[identifié]Demande ID orchidées sardes

Démarré par titi du un trois, 02 Février 2010, 14:03:59

« précédent - suivant »

titi du un trois

voici 3 photos d'orchidées sauvages dont j'aimerais connaitre le nom.
elles ont été prises dans un remblai de bord de route au centre de la Sardaigne à 600 m d'altitude fin avril. Il y en avait d'autres encore ce qui doit favoriser les hybridations...
merci d 'avance.

1

2

3

LRE

Bonsoir,
la une et la deux c'est des Anacamptis papilionacea, la troisième c'est un Sérapia cordigera mais le rouge de l'épichile me met un doute car il n'est pas beaucoup rouge vineux peut être que le soleil y est pour quelque chose dans ce rendu
@+
ERic
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Nico55

Ok pour les papilionacea, par contre pour le Serapias je dubite...  :mrgreen: La striation du labelle rappelle celle de papilionacea, et l'hybridation entre ce dernier et un Serapias est possible. Cette dernière plante pourrait donc bien être un hybride "Anacamptiserapias", mais pas un cordigera en tout cas. Mais ne connaissant pas les Orchidées de Sarde, je ne m'engagerai pas plus !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

LRE

L'hybride Sérapia x papilionacea existe aussi dans le var aussi :grin:, le papa serait donc un A. papilionacéa à vous lire , l'absence de photo de la tige, des bractées, des callosités, de la taille de la plante avec son environnement immédiat de la plante n'aide pas a trancher :grin:.
Pour aller dans le sens de votre commentaire, le léger manque de pilosité de l'epichile, aussi, la couleur très pale, c'est bien que j'ai écrit cette couleur et me met un doute, la striation n'est pas suffisamment marqué amha pour être aussi catégorique l'epîchile n'étant pas atypique, mais le doute subsiste je vous le concède.
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

P.

Le serapias ne me semble pas du tout hybridé avec Anacamptis.
Hybride de deux Serapias me parait plus judicieux (et encore... même pas sur !)

titi du un trois

conclusion : 2 anacamptis et un serapia. :)
Merci.

P h o n a l y s

assurément pas un hybride de sérapias avec papillon que j'ai déjà croisé à 2 reprises, mais je penche aussi pour un hybride de sérapias, sans bien cerner les espèces locales, j'y vois bien cordigera et lingua ou quelque chose du genre
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch