Nikon ou Canon.......retour d'experience.

Démarré par shaggie, 19 Janvier 2010, 18:38:46

« précédent - suivant »

shaggie

Bonjour a tous  :grin:

Je me décide à changer de marque et investir dans du matériels plus performants. Pour cela j'ai besoin de votre aide pour ne pas faire d'erreur  er4 .

J'aimerais avoir un retour d'expérience des  possesseurs du NIKON D3S et CANON 1DS MARK 3.Sans vouloir polémiquer sur les deux marques  :mrgreen:.
Vos avis sur ces deux boitiers ..... avantages et inconvénients sur le terrain de chacun d'eux, me seraient d'un grand secours.
Je m'oriente sur des sujets comme la macro, les paysages, l'affut d'oiseaux et de mammifères.
Merci a vous de m'aider à faire le bon choix.

M@kro

A un certain niveau, les boitiers sont très très proches, surtout pour des domaines pas très pointus (en terme d'éclairage donc de sensibilité en ISO)
A voir plutôt l'offre annexe c'est à dire objectifs, zooms, et autres petits acccessoires que tu souhaiterais avoir par rapport à tes besoins
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Luigi

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur le choix possible entre ces deux marques. J'ai eu à faire ce choix un jour et mon analyse est la suivante :

Le choix entre Nikon et Canon n'est pas lié à la performance de ces matériels ni à la performance des optiques de ces deux marques. Chacune est à mon avis excellente, avec quelques différences à la marge sur des points spécifiques.
Ce qui fait que l'on est plutôt Canon, ou plutôt Nikon, vient à mon avis, des choix ergonomiques fait par ces constructeurs. L'idéal est donc de tester l'usage des deux boitiers (tu les loues, chacun une semaine) afin de sentir si tu es plutôt Nikon, ou plutôt Canon.

Pour info, j'ai été propriétaire des deux marques. Je sais désormais que je suis profondément Nikon. Non pas parce que Nikon est meilleur que Canon, mais parce que je me sens bien à manipuler un Nikon, et moins à l'aise avec un Canon.

Je me garderai donc bien de te recommander Nikon, alors que c'est le choix que j'ai fait. En revanche, je t'incite fortement à tester les deux mondes afin de découvrir ou est ta préférence.

Luigi

JPAC

Je troll, tu trolls , ..., nous trollons ....

Matys

100% d'accord avec Luigi.

De toute façon dans cette gamme de boitier, tu ne peux pas être déçu  :mrgreen:

M@kro

Citation de: Luigi le 19 Janvier 2010, 18:57:22Pour info, j'ai été propriétaire des deux marques. Je sais désormais que je suis profondément Nikon. Non pas parce que Nikon est meilleur que Canon, mais parce que je me sens bien à manipuler un Nikon, et moins à l'aise avec un Canon.
J'ai très rarement utilisé du Canon, mais j'avoue que je ne m'y suis jamais fait à la logique de Canon.
Mais d'un autre côté en macro il y a 2 différences importantes (à mon avis)
- tu veux l'équivalent du Canon MPE 65 mm, en Nikon ca n'existe pas (ou faut passer par le soufflet, beurk !).
- tu veux l'équivalent du nikon 70-180 macro, en Canon ca n'existe pas.
Après, les 60 macro et 100 macro et 180/200 macro sont un peu près équivalents (légère avantage pour Canon sur le dernier objectif)

Après, pour les gros tromblons, Canon a surtout l'avantage d'être bcp moins cher que Nikon ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

jf990224

Ok, mais Nikon ou Canon ?
Vous répondez pas à la question là ...  :roll:

M@kro

Bin tu prends du Pentax ou Sony comme ca t'as plus le pb entre Canon ou Nikon :mrgreen:

Giorgio

Citation de: Matys le 19 Janvier 2010, 19:04:58
100% d'accord avec Luigi.

De toute façon dans cette gamme de boitier, tu ne peux pas être déçu  :mrgreen:

Prends donc le moins cher.

Georges

Matys

Pic nic douille
C'est toi l'andouille!

-> CANON

Mais comme le roi ne le veut pas
Ce ne sera pas toi!

Ha bah nan... NIKON

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

ok :arrow:

AMAURY BERTELS

Entre les deux boitiers,y'a pas photo(excusez le jeux de mots)c'est le D3s qui gagne haut la main !!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

M@kro

Pas bête, Nikon, mais tellement CANON ...

jf990224

Citation de: AMAURY BERTELS le 19 Janvier 2010, 19:32:03
Entre les deux boitiers,y'a pas photo(excusez le jeux de mots)c'est le D3s qui gagne haut la main !!
Jamais !
C'est le MarkIII qui est devant.  :mrgreen:

shaggie

Ce qui me perturbe c'est les 12mpix face au 21 mpix ,c'est un auto focus plus performant (soi disant )pour le Nikon,un traitement d'image plus doux pour le Canon, et une cadence d'image plus forte pour le Nikon.
J'ai testé les deux boîtiers,rien a dire,le viseur du Canon est un peu plus lumineux peut etre. Du plus et du moins pour chacun..... er4. J'aimerais bien éclaircir tous ces points !!!!
Merci pour vos reponses

