Cette année, les hasards des rencontres dans les prairies des Carpates m'ont amené à fréquenter d'assez près (ou de plus loin) un troupeau de bisons d'Europe (attention, hein, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Bialowieza qui sont des bisons de plaine "purs". Ceux-ci sont issus de l'hybridation de bisons de plaine polonais avec les derniers bisons du Caucase).
Toutes les photos ont été faites au Canon 7dII accompagné du Sigma 120-300 f2,8. Sauf précision, elles n'ont pas été recadrées autrement que quant au format.
Voici donc le jour un et la première rencontre avec le troupeau.
Dans la brume, vers 5h du matin, au détour du chemin qui longe "mes" prairies, alors que celui-ci franchit un mince rideau d'arbres tout en virant, je me retrouve nez-à-nez avec quelques uns de ces paisibles bovidés. Ils sont à 25 mètres de moi, et un autre rideau d'arbustes nous sépare à travers lequel je me permets quelques photos. Après quelques instants, aussi surpris que moi, ils décampent plus loin.
1 et 2 (dans une position moins avantageuse :mrgreen:)
Je leur laisse le temps de s'éloigner paisiblement et ils disparaissent à travers la brume. Je continue ma promenade et alors que j'arrive dans la dernière prairie, je les entends sur ma gauche qui franchissent la lisière de la forêt et s'engagent dans une partie non-fauchée de la prairie. Je me fige derrière mon trépied, mais je n'ose pas me redresser de peur de les effrayer. Je dois me contenter de voir les échines des 20 bêtes passer à une vingtaine de mètres de moi, dont le taureau dominant, un sacré bestiau. Ils débouchent devant moi sur une légère éminence et ... me repèrent bien entendu. Me fixent avant de retourner à la forêt calmement.
3 et 4.
5.
J'aime bien ces ambiances brumeuses...sacrés bestiaux...il n'y a pas de risque de charge?
Amicalement
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour ton commentaire. Et les ambiances brumeuses, n'en sont qu'au début ;-)
Quant au risque de charge, euh... ils ne m'ont jamais chargé mais quand tu vois le troupeau décamper au galop comme je l'ai déjà vu, c'est impressionnant et pas grand-chose ne les arrête ;-) Et pour le risque, si, je m'imagine qu'il existe, mais j'essaie d'être bien attentif... et d'avoir un arbre dans mon dos ;-)
Bonjour,
Oui, en effet, de sacrés bestiaux dans une ambiance que j'apprécie ! Bravo.
Cordialement et belle soirée
José
J'aime beaucoup la première! C'est impressionnant, en troupeau d'autant plus, mais ils ont en effet l'air tout aussi impressionnés, si pas plus!
Gauthier
j'aime beaucoup cette ambiance, sacrés bestiaux je crois que j'aurai une petite angoisse.
Alain
Jolie ambiance qui fait penser à un brame catégorie poids lourd :mrgreen:
Une suite? :)
Matys
Merci à toutes et tous pour vos retours!
Et oui, Matys, il y a de cela, quelque chose d'un brame catégorie poids lourds, voire poids très lourds ;-)
Et en parlant d'un poids lourd, en voici un croisé vers 5h du matin dans la pénombre et l'épais brouillard du jour à peine naissant. Alors que je contourne un bosquet, je me retrouve face à face avec ce taureau solitaire à 20m de moi (wikipedia annonce entre 800 et 1200 kg). Poli, il me laisse largement le temps de lui tirer le portrait puis s'éloigne calmement non sans s'être retourné et arrêté à plusieurs reprises pour mieux me dévisager. Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'ils sont en troupeau, les bisons d'Europe sont beaucoup plus peureux et prennent la fuite avec force et fracas (je ne voudrais pas être sur leur chemin) à la moindre alerte. Par contre, ces mâles solitaires (je l'avais déjà croisé 3 jours avant) me semblent beaucoup plus sûrs de leur force et calmes et flegmatiques. Ouf!
Toutes les photos ont été faites à f2,8 et 300mm en manuel. J'en ai mis plusieurs parce que comme il m'a laissé le temps, j'ai pu m'amuser à varier les rendus. Les plus proches des conditions de luminosité sont les deux premières. Mais elles ne sont pas très propres... Les deux dernières sont surexposées.
6. iso1600, 1/80
7. iso 1600, 1/20
8. iso320, 1/8
9. iso160, 1/8
Impressionnant, le bestiau! :shock:
Gauthier
Quel magnifique animal...on doit se faire tout petit face à ça...j'ai un faible pour la dernière...
Amicalement
Alain
Bonjour,
En effet, quel bétail ce dernier ! une très belle PDV, ma préférée également !
Belle journée
José
Salut,
Quel(s) bestiaux ! superbe ces ambiances brumeuses.
Ben
Beau reportage avec de sacrées bêtes !
Une préférence pour l'avant-dernière où la bosse est bien mise en évidence
Merci pour vos retours jjp1954, Ben, José, Alain et Gauthier!
