Mais qu'est-ce qui se passe ???!!!
Bonjour à vous !
Bon me voilà lancé dans la Macro depuis peu de temps avec l'achat récent d'un 100 L IS de chez Canon ,couplé avec comme boitier un EOS 70D.
J'ai fais quelques essais en cette fin d'après midi entre deux averses et le bilan est très négatif....en même temps si cela serait si facile tout le monde sortirait de superbes clichés dès le début ....(je me rassure comme je peux :mrgreen:)
Alors pour info je suis en mode priorité ouverture, collimateur central,en AI servo où one shot, ISO auto,je me suis essayé à jouer avec plusieurs ouvertures et sur l'objectif j'ai tester entre le MF et l'AF, avec une MAP comprise entre 0.30-0.50.
Je suis bas en vitesse d'après les exifs ,genre 1/125e d'autres à 1/160e ( IS activé )donc pas top en prenant en compte la vitesse de sécurité minimale et les ISO qui monte entre 500 et 2000.... :?...
Alors je ne veux pas remettre le matériel en cause étant donné que je me lance dans la macro mais avec le collimateur central j'ai eu dû mal à ce qu'il accroche le sujet sur des éléments assez précis par exemple sur une des cornes de l'escargot j'ai comme une impression que le point était fait ailleurs....
Merci à vous
Tu aurais un exemple de photos râtées à nous transmettre ?
Oui j ai tenter d'en télécharger sur un hébergeur mais celles ci sont trop lourdes...
Je rectifie mon tir... j ai bien le logiciel photo fourni d origine mais je m'en suis trop peu servi
Je suis une quiche en retouche car je ne me penche pas sur ce domaine....
J essaye de me dépatouiller pour en poster :mrgreen: demain matin sans faute.
CitationAlors je ne veux pas remettre le matériel en cause étant donné que je me lance dans la macro mais
J'ai eu pendant 4 ans un vieux 450D et un 100mm Sigma non is (que j'ai toujours)....donc non c'est pas le matos je pense :wink:
Citationje suis en mode priorité vitesse
...pour moi l'idéal est d'être en priorité ouverture, mais c'est perso !
Citationgenre 1/125e d'autres à 1/160e ( IS activé )donc pas top en prenant en compte la vitesse de sécurité minimale et les ISO qui monte entre 500 et 2000...
Alors trépieds :grin: !
Citationj'ai eu dû mal à ce qu'il accroche le sujet sur des éléments assez précis par exemple sur une des cornes de l'escargot j'ai comme une impression que le point était fait ailleurs....
Map manuelle, (l'autofocus est mis à rude épreuve en macro, souvent à cause des éléments parasites)
...les conditions de lumière non pas dû être idéales ces derniers jours, et pour finir, c'est en macrotant qu'on devient macroteur :mrgreen: !
Bonjour !
Lutea merci pour tes divers avis sur mes erreurs , alors je rectifie car je ne sais pas pourquoi j'ai mis que j'étais en priorité vitesse alors que je e suis en priorité ouverture ....
Pour la map manuelle si c'est un insecte qui bouge pas mal comme un bourdon qui se déplace de fleurs en fleurs comment s'en sortir?
Car pour obtenir la map correcte même en étant très senseible avec la bague j'ai achement de mal à l'obtenir...
Et sur trépied si mon flou de bougé à moi est hors circuit vu la vitesse basse l'insecte qui bouge sera lui tout autant flou non ?
Voici les quelques divers clichés ...
Vous pouvez taper car je mérite :mrgreen: :mrgreen:
(http://img15.hostingpics.net/pics/479518DPP0001.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/794761DPP0003.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/884719DPP0004.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/375726DPP0005.jpg)
Voilà j'en mets 4 car j'ai chercher dans le réglement mais je n'arrive pas à retrouver l'article sur le nombre de photos maximales par posts...
Bref sinon j'en ai d'autres dans le même style quoi ... :?
Bonjour Mikaeos !
Pour répondre à tes préoccupations, priorité à la vitesse n'est pas le bon choix (l'escargot n'est pas un rapide en soi :mrgreen:) non, priorité à l'ouverture. Par contre il te faut savoir que la profondeur de champ (zone de netteté) en macro photo est infime ! de quelques millimètres. Il est fréquent de devoir fermer le diaphragme au delà de 16 voir plus...Alors forcement la vitesse d'obturation diminue si tu est en basse sensibilité.
La mise au point se fait manuellement, beaucoup plus précise.
Ta première photographie de l'escargot n'est pas si mauvaise, tu te rends compte de la difficulté d'avoir une zone de netteté conséquente (on le voit bien ici, seule la protubérance de la coquille est nette). La règle en macro est d'avoir les yeux nets !
Ta seconde est du même acabit ! seule la tentacule oculaire de droite est nette. Cette Zone de netteté est un choix, je le répète, soit isoler une infime partie de ton sujet pour le mettre plus en valeur et on parlera alors ici d'une photo avec un rendu plus artistique...soit une grande partie du sujet est nette ( en diminuant le facteur de grandissement et en fermant d'avantage le diaph) on parlera alors d'une photo plus naturaliste (photo 3 et 4)
Difficile de trouver un bon compromis, mais à l'usage ça le fait ! et un dernier point non négligeable...travailler sur pied !
Bon courage et à bientôt pour d'autres photos !
José
Bien le bonjour José
Merci pour ta réponse!
