Lever de soleil depuis Moucherotte (Vercors)

Démarré par borg, 27 Février 2010, 21:41:36

« précédent - suivant »

borg

Un petit lever de soleil pris au début de mois pendant la saison des mers de nuages...
C'est manifestement un sommet très fréquenté par les photographes montagnards mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver comment cadrer une photo une fois au sommet... Même si les photos doivent être assez banales pour un bénéluxien, le plaisir était réel pour moi d'enfin pouvoir profiter des mers de nuages qui m'ont fait déménager à Grenoble... :) Tellement beau que j'ai failli en perdre 1 main surgelée...

Enfin bon, voici 4 photos prises : commentaires et surtout critiques bienvenus !

1-

2- Un poil sombre, non ?

3-

4- Le Mont Aiguille peinait à rester au-dessus...

Mikado12

Bonjour,

pas mal je trouve, j'aime beaucoup la 1 et la 4, belle ambiance bien cadré.

La 2 j'aime moins et la 3 le format carré me gène un peu, pas assez d'espace sur la gauche, alors qu'il va très bien à la 4.

Amicalement Pierre

Samuel Bitton

Salut Benjamin

Très belle série et quelles conditions grandioses !
Le cadrage des panoramas est assez plaisant mais un défaut important, l'horizon qui penche sur la droite (surtout sur le premier). Sûrement facile à corriger dans PS.
Sur la première il y a un peu trop de ciel à mon goût. Je crois comprendre que tu as voulu inclure la lune mais elle est tellement petite, je pense pas que cela n'apporte pas grand chose.
Sur la deuxième juste dommage que le bord de la corniche soit coupé (en bas à droite).

Par contre que dire de la quatrième, une pure merveille. Le cadrage est absolument parfait. Il y a une dimension extraordinaire qui se dégage de cette photo.
A imprimer en grand et accrocher au mur, assurément.
Bravo !

Samuel

King of forest68

Très belle serie et
belle condition
c'est vraiment très beaux

Mathieu a+
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe »

lebon-zimages

Henga

J'aime bien le deuxième pano mais il y a un gros défaut d'assemblage au premier plan.
La 3 est belle mais sans plus.

En revanche pour la 4, comme les autres, je la trouve sublime ! Une très belle lumière gérée comme il faut et l'exposition est parfaite.

alainh

bonjour Benjamin !!

que dire de ce superbe belvésère ?  c'est un coin extraordinaire mais on va me dire que je ne suis pas impartial.

C'etait "la journée à ne pas rater" !!!  superbe !!   la 4 également pour moi

amicalement
alain

EricJ

La 4 est vraiment magnifique! Bravo!
Amicalement
Eric

Pierre.B

La 4 est splendide ! j'accroche pas pour les panoramiques, mais le format carré de la 3 ne me gène pas :wink:

Pierre

Cordialement

Marmotton

T'as bien fait de déménager, la 4 est superbe entre ombre et soleil ; les pano ne sont pas en reste (il manque juste un tit quelque chose (trop de ciel sur la 1, le 2ème se rapproche de la perfection).

Marmotton.

ritchi74

La 4 est vraiment sympathique avec ses couleurs. Et la composition me plait bien.
Les 2 panos suivent la marche.
La 3 manque un peu d'accroche, mais si j'arrive déjà à faire ça, je serais bien content.

Richard

sebla

La 4 offre à la fois une belle compo et de belles lumières.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

aigle noir

Mayennais d'adoption. :wink:

-Eric-

De superbes lumières et une excellente série fraîche !

La dernière est superbe  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

reB

Tres tres belle serie, maintenant que la neige fraiche fond inexorablement ca fait du bien de se remémorer les belles chutes de ce debut d années !

camslecams

Cette série est vraiment magnifique, en particulier la 2 et la 4  :shock: ... Bravo
Je suis content de voir que tu trouves encore le temps de faire des sorties!
Cam

jeff_

Très belle série, dommage pour l'horizon qui penche un tout petit peu.
Une préférence pour la 4 qui se détache du lot pour moi.

)))

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

magniez

joseph67

rien à redire....bonnes conditions avec un beau final avec la 4!
le format carré convient bien à la 3, avec un cadrage resserré qui met bien en évidence l'enfilade des sommets
Joseph
Joseph

Cyrille

La 2 et la 4 sont vraiment superbe!! 1 prèf pour la 4 et sa qualité de piqué et de compo!
Bravo

Fiho dis erso

4 belles photos incontestablement !
Sur les deux premières j'accroche moins, il manque un petit quelque chose pour moi (et l'horizon penche un peu :wink:)
La 3ème je l'aime beaucoup, elle incite à poursuivre la marche sur la crête, loin vers l'horizon ! Une invitation au voyage.
Et enfin la 4ème, grandiose ! Elle dégage quelque chose d'à la fois époustouflant et émouvant, une beauté brute, sauvage et froide, tout en ayant beaucoup de douceur.

Un grand bravo !

Marion.

borg

Hola ! Merci à tous pour vos réponses et conseils, c'est vraiment sympa ! :)

> Alainh : oui, j'ai cru comprendre que c'était un peu ton jardin... du coup j'étais un peu étonné d'être tout seul au sommet ! ;)

J'ai essayé de corriger les défauts techniques, et voici le résultat !

1 bis- Bon, normalement ça ne penchouille plus... :) Et c'est vrai que c'est mieux avec moins de ciel, merci pour le conseil !

2 bis- Là j'ai dû gruger car il me manquait un bout de photo sur le bord droit pour arriver à faire rentrer la partie inférieure de la langue de neige... Par contre je n'arrive pas encore à aider AutoPano Pro pour corriger le problème d'assemblage au premier plan (l'éditeur de points de contrôles n'est pas terrible je trouve)...

Willy Payet

Bonjour.

Alors, oui, les pano se portent mieux ainsi je trouve, en particulier le 1-bis. Plus d'impact avec ce bout de ciel en moins.

La 3 est très réussie, le carré ne lui va pas trop mal.

La 4 est à classer au best-of je pense, dans ce style photographique et dans l'absolu, elle est tout simplement excellente.

GLaG

Salut,

belle série avec évidemment la 4 comme préférée, tu as eu les conditions parfaites  :mrgreen: C'est vraiment le cadrage incontournable du coin (et d'actualité : pour un peu d'autopub :mrgreen: c'est la couverture du petit livre "Vercors" qui vient de sortir -avec une autre lumière, photo de mon collègue Matthieu Dubois-, et j'ai eu aussi cette image présentée dans le Nat'images qui vient de sortir, quasiment avec le même cadrage et la même mer de nuages).

Pour les panos, je trouve le premier un peu trop vide à gauche, le second me plaît mieux.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Muche

vraiment extra cette série, les 1 et surtout la sont a tombé  :shock:

les formes des corniches sont vraiment extra sur les photos  ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves