TC-2E III votre avis ?

Démarré par Meije73, 08 Février 2010, 10:33:09

« précédent - suivant »

Chacalopod

Je suis vraiment bluffé par les résultats !

J'ai testé récemment un 300/2.8 VR1 avec un TC17 II et je n'ai pas obtenu des résultats aussi bons !

S.A.S

Bonjour

Quelqu'un peut-il me faire des photos faîtent au 300 f4 nu + 300f4 monté sur TC-2EIII svp...

Par avance, merci...

:wink:

Chacalopod

Je doute que quelqu'un ait cette config vu qu'il n'aura plus d'AF...

S.A.S

Le D700 ne le gère pas ?.... :sad:

Ghost

Citation de: Chacalopod le 19 Avril 2010, 13:50:33

j'ai supprimé il y a peu de temps les photos "test" réalisées avec justement le 300 f4 monté avec ce doubleur.
Ca n'avait pas grand intéret de les garder vu qu'en voyant le tésultat, je me suis empressé de le commander.

Par contre l'AF fonctionne  . Le vendeur n'en revenait pas. Je n'avais même pas pensé à ça car possédant le doubleur TC-20E je l'avais déja utilisé avec le 300 afs f:4 et le D300.

Manu

Chacalopod

Nikon ne garantit plus l'AF au delà de F/5.6.

300 F/4 avec TC17 ca donne déjà (edit) grosso modo F/7.1 F/6.7 (affichage dans le viseur à pleine ouverture). Je ferme généralement à F/7.1 pour conserver la qualité un minimum.
D'après Nikon, il n'y a pas d'AF (histoire d'éviter qu'on leur gueule dessus tout simplement). D'après mon expérience car j'utilise ce combo, l'AF est clairement plus lent mais l'accroche reste bonne, même par temps gris.

Mais avec un TCx2, F/8, je doute que l'AF reste opérationnel... c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas en parcourant certains forums. Donc du coup, je doute que tu puisses trouver des possesseurs de ce combo.

Mais qui sait ! Je serais curieux de tester ou d'avoir un retour d'expérience. Si ca tombe les résultats sont meilleurs qu'avec le TC17 mais faut pas rêver. La perte est déjà bien présente avec le TC17 alors avec un TC20, même avec une lentille asphérique...

Chacalopod

Chacalopod

Citation de: Ghost le 19 Avril 2010, 14:37:47

j'ai supprimé il y a peu de temps les photos "test" réalisées avec justement le 300 f4 monté avec ce doubleur.
Ca n'avait pas grand intéret de les garder vu qu'en voyant le tésultat, je me suis empressé de le commander.

Par contre l'AF fonctionne  et même plutôt bien. Pour être un peu plus précis, pas de soucis pour que l'af se cale sur un sujet statique maintenant je ne dis pas qu'on peut faire de af-c sur un moineau en vol. Le vendeur n'en revenait pas. Je n'avais même pas pensé à ça car possédant le doubleur TC-20E je l'avais déja utilisé avec le 300 afs f:4 et le D300.

Manu

Donc si j'ai bien suivi :
- tu avais l'ancien TC20 est les résultats étaient bof bof. De plus l'AF ne fonctionnait pas (si ?) du coup tu ne pensais plus trop à ce combo
- finalement une occasion t'as été donné de tester le 300/4 avec le nouveau TC20 III et, bluffé, tu l'as commandé...

Tu as reçu ce TC20 III ?
Et si oui, as-tu pu comparer aux perfs du 300/4 avec le TC17 ?

S.A.S

Par contre l'AF fonctionne  .
Merci Ghost du renseignement.... )))

Citation de: Chacalopod le 19 Avril 2010, 14:43:36
- tu avais l'ancien TC20 est les résultats étaient bof bof. De plus l'AF ne fonctionnait pas (si ?) du coup tu ne pensais plus trop à ce combo
- finalement une occasion t'as été donné de tester le 300/4 avec le nouveau TC20 III et, bluffé, tu l'as commandé...

Tu as reçu ce TC20 III ?
Donc tu confirmes aussi  :?:

Si oui, tu pourras faire un teste 300f4 seul et 300f4 + TC2 III sur objet fixe et objet en mouvement...

Par avance merci... ))))

:wink:

Ghost

Citation de: Chacalopod le 19 Avril 2010, 14:43:36

Par contre l'AF fonctionne  et même plutôt bien. Pour être un peu plus précis, pas de soucis pour que l'af se cale sur un sujet statique maintenant je ne dis pas qu'on peut faire de af-c sur un moineau en vol. Le vendeur n'en revenait pas. Je n'avais même pas pensé à ça car possédant le doubleur TC-20E je l'avais déja utilisé avec le 300 afs f:4 et le D300.

Manu

Tu as reçu ce TC20 III ?
Et si oui, as-tu pu comparer aux perfs du 300/4 avec le TC17 ?

Pour te répondre, un peu dans le désordre.
- Je n'utilisais pas le doubleur TC20 E car en effet c'était plutôt bof bof comme tu dis, mais j'avais acheté le 1.4 ( que j'utilisais souvent sur le D70 et afs 300) et le doubleur à l'époque à un photographe.
- Je viens de refaire un test, et j'ai donc bien l'af qui fonctionne sur le doubleur (20E) et 300 f4 avec le D300.
- Je voulais me payer le 1.7 et à lire les forum, on est tenté de dire, sauf erreur de ma part, qu'en qualité il équivaut au TC20III, donc je suis allé chez mon photographe qui a pu me préter un doubleur quelques minutes que j'ai  monté sur le 300 f4 et sur le 70/200 VRI.
- je n'ai pas à ce jour le doubleur, livré au compte goutte !!

Donc à ce jour, bluffé par la qualité du doubleur III avec le 70/200 VRI (en comparaison du doubleur 20E) ça sera certainement la combinaison que j'utiliserai le plus, surtout que l'on profite aussi du stabilisateur. Avec un D300, la combinaison doubleur + 300 mm devient un 900 mm f8 donc pas facile à main levée et en lumière ( faut monter haut en iso), donc pour moi, utilisation moins fréquente.

gire91

Citation de: Chacalopod le 19 Avril 2010, 14:39:02
...300 F/4 avec TC17 ca donne déjà grosso modo F/7.1 (affichage dans le viseur à pleine ouverture)...
Sur mon D700, ça donne f:6.3 !
J'ai eu l'occasion de testé le couple 300 AF-S f:4 + TC 20 EIII sur D700 le WE dernier en bretagne (désolé, je n'ai pas gardé de photos). Je confirme qu'à pleine ouverture on a bien f:8 et que l'AF accroche, mais sur mon D700, uniquement sur le collimateur central (lent mais pas plus que sur le TC 17 EII).

Chacalopod

Merci pour toutes ces précisions !

Pour ma part, même si je ne m'attendais pas à un miracle (avec un D300), je suis un peu déçu par le TC17 sur 300/4. Surpris par les perfs de l'AF car ca marche vraiment bien sur sujets statiques. Mais la qualité souffre quand même pas mal. Et comme je suis exigeant...

J'ai testé en location le 300/2.8 VR avec et sans TC17. Déçu, la qualité optique du 300 F/4 est du même acabit, donc très bon, et avec le TC17 c'est ptet un chouilla meilleur sur le 300/2.8 mais pas suffisamment pour justifier son achat.

Je me suis donc décidé pour trouver un 500mm...

S.A.S

Merci à vous deux pour vos renseignements. ))))

@gire91, dommage que tu n'es pas gardé les photos...

Chacalopod

Citation de: gire91 le 19 Avril 2010, 15:22:25
Sur mon D700, ça donne f:6.3 !
J'ai eu l'occasion de testé le couple 300 AF-S f:4 + TC 20 EIII sur D700 le WE dernier en bretagne (désolé, je n'ai pas gardé de photos). Je confirme qu'à pleine ouverture on a bien f:8 et que l'AF accroche, mais sur mon D700, uniquement sur le collimateur central (lent mais pas plus que sur le TC 17 EII).

Rectification : je me suis emmêlé les pinceaux. C'est parce que par habitude je ferme à F/7.1 car c'est trop mou à pleine ouverture.
Ca donne F/6.7 à l'écran de mon D300. (6.8 si on fait 1.7x4 mais comme le TC17 est plutôt un TCx1.66 que réellement 1.7...)

Le TC17 + 300/4 permet d'utiliser tous les collimateurs avec une bonne accroche. Par contre la vitesse de rotation du fût est considérablement ralentie ce qui élimine les possibilités de prises de vues sur sujets remuants ou alors un oiseau en vol sur fond uni (et de côté).

S.A.S

Citation de: S.A.S le 19 Avril 2010, 12:45:03
Quelqu'un peut-il me faire des photos faîtent au 300 f4 nu + 300f4 monté sur TC-2EIII svp...
Bonjour S.A.S  :grin:

ici sur dpreview
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1030&thread=34370159

:shock: :shock: :shock:

Ghost

Citation de: Chacalopod le 19 Avril 2010, 15:27:07

Le TC17 + 300/4 permet d'utiliser tous les collimateurs avec une bonne accroche. Par contre la vitesse de rotation du fût est considérablement ralentie ce qui élimine les possibilités de prises de vues sur sujets remuants ou alors un oiseau en vol sur fond uni (et de côté).

je dirai que ça sera certainement la même chose avec le TC20III. On ne fera pas une hirondelle en vol (TC20 III + 300f4).... Il y en a bien un qui va nous prouver le contraire  :grin:
Maintenant tout dépend du boitier utilisé, du degré d'exigence du photographe, des sujets photographiés....pas facile d'en faire une généralité.

