Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Edition et traitement des photos, color management => Discussion démarrée par: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 15:59:05

Titre: Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 15:59:05
Bonjour,

Je préviens avant que j'ai parcouru les fils déjà existants, mais n'ai trouvé que peu d'infos sur le traitement précis de raw de 5D, donc, en tant que nouveau canoniste numérique, et sachant que je ne trouverais certainement pas l'equivalent de nikon capture, quel logiciel me conseilleriez-vous pour dérawtiser des fichiers de 5D afin d'en tirer le meilleur ?

En nikon, j'avais l'habitude de faire un premier travail sur le NEF puis de convertir en tiff 16 bits et finir le travail sous photoshop CS.

Je précise que je ne fais pas de traitement par lot, et que j'ai un pc puissant, je privilégie avant toute chose la qualité, donc, et archive en tiff 16 bits.

Merci à l'avance de votre aide précieuse !!!! amicalement, Cédric.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 13 Décembre 2006, 16:02:17
Je ne peux que te conseiller DPP (Digital Photo Professionnal) inclus lors de l'achat du 5D. C'est le meilleur pour une image neutre ou un peu retouchée avec les niveau.
Tu peux regarder les excellents tutoriaux de Cédric girard sur ce sujet : http://blog.aube-nature.com/?2006/05/30/30-tutorial-workflow-numerique-dpp-photoshop

:mrgreen:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: RvB le 13 Décembre 2006, 16:12:26
 :mrgreen:

Pour en avoir testé pas mal à l'époque où ça me concernait encore  :mrgreen:, je ne saurais que trop te conseiller de te pencher sur le disgracieux DPP fourni avec l'appareil  :grin: ; certes il n'est pas ergonomique, mais en terme de subtilité de résultats (les transitions flou/net en particulier ne sont pas identiques d'un logiciel à l'autre !), c'est le meilleur (et d'assez loin) !
L'interface perfectible reproduit néanmoins les réglages du boîtier et ça permet donc de travailler assez vite et de définir quels réglages boîtiers permettront encore de gagner du temps lors du post-traitement ! (à la manière de NX)
Enfin, last but not least, la qualité du dématriçage et l'apparition d'artefacts sont les moins prononcés avec DPP.

Beaucoup de chose ne sont en revanche pas possible avec DPP.
La gestion des niveaux doit se faire par la courbe... ou via un logiciel tiers, et je n'ai jamais trouvé si toutefois c'est possible, comment l'on pouvait redresser une image, voire dans le pire des cas, comment la recadrer/redresser.
Je faisais tout ça sous PS... de même que la finalisation de la netteté, car DPP ne permet (permettait ?) que d'approcher ou dépasser la netteté idéale.

Pour conclure, je dirais que DPP est la version imparfaite de Nikon Capture (qui ne l'est pourtant pas), mais c'est un logiciel gratuit et qui s'est bien et régulièrement amélioré depuis la version 1,6 !

Voilà pour mon expérience,
Amitiés,
H.
Titre: Re : Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 13 Décembre 2006, 16:18:19
RvB :  Avec DPP, je joue sur la netteté et je peux dire que c'est le dérawtiseur qui le fait le mieux avec un bruit maitrisé, les autres dérawtiseur utilisent un truc type noise là je sais plus quoi qui lisse les photos tellement ça fait du bruit et que c'est beurk  :mrgreen: Je joue aussi sur les niveaux sans problèmes. Seul le recadrage et l'horizontalité se fait sous Photoshop chez moi
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 16:20:46
Merci Clm, je connais le tutorial de Cédric Girard, le hic, c'est que je ne procède pas de la même manière, par exemple, je ne laisse jamais fixée définitivement la température de couleur à 5600 kelvins, je la mesure précisemment à chaque sortie, opérant parfois des brackettings croisés de TC et d'expo, et ne fais strictement jamais de batchs.

Question subsidiaire, peut-on aprés coup appliquer des courbes persos sur les fichiers raw ?

