je sors la boussole de ma poche pour retrouver la direction du retour.
Cette sortie de reconnaissance du milieu fut très intéressante !
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/marcas10.jpg)
photo8
Cette première sortie m'a permis d'ajuster mon tir pour la suite,
faut il vous narrer ce retour sur les lieux reprérés?????? fhfh
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/sangli12.jpg)
photo9
Merci Thierry
C'est vraiment à nous de dire merci !!!! :)
Un fil très agréable à suivre, tant au niveau du récit que pour les photos. Bravo !
Cedric
joli rencontre et belle serie....
bien vu.
Il serait indélicat de nous laisser sur une faim et non une fin !!!! :grin:
Salut.
C'est superbe cette façon de narrer tes expériences sur le terrain, on s'y croirait uy8
J'aime beaucoup les paysages du bois, surtout celui avec les lumières dorées :grin:
Bonne soirée :wink:
Amicalement
Nathan
Bonjour les amis et les amies, encore une fois merci beaucoup de vos commentaires, ca fait tellement plaisir.
Alors on y retourne pour voir le cerf?
Episode 7:
Etant donné le bonheur sensoriel de la première sortie dans cette forêt, dès mon retour à la maison, je sortis la carte pour repérer mon trajet et les lieux intéressants. A la première occasion, je partirais chercher le cerf.
Quelques jours plus tard, je dispose de l'après-midi, la nuit et le matin pour rendre visite à mes amis des bois. Une fois le matériel préparé, je saute dans la voiture et me voilà de retour sur les lieux de ma première visite. Déguisé pour me fondre dans la végétation, je rentre dans le sous-bois pour retrouver la zone marquée par les cerfs. Sur le chemin, par cette belle après-midi de fin d'été, je ne rencontre personne, pas un homme, pas un bois, pas un groin, pas un murmure, la forêt est comme endormie par trop de lumière.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9210.jpg)
photo10
J'arrive très discrètement en lisière de la clairière fréquentée par les cervidés que je n'ai pas encore rencontrés. Je m'attendais à apercevoir au moins une silhouette, mais non, comme le reste de la forêt, rien, tout au moins rien de visible. On dirait que les animaux ont déménagé, il y avait tant de monde la dernière fois !
Thierry
Tu nous fait languir.
La suite, la suite, la suite.... jururur jururur
comme d'autres, j'ai été faible, je n'ai pas su attendre. Mille mercis pour ce merveilleux récit et ces si belles photos.
Episide 7:
Adossé à un gros chêne, au travers des jumelles, je scrute de droite et de gauche, parmi les graminées, les ronces et les arbustes, mais toujours rien. Il me reste à trouver un bon endroit pour attendre une éventuelle visite. C'est si beau ici, si varié, si riche en nourriture, avec en plus de l'eau, il est plus que probable que j'ai de la compagnie si je reste discret.
La clairière est orientée est-ouest, des grands chênes venant jusqu'en lisière, leurs ombres du soir et du matin grignoteront une bonne partie de cette étendue de graminées. Un faible vent du sud me contraint à traverser la clairière pour me placer au nord de façon à ce que mon odeur d'homme ne dérange pas les éventuels visiteurs sur cette vaste étendue blonde.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9310.jpg)
photo11
tu as un joli coup d'oeil mon gars , chapeau :shock:
Jolies photos
vivement une suite
Merci pour les deux encouragements....
Episode 8:
Je trouve un fossé qui descend vers le nord, une fois les pieds dans l'eau, je suis l'onde pour rejoindre la lisière d'en face. L'eau ayant bien raviné, le lit du ruisseau est de plus en plus creusé. Je traverse donc à l'abri de tout regard. Bien que la boue fasse un léger bruit comme l'arrachement d'une ventouse chaque fois que je veux lui reprendre ma jambe, j'avance lentement et discrètement. L'atmosphère est étrange dans cette tranchée ; en traversant les graminées qui oscillent avec la brise, le soleil m'offre une douce et chaude lumière sur le visage alors que mes jambes sont comme avalées par la boue, le noir et le froid. Je me réjouis quand par deux fois je croise des passages martelés par de nombreux sabots. Les bestioles semblent avoir volé pour traverser cette crevasse boueuse. Après avoir rejoint un deuxième ruisseau, je me retrouve au nord de la clairière découpée en Y par les deux ravines.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9211.jpg)
photo12
J'imagine un cerf sur de tels paysages! :mrgreen: Ca fait saliver!
Ils arrivent, patience......
Episode 9:
L'endroit est pas mal pour un affût, quelques arbustes débordent sur l'étendue herbeuse, ce qui permettra de me dissimuler facilement en attendant le soir.
Une fois l'emplacement bien choisi, je sors le couteau de ma poche et collecte quelques branches feuillues que je plante entre le fossé et la touffe d'arbustes pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans être vu.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9212.jpg)
photo13
Me voici caché et au calme. La traversée ayant été sportive, je profite que le couteau soit sorti pour manger une pomme. Bien installé dans les arbustes, je guette le moindre son. Mais avant d'avoir pu finir le fruit, un bruit de branche m'indique la première visite. La lumière rasante étant à contre jour, comme je l'aime au soir et au matin, je me régale déjà des clichés que je m'apprête à faire. Le trépied photo planté dans la boue, l'œil tantôt à travers le 500mm tantôt à travers les feuilles, je cherche l'individu qui fait tant de bruit. Bien que le doigt collé au déclencheur, prêt pour la photo, il m'est impossible d'apercevoir l'animal qui traverse maintenant le fossé. Caché par les grandes graminées, sans même me repérer, la bestiole traverse la clairière et s'éloigne vers l'ouest. Maintenant, les quelques sons qui révèlent sa présence se perdent dans la végétation dense. Derrière mon bouclier végétal, au plus bas de la clairière, je suis bien placé pour faire des photos en contre plongée mais faut-il encore que mon sujet dépasse des graminées. Mon visiteur sonore était sûrement un sanglier qui a emprunté une des pistes que j'ai croisées en descendant le ruisseau. Pas très grand, les herbes et les ronces l'ont dissimulé sur toute la clairière.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/clairi10.jpg)
photo14
Tu plantes bien le décor pour faire saliver d'avance tout le monde quand même :mrgreen:
Le WE ne semble pas aussi radieux que ce que tu as eu ce jour là :sad: On fera avec uy8
Amicalement
Nathan
Une bonne nuit et fait de beaux reves petit Nathan....
Thierry
le rendu des couleurs est magnifique .tu as quoi comme matos dans ta besace ?
J'ose pas le dire, j'ai honte.....
C est superbe!
J'adore tes images et tes récits!
Merci de nous les faire partager!C 'est magique!
Ah oui et alors quoi comme matos?Je suis curieuse moi..j 'aimerai bien savoir?
A+ merci et bonne journée
Superbe récit, ambiances et photos très sympa !
Bravo à toi, et vivement la suite !
8)
C'est du Pentax, le K20d.
Ca vous étonne ?
Tres jolie récits. Vivement la suite ))) ))) )))
Trop beau récit et trop belles photos
Citation de: magniez le 12 Février 2009, 20:04:29
C'est du Pentax, le K20d.
Ca vous étonne ?
Ca y est, t'as perdu toute crédibilité :mrgreen:
Reviens voir bénélux quand t'auras un nikon :mrgreen:
A demain :wink: J'espère que t'es bien rentré
oui, bien rentré et pentax ne m'a pas fait payer les réglages du back focus.
"Normal pour un caillou qui appartenait à Stephane Kossman" .
alors pour les curieux, on continue.
Episode 10:
Avec les jumelles, je cherche une zone à végétation plus rase mais impossible, pas un chemin, pas une butte, rien que de l'herbe blonde qui bouge avec les courants d'air comme pour cacher ses habitants. Le soleil, arrivé à la pointe ouest de ce champ silencieux, lance ses derniers rayons comme des flèches qui transpercent la cime des arbres pour se planter dans cette foutue herbe maintenant rousse et qui danse, danse encore comme pour se moquer de moi. Dans quelques instants, plus assez de lumière pour la photo et toujours le silence.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/soleil10.jpg)
photo15
Quand tout à coup, comme venant de toute la forêt, un râle sourd et rauque semble faire trembler les feuilles. Il n'est pas loin, ce doit être le brame, ce mugissement sauvage.
D'où, mais d'où cela vient-il ?
Ce n'était pas loin mais dans quelle direction ?
Rapidement un second mugissement perça le silence. Il est là-bas, là-haut juste à la lisière, je vois le bout de ses bois qui remuent au-dessus des herbes.
C'est curieux, d'un brame à l'autre, il semble tout proche puis très loin. Non, ce n'est pas un second qui répond, c'est simplement qu'il change de direction pour faire entendre son cri de défiance dans tous les alentours. Déçu de ne pouvoir faire de photo par trop de végétation et par manque de lumière, ma tête vibre comme une calebasse à chaque coup de gueule. Cela me rend déjà très heureux. Je ne bouge pas de mon buisson, je suis maintenant presque allongé, plus de lueur, alors les yeux fermés, seules mes oreilles suffisent à percevoir le moment.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/nuit10.jpg)
photo16
Thierry
Super reportage!!
merci et bravo!
a+
Episode 11:
La nuit est bien là, j'enfile le duvet et dans ma tente végétale qui me laisse percevoir le ciel étoilé, j'écoute, j'écoute et j'écoute cette incroyable bestiole qui semble ne pas se fatiguer. D'ailleurs il n'est plus le seul, dans toutes les directions, ça râle, ça brame.
Je crois que je ne dormirai pas, ce n'est pas que j'ai peur mais c'est si fort.
Quand tout à coup, BOOUM ! un boum se fait entendre puis des chevaliers se battent, oui ! Ce sont des coups d'épée ! Non je ne rêve pas, j'ai dit que je ne dormirai pas !
Ce doit être deux de ces bestioles qui s'affrontent pour leurs dames. Bref ce sont presque des chevaliers, ce n'est pas avec des épées qu'ils se battent mais avec leur bout de bois. Vus les bruits d'herbes bousculées, il doivent se pousser tête contre tête. Ca semble si fort, si près que j'espère qu'ils ne vont pas venir jusque sur mon refuge.
J'ai dit que ça ne me faisait pas peur tout à l'heure ?
Là c'est sûr, je ne dormirai pas !
Au bout de quelques minutes, les herbes cessent de s'agiter, le combat semble terminé.
Par contre la conversation forestière se poursuivit jusqu'au petit jour. On pouvait reconnaître les différents cerfs aux variations de brame.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp5310.jpg)
photo17
J'attendais depuis quelques heures cette lueur ambrée du matin en espérant pouvoir réaliser quelques jolies photos. Plus le moment approchait, plus l'intensité des brames baissait.Par l'est, le ciel s'embrasa doucement, ce qui me permit de distinguer une demi-silhouette bramant parmi les hautes herbes encore sombres. Des perles de rosée, comme les boules d'un arbre de noël étaient suspendues aux épis de graminées courbées par leur poids. L'animal était bien là, une centaine de mètres devant moi. Il semblait très impressionnant vu de là en bas de cette clairière qui ressemblait à un ciel étoilé.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9111.jpg)
photo18
Thierry
Superbe récit et superbe photos ! :shock:
Episode 12:
En attendant un peu de lumière pour faire monter la vitesse d'obturation de mon boîtier, c'est au travers des jumelles que j'examinai la bête en détail.
Je compte les endouillets de ses bois, il y en a 10, une dissymétrie me surprend. Je ne peux percevoir que ce grand mâle. Il parcourt la clairière en suivant plusieurs fois le même trajet. La végétation étant toujours aussi haute, il se peut que les biches soient là dans cette zone délimitée par ses passages successifs.
