Test back - front - focus

Démarré par ji-em, 22 Février 2010, 21:28:51

« précédent - suivant »

ji-em

J'ai eu le plaisir de lire quelques descriptions de test back- front-focus ici et là. Dernièrement, un ami m'a montré sa version ... et suite à cela, j'ai développé la mienne. Je vous la présente ici ... pour ceux qui cherche à faire vite et bien.

Image 1:

Sur une feuille de papier, j'ai imprimé dans Word, une série de signes répétés tant de fois à en remplir une feuille A4 entière. C'est un signe spécial (2593 Unicode (Hex) ), une série de points très rapprochés. Au milieu de tout ces signes, j'ai tiré une ligne.

- Ensuite, j'ai découpé une bandelette d'environ 5 cm de ce "texte" et je l'ai collé sur une petite latte en plastic. Comme bande de papier, l'on pourrait également utiliser une bande de papier millimétré. J'ai disposé la latte sur un meuble, à 45 °, en l'appuyant contre le mur.
- A côté de cette latte, j'ai posé un emballage noir, avec une écriture blanche, de telle manière que la face dirigée vers l'objectif soit exactement à la hauteur du trait sur la feuille.
- Accessoirement, on peut illuminer la scène avec une lampe de bureau (à gauche).
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

albatar

Par contre faut avoir une grande maison avec les téléobjectifs car il est conseillé de faire les test à 50 fois la focale  :mrgreen:

ji-em

Après cela, il ne reste qu'à faire les prises de vue, exactement de face, en faisant la mise au point sur l'écriture blanche sur le fond noir. L'AF se règle très facilement sur cet objet bien contrasté.

Attention: ne pas utiliser le Liveview (comme je l'ai fait dans le passé  :oops: ), car ce mode de mise au point travaille différemment que l'AF habituel.

La multitude de petits points noirs donne à certains agrandissements, une espèce de Moiré, permettant de lire facilement la zone de netteté de la prise de vue.  :grin:

Image 2: prise de vue de face
Image 3: un crop, dénonçant un fort back-focus. A régler, si possible, par le firmware du boîtier.

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Citation de: albatar le 22 Février 2010, 21:32:02
Par contre faut avoir une grande maison avec les téléobjectifs car il est conseillé de faire les test à 50 fois la focale  :mrgreen:

Je ne connaissait pas cette règle là ... mais avec le 500 et le 1.7 ... il faut, en effet, de la place !  :mrgreen: :grin: :mrgreen:

Sans rire: pour ma part, j'ai fait le test à la distance moyenne à laquelle je m'attends à voir apparaître mes sujets de prédilections: les hermines à 10-12 m.

ji-em

S.A.S

Et elle est ou cette feuille world ? .... :mrgreen:

TOPOLINO

Bon et alors ces résultats? bon ou pas bon?

Sinon tu nous postes de NOUVELLES photos d'hermines et on te diras si c'est net ou pas!   :mrgreen: :mrgreen: :wink:

ji-em

B'soir S.A.S.
Le signe que j'ai utilisé pour écrire ce document Word est le suivant: 2593 Unicode (Hex).
Si tu ne le trouves pas, je peux t'envoyer le document sur une adresse Email (envoie-moi un MP, si nécessaire).

Oui, Topolino ... le résultat est bon. Mais pas (encore) sur les hermines malheureusement ... Peut-être demain ?

ji-em

Image 4: voici une photo du document que j'utilise. Pas évident de faire une bonne image d'un truc comme ça !
Image 5: un agrandissement

Fabien Gréban

Jean, tu fais bien de faire un fil comme cela. Je pense que ça pourrait aider pas mal de monde.

Au début, je faisais mes micro-réglages uniquement avec une feuille à 45°. Mais, il semble que ainsi, on peut induire l'af en erreur, donnant ainsi l'illusion de mauvais régalages de back / front focus. L'astuce consiste donc ici à faire la mise au point sur un objet sur lequel on est certain que l'af ne risque pas de se tromper et de mesurer l'eventuel décalage sur la feuille inclinée à 45°.

Pas facile à expliquer par écrit ...

Donc, si je comprend bien, Jean, tu avais aussi un décalage d'af?

Fabien Gréban

donc selon Albatar, pour un 500mm, il faudrait se placer à 25m de la cible. Le problème alors n'est pas la distance, mais de pouvoir mesurer le décalage de l'af sur un plan incliné à 45° suffisamment grand.