Hervé, merci de tes réponses, nos expériences croisées ne sont pas ininteressantes pour la pratique, je pense  :wink: ! Il faudrait que l'on puisse transformer les raw en NEF et les travailler sous NX  :mrgreen: sans pertes bien entendu  8)  !

Comme il est gratos et livré avec le 5D, je viens bien sur me pencher sur ce logiciel, mais s'il y a une alternative pour me travail vraiment "purement" qualitatif, ça m'intéresse !
Titre: Re : Re : Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: RvB le 13 Décembre 2006, 16:31:58
Citation de: clm le 13 Décembre 2006, 16:18:19
RvB :  Avec DPP, je joue sur la netteté et je peux dire que c'est le dérawtiseur qui le fait le mieux avec un bruit maitrisé, les autres dérawtiseur utilisent un truc type noise là je sais plus quoi qui lisse les photos tellement ça fait du bruit et que c'est beurk  :mrgreen: Je joue aussi sur les niveaux sans problèmes. Seul le recadrage et l'horizontalité se fait sous Photoshop chez moi

Bah je ne débruite quasiment jamais mes photos : bruits ou aplats ou il faut choisir, et j'ai choisi  :mrgreen:
Pour les niveaux, je les faisais aussi sur DPP (au moins les points blancs et noirs... car le gris... y'a pas  :grin:), mais je me laissais une petite marge, car il est facile d'aller trop loin avec DPP... PS est quand même nettement plus précis sur ce point.
Mais bon, àa part ça et le redressage... il peut tout faire dans le post-traitement "classique", et il le fait bien.

Cordialement,
H.

PS : Travailler les CR2 sous NX... en voilà une idée qu'elle serait bonne  uy8 :arrow:

PPS : Sinon, en "second choix", je vais te parler d'un petit logiciel qui monte mais que j'avais testé lorsque je pensais déjà Nikon, bref, je n'ai pas poussé à fond, il s'agit de bibble.
Ma première impression était que derrière cette interface façon Windows 3.11  :mrgreen: le logiciel était vraiment performant et très complet, seul bémol, il faut oublier tout ou presque des autres interfaces car la gestion des curseurs semble (semblait ?) propre (pour rester poli) à ce seul logiciel... bref, c'était un peu fantaisiste, en particulier les TC  :?, mais au final, avec de la patience, on finit par en trouver une adaptée (mais pas forcément à la valeur où on l'aurait pensée) :lol:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 13 Décembre 2006, 16:42:15
Ouais bon on fait tous à notre sauce et le meilleur c'est celui qu'on aime finalement.
Je connais certains que le forum qui développent les fichiers Canon 1D avec Capture NX  :mrgreen: :mrgreen: Non non pas les noms  8)
Ils transforment les raw en tiff et travaillent dessus avec le logiciel Nikon. Si ça peut vous aider  :mrgreen:

Cédric : Quand tu dis que tu mesure à chaque sortie, c'est avec un posemètre ? Sinon sur DPP tu peux choisir toi même la température, ça va de 2800k à 10000k.

Y'a bibble, DxO, lightroom, rawshooter, aperture sous mac, et bien d'autres
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 16:58:17
Merci Hervé de ces précisions !

Clm, il vaut mieux avoir un TC mesurée de manière précise, personnalisée pour un rendu desiré, que tirer sur un fichier, quand même, d'autant qu'il y a des inter-actions assez fortes entre la TC, la saturation, et l'exposition, sans même parler de la montée du bruit .....

En Nikon, plus c'est "chaud" moins y'a de bruit, je suppose qu'en Canon aussi, mais la bande rouge à tendance à cramer beaucoup plus vite à mesure que la TC monte ! Du à la teneur de la lumière et de ses composantes, ainsi qu'à son irradiation ...

Pour ma part, je mesurais avec mon D2xet à force, j'ai developpé une faculté d'approximation assez juste de la TC, comme de l'expo d'ailleurs, un peu comme tous les photographes en fait  :mrgreen: ... Je tombe trés souvent juste en tous les cas ! souvent je remonte de 100 à 200 kelvins et brackette sur trois vues. L'idéal serait de monter en TC et de pouvoir charger des courbes par couleur, pour éviter de cramer les rouges/jaunes et soigner la montée du bruit !