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/04/42/20/cerf1810.jpg)
photo19
Je réalise quelques clichés. Puis le soleil en réchauffant la végétation fit monter une brume de plus en plus épaisse, comme du coton orangé qui sortirait entre les graminées. Sachant que dans quelques instants cette grande bestiole va disparaître sous ce drap blanc, j'abandonne le trépied. Le boîtier sur le dos, je rampe doucement vers le fossé. Je le remonte pour me placer à proximité du passage de ce gros porte-bois. Une fois arrivé dans la zone voulue, je sors à moitier du fossé et trouve un appui solide pour caler l'objectif grâce à un petit tronc couché dans les herbes. Je dissimule mon visage en baissant la cagoule et je place quelques branches devant moi. Je suis bien installé et caché relativement discrètement. Entre les herbes, je commence à voir les bois du cerf avancer vers moi.
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/04/42/20/cerf2110.jpg)
photo20
Thierry
Toujours un plaisir de voir tes images et lire tes récits...
Un vrai bonheur!
Bravo et merci....
Merci Petiteplume, c'est très gentil,
mais serais tu la seule à vouloir la suite?????????
Thierry
non non il y a moi je me fait discret mais je suis le fil depuis le début .
Je trouve que le récit est superbe ainsi que les images.
Ah! merci à toi également alors je peux continuer...
Super captivant ce récit!!
Tout le monde veut la suite :mrgreen:
maxime
Bonjour Magniez !!
Je m'inscris sur ce forum, je visite un peu les différents posts et je tombe sur le tien !!!
J'avoue je pouvais pas rêver mieux comme découverte de ce forum ...
Ton récit est étonnant et tes photos représentent bien ton périple, bravo.
Même si je n'ai pas vécu le suspense dès de le début, là, après ce dernier message je langui vraiment la suite ...
Merci pour ce partage
En attente de la SUITE ... :mrgreen:
Je viens de découvrir moi aussi ce fil, c'est superbe. Vivement la suite...
On est pris tant par le récit que par le images
Super
Je te suis en silence depuis le début. Très beau poème photographique. J'apprécie bcp la sensibilité qu'il dégage. Je suivrai la suite avec toujours le même intérêt.
la 11 me plais, bien jolie photo ))))
Superbe reportage :shock:
Merci Calais62, on est voisin? je suis de Boulogne, tu peux me contacter que l'on fasse connaissance....
Merci Fab36, oui, j'ai rajouté des n° aux photo, c'est plus pratique.
Merci Nours, Manus28, Geo B, Peace Maker et Max70 pour votre petit mot.
Alors on continue :
Episode 12:
Selon mes observations, il doit passer à une dizaine de mètres devant puis remonter vers la lisière nord. :sad: :? :sad:
Il stoppe et pousse une série de trois brames. Le voilà qui sort entre les graminées juste devant. :sad:
Le bruit de l'obturateur attire son attention, il regarde dans ma direction. :sad: :sad: :sad: :sad:
Sûrement distingue-t-il une forme étrange mais qui ne l'effraie pas. :)
(http://i34.servimg.com/u/f34/13/04/42/20/cerf1511.jpg)
Photo 21
Superbe ce dernier cerf!
Encore!!
maxime
Superbe fil, et la dernière est très belle avec une belle attitude de ce cerf surpris.
Quel fil! Bravo!
ce fil est épatant, on a l'impression d'y être. Et cette dernière photo est vraiment belle! Merci pour le partage, et ne t'arrête pas en cours de balade!
Nico
Episode 13:
Vu du sol, il semble mesurer cinq mètres au moins, je me sens petit, tout petit. :sad:
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/cerf210.jpg)
Photo 22
Très belle série (vision /style personnel, ambiances, ...) tant au niveau des paysages (certains sont superbes) que des Cerfs (la 21 est grandiose !!).
Amicalement !
