J'ai eu la chance de pouvoir observer des sanderlings (parmis d'autres oiseaux) pendant 2 belles journées. Je vais vous présenter quelques images de cet oiseau que j'aime beaucoup. A travers l'objectif je pense l'avoir plus observé que photographié (et pourtant je vous dis pas le nombre d'images que j'ai !!!) et il est vraiment attachant mais aussi fascinant car infatigable.
J'espère que vous apprécierez les images qui vont suivre.
1.
(http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/09/10110905325885102.jpg) (http://www.casimages.com)
très sympa ! un poil grise peut-être ?
Une attitude bien captée, on le sent interrogatif :wink: Il est très beau ))))
Merci Eric, merci Elisabeth.
105 visites et 2 messages...j'avoue de plus en plus me poser la question de ce que l'on veut en photo animalière. Des espèces rares, des situations incroyables...oui...mais des belles photos simples (je ne dis pas que celle présentée est de ce niveau)...non. Apparamment les sujets communs ne font plus parler. Même les concours je ne les comprends pas. Il faut que l'image soit floue pour gagner (bien entendu c'est ce que le photographe recherchait), il faut des têtes dans des carcasses (vautour au GDT, lionne au BBC)et bien entendu tout est improvisé. Même si Montier est souvent critiqué je trouve que le sélection cette année représente de la belle photo, pas juste du sensationnel (qui peut aussi être beaux) mais des beaux cadrages avec de la belle lumière et pas que des espèces venant de contrées très lointaines et ayant été prises dans des liens que l'on reconnait sur chaque image.
Pardon pour mon coup de blues du soir car moi aussi je ne réponds pas à tous les fils mais j'espère sincèrement que l'on oublie pas que souvent c'est ce qui est simple qui est beau.
Voici ma 2ème images ... et oui je vous propose aussi une situation moins commune pour essayer d'avoir quelques commentaires !!!
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/09/10110911062941319.jpg) (http://www.casimages.com)
pour ma part je ne pas de différence entre les espèces et en plus j'adore l'ambiance dans laquelle évolue les sanderling alors j'applaudis a tes photos et a tes propos
Pour te remonter le moral je laisse un commentaire, surtout que les deux photos le valent bien.
Pour moi la photo de nature consiste avant tout à saisir les espèces que l'on peut voir proche de chez soi, sans chi chi.
Tes photos me plaisent donc bien, avec un plus pour la 2 tout de même.
Eric.
Bonjour
un plus pour la 2 mais la une n'est pas en reste
Deux superbes images!
Et des cadrages originaux. Les photographes ont souvent tendance à laisser de l'espace là ou regarde le sujet.
Des photos très réussites!
Bravo!
V.
Bonjour,
105 visites et 2 messages...
Je te rassure, cela devient chose courante sur béné ! :sad:
Du coup, je commence à lorgner sur d' autres sites.... :? bien que béné reste dans mes favoris. Moi aussi, je regrette qu' il n' y ait pas plus d' échanges.
Bref, tu nous présentes là deux jolies photos, bravo.
Baussant
Deux belles photos Marc.
Il est bien évident qu'elles méritent plus que ces quelques commentaires. Ce ne sont pas elles qui sont remises en cause je pense mais bien le fonctionnement du forum lui-même et la pléthore de (bonnes) images et de ses membres. Il n'est pas évident de commenter toutes les belles images et de donner des conseils sur les moins bonnes à tous les membres, à moins d'y passer ses journées.
En ce qui me concerne par exemple, je ne visite plus cette section, je suis passé sur ton fil uniquement parce que tu en es l'auteur... :wink: (ce que certains appellent du copinage...) :roll: :mrgreen:
Bonjour,
Et oui le commun des mortels n'est que banalité aujourd'hui et ce dans malheureusement beaucoup de domaine...
