Un petit récit de sortie, ils sont là..chuuuutt

Démarré par magniez, 05 Février 2009, 18:45:37

« précédent - suivant »

magniez

Episode 1 :
Cette année 2008, en début du mois de septembre, je décide de me rendre en forêt de Mormal afin d'observer le brame du cerf.
La forêt de Mormal, au sud est de Valenciennes (59), est la plus grande forêt domaniale de notre région. Elle couvre 12000 hectares, avec le village de Locquigole au milieu. C'est également la seule forêt du Nord Pas de Calais possédant une population de cerfs évoluant en toute liberté.
Après une rapide lecture du relief, des zones humides, des chemins sur la carte topographique de cette forêt domaniale, je sélectionne une zone à explorer et je pars à la recherche d'indices de passage des cerfs.......

Photo1

jean lumix

on veut la suite en tout cas trés belle la 1
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Antoine Stoffel

De fait, cette image est super!

On VEUT la suite!

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

magniez

La suite....la suite!!!

Episode 2 :
Dès mon entrée dans le sous-bois, j'entends et je repère une troupe d'une quinzaine de sangliers qui fouillent dans les feuilles mortes. Le groin souple et efficace, ils creusent des sillons dans le sol épais du sous-bois. En semblant pousser de grands soupirs, ils sentent, ils cherchent leur nourriture parmi les feuilles.
Puis tout à coup, STOP  !   immobile, une inspiration encore plus profonde et ce groin sensible et puissant utilise ses muscles et ses sens pour creuser furieusement, projetant feuilles et terre tout autour afin de capturer et savourer un je ne sais quoi d'animal ou de végétal, se trouvant à une trentaine de centimètres de profondeur.

Photo2

Alors que couché sur un lit de feuilles, j'observais ces laboureurs très bruyants avec attention, l'un d'eux, les oreilles dans ma direction et le groin semblant palper l'air, poussa un « grouuuuuin-grooonnnn » suivi d'un « hhuuiiiii » et toute la troupe dans un mouvement de panique partit en trottinant s'abriter dans une végétation plus épaisse.

Photo3

Bien qu'à contre vent, il leur a fallu très peu de temps pour détecter ma présence.J'ai pour habitude de me déplacer lentement et le plus discrètement possible mais dans les sous-bois buissonnants, de nombreuses brindilles révèlent notre présence.
Il vaut mieux que j'emprunte les chemins.

Maxime Boillot

Superbe rencontre!
Bonne continuation.
maxime

cerf de bleau

fab21

Bravo, tu commences très bien  uy8
Belles photos, le sanglier est nickel
Bonne continuation
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

jf990224

merci pour l'histoire.
Impatient de lire la suite ...

livartow

J'avais déjà pu observer ton récit sur ton site. C'est superbe, c'est de tels moments qui rend la photo animalière unique  uy8 . Merci pour le partage :wink:
Normalement, je peux passer le WE prochain :wink:
Amicalement
Nathan

magniez

Merci, oui, il y a une suite, une longue histoire même, mais si vous la trouvez ennuyante, n'hésitez pas à m'en faire part de façon à ce que j'abrège...

Tiens salut à toi p'tit Nathan, tu te prépares.....
Moi, je vais me remettre à l'anglais....

Merci pour vos commentaires encouragant.

La suite.....

Episode 3 :
Après avoir croisé deux chevrettes, au détour d'un layon en contre jour, je retrouve une autre petite troupe de cochons. Avec beaucoup de chance, je les ai aperçus avant qu'ils m'aient repéré.
Accroupi parmi les joncs, j'ai pu les observer quelques minutes, le temps qu'ils empruntent ce layon sur une centaine de mètres et qu'ils disparaissent de l'autre côté. Il y avait une laie suivie de ses cinq marcassins qui semblaient n'avoir que quelques semaines. Tout ce beau monde se suivait à la queue leu leu tranquillement. Je fus étonné de l'âge des marcassins qui devaient être plus vieux en cette saison, je me dis qu'ils avaient eu du mal à pousser !

photo4

Je repars toujours aussi lentement afin de me fondre dans ce milieu. Cette zone quelque peu creusée par le ruissellement, avec une densité végétale variée offre vraiment un biotope intéressant pour l'observation animalière. De plus le sol étant mou, une multitude d'empreintes montrent la fréquentation du site.