Mais pour l'instant, je ne crois pas que ce soit possible à la prise de vue, faisable en post traitement, mais 'aime pas ça  :mrgreen: en tous les cas, ça l'etait en Nikon, en Canon, je vais découvrir !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 13 Décembre 2006, 17:02:36
Ok j'ai compris  :mrgreen: uy8
En tout cas, les courbes que tu avais sous nikon n'existent pas chez canon si c'est celles intégrées dans le boitier. Enfin nikon je connais pas mais j'avais entendu ça.
Titre: Re : Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: albatar le 13 Décembre 2006, 19:31:26
Citation de: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 16:20:46
Question subsidiaire, peut-on aprés coup appliquer des courbes persos sur les fichiers raw ?

Oui tu peux enregistrer tes courbes et les appliquer sur les images que tu désires ;)

Il faut enregistrer la recette dans un fichier: une fois que tu as ouvert ton image dans DPP, il faut que tu ailles dans "édition<enregistrer la recette dans un fichier" Ensuite pour appliquer la courbe à d'autres images, tu fais "edition<lire et coller la recette à partir du fichier"  uy8

à+
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 14 Décembre 2006, 08:12:50
Merci Albatar pour la fiche recette !!!!  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 14 Décembre 2006, 08:37:29
Je croyais que tu voulais parler des courbes que tu met dans le boitier. j'avais entendu ça à propos des Nikon. Est ce vrai ?
Sinon oui, tu  fais ta recette et puis zyva mais je trouve quand même que chaque image diffère donc je fais une à une.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric Girard le 14 Décembre 2006, 09:00:24
Salut Cédric

Avec DPP rien ne t'empêche de régler fichier par fichier (ça m'arrive aussi  :mrgreen:) ; tu sélectionnes tous tes fichiers et tu fais CTRL + flèche droite (le logiciel passe en mode édition par lots ; tu peux passer d'une image à l'autre avec toutes les fonctionnalités disponibles dont le basculement auto vers Photoshop)

:wink:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 14 Décembre 2006, 09:14:57
rhooo j'en apprend tout les jours  :mrgreen: Tu fais pas une formation un de ces quatre ?  :mrgreen:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 14 Décembre 2006, 10:54:21
Merci Cédric )))) ! Par contre, si on peut effectivement charger des courbes dans un D2x, je ne suis pas sur qu'on puisse faire de même sur un 5D ...  fhfh Qu'est-ce que tu en penses Cédric ?
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 14 Décembre 2006, 10:56:42
Non non dans les Canon on peut pas charger des courbes.  :mrgreen:

C'est quel Cédric qui parle à quel Cédric  ??

Cédric :mrgreen:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 14 Décembre 2006, 11:13:48
Alors, je demandais ça à Cédric G, en fait  :mrgreen: ,  mais entre temps, mon 5D est arrivé d'une part, et j'ai eu Rémy au téléphone qui m'a effectivement confirmée cette impossibilité ..... Par contre, faisable sur 1dsMkII, je n'ai plus qu'à attendre d'en être pourvu !

Je charge la batterie, premières photos ce week-end  uy8 ! Il me tarde !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric Girard le 14 Décembre 2006, 11:22:20
Perso j'attends la sortie d'un outil permettant de créer ses propres "styles d'images" !

Y'en a quelques uns que l'on peut télécharger sur un des sites Canon (j'ai pu l'adresse en tête) et que l'on peut charger sur le boîtier ou utiliser dans DPP (onglet RAW...)