En voici une autre que j'ai réalisée quelques minutes après que le gros mâle soit reparti tout à son aise dans les bois avoisinants. Je me suis aventuré dans la prairie suivante et là, derrière une bosse, j'entrevois un bison qui s'apprête à lui aussi regagner le bois en passant pas la "jungle" des fleurs jaunes typiques de la région. Je rêvais de cette PdV (le bison, la brume et les fleurs jaunes) et c'est pour celle-là que je m'étais préparé, mais la rencontre avec le gros mâle m'avait retardé. Mon trépied était réglé trop bas et je n'avais pas trop le temps de réagir pour me mettre en position, de plus, je craignais que le bison ne me repère malgré la brume. J'ai donc pris quelques photos à main levée au 1/40 de seconde en risquant le flou de bougé.
10.
Elle est top, cette dernière!
Gauthier
La dernière sort du lot ; belle rencontre en tout les cas.
J'apprécie particulièrement tes explications qui conduisent à cette (dernière) photo
Toutes les photos de ton fil me plaisent !
Merci pour ces explications très détaillées sur le comportement de ces animaux et tes conditions de prise de vue.
Gilles
Merci à toutes et tous pour vos retours :grin:
Le dernier matin. J'arrive dans les prairies, le temps est annoncé sur très beau, mais il y a une brume telle que l'on distingue à peine devant soi. J'aperçois le troupeau de bisons, encore en train de paître et je les observe de loin pour ne pas les effaroucher. Ils ne m'ont pas vu et s'éloignent paisiblement, tout en continuant à paître. Je les suis, en veillant à garder mes distances, mais dans la brume, ils ne me voient pas non plus. Je finis par me poser là où j'en avais envie et... je remarque qu'une partie du troupeau que je n'avais pas remarquée broute dans de hautes herbes sur ma gauche. Je me cache dans une petite dépression du terrain, et je les vois défiler devant moi à travers le brouillard. La MaP n'est pas facile dans ces conditions, mais voici néanmoins deux photos avant que le brouillard ne se déchire quelque peu sur la suite.
11. (que je préfère) et 12. (que j'aime moins ;-)
Je préfère aussi nettement la 11...ça me rappelle les ambiances que j'ai eu la semaine dernière avec des bestiaux un poil moins imposants :wink:
Amicalement
Alain
Merci Alain! Je crois que je vois le genre de bestiaux ;-)
Le brouillard perd un peu de sa force et j'aperçois au loin (je n'ai pas bougé de ma petite dépression et n'en bougerai plus, les différences de cadrage s'expliquent par le zoom, entre 120 et 300mm, il y a de la marge) le troupeau qui s'est reformé dans la lumière matinale naissante.
13. et 14.
Puis, le troupeau se met en branle au galop et parcourt quelques dizaines de mètres vers les prairies, et du bois, sort... Un autre bison au galop :-) ! Après quelques instants d'hésitation, le troupeau s'arrête et se calme.
15. (la MaP n'est pas parfaite, je sais) et 16.
Et le troupeau repart brouter sur la droite, plus proche du bois. Mais sur la gauche, alors que deux gros taureaux qui s'étaient séparés du reste s'énervent quelque peu, un troisième sort des hautes herbes dans leur direction.
17. et 18.
Moi je préfère la 12, si ce n'est que la bête est cadrée fort bord cadre.
La dernière est extra!
Gauthier
Bonsoir,
Oui, de sacrés bestiaux ! un plus également pour cette belle dernière !
Belle soirée
José
J'adore la 17 pour cette vision globale
Merci pour vos retours Gauthier, José et Jjp1954!
Voici donc la suite.
Et le troisième taureau, celui sorti de la gauche, s'énerve, creuse un peu, avant de se rouler et ... Les deux premiers taureaux, ceux qui étaient sortis du troupeau et s'étaient battus une première fois lui laissent le terrain et s'éloignent du troupeau (que le troisième taureau rejoint) et viennent droit dans ma direction (ne m'attendant pas du tout à ce retour, je suis resté au même endroit, dans une petite dépression du terrain, avec de hautes herbes). Ils ne me remarquent pas, ouf! Et... recommencent à s'énerver à une centaine de mètres de moi.
19. et 20.
21. et 22.
23. et 24.
Chouettes scènes de vie. C'est tout de même préférable qu'ils s'énervent entre eux que sur toi...!
Gauthier
D'où l'intérêt de prévoir un itinéraire de délestage, qu'ils soient fûtés ou non.
Bonjour,
De beaux ajouts ! j'avoue que je ne serai pas très à l'aise avec ces gros bestiaux :grin:
Belle journée
José
Je crois que je reconnais ce coin dont on a parlé ensemble dans le passé. J'en ne sais pas si tu as toujours mes coordonnées perso. J'ai perdu les tiennes désolé. ..J'ai passé 4 semaines sur la zone du 24 août au 20 septembre. ...
Il doit y avoir une petite montée de tension quand ce genre de bestiau vient droit sur toi :wink:
Amicalement
Alain
De très belles images et avec les textes on a l'impression d'y être ! :grin:
J'aime particulièrement les 6, 10, 11, 18, 23 et 24 !
