Bonjour à tous :)
Voici ma dernière victime... La Leuzée :grin:
Toujours accompagné de mon 50mm et de mes bagues allonges, j'ai remarqué cette fleur qui poussait au ras du sol, donc pour avoir de joli fond, c'est chaud.
Elle était à l'ombre d'un arbre ce qui m'a permit de mieux gérer la lumière du soleil direct.
Concernant la stabilité, j'ai pratiqué à main levée, mais ce coup ci il n'y avait pas de vent.
J'ai essayé au trépied, mais c'est vraiment galère vu la faible profondeur de champ avec les bagues :sad:
J'ai donc rampé, et j'ai mis le menton ou l'oreille dans l'herbe :mrgreen:
J'ai pas pu fermer le diaph vu que la plante était au ras du sol, et donc ce dernier devenait trop visible autrement.
Vos avis?
1/
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3/
4/
Bonjour David
Une très jolie suite, peut-être un poil serrée, surtout pour les deux dernières :wink: donc je préfère les deux premières.... ....mais, bien que l'on soit bien chez les Astéracées, il ne s'agit probablement pas de Leuzée, un genre qui ne comporte qu'une seule espèce Leuzea conifera.
Jacques
Merci Jacques pour ton passage :)
Effectivement c'est un poil serré, mais l'environnement était pas top, la prochaine fois je mettrais la bague de 12 au lieu de 20, et dès que j'ai le temps j'en prendrais au 300 également histoire de varier les plaisirs :)
Concernant la variété, si quelqu'un peut me dire ce que c'est?
Citation de: David17 le 29 Août 2016, 12:18:59Concernant la variété, si quelqu'un peut me dire ce que c'est?
Regarde du côté des Centaurées (peut-être Centaurée de Timbal / Centaurea jacea...) :wink:
Je pense centaurée également. Un poil serrées pour moi, et de manière générale, j'aurais préféré une mise au point plus en avant sur les pétales. Sinon, au niveau de la lumière, ça donne bien.
Gauthier
Merci à tous pour vos avis,
Effectivement cela ressemble plus à de la centaurée, mais par contre je n'arrive pas à faire la différence entre la Timbal et Jacea.
J'ai modifié le titre, et du coup cela fait peut être doublon avec mon post sur la petite centaurée commune, donc peut être est il possible de fusionner les deux?
Citation de: gjacobs le 29 Août 2016, 14:27:38
Je pense centaurée également. Un poil serrées pour moi, et de manière générale, j'aurais préféré une mise au point plus en avant sur les pétales. Sinon, au niveau de la lumière, ça donne bien.
Gauthier
Je note également trop serré pour toi :)
Par contre pour la MAP, je vise le coeur de la fleur sur toute mes photos, il est donc meilleur de faire la MAP sur les premiers pétales?
Merci d'avance. :)
une série que j'aime beaucoup.
D'abord les couleurs sont superbes et la fleur est très esthétique. Le cadrage serré ne me dérange pas, il aurait peut-être juste fallu éviter que certaines feuilles se retrouvent bord cadre, mais sinon ça me va très bien. J'ai une préférence pour la 3, je trouve que la répartition entre le flou et le net est la plus harmonieuse.
Ravi que tu aies posé ton regard sur cette centaurée, fleur commune mais belle fleur que tu as bien mis en valeur.
Citation de: David17 le 29 Août 2016, 23:22:45
Merci à tous pour vos avis,
Effectivement cela ressemble plus à de la centaurée, mais par contre je n'arrive pas à faire la différence entre la Timbal et Jacea.
Ne cherche plus c'est la même, j'ai juste mis le nom commun puis le nom scientifique à la suite :grin:
(Rha j'aurais dû te faire mariner encore un peu.. : "Si si il y a bien quelques différences, cherche bien...", mais... non, on ne se connait pas encore assez, ça serait pas très sport de ma part :mrgreen: )
Citation de: David17 le 29 Août 2016, 23:22:45
Par contre pour la MAP, je vise le coeur de la fleur sur toute mes photos, il est donc meilleur de faire la MAP sur les premiers pétales?
Merci d'avance. :)
Et bien... non cela dépend.. du contexte, de la forme des fleurs et surtout de ce que tu souhaites montrer.. dans un portrait serré, c'est la zone de map qui va déterminer et révéler quel sera "LE" sujet dans le sujet global.. Du coup, en fonction de l'espèce, le sujet pourra être soit le coeur avec par ex des pistils/étamines "remarquables" ou bien alors la forme d'un pétale caractéristiques (par exemple chez les orchidées, le point se fait quasi toujours sur le labelle pour ses "dessins" spectaculaires, car en général le coeur de la fleur offre beaucoup moins d'intérêt)...
Donc bien se rappeler qu'en portrait serré, LE SUJET sera obligatoirement dans la zone de netteté choisie, elle même plus ou moins étendue selon l'ouverture..
Et toi seul, l'auteur, décide quel sera le sujet dans ton portrait, la zone ou convergera le regard du spectateur...
En tous cas il faut bannir cette pseudo règle qui dit qu'il faudrait toujours faire la mise au point sur le coeur des fleurs, cela n'a tout simplement aucun sens... :wink:
Si je devais détailler un peu plus avant sur les images de ta série.. Fait attention au fait de ne pas permettre à un élément flou de passer devant (ou mm de toucher le pourtour) d'un élément net..
Ex, sur la 2 ou un pétale vient recouvrir la base marron et nette de la fleur.. De part et d'autre, on voit qu'il y avait de l'espace pour faire en sorte de décaler un peu cette base pour qu'elle respire...
Ex, sur la 3 ; la encore un bout de pétale flou passe devant la zone de netteté.. ce rendu tout en contraste "flou sur net" cristallise l'attention sur le flou (toujours) et détourne donc l'attention du vrai sujet
Contre Ex, sur la 4, comme tu peux le voir, là c'est le net (pétale) qui passe devant le flou (base marron en arrière plan), et alors il n'y a plus de problème..
Donc si l'on devait ériger une petite règle de composition : laisser respirer le sujet (matérialisé comme on l'a vu plus haut par la zone de netteté) le plus possible, respirer cela veut dire pas d'éléments perturbateur hors map dans la zone de netteté..
Autre règle de composition, le portrait global (intégrant donc du net et du flou) ne doit pas trop coller aux bord du cadre.. l'oeil du spectateur doit pouvoir "faire le tour" de la fleur sans encombre de manière fluide.. dès qu'il y a un "pincement" entre le sujet et un bord cadre et que l'oeil a du coup du mal à se frayer un chemin il y a hiatus..
Bon j'essaye d'aller "au plus simple" pour te fixer quelques idées, mais plus tu auras de bouteille en composition et plus tu seras à même de t'affranchir de ces règles.. Les règles doivent être au service d'une idée, ce sont des outils pour l'auteur qui aident à mettre en valeur son idée, mais les appliquer "comme ça" un peu bêtement juste parce que sont des règles n'a pas de sens.. sauf au début quand on commence, car on ne sait pas trop par ou commencer justement, elles servent alors de "guide", de points de repères souvent salutaires, pour progresser... Après, passé un certain temps... on fait c'qu'on veut :grin:
Bon courage pour la suite :wink:
Manu
La lumière est bien agréable...même regret que Gauthier concernant la MaP et le cadrage
Denis
Hi hi, Manu a répondu en détail pour moi. Merci Manu! :mrgreen:
Gauthier
Citation de: gjacobs le 30 Août 2016, 13:50:59
Hi hi, Manu a répondu en détail pour moi. Merci Manu! :mrgreen:
Gauthier
... De rien.. :mrgreen: tu peux aller te reposer un ptit peu du coup, t'as bien mérité une glace (fais chaud !).. et moi aussi tiens.. hop hop, direction la pistache :grin: uy8
Merci Manu pour tes explications détaillées, qui me permettent de mieux comprendre les règles.
Maintenant que j'ai compris je me rend compte qu'effectivement les zones floues devant la zone de netteté ne facilitent pas la lecture.
J'essaierais de retenir la leçon et de la mettre en aplication sur les suivantes :mrgreen:
Voila c'est la méthode empirique, et à chaque session des progrès.. uy8 ...avant les phases de stagnation, synonyme du blues du photographe :mrgreen:
:mrgreen:
Bon, en essayant de tenir compte des conseils de Manu et des autres intervenants,
Un portrait un poil moins serré, avec une plus grosse profondeur de champ.
4
Une prise plus éloignée de la fleur et à pleine ouverture en faisant attention qu'aucun éléments flous ne passe devant la zone de netteté.
5
On constate quand même en grossissant que ça bave un peu, mais je trouve que c'est pas trop gênant.
Du coup une suivante avec le même cadrage mais le bokeh comportant plus de teintes, et surtout j'ai fermé un poil et fait la MAP sur les premiers pétales.
Je trouve que le piqué est nettement meilleur qu'a 1.8 sur cette dernière, tout en gardant un bokeh que je trouve super :)
6
Et un pas de progression franchi, Un ! Et avec ceci...? Ca sera tout..? Ok, Merci-au revoir-bonne journéééée...
:mrgreen: :mrgreen:
Bonsoir David
Une jolie majoration! Une préférence pour la deuxième. Sur la première tout est impeccable (:wink: Peut être un peu trop...) et sur la dernière, la mise au point est un peu trop sur l'avant. Au passage un truc pour le point de netteté : le placer toujours où le regard se pose en premier. Bien sûr, ce n'est qu'une règle de base...
Jacques
Merci Jacques pour ton passage, et ton avis :)
Sur la 3 j'ai fait exprès de faire le point sur le pétale de devant je voulais absolument
qu'il soit net pour changer de mes photos avec beaucoup de vapeur autour du coeur
de la fleur.
Me manque peut être un poil de profondeur de champ?
Je note ton conseil pour la zone de MAP :grin:
Je rejoins Jacques pour ce qui est de la 1ère et de la 2. Par contre, la 3, elle me plait bien ainsi. J'aime bien cette très faible pdc.
Elles donnent bien ces dernières. Mais n'avait-on pas préconisé quand même d'éviter la lumière directe du soleil...? C'est le point faible de cette mise à jour à mes yeux.
Gauthier
Merci Nanou et Gauthier du passage :)
Citation de: gjacobs le 01 Septembre 2016, 09:49:33
Elles donnent bien ces dernières. Mais n'avait-on pas préconisé quand même d'éviter la lumière directe du soleil...? C'est le point faible de cette mise à jour à mes yeux.
Gauthier
C'est vrai, mais j'ai toujours pas mon diffuseur :mrgreen:
En tout cas ce qui m'importait c'était de régler les autres problèmes que j'avais, la lumière, je sais que je peux la gérer avec une heure adéquat ou un diffuseur.
La suite :
Prise ce matin avec une meilleure lumière ce coup ci.
7
8
9
10
11
Je préfère nettement la délicatesse de la lumière sur ces dernières. Essaie juste de varier de grosseur de plan surtout si le fond est de la partie ; cela te permettra d'avoir de belles surprises.
Gauthier
La 7 et la 8 sont très belles! tu t'es déjà amélioré depuis le début du post!
7 et 8 pour moi aussi, surtout 8 d'ailleurs :)
Bien sympa cette dernière série
La lumière y est agréable
Bien vu David
Denis
Merci de vos avis :grin:
Pour répondre à Gauthier sur les différentes grosseur de plans, j'ai tout fais au 50mm et bague allonge, j'ai que ça pour le moment hormis le 70-300, mais avec cette lumière il m'aurait fallu le trépied(j'essaierais sur ma prochaine session de m'en servir :mrgreen:)
J'ai donc fait varier les plans dans la limite de ma distance de MAP min et Max, et y a à peu près 10cm, c'est pas énorme c'est ce qui donne cette impression que tout est pris à la même focale :)
Je me rend compte maintenant qu'un bon 105 serait super pratique :mrgreen:
bien jolie maj, la 8 et la 9 pour moi.
Bonjour David
Tiens, j'ai raté un ou deux épisodes... De belles majorations et parmi ces dernières la 8 est une très belle réussite.
Jacques
Merci à tous de vos avis :grin:
Je note que la 8 sort du lot, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
Les couleurs et le bokeh plus structuré?
Avec cette belle lumière ça change tout.
Gérard
Merci Gérard :)
Citation de: David17 le 02 Septembre 2016, 23:08:42
Merci à tous de vos avis :grin:
Je note que la 8 sort du lot, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
Les couleurs et le bokeh plus structuré?
Je vais essayer de te donner mon avis (mais d'autres seront certainement plus habile et qualifié que moi pour les explications) :
La compo est bonne, la fleur est bien mise en valeur, bien placée, il n y a pas de déséquilibre.
La pdc est top, la fleur est bien lisible et la tige par contre s'estompe doucement.
La lumière est belle.
Là tu as les conditions pour faire une bonne photo; en rajoutant à cela un très beau bokeh, tu obtiens une image qui se démarque par rapport au reste de la série.
Merci Nanou pour tes explications, ça me permet de voir les points importants qui permettent de juger une photo:)
Le point faible de certaines autres c'est peut être cette tige qui est difficile à faire s'estomper justement :)