mes débuts en macro , je galère

Démarré par mikaeos, 16 Juin 2016, 21:45:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Oui, le manque de lumière est récurent en vraie macro. Moi je la joue facile: insectes posés et petit rapport de reproduction (sujet petit dans l'image). :mrgreen: Mais à pleine ouverture généralement, la faible profondeur de champ est déjà source de nombreux déchets.

Gauthier

mikaeos

Ok ok Gautier ...
On en fait son choix artistique de la macro  après tout comme il à été dit chacun à sa manière de pratiquer mais il est vrai que je ne pensais pas être pénalisé par ce manque du couple ouverture/vitesse....
Après sur de la proxi photo je ne suis pas contre mais je me plongeais plus dans ce monde miniature des insectes que l on ne voit pas à première vue.


Leslie

#27
Citation de: mikaeos le 20 Juin 2016, 16:47:07

@ Leslie = de ce que j ai remarquer et donc qui à été confirmer par les amis des premiers messages, la pdc est tellement réduite même à f/9 -f/11 qu il est difficile d obtenir le sujet net en son intégralité ... c est galère!  Car pour l exemple de l escargot j étais à 2.8 environ je sais plus du coup j 1vais à pzine la vitesse minimum alors si j avais été à f/13  je n imagine pas la vitesse qu il m aurait affiché ...
Je trouve que je suis vite limité en luminosité ! Est ce que la cas pour cette pratique en générale!? Peut être un peu car il y a pas mal de flash destiné à la macro...

Si tu eux quelque chose d'esthétique et que tu es dans les herbes, il faut absolument ouvrir un max. La macro à /9 perd, pour moi, tout son charme, sauf a vraiment pouvoir isoler ton sujet, ce qui est rarement le cas. Tout l'art justement est de choisir l'ouverture idéal pour avoir le stricte minimum de net sur ton sujet et l'arrière-plan bien flouté. A moins que tu souhaites faire de la macro naturaliste, c'est à dire faire de l'identification, et que souhaite vraiment que l'ensemble de ton sujet soit net ? Personnellement, je vise l'esthétique, l'aspect créatif -> faible profondeur de champ. Mais, comme dit, chacun sa pratique.

et puis, il faut savoir que la profondeur de champ dépend aussi de la distance par rapport au sujet et de ta focale. Plus ta focale est longue, plus la PDC diminue. Plus tu te rapproches du sujet, plus la PDC diminue.

Pour la lumière, c'est certain que c'est un problème en macrophoto. Mais avec les reflex récents, comme mon 6D, on peut facilement monter en iso sans dégrader l'image. Un pur bonheur.
Et puis la macro est essentiellement une pratique estivale, donc en général avec de la lumière. 

Si tu veux vraiment, tu peux commencer à travailler avec flash, mais il afut vraiment maitriser pour ne pas que ça se voie. J'ai essayé au début de ma pratique mais il faut tout un attirail et ca ne répond pas a ma philosophie d'aller chercher LA lumière. Donc pour moi la macro c'est sans flash.

Plus tard, tu constateras que le vent est aussi une plaie ... quand tu photographie par exemple un insecte sur un fin brin de blé.

Mais c'est tout ce qui fait le charme de cette pratique. Ce n'est pas facile et tant mieux.

Persévère et tu prendras beaucoup de plaisir. ;)


Voila pour moi une PDC correcte (F/4 avec un 60mm Canon)

mikaeos

Hello Leslie !

Alors étant donné que je débutes et que pour l'instant, je ne suis pas encore focalisé sur une pratique en particulier.
Donc c est vrai que pour le moment je mitraillece que je trouve ;-).

Pour en revenir à la lumière je n'ai jamais été fan de l'artificielle je préfère la lumière naturelle tout comme toi...
Autant le flash bien maitrisé et avec douceur cela est vraiment un accessoire indispensable pour certains mais pour ma part je fais sans la plupart du temps et si je ne peux pas je fais pas....et c est vrai qu en macro celui qui se sert de flash c est impressionnant le matos qu il faut .. j avais discuté avec un exposant à Laval et c'est clair que vu sa description c'est du lourd en matos..bon là c etait peut être l'extrême de la pratique aussi....