Alors comme je disais à Lutea je suis bien en priorité ouverture ;-)
Effectivement la zone de netteté est infime à ces ouvertures f/2.8 etc
Etant donné que j essaye de dompter l objectif et boitier ce fût des essais mais en même temps j essayais de faire au mieux ...
J ai lu que les ouvertures souvent pratiquées étaient du genre f/9 f/11 et au delà ... comme je suis un bleu b.... en macro j ai tapé directement dans des ouvertures dont je ne sais pas gérer.... donc je vais penser à feemer le diaphgramme mais par contre forcément il va me manquer de la lumière et donc générer des possibles flous,non?
Oh pétard je m'en doutais que le trépied arriverait en scène :mrgreen: je ne suis pas contre mais j ai beaucoup de mal avec lui ... j en suis bien conscient qu il est souvent indispensable tout comme l apport de lumière artificielle mais je me fais peut être une montagne de l utilisation du pieds mais le temps de le déployer de le régler etc l instant saute ou s envole :mrgreen:.... je grossis la chose mais je sents que j ai tellement peu de temps pour saisir l instant à main levée alors avec un pieds....
Bonjour,
un monopode est aussi bien pratique, et surtout moins encombrant qu'un trépied et permet pas mal de combinaison !
Après le 100 L IS est stabilisé et cela doit avoir un avantage, je shoote avec le sigma 150mm 2.8 et le monopode aide bien quand la lumière manque.
Il est sur aussi que je ne dépasse que très rarement F9.
N'hésite pas non plus a t'allonger, bien te caler pour éviter au maximum les flous de bouger.
Persévère, fais des test et travaille ton approche.... ils sont farouches aussi ( pas les escargot :mrgreen:)
Bon courage et amuse toi bien.
Laurent
Perso pas de trépied, il encombre, il écrase la végétation et le temps de le mettre en place l'animal voulu s'est déjà barré. Le monopode est une soluce de rechange moins destructrice (d'ailleurs là où je vais les conservateurs verraient d'un très mauvais oeil le déploiement intempestif d'un trépied).
Donc j'ai appris à faire sans.
Mon couple préféré est le boitier plus un 180 macro, mais j'ai beaucoup bossé au 100. Conseil, apprendre à tenir son appareil, une prise ferme mais pas crispée (comme quand on tient une épée, un sabre ou un fleuret en escrime, prise ferme mas pas serré, sinon la contraction des muscles fait qu'on tremble).
Ensuite les poses, les poses idéales sont quand on ne peut s'appuyer, les membres ramenés près du corps, les bras le long du corps et éviter les bras en extension tout au moins au début. Si on en a l'occasion ne pas hésiter à s'appuyer contre quelque chose (mur, talus, tronc etc...) ou dans l'idéal se coucher. Ensuite, apprendre à faire la mise au point en proxiphot, c'est réapprendre à se servir d'une bague de mise au point (eh oui ça tourne et ça fait aussi la mise au point) donc on switch le bouton AF sur OFF, puis on détermine le Rapport d'agrandissement par rapport au sujet et pour faire la mise au point c'est l'ensemble photographe plus boitier qui bouge à la manière d'un pendule, bien souple sur les articulations, quand on obtient la netteté on presse le déclencheur.
La respiration, elle doit être contrôlée, surtout à fort rapport, ne pas la bloquer complètement, la crispation des muscles intercostaux va provoquer des mouvements parasites, mais la ralentir comme quand on fait du tir. Souvent on tire à la fin de l'expiration, car alors la crosse est calée et il semble en aller de même avec l'appareil photo.
Le diaph, si on veut faire du naturalisme comme moi il faut visser, sur mes anciens j'avais scotché la bague de diaph sur 16 pour éviter qu'elle ne bouge, avec une telle ouverture, il convenait d'éclairer au flash. Aujourd'hui c'est plus simple, il est maintenant possible de grimper en ISO.
Si on veut faire de la proxi moderne, alors là on peut prendre de plus grandes ouvertures. Là les problèmes de bougé sont moins importants. Au début conseil essayé d'accrocher les vitesses les plus élevées pour la bonne ouverture, puis progressivement, tu pourras diminuer.
Dernier conseil et ça marche, si on ne veut pas s'encombrer d'un trépied il y a le truc de la ficelle. On attache une ficelle au bout de l'objectif et on cale l'extrémité sous le pied on tend alors la ficelle, cela joue le rôle d'un parfait stabilisateur, pas cher, qui n'écrase pas la végétation et qui est rapide à mettre en oeuvre. :grin:
Citation de: oxie le 17 Juin 2016, 20:47:41
Perso pas de trépied, il encombre, il écrase la végétation et le temps de le mettre en place l'animal voulu s'est déjà barré. Le monopode est une soluce de rechange moins destructrice (d'ailleurs là où je vais les conservateurs verraient d'un très mauvais oeil le déploiement intempestif d'un trépied).
Donc j'ai appris à faire sans.
Mon couple préféré est le boitier plus un 180 macro, mais j'ai beaucoup bossé au 100. Conseil, apprendre à tenir son appareil, une prise ferme mais pas crispée (comme quand on tient une épée, un sabre ou un fleuret en escrime, prise ferme mas pas serré, sinon la contraction des muscles fait qu'on tremble).
Ensuite les poses, les poses idéales sont quand on ne peut s'appuyer, les membres ramenés près du corps, les bras le long du corps et éviter les bras en extension tout au moins au début. Si on en a l'occasion ne pas hésiter à s'appuyer contre quelque chose (mur, talus, tronc etc...) ou dans l'idéal se coucher. Ensuite, apprendre à faire la mise au point en proxiphot, c'est réapprendre à se servir d'une bague de mise au point (eh oui ça tourne et ça fait aussi la mise au point) donc on switch le bouton AF sur OFF, puis on détermine le Rapport d'agrandissement par rapport au sujet et pour faire la mise au point c'est l'ensemble photographe plus boitier qui bouge à la manière d'un pendule, bien souple sur les articulations, quand on obtient la netteté on presse le déclencheur.
La respiration, elle doit être contrôlée, surtout à fort rapport, ne pas la bloquer complètement, la crispation des muscles intercostaux va provoquer des mouvements parasites, mais la ralentir comme quand on fait du tir. Souvent on tire à la fin de l'expiration, car alors la crosse est calée et il semble en aller de même avec l'appareil photo.
Le diaph, si on veut faire du naturalisme comme moi il faut visser, sur mes anciens j'avais scotché la bague de diaph sur 16 pour éviter qu'elle ne bouge, avec une telle ouverture, il convenait d'éclairer au flash. Aujourd'hui c'est plus simple, il est maintenant possible de grimper en ISO.
Si on veut faire de la proxi moderne, alors là on peut prendre de plus grandes ouvertures. Là les problèmes de bougé sont moins importants. Au début conseil essayé d'accrocher les vitesses les plus élevées pour la bonne ouverture, puis progressivement, tu pourras diminuer.
Dernier conseil et ça marche, si on ne veut pas s'encombrer d'un trépied il y a le truc de la ficelle. On attache une ficelle au bout de l'objectif et on cale l'extrémité sous le pied on tend alors la ficelle, cela joue le rôle d'un parfait stabilisateur, pas cher, qui n'écrase pas la végétation et qui est rapide à mettre en oeuvre. :grin:
Bsr
Oxie, ce que tu as écrit et que j'ai souligné m'a surpris , ils savent ce qu'ils veulent tes conservateurs ?
Tout comme le tir , tu ne vas pas rester longtemps stable si tu as fini d'expirer
avant le tir .
Bonsoir a vous
Merci à vous d'être passé !
J ai essayer de me caler au maximum pour les prises de vues pas encore testé le mode allongé...
Oui je vais définitivement rester en MF il faut que je prenne le pli et comme la map en AF n est pas précise en courte distance je préfère la bague manuelle.
Par contre je pêche pas mal sur la map et le recadrage pour la composition, suffit que la bestiole bouge un peu ou moi même le temps de recadrer et je me tape un flou assuré...
Et bien nous avons été aussi formé à tirer en fin d expiration quand j ai effectué de la réserve opérationnelle... après ce n était pas du tir à 100 mètres non plus mais bon...
Merci pour vos très bon conseils en tout cas !!!!
Citation de: oxie le 17 Juin 2016, 20:47:41
Perso pas de trépied, il encombre, il écrase la végétation et le temps de le mettre en place l'animal voulu s'est déjà barré.chose (mur, talus, tronc etc...) ou dans l'idéal se coucher.
Le fait de se coucher n'écrase pas la végétation?<= ne le prend pas mal, je voudrait juste comprendre en quoi le déploiement du trépied ferait plus de dégât qu'une personne couchée sur le sol.
Peut être qu'il existe des techniques que je ne connais pas?
La macro m'a toujours attirée, alors toutes les infos et techniques sont bonne à prendre.
Bertrand
Personnellement, je trouve la 2 excellente, et techniquement on a vu bien pire. Peut-être es tu simplement victime de la mauvaise luminosité actuelle? Ceci dit, il y a souvent confusion quand on parle de macro: beaucoup vont penser proxy-photo, et tu en verras de nombreux exemples dans la section prévue. Or, à ces rapports de reproduction très faibles, il est bien plus simple d'obtenir de jolis résultats avec une netteté parfaite.
Par contre, soit c'est volontaire, soit c'est le réflexe de tout débutant qui vient d'obtenir un objectif macro, quand on frise le rapport 1/1 (image formée sur le capteur de même dimension que le sujet, souvent à la distance minimum sur un macro), les difficultés se combinent: d'emblée tu perds de 1 à 2 diaf avec l'augmentation de tirage. Pour t'en convaincre, il suffit de viser une surface uniforme comme le ciel sans soleil, et passer de l'infini à la distance minimale, et tu verras que tu n'as pas la même combinaison vitesse/diaf/iso entre les deux extrêmes. Et, ironie du sort, la profondeur de champ s'amoindrit quand on se rapproche. Il faut donc fermer plus le diaphragme, ce qui rend les conditions de prise de vue particulièrement difficiles. Et pour corser le tout, le flou de bougé est d'autant plus sensible qu'on se rapproche également.
Donc, tout dépend de tes objectifs en macro, mais parfois, reculer un peu permet de changer la donne et d'obtenir une image meilleure techniquement. Il ne faut également pas hésiter à multiplier les prises, d'autant que tu travailles dans des conditions difficile. Il arrive souvent qu'une image soit miraculeusement nette au milieu d'une rafale floue. Et comme on n'est pas en vidéo, cette seule image suffit pour notre contentement. Débrayer l'AF: ormi sur pied, la mise au point est tellement ténue qu'entre l'accrochage AF et la prise de vue, le moindre petit bougé va décaler la MAP. Un petit truc que je pratique également quand la profondeur de champ est très juste, c'est de faire une série en changeant très légèrement la distance: je rapproche très légèrement et ensuite recule de même l'appareil. Il arrive que la netteté soit meilleure sur l'une ou l'autre image.
Gauthier
Bonjour Gauthier!
Je te remercie pour ton reroue d expérience!
Les photos ont été prises entre deux bonnes averses du coup les escargots s'en donnaient à coeur joie! !!
Je n ai pas traiter les photos elles sont brut de Raw ... je préfère largement m appliquer à faire des photos plutôt que de les retravailler artificiellement après. .. bien que c est souvent indispensable je le nie pas....
Merci pour ton avis positif sur la 2eme photo j etais a fleur du pilier où l escargot se promenait et le gris bleuté que l on aperçoit en fond c est le portail. ...
J ai aussi pris note de tes conseils , lorsque tu dis à la fin de ton message que tu t approches et que tu recules et qu il arrive que la netteté soit meilleure ....petite question:
En bougeant d avant en arrière ou inversement, en MF refais tu la map a chaque fois que tu te déplaces? Ou tu gardes ta map du début ?
Car comme je disais plus haut pour avoir la map correcte et que le collimateur central accroche cela ne reste pas longtemps même si c est marrant de le croire même pour un escargot qui se déplace q vive allure.... :mrgreen:
Excuse de ne pas avoir été clair.
Remarque que la première partie est un § (c'est même une parenthèse) alors que là ou je parle de se coucher en est un autre.
CitationSi on en a l'occasion ne pas hésiter à s'appuyer contre quelque chose (mur, talus, tronc etc...) ou dans l'idéal se coucher.
C'est bien pour ça que j'ai mis "dans l'idéal, se coucher" là où c'est permis et dans des conditions normales (près fleuri non protégé avec une végétation que nous qualifierons de banale constituée majoritairement de poacées (de l'herbe autrement dit) et d'une hauteur modérée moins de 50 cm sinon ça sert à rien).
Dans les endroits où j'ai des autorisations pour aller, là je ne me couche pas. Comme ça c'est clair?
Quand au trépied, j'ai déjà vu des gens nettoyer la zone où ils allaient le poser et non pas coucher, mais littéralement écrabouiller la végétation haute d'une mégaphorbiaie parce que les tiges hautes gênaient le déploiement...Le fait de juste le poser ne détruit en principe rien et je ne doute pas que tu prends moultes précautions pour le poser quand tu l'emploies.
Il y a aussi des restrictions bizarres dans les zone à accès limité, c'est comme ça faut faire avec. Mais pour le trimbaler en ornitho, je n'aime pas trop, quel bazar pour pouvoir le mettre en place, donc j'en ai fait l'économie en macro.
Pour le tir c'est donc juste avant la fin de l'expiration pas après avoir expiré; comme ça ça va.
Bsr
Je me rappelle d'un fil datant de 4 ou 5ans sur le sujet ou approchant (je ne suis meme pas sur que c'était chez bene ) . mais il me semble bien que c'était Bourguignon lui meme qui avait expliqué qu'il utilisait souvent son trépied comme un bipied de fusil de tireur de précision .
Donc un des pied est replié au max et les 2 autres servent a se caler déja en latéral et en hauteur il ne reste que la profondeur a gérer .
Surtout aussi quand tu te relèves c'est plus rapide a replier . 8)
Bonsoir!
Et bonne idée ! Bêtement je n'y penserai pas ....mais la technique est sympa juste à se balancer d avant en arrière !
Bien vu
Merci
Salut,
Tout d'abord tu ne te débrouilles pas trop mal pour un début.
Juste quelques petits conseils :
- pas d'AI servo, juste du one shot
- Pas ISO auto. Définis plutot tes isos en fonction de ta lumière pour garder une vitesse située entre 1/500 et 1/2000
- 1/125 ou 1/160e, c'est beaucoup trop bas pour de la macro, en tout cas quand tu débutes. 1/500 est vraiment un minimum.
- MAP auto ou idéalement en manuel, mais ca nécessite plus de maitrise
- se positionner à hauteur du sujet -> difficile avec un trepied que je ne conseille pas du tout.
- ensuite pratiquer un max, car la macro c'est dans les doigts et le corps plus que les autres pratiques.
La technique est tres importante, et par exemple, quand on en fait pas pendant longtemps on peut un peu "perdre la main". En début de saison, j'ai toujours plus de mal.
Enfin, il faut oublier le concept que plus tu es pres mieux c'est. En général, la proxyphoto est plus esthétique que la macro.
Et pour rechercher ce coté esthétique, ne pas hésiter à tourner autour de ton sujet car c'est autant l'arrière plan que le sujet qui faut l'image.
Et puis oser, créer, tester des contres-jours, sous la pluie, etc ... la macro/proxy c'est le royaume de la creativité.
Bonne continuation ! :wink:
Salut Leslie !
Ba écoutes merci c'est encourageant pour cette pratique qui est assez pêchue !
Pour la vitesse oui je m'en doutais un peu vu que c est en dessous où au seuil de la vitesse minimum de sécurité.... même si l'IS me rattrape des erreurs de bougé....
Pour la map tu me conseils donc le job de l'AF alors? Pour un confort de débutant c est ça?
Pour le moment je m'entraine dans mon jardin donc je reste sur du petir insecte donc en proxi j ai peur que le sujet soit perdu dans la photo car la plupart du temps des quelques clichés que j ai fais je frolai la distance mini de map....
En tout cas merci à toi également pour avoir pris le temps de me donner des conseils!????
Citation de: mikaeos le 19 Juin 2016, 14:12:51
Pour la map tu me conseils donc le job de l'AF alors? Pour un confort de débutant c est ça?
Oui, je te dirais de laisser le reflex gérer au début. Parfois il va peut-être ramer, mais en règle général ça devrait aller.
Tu te places sur le collimateur central et tu décentres en gardant le doigt sur le déclencheur pour conserver la MAP.
Je ne pense pas que c'est pour ton confort, mais faire la mise au point en manuel sur un insecte qui bouge, se déplace se replace ... ce n'est pas toujours facile.
Quand tu auras pris la main, peut-être assez rapidement, tu pourras commencer en mise au point manuelle. Tu seras beaucoup plus précis et auras plus de liberté pour créer.
Perso, ca fait plus de 10 ans que je fais de la macro et parfois je choisis de laisser l'autofocus faire son boulot, avec le seul collimateur central ... ça facilite le boulot.
Quand je suis trop pres (perte de lumière) ou que les conditions deviennent difficiles, je passe en manuel.
Bon amuse. :wink:
Ok ok c est noté merci!
J ai refais des essais cet après-midi et en pensant à avoir une vitesse plus élevée mais je rame ...
Car à part être en grande ouverture , dès que je ferme le diaph sur une ouverture telle que f/13 la viteszeest excessivement basse et je pète les isos dans les 6400....Pourtant le soleil était de la partie!
J ai vraiment l impression d'être limité en vitesse ouverture et iso...c est surement moi quis limitê :mrgreen:
Bonne soirée
Mika
j'ai l'impression que chacun a sa recette et pratique bien différenciée...
j'aurais tendance à te conseiller justement le mode M en iso auto: tu choisis ton ouverture et ta vitesse et l'appareil se débrouille pour les isos. sur un aps-c, la vitesse doit être plus importante que sur un FF, mais d'ici à monter au 1/500e, ça fait quand même beaucoup. si tu arrives à te stabiliser via un monopode ou avec tes coudes à hauteur de sujet, tu pourras expérimenter. un autre truc à explorer au départ, AI-servo avec petites rafales de 3 prises de vue: la première n'est pas souvent la plus nette... en raison du micromouvement du déclenchement. de toute façon, un objectif macro, ça se travaille et ça s'apprivoise car il faut se faire de l'expérience.
au sujet de l'ouverture: si tu veux jouer sur les fondus, il faudra apprendre à choisir des sujets un peu isolés, ne pas hésiter à s'en éloigner un peu. un sujet convexe sera difficile à rendre entièrement net de près même en vissant beaucoup, mais attention à la diffraction à partir de f16...
Citation de: mikaeos le 19 Juin 2016, 22:34:10
Car à part être en grande ouverture , dès que je ferme le diaph sur une ouverture telle que f/13 la viteszeest excessivement basse et je pète les isos dans les 6400....
Attention, pour viser l'esthétique, tu dois flouter l'arrière plan -> choisir la plus grande ouverture possible, tout en conservant une profondeur de champ correcte.
Entre /2.8 et /6.3 par exemple. :wink:
Ce qui a en outre l'avantage de te donner beaucoup de lumière.
Pour la mise au point, à toi de voir si ton couple appareil/objectif suit: pourquoi pas AF ponctuel. Chez moi ça rame dans la choucroute, donc en général je débraye, car sauf à limiter la plage AF, le balayage de l'AF prend une plombe quand ça arrive. Sinon, une fois la mise au point faite en manuel ou en AF, oui, je conseille de la maintenir et de bouger légèrement la distance de l'appareil pour avoir différentes versions car il arrive que le meilleur compromis de netteté ne soit pas spécialement le point choisi sur le terrain (souvent les yeux du sujet), mais parfois une MAP intermédiaire. Par exemple dans le cas d'un papillon, il est parfois mieux d'avoir un peu moins de netteté sur les yeux mais d'englober un maximum les ailes que le contraire.
Gauthier
Bien le bonjour a vous
@ Leslie = de ce que j ai remarquer et donc qui à été confirmer par les amis des premiers messages, la pdc est tellement réduite même à f/9 -f/11 qu il est difficile d obtenir le sujet net en son intégralité ... c est galère! Car pour l exemple de l escargot j étais à 2.8 environ je sais plus du coup j 1vais à pzine la vitesse minimum alors si j avais été à f/13 je n imagine pas la vitesse qu il m aurait affiché ...
Je trouve que je suis vite limité en luminosité ! Est ce que la cas pour cette pratique en générale!? Peut être un peu car il y a pas mal de flash destiné à la macro...
@ Gautier = à voir sur des essais terrain alors j essayerai les deux modes de focus pour voir la réaction des 2. Jusqu a maintenant sur les 200 photos que j ai fais j etais en manuel pour essayer de trouver le point tout seul comme un grand :mrgreen:.
Les insectes ne m aident pas car ca bouge pas mal ... il faut sue je trouve des insectes posés sur des brindilles etc...
Oui, le manque de lumière est récurent en vraie macro. Moi je la joue facile: insectes posés et petit rapport de reproduction (sujet petit dans l'image). :mrgreen: Mais à pleine ouverture généralement, la faible profondeur de champ est déjà source de nombreux déchets.
Gauthier
Ok ok Gautier ...
On en fait son choix artistique de la macro après tout comme il à été dit chacun à sa manière de pratiquer mais il est vrai que je ne pensais pas être pénalisé par ce manque du couple ouverture/vitesse....
Après sur de la proxi photo je ne suis pas contre mais je me plongeais plus dans ce monde miniature des insectes que l on ne voit pas à première vue.
Citation de: mikaeos le 20 Juin 2016, 16:47:07
@ Leslie = de ce que j ai remarquer et donc qui à été confirmer par les amis des premiers messages, la pdc est tellement réduite même à f/9 -f/11 qu il est difficile d obtenir le sujet net en son intégralité ... c est galère! Car pour l exemple de l escargot j étais à 2.8 environ je sais plus du coup j 1vais à pzine la vitesse minimum alors si j avais été à f/13 je n imagine pas la vitesse qu il m aurait affiché ...
Je trouve que je suis vite limité en luminosité ! Est ce que la cas pour cette pratique en générale!? Peut être un peu car il y a pas mal de flash destiné à la macro...
Si tu eux quelque chose d'esthétique et que tu es dans les herbes, il faut absolument ouvrir un max. La macro à /9 perd, pour moi, tout son charme, sauf a vraiment pouvoir isoler ton sujet, ce qui est rarement le cas. Tout l'art justement est de choisir l'ouverture idéal pour avoir le stricte minimum de net sur ton sujet et l'arrière-plan bien flouté. A moins que tu souhaites faire de la macro naturaliste, c'est à dire faire de l'identification, et que souhaite vraiment que l'ensemble de ton sujet soit net ? Personnellement, je vise l'esthétique, l'aspect créatif -> faible profondeur de champ. Mais, comme dit, chacun sa pratique.
et puis, il faut savoir que la profondeur de champ dépend aussi de la distance par rapport au sujet et de ta focale. Plus ta focale est longue, plus la PDC diminue. Plus tu te rapproches du sujet, plus la PDC diminue.
Pour la
lumière, c'est certain que c'est un problème en macrophoto. Mais avec les reflex récents, comme mon 6D, on peut facilement monter en iso sans dégrader l'image. Un pur bonheur.
Et puis la macro est essentiellement une pratique estivale, donc en général avec de la lumière.
Si tu veux vraiment, tu peux commencer à travailler avec flash, mais il afut vraiment maitriser pour ne pas que ça se voie. J'ai essayé au début de ma pratique mais il faut tout un attirail et ca ne répond pas a ma philosophie d'aller chercher LA lumière. Donc pour moi la macro c'est sans flash.
Plus tard, tu constateras que le
vent est aussi une plaie ... quand tu photographie par exemple un insecte sur un fin brin de blé.
Mais c'est tout ce qui fait le charme de cette pratique. Ce n'est pas facile et tant mieux.
Persévère et tu prendras beaucoup de plaisir. ;)
Voila pour moi une PDC correcte (F/4 avec un 60mm Canon)
Hello Leslie !
Alors étant donné que je débutes et que pour l'instant, je ne suis pas encore focalisé sur une pratique en particulier.
Donc c est vrai que pour le moment je mitraillece que je trouve ;-).
Pour en revenir à la lumière je n'ai jamais été fan de l'artificielle je préfère la lumière naturelle tout comme toi...
Autant le flash bien maitrisé et avec douceur cela est vraiment un accessoire indispensable pour certains mais pour ma part je fais sans la plupart du temps et si je ne peux pas je fais pas....et c est vrai qu en macro celui qui se sert de flash c est impressionnant le matos qu il faut .. j avais discuté avec un exposant à Laval et c'est clair que vu sa description c'est du lourd en matos..bon là c etait peut être l'extrême de la pratique aussi....
Le vent oui j'ai lu aussi que c'était un fléau ...surtout que j ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ...dans l'oise ;-)
Vu ta photo oui je situe ta pratique et c est super sympa aussi!!! Quand j'arriverai à avoir des clichés potables en général je serai déjà content!!!
Merci !
Belle image Leslie.
Sinon les photos de début de fil ne sont pas si mal.
En macro y a d'office énormément de déchet (a fortiori avec le 70D si on utilise l'AF).
Perso je ne m'amuse pas avec de petites ouvertures, histoire de conserver des bas isos (et parfois pour accentuer le flou out of focus). Et je ne touche pas à la bague de MAP. En MAP manuelle, on sécarte ou se rapproche doucement du sujet jusqu'à ce que la plage de netteté se trouve à l'endroit souhaité. Et là rafale (souvent en surexposant un peu).
Le live view peut parfois fctner aussi, avec déclenchement en tapotant l'écran.
PS : pour le bourdon il faut pratiquer l'affût macro.
Qd le bourdon est dans le coin, faire la map (manuelle par positionnement à bonne distance) d'une fleur bien exposée où il risque de se pointer.
puis rafale qd il arrive dessus (après un dernier fine-tuning de l'AF en s'écartant).
Ca paraît hasardeux mais j'en ai eu un beau hier en 2 minutes.
pour le bourdon en vol c'est moins évident, mais ça peut marcher aussi.
éventuellement en AF/AI servo mais c'est très aléatoire.
attention qu'on est souvent plus près que ce que l'on ne pense quand on l'oeil dans le viseur :mrgreen:
Bonjour Stones !
Merci pour tes conseils et ton avis sur mes quelques photos
Il est vrai qu en étant en map manuelle et en distance mini de map de 30cm avec le paresoleil monté il m arrive de toucher les fleurs, feuilles, muret.... j ai pas encore pris le coup .... :mrgreen: :mrgreen:
C est vrai que le bourdon se déplace pas mal en map manuelle c'est clairement pas évident ...l af plus ai servo c est vrai que le duo peut dépanner .
Des fois c'est surprenant: dans cette proxy qui est très loin du 1:1 j'ai dû diaphragmer à F10 (+Iso 800) pour rattraper un minimum de structure dans le bokeh sinon il aurait été trop diffus. Même si c'est vrai qu'une hespérie c'est pas très grand non plus.
(http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=dlattach;topic=169873.0;attach=265404;image)
Tout ça pour dire qu'il y a des bases, mais pas de règle absolue.
Gauthier
Attention Leslie et je souligne tout de suite que tu l'as dit: "pour moi, une profondeur de champs correcte" parce que pour moi ça ne convient pas tout. Ce genre de photo est très esthétique dans la veine actuelle mais pour un naturaliste elle ne montre rien. Elle est trop floue pour voir l'animal et la tête occupe trop peu du cadre pour en voir les détails. Donc si j'étais un naturaliste borné, je dirais, photo sans intérêt, mais je suis un naturaliste ouvert alors je jouis du spectacle d'une image de la nature.
Donc attention aux absolu, il n'y a pas une bonne manière de faire mais des milliers! :grin:
Si on veut du détail alors là tant pis on visse en plein milieu des herbes. Tout dépend aussi du sujet si c'est un agiront très commun, alors là pourquoi pas jouer avec lui mais dans le cas d'une espèce très rare, la donne est différente, en ce qui me concerne, j'épuise d'abord toutes les vues naturalistes avant de commencer à jouer si mon sujet n'a pas décampé. :mrgreen:
Super cliché j'aime beaucoup Gauthier !
c'est doux et le sujet principal est bien lisible sur son support ! cadrage nikel ! j'ai du boulot qui m'attends ))))
Ne voulant pas créer un autre fil pour le traitement des photos je vous soumets celles ci pour un avis si possible ;-)
sur la série depuis le début que j'ai commencé j'ai retenue ces - photos non pas qu'elles soient exceptionnelle mais juste que pour le moment j'essaye de me satisfaire avec ce que j'arrive à capturer... vous retrouver l'escargot et le bourdon du début mais avec un peu plus de pep's (trop?), merci de dire ce qui ne va pas et à l'occasion ce qui vous plait !
Comme la macro c'est mes début en post traitement et bon c'est également une partie compliquée, j'ai toujours eu dû mal avec cette pratique car j'ai vu pas mal de choses dans l'excès sur différents forums... bêtement j'ai retenu que le côté négatif aussi... je suis peut être dans le lot des excès après tout ! :mrgreen:
Les sujets sont quasi centré à chaque coup , je n'aime pas trop mais je rame pour le décalage de cadrage en map manuelle je suis quasiment en flou assuré ..
Merci à tous pour vos interventions jusqu'a maintenant :)
(http://img11.hostingpics.net/pics/256164DPP0020.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/739381DPP0030.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/360243IMG0259.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/773667IMG0264.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/208064IMG0268.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/319723IMG0269.jpg)
Tu ne te débrouilles pas mal du tout.
Il manque juste :
- un peu plus de netteté sur le sujet (ca va venir),
- appliquer la règle des tiers (voir sur le web si tu ne connais pas),
- un peu de post traitement (à apprendre petit à petit)
et surtout pratiquer quand la lumière est meilleure car on voit sur tes images que ça manque de lumière naturelle ... ;)
d'accord avec Leslie sur la nécessité d'une étape PT
en 2 minutes, ton escargot..
il y a manifestement un problème de netteté ou de front-focus sur certaines de tes photos: 2, 3 & 5, la MAP est faite en avant de ton sujet. essaie de revenir au collimateur central ( a priori le plus sensible, sauf sur certains appareils plus sophistiqués) et repasse en AF spot, travaille en mini-rafales et compare les résultats. ça fait des années que j'utilise l'AF en macro pour au moins dégrossir la MAP, mais comme je suis en back-button-focus, j'ai toujours le choix et j'ai plus tendance à faire confiance à l'AF de mon appareil qu'à ma stabilité en toute circonstance... à 40 cm, et f5.6, on a avec le 100 macro une profondeur de champ de 2,5 mm en APS-C, il ne faut donc pas se louper!
Bonjour à vous deux !
Les dernière photos postées ont été traitées. ...
En balance des blancs je n avais réglé mon boîtier du coup en mode auto ce ne fût pas génial...hormis l escargot les autres sont passés en traitement "nuageux" et ca correspond plus à ce que je voyais en réel...
Ba écoute dkeith je suis justement en collimateur central et qu appel tu l AFspot? Désolé je ne vois pas ... mode de mesure Sélective,evaluative ,spot???
La luminosité de mon pc ne réagit pas pareil que sur mon smartphone et tablette... donc l escargot parait moins sombre sur le pc lorsque le 'ai traité ...
Effectivement comme ton post traitement cela me plait !
Au début du post je soulignais le fait que j avais l impression que la map ne se faisait pas là où je voulais... mais comme je débute je ne remets pas en première cause le matériel...
Effectivement pour assurer une map correcte tampis si cela pompe jz vais rester en AF .
L'escargot me plaît toujours, surtout dans la version traitée par Denis.
Pour le reste, le bourdon est trop caché par la fleur.
Les gouttes sont sympa, mais j'aime moins le fond.
Le sujet n'est pas très sexy et la coupure dans le net passe mal sur la suivante.
C'est presque bon le syrphe ; juste la netteté qui est un poil en arrière.
La mouche pêche surtout par le cadrage trop centré ; elle aurait été mieux dans le tiers supérieur gauche de l'image.
