Sanderling le sprinteur des plages (maj 18.11)

Démarré par handmax68, 09 Novembre 2010, 17:29:26

« précédent - suivant »

handmax68

J'ai eu la chance de pouvoir observer des sanderlings (parmis d'autres oiseaux) pendant 2 belles journées. Je vais vous présenter quelques images de cet oiseau que j'aime beaucoup. A travers l'objectif je pense l'avoir plus observé que photographié (et pourtant je vous dis pas le nombre d'images que j'ai !!!) et il est vraiment attachant mais aussi fascinant car infatigable.
J'espère que vous apprécierez les images qui vont suivre.

1.

rico7578

très sympa ! un poil grise peut-être ?

Neottia

Une attitude bien captée, on le sent interrogatif :wink: Il est très beau  ))))

handmax68

Merci Eric, merci Elisabeth.
105 visites et 2 messages...j'avoue de plus en plus me poser la question de ce que l'on veut en photo animalière. Des espèces rares, des situations incroyables...oui...mais des belles photos simples (je ne dis pas que celle présentée est de ce niveau)...non. Apparamment les sujets communs ne font plus parler. Même les concours je ne les comprends pas. Il faut que l'image soit floue pour gagner (bien entendu c'est ce que le photographe recherchait), il faut des têtes dans des carcasses (vautour au GDT, lionne au BBC)et bien entendu tout est improvisé. Même si Montier est souvent critiqué je trouve que le sélection cette année représente de la belle photo, pas juste du sensationnel (qui peut aussi être beaux) mais des beaux cadrages avec de la belle lumière et pas que des espèces venant de contrées très lointaines et ayant été prises dans des liens que l'on reconnait sur chaque image.
Pardon pour mon coup de blues du soir car moi aussi je ne réponds pas à tous les fils mais j'espère sincèrement que l'on oublie pas que souvent c'est ce qui est simple qui est beau.

Voici ma 2ème images ... et oui je vous propose aussi une situation moins commune pour essayer d'avoir quelques commentaires !!!

garza iberica

pour ma part je ne pas de différence entre les espèces et en plus j'adore l'ambiance dans laquelle évolue les sanderling alors j'applaudis a tes photos et a tes propos

Eric Sch.68

Pour te remonter le moral je laisse un commentaire, surtout que les deux photos le valent bien.
Pour moi la photo de nature consiste avant tout à saisir les espèces que l'on peut voir proche de chez soi, sans chi chi.
Tes photos me plaisent donc bien, avec un plus pour la 2 tout de même.

Eric.

jeanlouis83

Bonjour
un plus pour la 2 mais la une n'est pas en reste

= Vianney Goma =

Deux superbes images!

Et des cadrages originaux. Les photographes ont souvent tendance à laisser de l'espace là ou regarde le sujet.

Des photos très réussites!
Bravo!

V.

Baussant

Bonjour,

105 visites et 2 messages...

Je te rassure, cela devient chose courante sur béné !  :sad:
Du coup, je commence à lorgner sur d' autres sites.... :? bien que béné reste dans mes favoris. Moi aussi, je regrette qu' il n' y ait pas plus d' échanges.

Bref, tu nous présentes là deux jolies photos, bravo.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

oseydoux

Deux belles photos Marc.
Il est bien évident qu'elles méritent plus que ces quelques commentaires. Ce ne sont pas elles qui sont remises en cause je pense mais bien le fonctionnement du forum lui-même et la pléthore de (bonnes) images et de ses membres. Il n'est pas évident de commenter toutes les belles images et de donner des conseils sur les moins bonnes à tous les membres, à moins d'y passer ses journées.
En ce qui me concerne par exemple, je ne visite plus cette section, je suis passé sur ton fil uniquement parce que tu en es l'auteur...  :wink:  (ce que certains appellent du copinage...)  :roll:  :mrgreen:

montblanc

Bonjour,

Et oui le commun des mortels n'est que banalité aujourd'hui et ce dans malheureusement beaucoup de domaine...

Et s'est bien dommage. Pourtant toutes ces espèces répandues dites "banales" auxquelles nous ne faisons plus attention sont pour ma part aussi intéressantes que d'autres moins connues ou moins visibles. La photographie de nature n'est pas une courses à la collection du meilleurs trophée. Passionné de nature, je reste toujours émerveillé par toutes ces espèces dites "communes" et regarder pendant des heures les moineaux, pie, rouges gorges ou autre merle est un régal.

Bravo pour tes images. J'aurais peut être positionné le sanderling plus à droite sur la première.

En tout cas je ne me lasse  pas de les regarder.

Encore!!!

Bonne continuation.   

jmlustrat

marc17

oui 2 messages sur 105 visites ok moi j'ai vu ton image sans mettre un mot car je la trouve un peu flou mais ce n'est pas grave surtout que du sanderling il y en a en pagaille donc tu peux refaire d'autres clichés  la 2 est mieux
bon courage et continu le partage
cordialement

Simon. B

2 belles images certes perfectibles mais de qualités.
J'aime beaucoup l'ambiance que dégage la première.
bravo.

Simon
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

softborn

Je comprends ta déconvenue, tes images sont belles surtout la seconde.
Pour ma part je ne poste pratiquement plus, je trouve que les photos que je fais sont un peu toujours les mêmes et qu'elles ressemblent de plus en plus à toutes celles que l'on trouve ici, sans pour autant atteindre la qualité de beaucoup.
Je pense que les forums ont peut être atteint les limites de ce que l'on pouvait en attendre.
trop d'images tuent l'image !...C'est peut être ce qui arrive à nos chers forums, devant tant de photos et souvent de très bonnes images, il devient très difficile de donner un avis.
Les gens passent, regardent et s'en vont, comme dans la vie !....
Au début, moins de monde et des images souvent perfectibles, maintenant beaucoup de photos et très souvent de bonnes qualité, alors que faire comme commentaires, dire elles sont belles n'est pas très constructif, même si cela fait plaisir!....
Je pense que les forums photos sont plus devenus des galeries que des ateliers photos. C'est peut être la rançon du succès. :sad:

Aller courage, continue à poster, c'est toujours un plaisir de voir de belles photos  loll

Amicalement.

JP.

Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Billybanga

Salut Marc,

La première est agréable, avec le sujet décalé, ça me va! uy8
La seconde est bien saisie!Bien joué ))))

Renaud
Ren*

Vincent-P

insights

Salut Marc,

on sent dans ton second message un peu de découragement face à si peu de réactions par rapport à tes images.
Comme d'autres l'ont déjà dit, il y a pléthore de très bonnes images, et pour ce de nombreuses raisons: facilité du numérique, boom de l'engouement pour la nature en général et pour la photo en particulier, l'effet d'amplification et d'émulation d'internet etc
Toutes ces raisons font que le niveau grimpe, et susciter l'intérêt du public(qu'il soit celui de bene, d'un festival ou d'un jury de concours) devient de plus en plus incertain, avec souvent au bout de la frustration d'un échec...

Pour ce qui est tes photos en particulier: la première est tout ce qu'il y a de plus classique pour une espèce commune, donc pas facile de décrocher des commentaires. En plus la netteté semble moyenne, même si impossible de dire si le doubleur en est responsable ou simplement un petit manque d'accentuation. Pense aussi à passer tes fichiers plutôt en profil sRVB, le adobe donne un effet très terne sur navigateur.
La seconde est beaucoup plus intéressante, ce genre de sujet étant beaucoup moins facile à saisir en vol.
Avec ton titre de fil, on s'attend à voir du mouvement, de la course, bref de l'action. Mais en ouvrant on est un peu déçu avec la première photo seulement.

Enfin pour ce qui est des concours, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, beaucoup d'images d'espèces communes voir banales sortent régulièrement. MAIS il y a toujours un petit quelque chose en plus(lumière, conditions, approche photographique, comportement rare etc.)
Les concours doivent vraiment être pris comme un bonus potentiel, avec ou non la réussite d'une photo sélectionnée voir primée, en sachant comme pour le loto que en jouant, on beaucoup plus de chances de perdre que de gagner.

Enfin, personnellement, je garde toujours dans un coin de la tête ce que m'a dit un jour un très grand photographe: "à sujet banal, traitement exceptionnel. Et lorsqu'on arrive à le faire avec un sujet rare ou emblématique, on peut seulement espérer commencer avoir le début de quelque chose d'intéressant..."

Mais le moteur qui devrait tous nous animer, c'est le plaisir de se retrouver dans la nature, et rêver au spectacle que celle-ci nous livre, partout et souvent, et dont la plus grande chance est d'en être le témoin...

Courage!  :grin:

Christophe

jip

la seconde est ma préférée.

c'est vrai que c'est pas évident d'avoir beaucoup de retour, comme l'on dit mes petits camarades : beaucoup d'images (et des bonnes souvent) et un temps pour commenter qui n'est pas extensible !!! donc c'est vrai que c'est un peu frustrant... et je vois pas de solution.

jip

(PS, par contre je m'insurge : les bécasseaux ne sont pas des espèces communes pour plein de gens, à Reims y en a pas des masses par exemple  :mrgreen: )
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

FoKalFiX

Quand on connait la rapidité du sanderling, la 2 est une vraie prouesse!!!!
Bravo!

Pierre

Thadeus

bonjour

la 1ère est superbe : pleine de douceur !

la 2 est extra : superbe attitude bien mis en valeur par la composition

amicalement

Thierry J.

AMAURY BERTELS

Je suis totalement de ton avis,il semblerait qu'il faille partir loin pour ramener des images qui feront mouches  :?
Cependant ta photo 2 me rend admiratif,c'est exceptionnel d'avoir un sanderling en vol,peut-on avoir des détails sur les conditions de pdv?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Campio

Salut Marc,
préférence pour la première je l'aurait juste vu un peu plus sur la droite
l'attitude de la deuxième est très bien saisi

René

jf990224

Citation de: handmax68 le 09 Novembre 2010, 23:03:16

105 visites et 2 messages...
C'est clair que ça devient pénible ...  :roll:

Mais pour être tout à fait honnête, ta première image n'est quand même pas top : ça manque de lumière, voire de contraste, et d'un peu de neteté et puis surtout le regard vient presque taper sur le cadre. Tu aurais probablement eu un autre résultat si tu avais posté ta 2eme image (bien plus originale) en première position. De nombreuses personnes sur ce forum se limitent à regarder la 1ère image d'un fil et puis passent à autre chose ... et c'est bien dommage.

Pour ce qui concerne le fonctionnement du forum, je ne pense pas qu'il y ait trop d'images ou trop de membres ... mais plutot trop de membres égoistes. Ils préfèrent louanger un "grand" pour se faire un ami que consacrer un peu de temps à réfléchir au travail proposer par un de ses pairs. S'il y avait seulement quelques Jean ou Fabrice Lebon en plus, le forum serait tout autre ... mais bon, il n'y a pas de volonté ici de faire changer les choses ...

Bonne continuation.  :wink:

poissonrouge

Pref pour la 2eme  ))))
La première manque d'espace devant le regard // à l'arrière, ce que je trouve un peu gênant
Va regarder des livres qui ont 20 ans beaucoup de photos me paraissent médiocre par rapport à maintenant
car Il y a des milliers de photos et il y en a tellement d'exceptionnelles, que l'on a tendance à zapper les que bonnes...
Très juste ce que dit Krisprols
Merci pour le partage et courage