Tiens, c'est quoi la profondeur de champ avec un 500 à 25m et ouvert à f4?

ji-em

Citation de: Fabien Gréban le 23 Février 2010, 18:46:54
donc selon Albatar, pour un 500mm, il faudrait se placer à 25m de la cible. Le problème alors n'est pas la distance, mais de pouvoir mesurer le décalage de l'af sur un plan incliné à 45° suffisamment grand.

Ici, Fabien, tu trouveras un site te permettant de faire ces calculs à la vitesse de la lumière ...

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Pour ton D300 et le 500 mm, à 25 m, la profondeur de champ est de ...39 cm au total. A répartir comme tu le voudras ( 1/1 ou 1/3- 2/3). La feuille à utiliser pour faire cette mise au point devra être bien grande !

ji-em

cichlides

Citation de: Fabien Gréban le 23 Février 2010, 18:46:54

la profondeur de champ pour un 500mm a f/4 a 25 m est d'un peu moins de 31 cm (30.889 cm) pour être exact.
Canon R7 ;18-35 f1.8 ART RF;400mm 2.8 is ;100mm 2.8 Macro

Vosgestrotter

On dit qu'a une distance d'environ 20 fois la focal de l'objectif la zone de netteté se répartit 1/3 en avant et 2/3 en arrière du point le plus nette où on a fait la MAP.

Il faut alors je pense éviter de régler son boîtier de telle manière à avoir 50/50. Sympa ton programme  ji-em, mais la répartition 50/50 m'étonne.

Pour ma part j'avais aussi remarqué le problème des mires qu'on incline à 45°, pour la précision du test c'est pas top. J'y avais remédié en faisant un petit replat perpendiculaire à l'axe optique au centre de la mire + motif contrasté dessus pour que ça accroche bien.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

orca

Très interressante cette technique, je vais contrôler cela demain avec le D700 et mon 200 400.
Merci pour l'info

Frédéric

berlinette

tient moi aussi il faudrait que je vérifie cela avec mon d700 et 200-400 :)

tu me diras ce que cela a donné !

moutjer

Je pense aussi que tu es trop près Ji-em...
Perso j'ai effectué mes micros réglages à également 30 mètres de la cible ( avec un 500mm), sur des bouteilles de lait, ça a plutôt bien fonctionné! ( En tout cas en one shot)
Par contre, j'ai trouvé des résultats différents, suivant le mode AF utilisé ( one shot et Servo), stabilisateur enclenché ou non, pas évident tout ça...

ji-em

Citation de: moutjer le 23 Février 2010, 20:34:23
Je pense aussi que tu es trop près Ji-em...
Perso j'ai effectué mes micros réglages à également 30 mètres de la cible ( avec un 500mm), sur des bouteilles de lait, ça a plutôt bien fonctionné! ( En tout cas en one shot)
Par contre, j'ai trouvé des résultats différents, suivant le mode AF utilisé ( one shot et Servo), stabilisateur enclenché ou non, pas évident tout ça...

Merci pour tes remarques, Moutjer. Ta remarque au sujet du choix de l'AF est très pertinent ! Pour ce qui est du stabilisateur ... je n'avais pas le choix ... puisque je n'en ai pas sur mon 500 mm.  :sad:

Je crois pourtant qu'en faisant le test à environ 12 m ... et en faisant mes images à environ 12 m ... je n'ai pas de grosses surprises à attendre.  :grin:

Par contre ... pas certain que ça donne de si bons résultats sur le chat sylvestre qui est en train de muloter à 50 m ...  :?

ji-em

moutjer

Je mets en lien ce que conseille Olivier P quant au protocole des micros ajustements

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=52

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=112

ji-em

Citation de: moutjer le 23 Février 2010, 20:55:01
Je mets en lien ce que conseille Olivier P quant au protocole des micros ajustements

Merci pour ce deux liens, Moutjer. Beaucoup d'informations très intéressantes !

ji-em

farouk5

Citation de: albatar le 22 Février 2010, 21:32:02
Par contre faut avoir une grande maison avec les téléobjectifs car il est conseillé de faire les test à 50 fois la focale  :mrgreen:

On lit ça le plus souvent. L'autre jour lorsque je fais mes microréglages pour mon 500mm, que je sois à 25m, 40m ou bien 5m, et bien les microréglages étaient exactement les mêmes. On ne sait plus trop quoi penser des fois :grin:

farouk5

Citation de: moutjer le 23 Février 2010, 20:55:01

+ 1 les bouteilles volvic et la démarche