Gauthier
Très bien !
merci Gauthier pour tes avis c est sympa :)
CitationBa écoute dkeith je suis justement en collimateur central et qu appel tu l AFspot? Désolé je ne vois pas ... mode de mesure Sélective,evaluative ,spot???
les anglo-saxons commenceraient par un RTM (read the fu...ing Manual): AF spot - 1 seul collimateur actif, ça n'a rien à voir avec le mode de mesure (même si on retrouve les mêmes termes)!
comme tu viens de nous dire que tu restais sur le central, serais-tu aussi resté en one shot et non en AI-servo? la fraction de seconde entre la mesure à mi-course et le déclenchement effectif peut expliquer un décalage de MAP. la MAP continue de l'AI-servo ne préserve pas de tout, mais contribue à compenser les micromouvements.
Autant pour moi c est l appelation qui m est sortie de la tête. ..
Même si je l ai lu je ne me rappelais plus de ce terme :sad:
Donc je confirme que je suis bien en un seul collimateur central actif
Etant donné que je suis principalement en MF le mode d'AF est forcément bloqué sur "focus"...
Sinon effectivement pour un insecte mobile je penche sur l' AI servo.
réessaye en AI-servo en remettant l'AF - par contre, il faut absolument se stabiliser au mieux! n'hésite pas à te donner de la marge pour les iso et la vitesse au départ, avec l'expérience, on peut redescendre en vitesse et/ou en iso!
Ok ca roule merci beaucoup )))) ))))
Et surtout, je te conseillerais 3 trucs pour essayer d'améliorer: 1. shooter en raw pour avoir de la marge en post-traitement, 2. MAP manuelle, c'est quand même plus précis (même si je ne connais pas le viseur du 70D), 3. Cadrer moins serré (car au début on cherche le détail pleine vignette et ce n'est pas forcément top à l'écran). En cadrant un peu plus large, tu pourras jouer davantage sur la PDC !
Si tu vas dans les forts grossissements avec peu de lumière, un flash diffusé s'impose ! :grin:
je ne comprends toujours pas l'intérêt de conseiller la MAP manuelle - s'il n'arrive pas à se stabiliser correctement, la MAP sera aussi vite perdue que faite alors qu'en AI-servo, les chances de compenser les microbougés sont réelles...
Citation de: dkeith le 24 Juin 2016, 22:14:02
je ne comprends toujours pas l'intérêt de conseiller la MAP manuelle - s'il n'arrive pas à se stabiliser correctement, la MAP sera aussi vite perdue que faite alors qu'en AI-servo, les chances de compenser les microbougés sont réelles...
Chacun son truc apparemment. Je suis ok pour utiliser l'autofocus chaque fois que c'est possible (car la MAP manuelle pour un débutant c'est quand meme chaud) ...
mais en 'one shot' pour pouvoir décaler la MAP et travailler sa compo. :grin:
tout çà fait Leslie, c'est d'ailleurs ce que j'avais déjà dit plus haut! :grin:
selon les boitiers, tous les collimateurs ne se valent pas mais dans ce cas, on ne peut pas focuser en liveview via l'écran tactile???
Tout dépend, si on fait de la compo comme vous avec des endroits épurés, ou si comme moi on cherche à avoir des images d'espèces rarissimes au milieux de fatras de branchages au milieu desquels les plus précis des AF plantent lamentablement. :mrgreen:
Les aller et venue de l'AF font perdre un temps précieux avec ces espèces pour lesquelles on a parfois une occasion de photo sur deux ou trois saisons quand c'est pas moins pour certaines libellules que je traque.
beaucoup de bestioles, mais ça je pense que tu le sais aussi, sont sensibles aux masses sombres qui s'approchent... donc lib' et autres pap' au télé! après, pour de l'ID, du moins pour ma partie, travail en labo avec bino et forcément prélèvement.
Pour les collés ça se comprend, pour les lib il y a longtemps que je ne prélève plus rien à part les exuvies.
je sais bien sûr que pour un certain nombre de taxons, on peut faire sur le terrain ou sur photo, mais pour beaucoup ou pour des taxons que je domine moyennement, ça passe par la bino avec le plus souvent vérification des genitalia
J'ai conseillé la MAP manuelle pour la raison évoquée aussi par oxie : l'AF est lent quand on veut une zone de netteté précise, même sur le 5DIII. J'ai donc pris l'habitude me m'en dispenser, d'autant plus que la main sous le fût de l'objectif permet une position stable dans ce genre de prise de vue.
Après, tout dépend aussi de la vélocité de l'AF côté objectif et je ne dote pas que la macro soit impossible dans ce mode mais je connais peu de macroteux qui l'utilisent ! :mrgreen:
chacun ses pratiques - mais j'ai toujours utilisé l'AF en macro même si je retouche parfois le point. après, certains couples incitent à un passage en MAP manuelle, mais un 5DIII et un 100 L même à travers la végétation pour structurer le bokeh, rare que j'en éprouve le besoin
Citation de: dkeith le 26 Juin 2016, 22:13:39
chacun ses pratiques - mais j'ai toujours utilisé l'AF en macro même si je retouche parfois le point. après, certains couples incitent à un passage en MAP manuelle, mais un 5DIII et un 100 L même à travers la végétation pour structurer le bokeh, rare que j'en éprouve le besoin
Je n'ai pas le 100L mais un 180mm Tammy. L'AF est bien plus lent... Ceci explique sûrement cela. Encore un exemple qui prouve qu'il n'y a pas de vérité en photo... :)
bien sûr! j'ai aussi un couple nikon + tamron "hérité" de mon beau-père, impec' pour de la nature morte, mais pour de la macro avec AF, faudrait leur filer des amphet' à tous les 2