[Identifié] Gonepteryx rhamni

Démarré par Jul91, 18 Février 2010, 21:43:12

« précédent - suivant »

Jul91

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer cette identification ?
Malgré mes recherches, je n'arrive pas à me décider !
Pris dans l'Aude, fin juillet.

Merci d'avance.
Julien

bouguy

Non, ce serait plutôt une femelle de Citron, Gonepteryx rahmni.
Bande grise sur l'aile antérieure et point bien coloré visible sur le revers des 2 ailes.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Jul91

Merci pour les précisions Guy  !!!!

Amitiés,
Julien

bouguy

Bonjour Julien.

J'ai retrouvé un ancien scan de diapo d'un Citron de Provence ( Aude, Tuchan au bord du Verdouble )
Le voici, pour comparer.

seb613

il a la dent un peu dure ton provençal non ?  :grin:
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Jul91

bouguy

Citation de: seb613 le 25 Février 2010, 19:37:34
il a la dent un peu dure ton provençal non ?  :grin:

Pas compris  :?: :idea:

seb613

D'après la clé que j'ai la différence entre cleopatra et rhamni se joue sur la dent présente sur le bord de l'aile postérieure.
Une dent bien pointue étant l'appanage de rhamni, cleopatra étant sensé être peu denté.
D'où mon questionnement :)
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

bouguy

Citation de: seb613 le 25 Février 2010, 19:45:36
D'après la clé que j'ai la différence entre cleopatra et rhamni se joue sur la dent présente sur le bord de l'aile postérieure.
Une dent bien pointue étant l'appanage de rhamni, cleopatra étant sensé être peu denté.
D'où mon questionnement :)

OK, merci pour ta réponse. Pour moi, la dent sur l'aile postérieure n'est un indice facile et fiable.

C'est bien un Citron de Provence sur mon cliché ( je l'ai vu les ailes ouvertes ). De plus la zone jaune contrastant avec la couleur du revers des ailes antérieures est caractéristique.

seb613

Oui j'ai fait des recherches dans la soirée, le critère de la dent ne tient pas à mon avis devant la différence de couleur visible même ailes fermés
je vais annoter de ce pas mon lafranchis :)

pvinet

CitationDe plus la zone jaune contrastant avec la couleur du revers des ailes antérieures est caractéristique.

Tout à fait d'accord avec bouguy. La dent n'est pas un critère fiable  :) Et si tu l'as vu les ailes ouvertes...

Je confirme pour la photo de Julien --> Femelle de Gonepteryx rhamni