alf21

Un magnifique récit avec de superbes photos.
Vite la suite  uy8
@+ :wink:

sebou83

belle rencontre bravo!!!

sébastien
15ans ;)

Fabien Gréban

Salut Thierry,
Vas-y envoie la suite  :mrgreen:

Fabien

magniez

Merci

Episode 4 :
Bien que quelques traces m'indiquent la présence de cerfs, au bout de six heures, toujours pas de cerf aperçus! C'est seulement en fin d'après-midi que sur le bord d'une clairière très humide, je trouve une densité d'empreintes de cerfs plus importante. En longeant la lisière, je trouve des traces de frottement de bois à plus d'un mètre cinquante de hauteur. Puis voici une forte odeur de bouc qui vient stimuler mes naseaux. En suivant l'effluve, je trouve des branches presque totalement lacérées puis une flaque de boue où un cerf a l'habitude de venir  uriner et se rouler pour s'imprégner de l'odeur. Le sol est recouvert d'empreintes de tailles différentes. J'y suis ! Ils ne sont pas loin, il suffit de faire un affût dans cette zone et faire preuve de patience pour observer mon cerf. Il me faut rentrer maintenant bien que je regrette de ne pouvoir  passer la nuit ici.

photo5

JMD.46

Enfin,

C'est autre, c'est touchant et vivant... Cela prend au ventre, emmène le spectateur dans une atmosphère douce, à peine lumineuse et surperbe. Au delà de la photo c'est l'univers qui s'illumine, le photographe disparaît pour laisser place à la nature, actrice de l'émotion.
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

phedrienne

Bonsoir
J'aime beaucoup également la teneur de ce récit qui tient des contes et légendes.....les images très belles ont un aspect un peu féérique, une ambiance de forêt de Brocéliande qui incitent à la réverie, à l'imaginaire.
Merci pour ce partage poétique et frais... :grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Keat T

Oula mais vs avez les cheuveux tt vert !! :mrgreen:
Plus sérieux, chouette, le cochon !

bonne continuation
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

petiteplume

Superbe..le récit,tes photos de paysages sont a tomber!
Joli le sanglier ,j adhère pas trop au cadre par contre.
Bravo et merci pour le partage :grin:

olivier59

Salut collègue!! je suis aussi de valenciennes, je fais mes photos exactement au meme endroit que toi!!
Je serais ravis de te rencontrer et de pouvoir discuter de cette foret si ca t'interesse bien sur.
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce magnifique endroit.
J'ai réussi de bien belles images dans cette foret, il y a beaucoup de gibiers, et aussi beaucoup de chasseurs!! :sad:
A bientot pour de nouvelles aventures.
Olivier59

jeremyyy

Superbe rencontre bien mis en valeur avec c'est superbe photos.
Jérémy

Maxime Boillot

Superbe récit!!! )))
On VEUT une suite! :mrgreen:
maxime

zak zok

Encore.. ! :mrgreen:

Tu es un formidable conteur et tes photos nous immergent dans ton monde avec délice.

Vivement la suite  :grin:

phedrienne

Citation de: Keat T le 06 Février 2009, 19:56:12
Oula mais vs avez les cheuveux tt vert !! :mrgreen:
Plus sérieux, chouette, le cochon !

bonne continuation

Diable ? Serions nous trop lyriques ? Pas assez prosaîques?  :mrgreen:

RvB

J'avoue... j'ai failli, incapable d'attendre la suite, je suis allé la voir sur ton site :
oui, je suis faible.

Ton fil, lui en revanche, va être très très fort.
Mais désireux de ne pas casser ton effet, je ne vais parler que des hors d'œuvre.
Et ils ont déjà le goût du merveilleux, du sublime... les arômes sont enivrants, et vibrent d'une sensibilité qui m'ont touché, tant dans l'approche esthétique, que dans le texte.

Je souhaite longue vie à ton fil, car les premiers clichés mettent réellement en appétit... (et j'espère secrètement que d'autres volets suivront celui de ce brame).

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

phedrienne

Tss tss, ce n'est pas sérieux cela .....comme un enfant perché sur une chaise et qui ne peut s'empêcher de chiper les confitures !!! :grin: