Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?

Démarré par Cédric_C, 13 Décembre 2006, 15:59:05

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

Je préviens avant que j'ai parcouru les fils déjà existants, mais n'ai trouvé que peu d'infos sur le traitement précis de raw de 5D, donc, en tant que nouveau canoniste numérique, et sachant que je ne trouverais certainement pas l'equivalent de nikon capture, quel logiciel me conseilleriez-vous pour dérawtiser des fichiers de 5D afin d'en tirer le meilleur ?

En nikon, j'avais l'habitude de faire un premier travail sur le NEF puis de convertir en tiff 16 bits et finir le travail sous photoshop CS.

Je précise que je ne fais pas de traitement par lot, et que j'ai un pc puissant, je privilégie avant toute chose la qualité, donc, et archive en tiff 16 bits.

Merci à l'avance de votre aide précieuse !!!! amicalement, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

clm

Je ne peux que te conseiller DPP (Digital Photo Professionnal) inclus lors de l'achat du 5D. C'est le meilleur pour une image neutre ou un peu retouchée avec les niveau.
Tu peux regarder les excellents tutoriaux de Cédric girard sur ce sujet : http://blog.aube-nature.com/?2006/05/30/30-tutorial-workflow-numerique-dpp-photoshop

:mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

RvB

:mrgreen:

Pour en avoir testé pas mal à l'époque où ça me concernait encore  :mrgreen:, je ne saurais que trop te conseiller de te pencher sur le disgracieux DPP fourni avec l'appareil  :grin: ; certes il n'est pas ergonomique, mais en terme de subtilité de résultats (les transitions flou/net en particulier ne sont pas identiques d'un logiciel à l'autre !), c'est le meilleur (et d'assez loin) !
L'interface perfectible reproduit néanmoins les réglages du boîtier et ça permet donc de travailler assez vite et de définir quels réglages boîtiers permettront encore de gagner du temps lors du post-traitement ! (à la manière de NX)
Enfin, last but not least, la qualité du dématriçage et l'apparition d'artefacts sont les moins prononcés avec DPP.

Beaucoup de chose ne sont en revanche pas possible avec DPP.
La gestion des niveaux doit se faire par la courbe... ou via un logiciel tiers, et je n'ai jamais trouvé si toutefois c'est possible, comment l'on pouvait redresser une image, voire dans le pire des cas, comment la recadrer/redresser.
Je faisais tout ça sous PS... de même que la finalisation de la netteté, car DPP ne permet (permettait ?) que d'approcher ou dépasser la netteté idéale.

Pour conclure, je dirais que DPP est la version imparfaite de Nikon Capture (qui ne l'est pourtant pas), mais c'est un logiciel gratuit et qui s'est bien et régulièrement amélioré depuis la version 1,6 !

Voilà pour mon expérience,
Amitiés,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

clm

RvB :  Avec DPP, je joue sur la netteté et je peux dire que c'est le dérawtiseur qui le fait le mieux avec un bruit maitrisé, les autres dérawtiseur utilisent un truc type noise là je sais plus quoi qui lisse les photos tellement ça fait du bruit et que c'est beurk  :mrgreen: Je joue aussi sur les niveaux sans problèmes. Seul le recadrage et l'horizontalité se fait sous Photoshop chez moi
Site web

Cédric_C

Merci Clm, je connais le tutorial de Cédric Girard, le hic, c'est que je ne procède pas de la même manière, par exemple, je ne laisse jamais fixée définitivement la température de couleur à 5600 kelvins, je la mesure précisemment à chaque sortie, opérant parfois des brackettings croisés de TC et d'expo, et ne fais strictement jamais de batchs.

Question subsidiaire, peut-on aprés coup appliquer des courbes persos sur les fichiers raw ?

Hervé, merci de tes réponses, nos expériences croisées ne sont pas ininteressantes pour la pratique, je pense  :wink: ! Il faudrait que l'on puisse transformer les raw en NEF et les travailler sous NX  :mrgreen: sans pertes bien entendu  8)  !

Comme il est gratos et livré avec le 5D, je viens bien sur me pencher sur ce logiciel, mais s'il y a une alternative pour me travail vraiment "purement" qualitatif, ça m'intéresse !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

RvB

Citation de: clm le 13 Décembre 2006, 16:18:19
RvB :  Avec DPP, je joue sur la netteté et je peux dire que c'est le dérawtiseur qui le fait le mieux avec un bruit maitrisé, les autres dérawtiseur utilisent un truc type noise là je sais plus quoi qui lisse les photos tellement ça fait du bruit et que c'est beurk  :mrgreen: Je joue aussi sur les niveaux sans problèmes. Seul le recadrage et l'horizontalité se fait sous Photoshop chez moi

Bah je ne débruite quasiment jamais mes photos : bruits ou aplats ou il faut choisir, et j'ai choisi  :mrgreen:
Pour les niveaux, je les faisais aussi sur DPP (au moins les points blancs et noirs... car le gris... y'a pas  :grin:), mais je me laissais une petite marge, car il est facile d'aller trop loin avec DPP... PS est quand même nettement plus précis sur ce point.
Mais bon, àa part ça et le redressage... il peut tout faire dans le post-traitement "classique", et il le fait bien.

Cordialement,
H.

PS : Travailler les CR2 sous NX... en voilà une idée qu'elle serait bonne  uy8 :arrow:

PPS : Sinon, en "second choix", je vais te parler d'un petit logiciel qui monte mais que j'avais testé lorsque je pensais déjà Nikon, bref, je n'ai pas poussé à fond, il s'agit de bibble.
Ma première impression était que derrière cette interface façon Windows 3.11  :mrgreen: le logiciel était vraiment performant et très complet, seul bémol, il faut oublier tout ou presque des autres interfaces car la gestion des curseurs semble (semblait ?) propre (pour rester poli) à ce seul logiciel... bref, c'était un peu fantaisiste, en particulier les TC  :?, mais au final, avec de la patience, on finit par en trouver une adaptée (mais pas forcément à la valeur où on l'aurait pensée) :lol:
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

clm

Ouais bon on fait tous à notre sauce et le meilleur c'est celui qu'on aime finalement.
Je connais certains que le forum qui développent les fichiers Canon 1D avec Capture NX  :mrgreen: :mrgreen: Non non pas les noms  8)
Ils transforment les raw en tiff et travaillent dessus avec le logiciel Nikon. Si ça peut vous aider  :mrgreen:

Cédric : Quand tu dis que tu mesure à chaque sortie, c'est avec un posemètre ? Sinon sur DPP tu peux choisir toi même la température, ça va de 2800k à 10000k.

Y'a bibble, DxO, lightroom, rawshooter, aperture sous mac, et bien d'autres
Site web

Cédric_C

Merci Hervé de ces précisions !

Clm, il vaut mieux avoir un TC mesurée de manière précise, personnalisée pour un rendu desiré, que tirer sur un fichier, quand même, d'autant qu'il y a des inter-actions assez fortes entre la TC, la saturation, et l'exposition, sans même parler de la montée du bruit .....

En Nikon, plus c'est "chaud" moins y'a de bruit, je suppose qu'en Canon aussi, mais la bande rouge à tendance à cramer beaucoup plus vite à mesure que la TC monte ! Du à la teneur de la lumière et de ses composantes, ainsi qu'à son irradiation ...

Pour ma part, je mesurais avec mon D2xet à force, j'ai developpé une faculté d'approximation assez juste de la TC, comme de l'expo d'ailleurs, un peu comme tous les photographes en fait  :mrgreen: ... Je tombe trés souvent juste en tous les cas ! souvent je remonte de 100 à 200 kelvins et brackette sur trois vues. L'idéal serait de monter en TC et de pouvoir charger des courbes par couleur, pour éviter de cramer les rouges/jaunes et soigner la montée du bruit !

Mais pour l'instant, je ne crois pas que ce soit possible à la prise de vue, faisable en post traitement, mais 'aime pas ça  :mrgreen: en tous les cas, ça l'etait en Nikon, en Canon, je vais découvrir !

clm

Ok j'ai compris  :mrgreen: uy8
En tout cas, les courbes que tu avais sous nikon n'existent pas chez canon si c'est celles intégrées dans le boitier. Enfin nikon je connais pas mais j'avais entendu ça.
Site web

albatar

Citation de: Cédric_C le 13 Décembre 2006, 16:20:46
Question subsidiaire, peut-on aprés coup appliquer des courbes persos sur les fichiers raw ?