Luc
Des photos d'un magnifique pictorialisme! rytyt
Et la 21 est un pied de nez superbe à tous les trophéistes fhfh ne rêvant que d'empaumures monstrueuses.
PS: je me suis permis de signaler ici l'existence d'une des photos, la 21:
http://solon.be/forum/viewtopic.php?f=17&t=268 (http://solon.be/forum/viewtopic.php?f=17&t=268)
Splendide, je viens de découvrir ce fil, quelle belle description des paysages et des ambiances avec la réussite d'une belle observation au final ))))
superbe ! que ce soit le récit ou les photo uy8
bravo :mrgreen:
Bravo superbes images etun récit halletant
uy8 bravo superbes images
Superbe fil :shock: :shock:avec de bien belles photos et un récit qui les rend encore plus belles uy8 uy8 On s'y croirai
super fil.trés bonne ambiance.
Bravo,
Olivier
quel feuilleton !... :grin: l'ambiance et les photos , magnifiques !... :grin:
Des couleurs et des rencontres splendides :shock:
bravo uy8
merci, pour vos commentaires, vous me faites rougir :oops:
Episode 14:
Vu du sol, il semble mesurer cinq mètres au moins, je me sens petit, tout petit. Je sens mon cœur battre des records, et je ne bouge pas. Il se place de profil comme pour faire la pose puis il poursuit son parcours sans soupçonner ma présence.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/cerf110.jpg)
Une fois qu'il s'est éloigné, je me laisse glisser dans le fossé et retourne sans un bruit sous mon abri.
Thierry
Merci Nicolo.
J'aimerai avoir vos avis sur ces dernières photos?
Cordialement Thierry
Bonjour,
Nos avis sur ces dernières photos ? ... et bien sincèrement les deux derniers portraits sont très beaux avec une préférence pour la 13 où le cerf semble fatigué et respire la sérénité ... le rendu des couleurs est toujours assez particulier mais mais cela passe très bien avec ce type d'ambiance automnale brumeuse et feutrée ...
Bravo
Christophe
tout simplement magnifique,que dire de plus )))
ce fil continue à être envoûtant! uy8 Une superbe expérience que tu nous fais partager!
Bonsoir,
ce fil est effectivement superbe avec un texte associé qui donne vraiment l'impressiond'y être ... bravo !
pour les dernieres photos, elles sont très réussies et aussi très picturales comme l'a dit Allen, avec ce rendu très particulier.
Il ocile à la limite entre le dessin et la photo : c'est très gaphique et va très bien pour l'illustration d'un recit.
Par contre, je suis moins convaincu par la derniere en episode 14 : U peu trop de vegetation devant le cerf. Ca le situe bien dans son environnement vegetal mais c'est un peu trop masqué pour moi.
Amicalement,
Christophe
Des fils comme on les aime et qu'on aimerait voir souvent!
Félicitations à toi!
Superbe les photos !
magnifique récit, j'ai été captivée , bravo
j'aime particulièrement les deux dernières photos, elles sont envoûtantes avec les herbes qui apportent un plus
Récit et bien entendu clichés sublimes. Un sourire en regardant la 22. On dirait que ce Grand cerf va s'écrouler sur la gauche, tellement il paraît fatigué ... :-) Salmo29
Merci bien de vos commentaires.
Episode 15 :
La brume a tout envahi, il me faut attendre qu'elle monte. Au bout d'un peu plus d'une heure, le gain de visibilité me permet d'apercevoir monsieur et ses dames à la lisière sud puis ils disparaissent paisiblement dans le sous-bois.
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/imgp9611.jpg)
(http://i64.servimg.com/u/f64/13/04/42/20/cerf2210.jpg)
Un peu mouillé et boueux, je rentre, le corps chauffé par ces heures d'émotion animale.
Quelque soit le lieu, c'est toujours une riche satisfaction de pouvoir observer d'aussi près les animaux sauvages dans leur milieu sans les déranger.
MERCI pour ce récit captivant, je m'y croyais uy8