Et s'est bien dommage. Pourtant toutes ces espèces répandues dites "banales" auxquelles nous ne faisons plus attention sont pour ma part aussi intéressantes que d'autres moins connues ou moins visibles. La photographie de nature n'est pas une courses à la collection du meilleurs trophée. Passionné de nature, je reste toujours émerveillé par toutes ces espèces dites "communes" et regarder pendant des heures les moineaux, pie, rouges gorges ou autre merle est un régal.
Bravo pour tes images. J'aurais peut être positionné le sanderling plus à droite sur la première.
En tout cas je ne me lasse pas de les regarder.
Encore!!!
Bonne continuation.
Belle composition pour la 2ème
oui 2 messages sur 105 visites ok moi j'ai vu ton image sans mettre un mot car je la trouve un peu flou mais ce n'est pas grave surtout que du sanderling il y en a en pagaille donc tu peux refaire d'autres clichés la 2 est mieux
bon courage et continu le partage
cordialement
2 belles images certes perfectibles mais de qualités.
J'aime beaucoup l'ambiance que dégage la première.
bravo.
Simon
Je comprends ta déconvenue, tes images sont belles surtout la seconde.
Pour ma part je ne poste pratiquement plus, je trouve que les photos que je fais sont un peu toujours les mêmes et qu'elles ressemblent de plus en plus à toutes celles que l'on trouve ici, sans pour autant atteindre la qualité de beaucoup.
Je pense que les forums ont peut être atteint les limites de ce que l'on pouvait en attendre.
trop d'images tuent l'image !...C'est peut être ce qui arrive à nos chers forums, devant tant de photos et souvent de très bonnes images, il devient très difficile de donner un avis.
Les gens passent, regardent et s'en vont, comme dans la vie !....
Au début, moins de monde et des images souvent perfectibles, maintenant beaucoup de photos et très souvent de bonnes qualité, alors que faire comme commentaires, dire elles sont belles n'est pas très constructif, même si cela fait plaisir!....
Je pense que les forums photos sont plus devenus des galeries que des ateliers photos. C'est peut être la rançon du succès. :sad:
Aller courage, continue à poster, c'est toujours un plaisir de voir de belles photos loll
Amicalement.
JP.
Salut Marc,
La première est agréable, avec le sujet décalé, ça me va! uy8
La seconde est bien saisie!Bien joué ))))
Renaud
L'attitude sur la 2 :shock: :shock:
Amitiés
Salut Marc,
on sent dans ton second message un peu de découragement face à si peu de réactions par rapport à tes images.
Comme d'autres l'ont déjà dit, il y a pléthore de très bonnes images, et pour ce de nombreuses raisons: facilité du numérique, boom de l'engouement pour la nature en général et pour la photo en particulier, l'effet d'amplification et d'émulation d'internet etc
Toutes ces raisons font que le niveau grimpe, et susciter l'intérêt du public(qu'il soit celui de bene, d'un festival ou d'un jury de concours) devient de plus en plus incertain, avec souvent au bout de la frustration d'un échec...
Pour ce qui est tes photos en particulier: la première est tout ce qu'il y a de plus classique pour une espèce commune, donc pas facile de décrocher des commentaires. En plus la netteté semble moyenne, même si impossible de dire si le doubleur en est responsable ou simplement un petit manque d'accentuation. Pense aussi à passer tes fichiers plutôt en profil sRVB, le adobe donne un effet très terne sur navigateur.
La seconde est beaucoup plus intéressante, ce genre de sujet étant beaucoup moins facile à saisir en vol.
Avec ton titre de fil, on s'attend à voir du mouvement, de la course, bref de l'action. Mais en ouvrant on est un peu déçu avec la première photo seulement.
Enfin pour ce qui est des concours, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, beaucoup d'images d'espèces communes voir banales sortent régulièrement. MAIS il y a toujours un petit quelque chose en plus(lumière, conditions, approche photographique, comportement rare etc.)