Oui tu peux enregistrer tes courbes et les appliquer sur les images que tu désires ;)

Il faut enregistrer la recette dans un fichier: une fois que tu as ouvert ton image dans DPP, il faut que tu ailles dans "édition<enregistrer la recette dans un fichier" Ensuite pour appliquer la courbe à d'autres images, tu fais "edition<lire et coller la recette à partir du fichier"  uy8

à+

Cédric_C

Merci Albatar pour la fiche recette !!!!  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: !

clm

Je croyais que tu voulais parler des courbes que tu met dans le boitier. j'avais entendu ça à propos des Nikon. Est ce vrai ?
Sinon oui, tu  fais ta recette et puis zyva mais je trouve quand même que chaque image diffère donc je fais une à une.
Site web

Cédric Girard

Salut Cédric

Avec DPP rien ne t'empêche de régler fichier par fichier (ça m'arrive aussi  :mrgreen:) ; tu sélectionnes tous tes fichiers et tu fais CTRL + flèche droite (le logiciel passe en mode édition par lots ; tu peux passer d'une image à l'autre avec toutes les fonctionnalités disponibles dont le basculement auto vers Photoshop)

:wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

clm

rhooo j'en apprend tout les jours  :mrgreen: Tu fais pas une formation un de ces quatre ?  :mrgreen:
Site web

Cédric_C

Merci Cédric )))) ! Par contre, si on peut effectivement charger des courbes dans un D2x, je ne suis pas sur qu'on puisse faire de même sur un 5D ...  fhfh Qu'est-ce que tu en penses Cédric ?

clm

Non non dans les Canon on peut pas charger des courbes.  :mrgreen:

C'est quel Cédric qui parle à quel Cédric  ??

Cédric :mrgreen:
Site web

Cédric_C

Alors, je demandais ça à Cédric G, en fait  :mrgreen: ,  mais entre temps, mon 5D est arrivé d'une part, et j'ai eu Rémy au téléphone qui m'a effectivement confirmée cette impossibilité ..... Par contre, faisable sur 1dsMkII, je n'ai plus qu'à attendre d'en être pourvu !

Je charge la batterie, premières photos ce week-end  uy8 ! Il me tarde !

Cédric Girard

Perso j'attends la sortie d'un outil permettant de créer ses propres "styles d'images" !

Y'en a quelques uns que l'on peut télécharger sur un des sites Canon (j'ai pu l'adresse en tête) et que l'on peut charger sur le boîtier ou utiliser dans DPP (onglet RAW...)

Bon, ces "nouveaux styles" sont un peu bateaux à mon goût, mais ils ont le mérite de montrer que ça peut se faire :wink:

Je suis certain que ça arrivera un jour ou l'autre !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

xavier31

Salut les Cedric  :mrgreen:
J'ai trouver le site dont parle Cedric G
site canon Japon, voici le lien
http://web.canon.jp/Imaging/picturestyle/about/index.html

bon ca a l'air bien bateau, on va voir ce que ca donne
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Cédric_C

Merci Xavier )))) ! Pour l'instant, je me suis fais un réglage "netteté 0 contraste 0 saturation 5 teinte couleur 5 et surex de + 1/3 d'IL en raw bien sur, et profil adobe RVB" pour voir, et accrocher une courbe douce non bruitée flirtant avec les HL et légèrement chaude !

Essais demain matin !

xavier31

+5 en sat et en ton de couleur, ca risque de faire beaucoup  :?
perso j'ai jamais depasser +1 en sat et 0 en ton
tu vas bien voir ce que ca donne
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Cédric_C

En fait, je m'exprime mal, quand je dis + 5, en fait, ça veut dire +1  :mrgreen: ! Je ne pensais pas qu'il y avait des notions négatives ... donc, tout ce que j'ai mis dans le message précédent à 0 et en fait à - 4  :) enfin, je crois .....

clm

Tu peux modifier tout ça avec DPP après la prise de vue. Je met tout à 0 sur le boitier moi
Site web

RvB

Oui, tu peux modifier ensuite donc tout à 0 est une bonne base, -4 ça fait vraiment trop peu, à part pour la netteté, ce qui te permettra suivant les isos de pousser à +1, +2 ou +3 (du moins c'était la réserve habituelle sur le 20D, le 5D se comporte peut-être différemment).
(J'ai bondi également à la saturation +5 car en effet je n'ai que très rarement dépassé +1 avec le 20D, parfois +2 sur certains sujets, mais ton explication m'a rassuré  :mrgreen: )

H.

Viktor

Lightroom d'Adobe, actuellement télécharchable en version béta me semble digne d'interet.
On peut le "franciser", et il y a des tutoriaux sur le ouaibe.