Centaurée (MAJ du 01/09)

Démarré par David17, 29 Août 2016, 00:03:05

« précédent - suivant »

David17

Bonjour à tous :)

Voici ma dernière victime... La Leuzée :grin:
Toujours accompagné de mon 50mm et de mes bagues allonges, j'ai remarqué cette fleur qui poussait au ras du sol, donc pour avoir de joli fond, c'est chaud.
Elle était à l'ombre d'un arbre ce qui m'a permit de mieux gérer la lumière du soleil direct.
Concernant la stabilité, j'ai pratiqué à main levée, mais ce coup ci il n'y avait pas de vent.
J'ai essayé au trépied, mais c'est vraiment galère vu la faible profondeur de champ avec les bagues :sad:

J'ai donc rampé, et j'ai mis le menton ou l'oreille dans l'herbe :mrgreen:
J'ai pas pu fermer le diaph vu que la plante était au ras du sol, et donc ce dernier devenait trop visible autrement.
Vos avis?
1/
David.

David17

2/
David.

David17

3/
David.

David17

4/
David.

jbfft

Bonjour David

Une très jolie suite, peut-être un poil serrée, surtout pour les deux dernières :wink: donc je préfère les deux premières.... ....mais, bien que l'on soit bien chez les Astéracées, il ne s'agit probablement pas de Leuzée, un genre qui ne comporte qu'une seule espèce Leuzea conifera.

Jacques

David17

Merci Jacques pour ton passage :)
Effectivement c'est un poil serré, mais l'environnement était pas top, la prochaine fois je mettrais la bague de 12 au lieu de 20, et dès que j'ai le temps j'en prendrais au 300 également histoire de varier les plaisirs :)
Concernant la variété, si quelqu'un peut me dire ce que c'est?
David.

zak zok

Citation de: David17 le 29 Août 2016, 12:18:59Concernant la variété, si quelqu'un peut me dire ce que c'est?
Regarde du côté des Centaurées (peut-être Centaurée de Timbal / Centaurea jacea...) :wink:

gjacobs

Je pense centaurée également. Un poil serrées pour moi, et de manière générale, j'aurais préféré une mise au point plus en avant sur les pétales. Sinon, au niveau de la lumière, ça donne bien.

Gauthier

David17

Merci à tous pour vos avis,
Effectivement cela ressemble plus à de la centaurée, mais par contre je n'arrive pas à faire la différence entre la Timbal et Jacea.
J'ai modifié le titre, et du coup cela fait peut être doublon avec mon post sur la petite centaurée commune, donc peut être est il possible de fusionner les deux?

Citation de: gjacobs le 29 Août 2016, 14:27:38
Je pense centaurée également. Un poil serrées pour moi, et de manière générale, j'aurais préféré une mise au point plus en avant sur les pétales. Sinon, au niveau de la lumière, ça donne bien.

Gauthier
Je note également trop serré pour toi :)
Par contre pour la MAP, je vise le coeur de la fleur sur toute mes photos, il est donc meilleur de faire la MAP sur les premiers pétales?
Merci d'avance. :)
David.

Nanou2

une série que j'aime beaucoup.

D'abord les couleurs sont superbes et la fleur est très esthétique. Le cadrage serré ne me dérange pas, il aurait peut-être juste fallu éviter que certaines feuilles se retrouvent bord cadre, mais sinon ça me va très bien. J'ai une préférence pour la 3, je trouve que la répartition entre le flou et le net est la plus harmonieuse.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Ravi que tu aies posé ton regard sur cette centaurée, fleur commune mais belle fleur que tu as bien mis en valeur.
"être simple pour être vrai"

zak zok

Citation de: David17 le 29 Août 2016, 23:22:45
Merci à tous pour vos avis,
Effectivement cela ressemble plus à de la centaurée, mais par contre je n'arrive pas à faire la différence entre la Timbal et Jacea.
Ne cherche plus c'est la même, j'ai juste mis le nom commun puis le nom scientifique à la suite  :grin:
(Rha j'aurais dû te faire mariner encore un peu.. : "Si si il y a bien quelques différences, cherche bien...", mais... non, on ne se connait pas encore assez, ça serait pas très sport de ma part  :mrgreen: )

Citation de: David17 le 29 Août 2016, 23:22:45
Par contre pour la MAP, je vise le coeur de la fleur sur toute mes photos, il est donc meilleur de faire la MAP sur les premiers pétales?
Merci d'avance. :)
Et bien... non cela dépend.. du contexte, de la forme des fleurs et surtout de ce que tu souhaites montrer.. dans un portrait serré, c'est la zone de map qui va déterminer et révéler quel sera "LE" sujet dans le sujet global.. Du coup, en fonction de l'espèce, le sujet pourra être soit le coeur avec par ex des pistils/étamines "remarquables" ou bien alors la forme d'un pétale caractéristiques (par exemple chez les orchidées, le point se fait quasi toujours sur le labelle pour ses "dessins" spectaculaires, car en général le coeur de la fleur offre beaucoup moins d'intérêt)...

Donc bien se rappeler qu'en portrait serré, LE SUJET sera obligatoirement dans la zone de netteté choisie, elle même plus ou moins étendue selon l'ouverture..
Et toi seul, l'auteur, décide quel sera le sujet dans ton portrait, la zone ou convergera le regard du spectateur...

En tous cas il faut bannir cette pseudo règle qui dit qu'il faudrait toujours faire la mise au point sur le coeur des fleurs, cela n'a tout simplement aucun sens... :wink:

Si je devais détailler un peu plus avant sur les images de ta série.. Fait attention au fait de ne pas permettre à un élément flou de passer devant (ou mm de toucher le pourtour) d'un élément net..
Ex, sur la 2 ou un pétale vient recouvrir la base marron et nette de la fleur.. De part et d'autre, on voit qu'il y avait de l'espace pour faire en sorte de décaler un peu cette base pour qu'elle respire...
Ex, sur la 3 ; la encore un bout de pétale flou passe devant la zone de netteté.. ce rendu tout en contraste "flou sur net" cristallise l'attention sur le flou (toujours) et détourne donc l'attention du vrai sujet

Contre Ex, sur la 4, comme tu peux le voir, là c'est le net (pétale) qui passe devant le flou (base marron en arrière plan), et alors il n'y a plus de problème..
Donc si l'on devait ériger une petite règle de composition : laisser respirer le sujet (matérialisé comme on l'a vu plus haut par la zone de netteté) le plus possible, respirer cela veut dire pas d'éléments perturbateur hors map dans la zone de netteté..
Autre règle de composition, le portrait global (intégrant donc du net et du flou) ne doit pas trop coller aux bord du cadre.. l'oeil du spectateur doit pouvoir "faire le tour" de la fleur sans encombre de manière fluide.. dès qu'il y a un "pincement" entre le sujet et un bord cadre et que l'oeil a du coup du mal à se frayer un chemin il y a hiatus..

Bon j'essaye d'aller "au plus simple" pour te fixer quelques idées, mais plus tu auras de bouteille en composition et plus tu seras à même de t'affranchir de ces règles.. Les règles doivent être au service d'une idée, ce sont des outils pour l'auteur qui aident à mettre en valeur son idée, mais les appliquer "comme ça" un peu bêtement juste parce que sont des règles n'a pas de sens.. sauf au début quand on commence, car on ne sait pas trop par ou commencer justement, elles servent alors de "guide", de points de repères souvent salutaires, pour progresser... Après, passé un certain temps... on fait c'qu'on veut  :grin:

Bon courage pour la suite :wink:
Manu

Clic-Clac 51

La lumière est bien agréable...même regret que Gauthier concernant la MaP et le cadrage
Denis

gjacobs

Hi hi, Manu a répondu en détail pour moi.  Merci Manu! :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 30 Août 2016, 13:50:59
Hi hi, Manu a répondu en détail pour moi.  Merci Manu! :mrgreen:

Gauthier
... De rien.. :mrgreen:  tu peux aller te reposer un ptit peu du coup, t'as bien mérité une glace (fais chaud !).. et moi aussi tiens.. hop hop, direction la pistache  :grin: uy8

David17

Merci Manu pour tes explications détaillées, qui me permettent de mieux comprendre les règles.
Maintenant que j'ai compris je me rend compte qu'effectivement les zones floues devant la zone de netteté ne facilitent pas la lecture.
J'essaierais de retenir la leçon et de la mettre en aplication sur les suivantes :mrgreen:
David.

zak zok

Voila c'est la méthode empirique, et à chaque session des progrès..  uy8 ...avant les phases de stagnation, synonyme du blues du photographe  :mrgreen:

David17

:mrgreen:
Bon, en essayant de tenir compte des conseils de Manu et des autres intervenants,
Un portrait un poil moins serré, avec une plus grosse profondeur de champ.
4
David.

David17

Une prise plus éloignée de la fleur et à pleine ouverture en faisant attention qu'aucun éléments flous ne passe devant la zone de netteté.
5
David.

David17

On constate quand même en grossissant que ça bave un peu, mais je trouve que c'est pas trop gênant.

Du coup une suivante avec le même cadrage mais le bokeh comportant plus de teintes, et surtout j'ai fermé un poil et fait la MAP sur les premiers pétales.
Je trouve que le piqué est nettement meilleur qu'a 1.8 sur cette dernière, tout en gardant un bokeh que je trouve super :)
6
David.

zak zok

Et un pas de progression franchi, Un !  Et avec ceci...? Ca sera tout..? Ok, Merci-au revoir-bonne journéééée...

:mrgreen: :mrgreen:

jbfft

Bonsoir David

Une jolie majoration! Une préférence pour la deuxième. Sur la première tout est impeccable  (:wink: Peut être un peu trop...) et sur la dernière, la mise au point est un peu trop sur l'avant. Au passage un truc pour le point de netteté : le placer toujours où le regard se pose en premier. Bien sûr, ce n'est qu'une règle de base...

Jacques

David17

Merci Jacques pour ton passage, et ton avis :)
Sur la 3 j'ai fait exprès de faire le point sur le pétale de devant je voulais absolument
qu'il soit net pour changer de mes photos avec beaucoup de vapeur autour du coeur
de la fleur.
Me manque peut être un poil de profondeur de champ?
Je note ton conseil pour la zone de MAP :grin:
David.

Nanou2

Je rejoins Jacques pour ce qui est de la 1ère et de la 2. Par contre, la 3, elle me plait bien ainsi. J'aime bien cette très faible pdc.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Elles donnent bien ces dernières. Mais n'avait-on pas préconisé quand même d'éviter la lumière directe du soleil...? C'est le point faible de cette mise à jour à mes yeux.

Gauthier