Bon, ces "nouveaux styles" sont un peu bateaux à mon goût, mais ils ont le mérite de montrer que ça peut se faire :wink:


Je suis certain que ça arrivera un jour ou l'autre !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: xavier31 le 14 Décembre 2006, 11:41:40
Salut les Cedric  :mrgreen:
J'ai trouver le site dont parle Cedric G
site canon Japon, voici le lien
http://web.canon.jp/Imaging/picturestyle/about/index.html (http://web.canon.jp/Imaging/picturestyle/about/index.html)

bon ca a l'air bien bateau, on va voir ce que ca donne
@+
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 14 Décembre 2006, 13:50:03
Merci Xavier )))) ! Pour l'instant, je me suis fais un réglage "netteté 0 contraste 0 saturation 5 teinte couleur 5 et surex de + 1/3 d'IL en raw bien sur, et profil adobe RVB" pour voir, et accrocher une courbe douce non bruitée flirtant avec les HL et légèrement chaude !

Essais demain matin !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: xavier31 le 14 Décembre 2006, 15:43:48
+5 en sat et en ton de couleur, ca risque de faire beaucoup  :?
perso j'ai jamais depasser +1 en sat et 0 en ton
tu vas bien voir ce que ca donne
@+
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 14 Décembre 2006, 15:55:05
En fait, je m'exprime mal, quand je dis + 5, en fait, ça veut dire +1  :mrgreen: ! Je ne pensais pas qu'il y avait des notions négatives ... donc, tout ce que j'ai mis dans le message précédent à 0 et en fait à - 4  :) enfin, je crois .....
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 14 Décembre 2006, 15:56:34
Tu peux modifier tout ça avec DPP après la prise de vue. Je met tout à 0 sur le boitier moi
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: RvB le 14 Décembre 2006, 17:22:58
Oui, tu peux modifier ensuite donc tout à 0 est une bonne base, -4 ça fait vraiment trop peu, à part pour la netteté, ce qui te permettra suivant les isos de pousser à +1, +2 ou +3 (du moins c'était la réserve habituelle sur le 20D, le 5D se comporte peut-être différemment).
(J'ai bondi également à la saturation +5 car en effet je n'ai que très rarement dépassé +1 avec le 20D, parfois +2 sur certains sujets, mais ton explication m'a rassuré  :mrgreen: )

H.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Viktor le 15 Décembre 2006, 01:09:20
Lightroom d'Adobe, actuellement télécharchable en version béta me semble digne d'interet.
On peut le "franciser", et il y a des tutoriaux sur le ouaibe.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Lyrr le 15 Décembre 2006, 23:33:03
Salut Cédric.

Pour ma part, j'en ai essayé quelques un (avec un 20D) et j'ai finalement opté pour Capture One qui me semble le plus performant notamment en gestion du bruit et en rendu des couleurs.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric Girard le 16 Décembre 2006, 09:14:05
Hier soir j'ai réessayé Lightroom (beta4), car plusieurs personnes m'en ont fait l'apogée et je voulais revoir moi-même si mes premiers essais n'avaient pas été ratés... car ma première impression avait été disons "mitigée" (alors que l'interface est effectivement terrible, même si elle demande un bon entraînement...)


Je reconfirme : au niveau de la colorimétrie, le rendu est souvent "flatteur" mais on perd le petit côté naturel des images ; en terme de gestion du bruit et de la netteté... DPP vainqueur HAUT LA MAIN (tests effectués sur photos de chiens : série réalisées au 5D entre 640 et 1000 ISO + série réalisée au 20D entre 100 et 400 ISO... Dans TOUS les cas, DPP sort nettement vainqueur : image plus nette, applats plus propres et moins moutonneux, texture des poils nickel...)

Pour Capture One, l'ergonomie me fait encore rêver (je l'ai utilisé à mes débuts en RAW) mais le rendu colorimétrique me semble décalé avec MES habitudes, et surtout, l'algorithme de gestion de la netteté est à ch... (toujours vis-à-vis de DPP, et sur mon type d'images, je tiens à le préciser  :mrgreen:)
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 16 Décembre 2006, 14:55:56
Premiers essais ce matin  :shock: ... j'suis paumé  :shock: ! A suivre donc, mais tout à 0 c'est vraiment trop doux, par contre, les fichiers en ont sous le pied de manière trés trés impressionante  :shock:  :shock:  :shock: ! Mais je suis un peu out, là ...
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric Girard le 17 Décembre 2006, 13:04:54
Salut Cédric

