Réglages précis AF Nikon D300s

Démarré par Couleurs Evasion, 17 Janvier 2010, 12:53:26

« précédent - suivant »

Couleurs Evasion

Bonjour à tous,

Je commence à me demander si cela a réellement une utilité, voir si ce n'est pas carrément pire que mieux  :?

Je me suis mis en mode AF-S, priorité à la mise au point et ai activé uniquement le capteur central.
J'utilise une télécommande filaire et utilise un bon trépied (Gitzo série 3).
Je fais le test avec un Sigma 500f4.5 mais ai le même comportement avec un Nikkor 300f4.

En fait, je double ma prise de vue pour chaque correction (deux photos à +1, deux photos à +2, deux photos à +3, ...) en prenant soin de forcer une mise au point en chaque vue.
Et je fais ce test à différentes distances.

J'ai deux constations :
- j'ai autant de différences entre les deux vues prises avec la même correction qu'entre des vues prises avec des corrections différentes => difficile de faire le meilleur choix.
- les corrections qui me paraissent les meilleures à une certaine distance ne sont pas les mêmes qu'à une autre distance => si j'optimalise par exemple pour 20 mètres, je détériore à 50 mètres.

Du coup, j'ai tout remis à 0  :?

J'ai aussi remarqué que lorsque je fais la mise au point, une seconde légère sollicitation du déclencheur peaufine la mise au point.

Qu'utilisez-vous comme paramétrage AF pour avoir la meilleure netteté sur un sujet statique ?

Jean-Pierre

Rüdiger

Mes Reglages,sur le D3= Tout a zero.

Si non,je pense ton test est pas valable,Tu a pas de references.

Je trouve ca,  http://www.traumflieger.de/desktop/fokusdetektor/fokusdetector_v12.pdf  c est en allemand,
pour expliquation,le papier doit etre dispose a 45 °deg,ton photo tu fais a horizontal,et MAP sur la merle.
Map doit se trouver sur ta photo a 0,si non

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Couleurs Evasion

Bonjour Rüdiger,

C'est une idée, je pourrais refaire le test avec une mire, peut-être aurai-je plus de constance dans les résultats.
vous faites cela à pleine ouverture pour avoir le minimum de zone nette ?

Pensez-vous qu'une correction est valable pour toutes les distances ?

Rüdiger

Oui,

les messures doit etre pris a pleine ouverture,

et,je pense,mais pas sur,il est possible  rentrée des valeurs pour chaque
optique sur  le D3ooS(a verifier).
Une mire est bon,mais cette PDF a imprimer est beaucoup plus exact.

Bonne reglage uy8
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

insights

Salut Jean-Pierre,

Citation de: Couleurs Evasion le 17 Janvier 2010, 12:53:26
Je commence à me demander si cela a réellement une utilité, voir si ce n'est pas carrément pire que mieux  :?
Dans certains cas, c'est même indispensable, tu peux jeter un œil ici pour avoir une procédure simple:
Réglage af nikon d300/d700/d3

Qu'utilisez-vous comme paramétrage AF pour avoir la meilleure netteté sur un sujet statique ?
1 seul collimateur sans assistance pour que la map soit faite où tu vises. Mais même dans cette configuration le système n'est pas infaillible.

- les corrections qui me paraissent les meilleures à une certaine distance ne sont pas les mêmes qu'à une autre distance => si j'optimalise par exemple pour 20 mètres, je détériore à 50 mètres.
C'est aussi ce que j'ai remarqué, mais pour de très grosses corrections. Si c'est le cas, il faut alors choisir une distance de travail (par exemple la plus utilisée), et se contenter de ce compromis. A défaut il faut se séparer du fautif, soit le boitier soit le télé.

Bons réglages :grin:

Christophe