Belles scènes de vie
Citation de: gjacobs le 13 Octobre 2022, 11:31:30
Chouettes scènes de vie. C'est tout de même préférable qu'ils s'énervent entre eux que sur toi...!
Gauthier
Effectivement Gauthier ;-)
Citation de: Lucho le 13 Octobre 2022, 11:47:35
D'où l'intérêt de prévoir un itinéraire de délestage, qu'ils soient fûtés ou non.
Mouahaha, oui, mais là, pas d'itinéraire de délestage, ils ont une bonne vue ces bestiaux et le brouillard avait disparu!
Citation de: jojo59 le 13 Octobre 2022, 12:49:26
Bonjour,
De beaux ajouts ! j'avoue que je ne serai pas très à l'aise avec ces gros bestiaux :grin:
Belle journée
José
Hum, je dirais que je me sens de plus en plus à l'aise, mais ces deux-là m'ont tout de même bien surpris en venant vers moi! Merci José!
Citation de: Gilles PULLINO le 13 Octobre 2022, 18:29:28
Je crois que je reconnais ce coin dont on a parlé ensemble dans le passé. J'en ne sais pas si tu as toujours mes coordonnées perso. J'ai perdu les tiennes désolé. ..J'ai passé 4 semaines sur la zone du 24 août au 20 septembre. ...
Oui, oui, Gilles, absolument :-) MP! Curieux de lire ton retour :-)
Citation de: blizzardbeast le 14 Octobre 2022, 09:10:56
Il doit y avoir une petite montée de tension quand ce genre de bestiau vient droit sur toi :wink:
Amicalement
Alain
Tu ne crois pas si bien dire ;-) Merci Alain!
Citation de: martin34 le 14 Octobre 2022, 15:39:04
De très belles images et avec les textes on a l'impression d'y être ! :grin:
J'aime particulièrement les 6, 10, 11, 18, 23 et 24 !
Merci Martin!!!
Citation de: jjp1954 le 15 Octobre 2022, 11:10:36
Belles scènes de vie
Merci!
Les deux taureaux continuent leur spectacle devant moi, difficile toutefois de prévoir ce qu'ils vont faire, un moment ils ont l'air "copains" et un moment, cela se bat, sans que la transition ne soit évidente à percevoir. Je m'imagine que l'on est seulement au début du rut (vers le 20 août) et que ce ne sont que les premières joutes.
25. et 26.
Après le bref affrontement, je les vois se diriger droit vers moi, et là, je commence tout doucement à les trouver un peu proches pour leurs jeux d'autant plus qu'ils ne m'ont absolument pas repéré, tout occupés qu'ils sont à leurs hormones. Comme je n'ai pas d'itinéraire de délestage malgré le conseil de Lucho ;-) , ni ne suis correctement camouflé (je n'avais pas pensé qu'ils reviendraient dans ma direction) juste un arbuste à proximité, je me dis que ce serait bien qu'ils sachent que je suis là et je me soulève un instant. Ils me fixent, s'arrêtent, reculent de quelques petits mètres et se reconcentrent sur leurs petits jeux :-)
27. et 28.
Mais bien évidemment, ils préfèrent poser de dos plutôt que d'être de côté!
30. et 31.
Les deux dernières... Malgré la nervosité palpable sur la dernière, après quelques instants, sans nouvel affrontement, les deux taureaux s'éloignent de concert pour de bon cette fois...
32. et 33.
Ca doit être impressionnant !!
Très belle série d'un sujet magique, quelle chance de pouvoir les observer :)
Gilles
Cette mise à jour est superbe!
Gauthier
Impressionnant, le sol doit trembler lorsqu'ils s'affrontent.
Les ambiances sont belles.
Bonjour,
Quelle impression de force dans ces images ! bravo !
Belle soirée
José
Sur la 25 les bisons sont un peu trop sur la droite à mon gout, mais la 26, la 27 et la 33 sont top !
Belle suite
Citation de: fouchois le 18 Octobre 2022, 21:12:05
Ca doit être impressionnant !!
Très belle série d'un sujet magique, quelle chance de pouvoir les observer :)
Gilles
Merci Gilles!
Citation de: gjacobs le 19 Octobre 2022, 10:21:34
Cette mise à jour est superbe!
Gauthier
Merci Gauthier!
Citation de: den7 le 19 Octobre 2022, 11:01:36
Impressionnant, le sol doit trembler lorsqu'ils s'affrontent.
Les ambiances sont belles.
Merci! Hum, en tout cas, oui, cela faisait impression! Ce qui est marrant, c'est que je crois que j'étais tellement dedans que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le bruit des chocs!
Citation de: jojo59 le 19 Octobre 2022, 16:08:47
Bonjour,
Quelle impression de force dans ces images ! bravo !
Belle soirée
José
Merci José!
Citation de: martin34 le 19 Octobre 2022, 16:49:37
Sur la 25 les bisons sont un peu trop sur la droite à mon gout, mais la 26, la 27 et la 33 sont top !
Merci Martin!
Citation de: jjp1954 le 21 Octobre 2022, 15:26:37
Belle suite
Merci!