Les concours doivent vraiment être pris comme un bonus potentiel, avec ou non la réussite d'une photo sélectionnée voir primée, en sachant comme pour le loto que en jouant, on beaucoup plus de chances de perdre que de gagner.
Enfin, personnellement, je garde toujours dans un coin de la tête ce que m'a dit un jour un très grand photographe: "à sujet banal, traitement exceptionnel. Et lorsqu'on arrive à le faire avec un sujet rare ou emblématique, on peut seulement espérer commencer avoir le début de quelque chose d'intéressant..."
Mais le moteur qui devrait tous nous animer, c'est le plaisir de se retrouver dans la nature, et rêver au spectacle que celle-ci nous livre, partout et souvent, et dont la plus grande chance est d'en être le témoin...
Courage! :grin:
Christophe
la seconde est ma préférée.
c'est vrai que c'est pas évident d'avoir beaucoup de retour, comme l'on dit mes petits camarades : beaucoup d'images (et des bonnes souvent) et un temps pour commenter qui n'est pas extensible !!! donc c'est vrai que c'est un peu frustrant... et je vois pas de solution.
jip
(PS, par contre je m'insurge : les bécasseaux ne sont pas des espèces communes pour plein de gens, à Reims y en a pas des masses par exemple :mrgreen: )
Quand on connait la rapidité du sanderling, la 2 est une vraie prouesse!!!!
Bravo!
Pierre
bonjour
la 1ère est superbe : pleine de douceur !
la 2 est extra : superbe attitude bien mis en valeur par la composition
amicalement
Thierry J.
Je suis totalement de ton avis,il semblerait qu'il faille partir loin pour ramener des images qui feront mouches :?
Cependant ta photo 2 me rend admiratif,c'est exceptionnel d'avoir un sanderling en vol,peut-on avoir des détails sur les conditions de pdv?
Amaury
Salut Marc,
préférence pour la première je l'aurait juste vu un peu plus sur la droite
l'attitude de la deuxième est très bien saisi
René
Citation de: handmax68 le 09 Novembre 2010, 23:03:16
105 visites et 2 messages...
C'est clair que ça devient pénible ... :roll:
Mais pour être tout à fait honnête, ta première image n'est quand même pas top : ça manque de lumière, voire de contraste, et d'un peu de neteté et puis surtout le regard vient presque taper sur le cadre. Tu aurais probablement eu un autre résultat si tu avais posté ta 2eme image (bien plus originale) en première position. De nombreuses personnes sur ce forum se limitent à regarder la 1ère image d'un fil et puis passent à autre chose ... et c'est bien dommage.
Pour ce qui concerne le fonctionnement du forum, je ne pense pas qu'il y ait trop d'images ou trop de membres ... mais plutot trop de membres égoistes. Ils préfèrent louanger un "grand" pour se faire un ami que consacrer un peu de temps à réfléchir au travail proposer par un de ses pairs. S'il y avait seulement quelques Jean ou Fabrice Lebon en plus, le forum serait tout autre ... mais bon, il n'y a pas de volonté ici de faire changer les choses ...
Bonne continuation. :wink:
Pref pour la 2eme ))))
La première manque d'espace devant le regard // à l'arrière, ce que je trouve un peu gênant
Va regarder des livres qui ont 20 ans beaucoup de photos me paraissent médiocre par rapport à maintenant
car Il y a des milliers de photos et il y en a tellement d'exceptionnelles, que l'on a tendance à zapper les que bonnes...
Très juste ce que dit Krisprols
Merci pour le partage et courage
Si, il y a trop de photos pour que l'on puisse les commenter toutes.
