demande aux possesseurs de rotule manfrotto 393

Démarré par Dupré, 22 Février 2010, 12:11:11

« précédent - suivant »

Dupré

Bonjour à tous et à toutes,
Je vais me fabriquer maison une replique de la rotule Manfrotto 393 et je voudrais quelques infos de la part des possesseurs de cette rotule.

C'est pour les dimensions en fait.
Je vous met une photo prise sur le net avc les endroits où il me faudrait les mesures.
Il me faudrait aussi l'epaisseur des plaques des 2 "equerres" .

Je voudrais savoir si on peut trouver "l'etaux" qui est fixé sur l'équerre basculante (et le plateau qui va dans cet etaux, celui que l'on fixe au pieds de l'objectif).

Merci beaucoup pour votre aide  :grin:

Couleurs Evasion

CitationJe voudrais savoir si on peut trouver "l'etaux" qui est fixé sur l'équerre basculante (et le plateau qui va dans cet etaux, celui que l'on fixe au pieds de l'objectif).

Ca je peux déjà te répondre. Effectivement on le vend séparément, il est founi avec un plateau.
Je l'avais acheté en plus de ma 393 pour visser directement sur mon monopode. Je peux ainsi utiliser l'optique sur la 393 et sur le monopode sans devoir toucher au plateau.

Dupré

Super !
Merci pour cette precieuse info, ca va vraiment m'aider !
  ))))

= Sébastien Delehaye =

Ne pas faire l'erreur d'acheter ce plateau, il est possible de trouver des plateaux compatiblez arca au même prix qui sont bien plus polyvalent, beaucoup plus pratique dans leur mise en place et surtout d'un gain de temps niveau serrage, car la "molette" de serrage d'une 393 est proche de son support, en position basse il devient difficile de l'actionner avec des gants. Et puis ne serai ce que pour avoir une uniformité ou une poignée adaptée à la place d'un plateau qui se dévisse de temps à autre, c'est à mon avis une meilleure solution.

Seb.

Baussant

salut,
Je viens de mesurer sur la mienne.
Il n' y a que pour deux mesures où je n'ai pas trop de précisions...
Si cela ne te vas pas, j'irai chercher un mètre laser...
Tiens moi au courant
@+
L' émotion nait de l' attente

Dupré

Excellent vous etes des chefs !

Merci beaucoup seb pour la petite info sur un autre systeme de plateau, je vais regarder ça.

Baussaint, au top, rien à redire ça va beaucoup m'aider  :grin:
Merci encore à vous 3  :grin:

Fred05

Bonsoir,

Je m'etais fait la mienne aussi il y a deux ans environ.
Les equerres sont faites dans du Dural de 7 mm.
Perso ce serait a refaire, je ne la referai pas.
Compte tenu du prix -assez abordable- de la 393, et compte tenu du prix des materiaux achetes, du temps passe (oui on ne se le comptabilise pas mais tout de meme) du courant pour faire tourner les machines (a moins de realiser cette tete a l'Opinel !), et compte tenu du fait qu'on aura jamais exactement le meme produit avec les frictions qui vont vraiment bien ou des trucs de ce genre et bien les 200 euros, meme pas d'ailleurs, de la 393 sont a mon sens et pour une fois justifies.
Je ne suis pas maladroit de mes mains, j'ai a la maison du matos pour "usiner" et bien il faut tout de meme -pour un exemplaire unique donc sans gabarit- il faut donc etre tres, tres precis si on ne veut pas se retrouver avec un truc pleins de points durs.

Mais bon apres ...

Fred05

Vosgestrotter

Salut, comme dis fred05 c'est plus facile que ça en a l'air.

Je comprend ta réaction, on se dit que c'est pas donné pour 2 bouts de férailles pliés, percés et filetés et relativement simple à faire soi-même vue que des plateaux de fixation peuvent se trouver séparément. Mais le problème c'est le système de serrage qui te permet de régler la dureté de façon relativement précise ce qui me parait plus difficile a réaliser. Mais peut-être as tu une idée la dessus.

Avant d'acquérir cette rotule j'avais réfléchis à un construction bien plus simple à réaliser:

Un simple cadre rectangulaire ou mieux un U très rigide dans lequel tu peux fixer ta rotule ball tête vers le bas (si tu en as une).
La rotule ball permet de faire tout les mouvements tu n'as plus besoin de créé de système de rotation ni au niveau de la fixation sur le trépied ni sur un axe horizontal...

Mais les désavantages de ce système serait les suivants:

1-L'objectif peut alors venir en buté contre le cadre ce qui n'est pas très gênant si on le dimensionne de façon assez généreuse sachant qu'en affut on a toujours une fenêtre de champs assez réduite et la possibilité de desserré un peu la fixation du trépieds pour légèrement tourner la rotule au cas ou un sujet se présenterait trop sur les cotés.  

2-L'objectif est donc en suspension et équilibré sous la rotule, mais ne tourne pas autour de son centre de gravité quand on photographie vers le haut ou le bas. (sur la 393 ou on peut régler le U intérieur sur différents trous)

3-La hauteur de l'ensemble serait assez conséquente vue qu'il faut aussi accepter dedans la rotule ball...
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Vosgestrotter

Je sais pas si je me suis exprimé clairement.

Voici une utilisation de la 393 en suspension avec un super clamp.

clic

Avant d'avoir la 393 j'utilisai le même système mais avec une rotule ball en suspension et ca fonctionnait très bien, l'avantage étant que l'objectif ne basculait pas sur les cotés dès que je desserrai la ball. Dans la pratique ce que j'imaginai c'est de créé un U métallique ou un cadre qui permet de fixer une rotule ball en suspension sur un trépied....

__
       U  \
           |
       __/
       -
      /|\
    /  |  \
   /   |   \
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]