Trépied 3 ou 4 sections?

Démarré par valentino, 08 Janvier 2010, 14:45:21

« précédent - suivant »

valentino

Bonjour à tous,

J'ai pour le moment un Velbon sherpa 250r, un 500mm Sigma ne devrait tarder à compléter mon sac. Je veux donc changer de trépied et de rotule.
j'ai déjà plusieurs idées, mais je me pause une question.

Quels sont les avantages/désavantages d'un trépied à 4 sections (3 blocages) face à un 3 sections (2 blocages) ?

Stabilité, rapidité de mise en œuvre, souplesse adaptation au terrain....

Merci d'avance pour vos retours !

V.
Eos 7d / 70-300mm is  /100mm macro /  usm 18-55mm
http://naturalys-photo.fr/

jejedudu

Tu as tout résumé +longueur des jambes, parfois.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

rgadais

Bonjour, je suis moi aussi en train d'étudier les trépieds + rotules car je souhaite renouvelé mon ensemble.

Les tepied 4 sections on un encombrement moindre que les 3 sections, ils sont donc plus facile a transporter (avion notamment) mais en contre-partie, ils sont plus long à mettre en place (3 x 3 = 9 vis à bloquer contre 6 pour les 3 sections  :grin: ).

Ils peuvent être mis plus au ras du sol si on ne déplie aucune section (quoique les "jambes" sont presque toujours inclinables).

A mon avis + de sections = + de vis de serrage (ou de colliers) = plus de points de "faiblesse" qui diminuent la rigidité. La encore tout est histoire de compromis.

Romain

julien-68

Plus il y a de sections, plus tu perd en rigidité.
A mon avis un 2 ou 3 sections serait le plus adapté

revel

je dirai que ça dépend aussi de ton usage.j'ai opté pour le 4 sections car il est moins encombrant sur le sac car plus court.je ne sors que rarement toute les sections.
il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas.
bonne reflexion ......