Selon les optiques et les ISO, avec DPP (base optique qui arrache, genre 70-200/2.8 L ou 85/1.8 ou mieux...)
- jusqu'à 200 ISO => accentuation jusqu'à 4 voire 5/10
- de 250 à 640 ISO => 3/10 généralement
- au-delà => 2 ou 3/10 selon les images (très rarement 1/10 ou 0 !)
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 17 Décembre 2006, 13:08:16
Oula Cédric. Même avec une optique qui arrache je met 3 et rarement 4. Je trouve qu'après cela crée des artefacts. Remarque, peu-être que le 5D réagit différemment que les boitiers à petit capteur. As tu trouvé une différence à ce niveau ??
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Le Mago le 17 Décembre 2006, 22:25:17
Citation de: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 16:58:17
Merci Hervé de ces précisions !

Clm, il vaut mieux avoir un TC mesurée de manière précise, personnalisée pour un rendu desiré, que tirer sur un fichier, quand même, d'autant qu'il y a des inter-actions assez fortes entre la TC, la saturation, et l'exposition, sans même parler de la montée du bruit .....

En Nikon, plus c'est "chaud" moins y'a de bruit, je suppose qu'en Canon aussi, mais la bande rouge à tendance à cramer beaucoup plus vite à mesure que la TC monte ! Du à la teneur de la lumière et de ses composantes, ainsi qu'à son irradiation ...

Pour ma part, je mesurais avec mon D2xet à force, j'ai developpé une faculté d'approximation assez juste de la TC, comme de l'expo d'ailleurs, un peu comme tous les photographes en fait  :mrgreen: ... Je tombe trés souvent juste en tous les cas ! souvent je remonte de 100 à 200 kelvins et brackette sur trois vues. L'idéal serait de monter en TC et de pouvoir charger des courbes par couleur, pour éviter de cramer les rouges/jaunes et soigner la montée du bruit !

Mais pour l'instant, je ne crois pas que ce soit possible à la prise de vue, faisable en post traitement, mais 'aime pas ça  :mrgreen: en tous les cas, ça l'etait en Nikon, en Canon, je vais découvrir !

Salut Cédric,

Je prends le fil en marche. Il me semble qu'il est possible avec tous les boîtiers Canon de photographier une feuille blanche et de déduire ainsi quelle est la température de couleur exacte. Je m'en suis servi dans des ambiances lumineuses compliquées et de mémoire, ça fonctionnait bien. Ensuite tu applique cela à toute la série.
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric Girard le 18 Décembre 2006, 09:30:59
Exact CLM

Avec mon 20D je n'allais JAMAIS au-delà de 3/10 en netteté... Avec le 5D sur des images propres (genre 85/1.8 à f/4.0 et 100 ISO) je me suis déjà vu monter à 5/10 (au-delà ça me semble exagéré, et je préfère peaufiner sous Photoshop ensuite)

Et le résultat est à tomber par terre  8)
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: clm le 18 Décembre 2006, 10:22:22
Vivement que l'état mon banquier revienne avec mes sous qu'il m'a volé !!! :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: Cédric_C le 18 Décembre 2006, 11:14:14
Je commence à y voir un peu plus clair, merci de votre trés précieuse aide !!!! !

Sinon, le niveau de détail m'a planté scotché et tout ce que l'on veut ! 5D + 24/105 à 24 et f:11 ça troue tout même avec la netteté à 0  :shock:  :shock:  :shock: !

Le gain avec un gros capteur en paysage est tout simplement enorme !
Titre: Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
Posté par: dom77 le 30 Décembre 2006, 19:26:30
Bonjour Cedric,

je prend ce fils intéressant avec beaucoup de retard mais as tu essayé le module camera raw de PS ?. J'avais le même problème
que toi et devant la pléiade de derawtiseur existant je ne savais lequel utilisé. Camera raw n'est pas très complexe à utiliser et avec un guide comme le livre de Bruce Faser ca devient un jeu d'enfant.

Amicalement,