Je suis confinée chez moi depuis la mi-septembre et ça fait donc pas loin de deux mois que je m'efforce de tout voir. Bien que n'ayant pas énormément d'autres choses à faire, je ne peux pas tout commenter. Donc je le fais quand quelque chose m'inspire. Et, désolée pour tous les ornithos du coin, la photo d'oiseau en général ne m'inspire pas énormément : je m'intéresse à la photo, pas aux oiseaux, alors que ce qui me semble intéresser une énorme majorité de photographes d'oiseaux, ce sont les oiseaux, pas la photo. Ce n'est pas mon univers, ce n'est pas ma démarche ; je respecte, mais je n'ai rien à en dire de plus. Tout au plus m'arrive-t-il de poser des questions (au passage, merci à JPSA qui fait mon éducation) ou de manifester mon étonnement devant tel ou tel détail.
Alors, que suis-je censée faire ? Lâcher sous toutes ces photos "ça ne m'inspire pas" ? Ce serait absolument dégueulasse. Injuste et dégueulasse. Ou alors, devrais-je attendre un commentaire sympa, cliquer sur "citation" et ajouter +1 ? Ce n'est pas ma conception du commentaire. Donc je regarde, je lis, éventuellement j'apprends, et je passe mon chemin dans la majorité des cas. Et j'imagine qu'il en va de même pour tous ceux qui sont comme moi, des passionnés de photo plus que d'oiseaux...
En conclusion, que les passionnés d'oiseaux vivent leur passion sans s'émouvoir du rapport lecture/écriture. Eux seuls sont à même, le plus souvent, d'estimer les difficultés rencontrées, les exploits accomplis, l'éthique des démarches, etc., et donc de faire des commentaires judicieux dans ce cadre précis.
Citation de: poissonrouge le 10 Novembre 2010, 18:02:56
La première manque d'espace devant le regard // à l'arrière, ce que je trouve un peu gênant
Et bien pas pour moi !Je trouve, au contraire, que la position de l'oiseau, déjà prêt à sortir du cadre, rappelle/évoque bien que cet infatigable coureur des plages est rapide et ne demande déjà qu'à être plus loin!
C'est donc à mon goût un cadrage plus dynamique.
Bravo aussi pour la 2ème qui révèle le Lucky Luke qui est derrière le viseur :mrgreen:
Amicalement.
Salut
Bravo pour la 2 que je trouve tt à fait remarquable
Amicalement
Marie-Noëlle
Salut Marc,
Ben, je rejoins un peu le ressenti de Christophe...cela dit, faut pas trop se prendre la tête avec ça...faut continuer son propre chemin en faisant ce qui nous fait vibrer...un jour tu fais 3 ou 4 pages de commentaires et après avec une photo que tu adores tu ramasses 3 critiques :roll: Alors oui, ça fait un peu chier sur le moment et tu commences à te dire pourquoi un tel n'est pas passé alors qu'habituellement il apprécie ce que tu fais, qu'un autre n'est pas là non plus etc. etc. Et puis au bout d'un moment, tu finis par te dire que tout cela n'est significatif de rien. Qu'il n'y a pas d'explication logique...tu te rends compte que toi également tu ne passes pas partout, que parfois même tu crois être passé sur un fil et puis que non :mrgreen: Et, qu'au global, tu prends conscience qu'un forum ce n'est finalement qu'un infime microcosme et qu'il n'est, en plus, pas forcément représentatif de ce que pensera un 'public' plus vaste, pas forcément initié à la photographie. Mes photos les plus 'intimistes' ne plaisent souvent qu'à moi :mrgreen: Ici sur Béné, la majorité possède 'un oeil de photographe' et nous apprécions souvent les images 'd'ambiance'. Pour les non assidus des forums, ces photos sont 'moyennes' et ils seront plus impressionnés par un gros plan.
Finalement l'essentiel réside à trouver son propre plaisir, à avancer dans sa démarche personnelle...après peu importe de savoir combien prendront le train avec toi dans la mesure où toi, tu es sur les rails qui te conviennent.
Pour en revenir à tes deux photos, effectivement la première semble souffrir d'un petit manque de netteté mais l'attitude simple me va bien. La deuxième se démarque davantage ))))
alain
Merci à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements et pardon pour ce petit coup de "blues" de l'autre soir. Un grand MERCI à ceux qui ont pris le temps de m'écrire un message plus long...vos conseils, remarques sont très raisonnées et on sent que vous passez du temps sur le forum et que parfois aussi vous vous questionnez sur son fonctionnement.
Pour répondre à Amaury sur les conditions de prise de vue de la seconde, je n'ai pas fait grand chose de plus que ce que tu as fait pour ta magnifique photo de lièvre exposée cette année à Namur: je me suis mis au sol (ici sur la plage humide mais toi dans la neige) et je suis resté je pense 6 heures au même endroit (presque) et j'ai attendu que les oiseaux viennent ce qui était assez incroyable au bout d'un moment car des sanderlings sont venus à moins d'1 mètre de moi (mais aussi d'autres espèces que généralement je trouve assez farouches -par ex les huitriers pie). Ces heures ont été merveilleuses et je pense avoir plus observé que photographié. J'aime faire des photos, mais j'aime encore plus ces moments magiques que la nature nous offre.
3. Catch me if you can
(http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/11/101111074655866408.jpg) (http://www.casimages.com)
Citation(PS, par contre je m'insurge : les bécasseaux ne sont pas des espèces communes pour plein de gens, à Reims y en a pas des masses par exemple Mr. Green )
Je plussoie Jean-Philippe :lol:
Je comprends parfaitement ton ressenti, Marc et comme beaucoup j'ai fait le même constat :sad: et j'ai à mon tour appliqué la même méthode je ne m'arrête plus que sur les fils dont je connais les auteurs et la qualité de leur travail. Bien sûr que c'est à tort, je passe certainement à côté d'images sublimes mais on ne peut pas non plus passer sa vie sur le forum :wink:
Mais bon, lorsqu'on a cliqué sur une image, ça ne prend pas beaucoup plus de 2 secondes de laisser un petit message d'encouragement c'est pourquoi je ne comprends pas bien le nombre de passage sans commentaire sauf peut-être pour une image d'une banalité navrante mais pour l'auteur elle ne l'est sûrement pas.
Ta dernière est aussi très belle uy8
:shock: T'aurais dû nous proposer cette dernière photo au début de ton fil ! :wink:
Elle correspond tout à fait à ton titre au vu de son dynamisme !
Sinon, pour ton questionnement par rapport au peu de réactions : plonge-toi dans la lecture de l'analyse transactionnelle. C'est notre sphère Enfant qui même adulte nous pousse à réclamer des bons points ! rytyt
La 2 est vraiment superbe, la dernière est aussi très réussie
Sandrine
C'est incroyable : l'oiseau de gauche est en fait un patineur de vitesse ! :shock:
CitationSinon, pour ton questionnement par rapport au peu de réactions : plonge-toi dans la lecture de l'analyse transactionnelle. C'est notre sphère Enfant qui même adulte nous pousse à réclamer des bons points ! rytyt
C'est très intéressant ta réflexion Guy, on doit tous être encore de grands enfants ! :mrgreen: :)
Bien sympa aussi cette dernière, c'est vrai que l'attitude de l'oiseau de gauche
fait penser à un patineur :grin:
René
Merci pour votre passage, vos commentaires.
Une suivant avec un cadrage que j'aime bien mais qui gêne souvent les "puristes".
4.
(http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/11/101111063909958449.jpg) (http://www.casimages.com)
Bonsoir, cette dernière image me "parle" beaucoup; certes quand on dit "espèce banale/courante" cela veut dire que dans un milieu donné c'est une espèce banale... cela va sans dire. Le balbuzard qui fait fantasmer tant de photographes se rencontre sur les réverbères des villes de Floride par exemple! Tout est relatif.