Le vent oui j'ai lu aussi que c'était un fléau ...surtout que j ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ...dans l'oise ;-)

Vu ta photo oui je situe ta pratique et c est super sympa aussi!!! Quand j'arriverai à avoir des clichés potables en général je serai déjà content!!!

Merci !


stones

Belle image Leslie.
Sinon les photos de début de fil ne sont pas si mal.
En macro y a d'office énormément de déchet (a fortiori avec le 70D si on utilise l'AF).
Perso je ne m'amuse pas avec de petites ouvertures, histoire de conserver des bas isos (et parfois pour accentuer le flou out of focus). Et je ne touche pas à la bague de MAP. En MAP manuelle, on sécarte ou se rapproche doucement du sujet jusqu'à ce que la plage de netteté se trouve à l'endroit souhaité. Et là rafale (souvent en surexposant un peu).
Le live view peut parfois fctner aussi, avec déclenchement en tapotant l'écran.

stones

PS : pour le bourdon il faut pratiquer l'affût macro.
Qd le bourdon est dans le coin, faire la map (manuelle par positionnement à bonne distance) d'une fleur bien exposée où il risque de se pointer.
puis rafale qd il arrive dessus (après un dernier fine-tuning de l'AF en s'écartant).
Ca paraît hasardeux mais j'en ai eu un beau hier en 2 minutes.
pour le bourdon en vol c'est moins évident, mais ça peut marcher aussi.
éventuellement en AF/AI servo mais c'est très aléatoire.
attention qu'on est souvent plus près que ce que l'on ne pense quand on l'oeil dans le viseur  :mrgreen:

mikaeos

Bonjour Stones !

Merci pour tes conseils et ton avis sur mes quelques photos

Il est vrai qu en étant en map manuelle et en distance mini de map de 30cm avec le paresoleil monté il m arrive de toucher les fleurs, feuilles, muret.... j ai pas encore pris le coup .... :mrgreen: :mrgreen:
C est vrai que le bourdon se déplace pas mal en map manuelle c'est clairement pas évident ...l af plus ai servo c est vrai que le duo peut dépanner .



gjacobs

Des fois c'est surprenant: dans cette proxy qui est très loin du 1:1 j'ai dû diaphragmer à F10 (+Iso 800) pour rattraper un minimum de structure dans le bokeh sinon il aurait été trop diffus. Même si c'est vrai qu'une hespérie c'est pas très grand non plus.



Tout ça pour dire qu'il y a des bases, mais pas de règle absolue.

Gauthier

oxie

Attention Leslie et je souligne tout de suite que tu l'as dit: "pour moi, une profondeur de champs correcte" parce que pour moi ça ne convient pas tout. Ce genre de photo est très esthétique dans la veine actuelle mais pour un naturaliste elle ne montre rien. Elle est trop floue pour voir l'animal et la tête occupe trop peu du cadre pour en voir les détails. Donc si j'étais un naturaliste borné, je dirais, photo sans intérêt, mais je suis un naturaliste ouvert alors je jouis du spectacle d'une image de la nature.
Donc attention aux absolu, il n'y a pas une bonne manière de faire mais des milliers!  :grin:
Si on veut du détail alors là tant pis on visse en plein milieu des herbes. Tout dépend aussi du sujet si c'est un agiront très commun, alors là pourquoi pas jouer avec lui mais dans le cas d'une espèce très rare, la donne est différente, en ce qui me concerne, j'épuise d'abord toutes les vues naturalistes avant de commencer à jouer si mon sujet n'a pas décampé.  :mrgreen:

mikaeos

Super cliché j'aime beaucoup Gauthier !
c'est doux et le sujet principal est bien lisible sur son support ! cadrage nikel  ! j'ai du boulot qui m'attends  ))))

Ne voulant pas créer un autre fil pour le traitement des photos je vous soumets celles ci pour un avis si possible ;-)
sur la série depuis le début que j'ai commencé j'ai retenue ces - photos non pas qu'elles soient exceptionnelle mais juste que pour le moment j'essaye de me satisfaire avec ce que j'arrive à capturer... vous retrouver l'escargot et le bourdon du début mais avec un peu plus de pep's (trop?), merci de dire ce qui ne va pas et à l'occasion ce qui vous plait !
Comme la macro c'est mes début en post traitement et bon c'est également une partie compliquée, j'ai toujours eu dû mal avec cette pratique car j'ai vu pas mal de choses dans l'excès sur différents forums... bêtement j'ai retenu que le côté négatif aussi... je suis peut être dans le lot des excès après tout !  :mrgreen:
Les sujets sont quasi centré à chaque coup , je n'aime pas trop mais je rame pour le décalage de cadrage en map manuelle je suis quasiment en flou assuré ..

Merci à tous pour vos interventions jusqu'a maintenant  :)












Leslie

Tu ne te débrouilles pas mal du tout.

Il manque juste :
- un peu plus de netteté sur le sujet (ca va venir),
- appliquer la règle des tiers (voir sur le web si tu ne connais pas),
- un peu de post traitement (à apprendre petit à petit)

et surtout pratiquer quand la lumière est meilleure car on voit sur tes images que ça manque de lumière naturelle ... ;)

dkeith

d'accord avec Leslie sur la nécessité d'une étape PT

en 2 minutes, ton escargot..

il y a manifestement un problème de netteté ou de front-focus sur certaines de tes photos: 2, 3 & 5, la MAP est faite en avant de ton sujet. essaie de revenir au collimateur central ( a priori le plus sensible, sauf sur certains appareils plus sophistiqués) et repasse en AF spot, travaille en mini-rafales et compare les résultats. ça fait des années que j'utilise l'AF en macro pour au moins dégrossir la MAP, mais comme je suis en back-button-focus, j'ai toujours le choix et j'ai plus tendance à faire confiance à l'AF de mon appareil qu'à ma stabilité en toute circonstance... à 40 cm, et f5.6, on a avec le 100 macro une profondeur de champ de 2,5 mm en APS-C, il ne faut donc pas se louper!

The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

mikaeos

#37
Bonjour à vous deux !

Les dernière photos postées ont été traitées. ...
En balance des blancs je n avais réglé mon boîtier du coup en mode auto ce ne fût pas génial...hormis l escargot les autres sont passés en traitement "nuageux" et ca correspond plus à ce que je voyais en réel...

Ba écoute dkeith je suis justement en collimateur central et qu appel tu l AFspot? Désolé je ne vois pas ... mode de mesure Sélective,evaluative  ,spot???

La luminosité de mon pc ne réagit pas pareil que sur mon smartphone et tablette... donc l escargot parait moins sombre sur le pc lorsque le 'ai traité ...
Effectivement comme ton post traitement cela me plait !

Au début du post je soulignais le fait que j avais l impression que la map ne se faisait pas là où  je voulais... mais comme je débute je ne remets pas en première cause le matériel...

Effectivement pour assurer une map correcte tampis si cela pompe jz vais rester en AF  .

gjacobs

L'escargot me plaît toujours, surtout dans la version traitée par Denis.

Pour le reste, le bourdon est trop caché par la fleur.

Les gouttes sont sympa, mais j'aime moins le fond.

Le sujet n'est pas très sexy et la coupure dans le net passe mal sur la suivante.

C'est presque bon le syrphe ; juste la netteté qui est un poil en arrière.

La mouche pêche surtout par le cadrage trop centré ; elle aurait été mieux dans le tiers supérieur gauche de l'image.

Gauthier

mikaeos

Très bien !

merci Gauthier pour tes avis c est sympa  :)

dkeith

CitationBa écoute dkeith je suis justement en collimateur central et qu appel tu l AFspot? Désolé je ne vois pas ... mode de mesure Sélective,evaluative  ,spot???
les anglo-saxons commenceraient par un RTM (read the fu...ing Manual): AF spot - 1 seul collimateur actif, ça n'a rien à voir avec le mode de mesure (même si on retrouve les mêmes termes)!
comme tu viens de nous dire que tu restais sur le central, serais-tu aussi resté en one shot et non en AI-servo? la fraction de seconde entre la mesure à mi-course et le déclenchement effectif peut expliquer un décalage de MAP. la MAP continue de l'AI-servo ne préserve pas de tout, mais contribue à compenser les micromouvements.

The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

mikaeos

Autant pour moi c est l appelation qui m est sortie de la tête. ..
Même si je l ai lu je ne me rappelais plus de ce terme  :sad:

Donc je confirme que je suis bien en un seul collimateur central actif
Etant donné que je suis principalement en MF le mode d'AF est forcément bloqué sur "focus"...

Sinon effectivement pour un insecte mobile je penche sur l' AI servo.

dkeith

réessaye en AI-servo en remettant l'AF - par contre, il faut absolument se stabiliser au mieux! n'hésite pas à te donner de la marge pour les iso et la vitesse au départ, avec l'expérience, on peut redescendre en vitesse et/ou en iso!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

mikaeos


DocBinoc

Et surtout, je te conseillerais 3 trucs pour essayer d'améliorer: 1. shooter en raw pour avoir de la marge en post-traitement, 2. MAP manuelle, c'est quand même plus précis (même si je ne connais pas le viseur du 70D), 3. Cadrer moins serré (car au début on cherche le détail pleine vignette et ce n'est pas forcément top à l'écran). En cadrant un peu plus large, tu pourras jouer davantage sur la PDC !
Si tu vas dans les forts grossissements avec peu de lumière, un flash diffusé s'impose !  :grin:



dkeith

je ne comprends toujours pas l'intérêt de conseiller la MAP manuelle - s'il n'arrive pas à se stabiliser correctement, la MAP sera aussi vite perdue que faite alors qu'en AI-servo, les chances de compenser les microbougés sont réelles...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Leslie

Citation de: dkeith le 24 Juin 2016, 22:14:02
je ne comprends toujours pas l'intérêt de conseiller la MAP manuelle - s'il n'arrive pas à se stabiliser correctement, la MAP sera aussi vite perdue que faite alors qu'en AI-servo, les chances de compenser les microbougés sont réelles...
Chacun son truc apparemment. Je suis ok pour utiliser l'autofocus chaque fois que c'est possible (car la MAP manuelle pour un débutant c'est quand meme chaud) ...
  mais en 'one shot' pour pouvoir décaler la MAP et travailler sa compo.  :grin:

dkeith

tout çà fait Leslie, c'est d'ailleurs ce que j'avais déjà dit plus haut!  :grin:

selon les boitiers, tous les collimateurs ne se valent pas mais dans ce cas, on ne peut pas focuser en liveview via l'écran tactile???
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

oxie

Tout dépend, si on fait de la compo comme vous avec des endroits épurés, ou si comme moi on cherche à avoir des images d'espèces rarissimes au milieux de fatras de branchages au milieu desquels les plus précis des AF plantent lamentablement.  :mrgreen:
Les aller et venue de l'AF font perdre un temps précieux avec ces espèces pour lesquelles on a parfois une occasion de photo sur deux ou trois saisons quand c'est pas moins pour certaines libellules que je traque.

dkeith

beaucoup de bestioles, mais ça je pense que tu le sais aussi, sont sensibles aux masses sombres qui s'approchent... donc lib' et autres pap' au télé! après, pour de l'ID, du moins pour ma partie, travail en labo avec bino et forcément prélèvement.
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/