En mémoire de Napoléon , les cent marches à Fixin

Démarré par cg21, 05 Février 2010, 09:19:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cg21

Hier apres midi , un grand soleil . Ma chérie et moi  décidons  d'aller ce promener a Fixin  (21)
voici un peu d'histoire (texte copier sur le net )

Claude Noisot soldat de l'armée impériale, a fait aménager à Fixin; afin de rendre hommage à l'Empereur (pour lequel il avait une profonde admiration) un musée à la gloire de Napoléon 1er. Ce parc 'Noisot' a été inauguré le 19 septembre 1847; il contient en particulier une magnifique sculpture 'le réveil Napoléon' due à François Rude, un musée Napoléonien, Claude Noisot repose d'ailleurs dans le parc.
Au fond d'une combe très étroite, infranchissable, il fit creuser en 1840 dans la roche au lieu dit 'le saut du loup' un escalier nommé 'cent marches' pour symboliser les 100 jours (du 1er mars au 18 juin 1815).
Lorsque l'on gravit ces marches on peut distinguer une plaque avec l'aigle impérial insérée dans la paroi rocheuse.
Le parcours depuis l'entrée de la combe des cent marches est expliqué de façon très ludique par l'ONF qui a réalisé de petits tableaux tout au long du parcours qui dure environ 15 minutes. La promenade découverte peut selon les possibilités de chacun durer de 15 mn à 1 h 30; les différents paliers sont intitulés :
campagne d'Italie (15 mn)
campagne d'Egypte (30 mn)
campagne de Russie (1 h30)
La géologie de la combe, y est expliquée, ainsi qu'une fiche concernant les oiseaux qui la peuple (pic noir, pic épeiche, pic cendré).
Les arbres bien sur ne sont pas oubliés, on y remarque les différentes essences disposées suivant les expositions qui sont le hêtre et le chêne, mais l'accent est mis particulièrement sur l'entrée du parc qui est planté de pins Laricio de Corse, entre 1830 et 1840 en hommage à l'empereur.
Au cours du cheminement nous trouvons une source qui est le résultat d'un phénomène Karstique.
et près des cent marches d'imposants rochers qui font la joie des amateurs d'escalade.
Enfin nous arrivons à l'escalier 'du saut du loup' et l'ascension peut enfin commencer.


Et en image !!

1


2


3


4

Pour cette dernière  si il faut l'enlever suite a la ville au loin pas de souci !!