S.A.S

Citation de: Ghost le 19 Avril 2010, 15:50:47
On ne fera pas une hirondelle en vol (TC20 III + 300f4).... Il y en a bien un qui va nous prouver le contraire   :grin:
J'y vais..... :mrgreen:

Non, je plaisante... :wink:

Sur le forum C.I, je viens de découvrir un fil à l'instant sur le TC-20EIII
J'ai trouvé une photo avec le 70-200 VRI+TC-20EIII, f/6.3, 1/400", @400mm, 800 ISO, a main levee, VR Off, sur une pie...  
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77494.30.html

:shock: )))

Chacalopod

Citation de: S.A.S le 19 Avril 2010, 15:41:54
Bonjour S.A.S  :grin:

ici sur dpreview
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1030&thread=34370159

:shock: :shock: :shock:

Attention, c'est trompeur. Il y a une telle proximité que même avec un objectif mou, les détails seraient bluffant.

Ici c'est surtout le fait d'avoir pu être aussi proche du martin pêcheur qui est impressionnant, pas forcément la qualité optique.
edit : d'ailleurs un type semble du même avis
"While I think your Kingfisher pics are really nice and have decent detail, they are of a subject extremely close in (which is always ideal) and minimises atmospheric distortions and camera shake affect. I'm wondering if this was shot in captivity? I'm pretty confident you would have had the same exact level of quality with the older TC. "

Sur le second lien on voit que les résultats 70-200 +TC20EIII à F/8 restent bien plus proche de ceux du combo avec l'ancien TC20 que ceux du 300/4 à F/8 plus crop. Le 300/4 est largement devant (ce qui n'a rien d'étonnant).

Donc amélioration, certes. Mais c'est surtout si Nikon se décide à sortir les TC14 et TC17 en lentilles asphériques que je vais me précipiter :). Là c'est une démonstration de ce qu'ils peuvent faire avec le "pire" TC.

Chacalopod

Et puis ces tests sur FF comparés à des tests sur APS-C.... bref, j'attends de l'avoir moi-même entre les mains pour pouvoir conclure. Ca se loue facilement pour un week-end et pour pas trop cher.

Rüdiger

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

S.A.S

Rüdiger

Amities Rüdiger

kevline

Bonjour tout le monde,
je remonte ce sujet pour vous demander d'après ce débat un ces exemples j'hésite maintenant à prendre un 70-200mm 2.8vr ou 300 4
avec mon d90. Car si je m'achète un doubleur est-t-il mieux pour le 70-200 ou 300 au niveau du piqué, vitesse af. Pour le 300 je sais que ça va monter à 8 mais ça me fait un 600 quand même au lieu de 400.
C'est principalement pour des photos d'oiseaux. Même si c'est ensoleillé là où je suis (réunion) le 70-200 me conviendrait peut-être le mieux car ce serait des photos en forêt (pas énormément de lieux dégagés) car c'est là où toutes les espèces endémiques y vivent.
Merci de m'éclairez.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Rüdiger

Citation de: kevline le 11 Mai 2010, 07:07:32
Bonjour tout le monde,
je remonte ce sujet pour vous demander d'après ce débat un ces exemples j'hésite maintenant à prendre un 70-200mm 2.8vr ou 300 4
avec mon d90. Car si je m'achète un doubleur est-t-il mieux pour le 70-200 ou 300 au niveau du piqué, vitesse af. Pour le 300 je sais que ça va monter à 8 mais ça me fait un 600 quand même au lieu de 400.
C'est principalement pour des photos d'oiseaux. Même si c'est ensoleillé là où je suis (réunion) le 70-200 me conviendrait peut-être le mieux car ce serait des photos en forêt (pas énormément de lieux dégagés) car c'est là où toutes les espèces endémiques y vivent.
Merci de m'éclairez.

Je pense,ton calcul n´est pas bon,sur ton D 90 tu ais un Capteur DX et pas FX
FX----400=400
DX----400=400x1.5

Amities Rüdiger

Down_Under

Citation de: kevline le 11 Mai 2010, 07:07:32
Bonjour tout le monde,
Merci de m'éclairez.
Le choix sera tres simple pour moi : le 70-200/2.8+TC-20EIII.
Avec le 300/4, ca va ramer la plupart du temps avec ton D90. Puis, la MAP manuelle avec un 900mm/8 sans le VR sera surement la galere pour les photos d'oiseaux en foret. Et enfin, tu auras certainement besoin de trainer un trepied avec le couple 300+doubleur; alors que l'autre combo ne necessitera pas forcement un support encombrant...