Où photographier des rapaces en Corse?

Démarré par Spif, 21 Février 2010, 11:55:50

« précédent - suivant »

Spif

Bonjour tout le monde.

Je pars en Corse pour une semaine dans peu de temps, et j'aurais voulu en profiter pour faire de la photo de rapaces. Petit problème (certains le trouveront peut-être de taille!  ), je ne sais pas vraiment où les trouver. J'ai entendu parler de la Balagne (Calvi-Ile Rousse) où apparement il y en a pas mal.

Est-ce que quelqu'un saurait où j'ai des chances de voir/photographier des rapaces en Corse (Haute corse de préférence)?

Merci beaucoup à tous.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

joris

salut, je reviens juste de Corse, si tu veut photographier du balbu y a la reserve de scandola, aprés y a Biguglia mais pas forcément pour les rapaces.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Spif

Merci joris. Je n'avais pas pense a Scandola... D' ailleurs as-tu fait scandola a pied pour les balbus ou tu y as été en bateau?

Sinon, je viens de voir que dans la vallée d'asco, il y aurais pas mal de rapaces aussi. Il y a des gens qui connaissent?

Merci en tout cas pour scandola...

Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

joris

je n'est pu le faire ni à pied ni en bateau, les conditions étaient execrables, vent grosse pluie et froid, pour y aller en bateau il faut y aller en période estivale, car il ne fonctinnent pas en cette période. pour plus de renseignement sur Scandola il faut s'adresser à la Casa Marina de Galéria ils t indiqueront les endroit ou tu voir le balbu. et pour la vallé d'Asco tu peut y voir le Gypa, l'Autour corse.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

aurélien47

tu peut aussi rester a Galéria le soir et y entendre mais aussi voir le petit duc
cdt
Aurélien

Spif

Merci à vous 2 pour vos conseils.

Je pense que je vais faire un tour vers Scandola et la vallée d'Asco. Si j'ai un peu de temps, je rajouterais les Agriates...
Si ca se passe bien, vous en entendrez parler!

C'est tout de même une honte pour un local de pas savoir où chercher ce genre d'informations!  :shock:

Encore Merci.

Rob-d-boa

Bonjour,
Il existait une route juste avant les calanches de Piana, elle mène à un débarcadère avec vue extraordinaire sur le Golf de Porto, Le Balbu venait souvent pêcher dans le coin, le plus souvent en période d'élevage des jeunes évidement. Cela peut-être une solution de rechange si tu ne peux pas accéder par mer à Scandola ni marcher 6 heures aller-retour jusqu'à Girolata. Le désert des agriates est un bon spot mais j'espère que la piste  a été refait sinon même un très bon 4x4 ne passera pas jusqu'au bout.

La Castaniccia ou la Restonica sont des vallées sympa pour les rapaces de forêts (éperviers, autour). Je me souviens avoir dérangé deux femelles d'épervier au nid dans de la régénaration de Lariccio en faisant des inventaires forestiers. De plus la rando (Restonica) jusqu'aux lacs est extraordinaire, mais comme dans la vallée de L'Asco, il peut y avoir de la neige.

En fait il ya une telle succession de vallée en Corse qu'il faut avoir de la chance.

Maintenant mes infos datent de quelques années et je peux te dire des anneries. j'espère quand même que ca peut t'aider
bonnes obs
Robin

Spif

Bonsoir Rob'

Merci pour les informations. Concernant la route avant les calanches, je ne vois pas de laquelle tu parles, hormis celle qui descend sur la 'plage' de Porto. Pour les agriates, aux dernieres nouvelles, la piste n'a pas encore été refaite, ma randonnée jusque sur la plage de Mafalco de l'année dernière peut en attester!

En ce qui concerne la rando des Lacs dans la vallée de la Restonica, je confirme, c'est superbe. Si je ne me trompe pas, on trouve des chocards au 2eme lac (lac du capitello) à bec jaune.

Si tu as plus d'informations sur la route avant les calanches, je suis preneur!

Merci.

Rob-d-boa

Bonjour,
J'ai oublié, il y a Barcaggio (le site le plus au nord de la corse) , si c'est en période de migration que tu y vas, c'est là que je te conseille d'aller.
Sinon, la route des calanches:
Quand tu es au parking avec les rochers aux formes particulières (têtes de chien), tu redescends sur Porto, au bout de quelques km, sur ta gauche, il y a une petite route avec un panneau (intedit au camping-car ou autres). au dernier lacet de cette route, tu trouveras un départ de sentier qui mêne à la plage. Plus bas au débarcadère, le site n'est fréquenté que par de rares pêcheurs. c'est aléatoire comme info, bien sûr.
Les lacs de la restonica sont également à faire (lac de mel...) pour les fameuses pozzines.
Voilà
A plus
Robin

Spif

Merci beaucoup pour les infos.

Je vais tacher de trouver le sentier, je vois la route dont tu parles. Apres, ce sera la vallée d'Asco, et comme dit plus haut, je rajouterais le désert des Agriates si j'ai le temps. Je vous tiens informé du périple!

Encore merci!