J'apprécie aussi la 'course', quand on connaît la petite taille de ces oiseaux (je n'ai pas voulu te voler ton titre en intitulant le mien "coureurs de rivages", j'ai juste repris le titre d'un dossier que j'avais eu dans PhotoFan il y a 2 ans!) et leur vivacité, on apprécie! Je sais que l'on ne mesure pas une image à l'aune de la difficulté mais le but de ces forums n'est-il pas de justement partager ce qui fut en amont de l'image présentée si les visiteurs en font la demande?
Cordialement
Yannick
Il aurait le regard fixe du héron un dixième de seconde avant qu'il ne fonde sur sa proie, ce serait gênant ; mais ici, il a un regard rêveur qui est amplifié par le cadrage hors norme. On peut décider que l'on se trouve hors (du) champ du réel, hors (du) champ de l'étude ornithologique, et que l'on entre dans le rêve et dans l'imaginaire, dans une vision poétique, certes bourrée d'anthropomorphisme, mais dans ce domaine, n'a-t-on pas tous les droits ?
Je regrette de t'avoir catalogué un peu rapidement comme pur ornitho, conclusion que j'avais tirée de ce que tu as écrit plutôt que de tes photos... :oops:
En tout cas moi j'aime tes dernieres, je suis un fervant pratiquant de la mise en valeur du sujet par la ligne de MAP comme ta derniere avec un flou artistique à l'avant du sujet, voir quasiment partout. C'est un style certe qui ne plait pas à tout le monde... Bon ici l'oiseau ne regarde pas dans "le bon sens" quoique moi j'ai suivi son regard et la lecture fonctionne bien...
Op
Sortir du conventionnel quand c'est justifié et que ça apporte un supplément de poésie, comme ici, j'applaudis des deux mains ! uy8 uy8 Le regard ici ne se focalise que sur ce bécasseau :grin: :grin:
Loïra, Marc ne fait pas de la simple photo d'oiseau :wink: J'aime les oiseaux mais pas suffisamment pour n'être attiré que par le simple fait que ce soit un oiseau, il me faut aussi un brin de poésie, une ambiance :grin:
CitationBon ici l'oiseau ne regarde pas dans "le bon sens" quoique moi j'ai suivi son regard et la lecture fonctionne bien...
Ouiiiii, il nous regarde et c'est suffisant.
Bonjour
les deux dernières :mrgreen:
Merci pour tous vos commentaires et vos remarques qui m'aident à progresser.
5.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/13/101113061124108718.jpg) (http://www.casimages.com)
6.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/13/101113061314503511.jpg) (http://www.casimages.com)
j'ai un petit faible pour l'avant dernière, les couleurs et la compo !... :grin: je pense que la première manquait juste d'un peu de lumière ...
La 5 avec la vague derrière est géniale,c'est juste dommage qu'elle soit aussi floue :? mais c'est un détail !
Amaury
Salut l'ami,
Bravo, de très belles images d'un bécasseau très attachant.
à bientôt
Je repasse, pour le plaisir!
je trouve la trois extra )))
Ren*
7.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/18/101118090508158104.jpg) (http://www.casimages.com)
8.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/18/101118090542291496.jpg) (http://www.casimages.com)
10.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/18/101118090605730005.jpg) (http://www.casimages.com)
Il y a vraiment beaucoup de tendresse qui émane de tout cet ensemble ; cela vient tout à la fois du dosage très précis des flous, de l'utilisation judicieuse des couleurs un peu éteintes et du jeu froid/chaud, des cadrages qui n'écrasent jamais ce délicieux petit modèle avec l'immensité de la mer et du ciel. La 10, à cet égard, est tout à fait typique (même si ce n'est pas ma préférée) : l'éventail de gouttelettes allège tout ce que la mer dominant l'oiseau pourrait avoir de menaçant.
Bonjour,
Bravo superbe photos :shock: et bien moi j'ai un faible pour la 2 et 10 )))) ))))
Papillon