P-F

C'est pas tout à fait la même chose. Ca dépend de l'utilisation principale que tu vas en faire; d'un côté la rafale du Nikon et ses possibilités en basses lumières et de l'autre la résolution du Canon (tu imprimes tes images à quelle taille ?).
Macro : Canon (les hauts ISO du Nikon pourrait être un plus si tu travailles surtout à main levée)
Paysage : Canon
Mammifères : Nikon
Oiseaux : Nikon pour la rafale et les oiseaux en vol, Canon pour les pixels en plus qui permettront un recadrage

Et il faut aussi voir si d'un côté comme de l'autre il n'y a pas un objectif qui ferait pencher la balance. Le Canon MP-E 65mm a été évoqué, chez Nikon le 14-24 ou le 200-400 n'ont pas d'équivalent actuellement.

Frigobox

Citation de: AMAURY BERTELS le 19 Janvier 2010, 19:32:03

Amaury

Bien entendu vu qu'il y a quasi 3 ans d'écart entre les 2  :?

Par contre face au 1Ds Mark IV qui est pas encore sorti .... uy8  (comparons ce qui est comparable ....)  uy8

Frans 99

Je pense qu'on ne peut pas te dire prend l'un ou prend l'autre...on est pas au télé achat!  :grin:

Je suis d'avis de tester l'un ou l'autre...

Etant en Pentax...aucun avis sur les autres marques, meme si pour avoir deja testé des deux marques...moi je serai plutot Canon (mais bon avis personnel).

Prend l'appareil qui fait que prendre des photos est un plaisir et pas une prise de tête technique!

Bon achat en tout cas...l'un ou l'autre boitier doit être une merveille  8)  uy8

Fr

insights

Salut,

Tu opposes deux gammes de boitiers(l'une orientée photo d'action l'autre orientée très haute résolution pour une recherche de qualité d'image maxi)

Citation de: shaggie le 19 Janvier 2010, 20:00:56
Ce qui me perturbe c'est les 12mpix face au 21 mpix
Alors pourquoi ne compares-tu pas D3s/1DmkIV et DsIII/D3x ?

c'est un auto focus plus performant (soi disant )pour le Nikon
A ce niveau de performances, faut déjà être dans des conditions difficiles pour faire la différence, et surtout savoir s'en servir.

un traitement d'image plus doux pour le Canon
Ca ne devrait absolument pas être un critère! Puisque pour tirer la quintessence d'un capteur 21mp et surtout commencer à voir la différence avec le 12mp il faut déjà fortement maitriser les outils de retouche et savoir pour quoi on va utiliser plus l'un que l'autre.

une cadence d'image plus forte pour le Nikon.
Tes différentes interrogations me font penser que tu ne sais pas quelles photos tu feras ou veux faire, d'où ton impossibilité de choisir. Alors lequel? Le plus joli?  :mrgreen:

oxie

Moi j'ai un DSIII (que dis-je, j'ai la chance d'avoir pu me faire de cadeau!  :mrgreen:) et j'ai un pote qui a un D3X, honnêtement les deux boitiers sont très proches. Les résultats sont extrêmement propres et exploitent à plein les hautes résolutions de ces boitiers.
Question ergonomie, je préfère Canon, mais certains ne s'y font pas, moi c'est le contraire.

Côté Moins, le DSIII à un écran (200 000) qui parrait riquiqui aujourd'hui, mais bon venant de l'argentique, l'écran est pour moi un peu un petit plus et pas un avantage essentiel. Je sais généralement quand j'appuie si elle est bonne pour pas, les années d'argentique on ne se refait pas.

Le viseur, le canon pour moi est meilleurs avec mes lunettes de taupe.

En haute sensibilité pareil, je ne trouve pas que le Nikon s'en sorte mieux (je parle du DX pas du D3S qui évidement écrase son concurrent en haute sensibilité et c'est normal il est plus jeune et est conçu pour ça).

Mais j'ai fais des photos dans des églises, sans pied à 1600 iso et même un peu plus avec un niveau que je n'aurais jamais pu espérer avant.

A part ça que du bonheur. J'ai été faire des photo d'une manifestation historique sur le thème des romain, en Af one shot, avec le 100-400 et mon 24-105 sur 184 photos une seule était floue!
Un AF du feu de dieu et je ne l'ai pas microparamétré. (c'est bien le moins sur un boitier de ce prix car mon 1V coutait moins cher et faisait des photos nettes sans devoir chipoter.)

De toute façon à ce niveau d'excellence on ne peut presque pas être déçu. Il faut essayer de trouver quelqu'un qui possède un des deux bijou et demander des retour et si possible essayer un peu. Après on fais son choix en connaissance de cause et on ne risque pas de se tromper dans cette gamme.  :grin:

olivierrychner

Un vote de plus pour tester TOI-MÊME l'ergonomie. Nikoniste ici, mais certains ne s'y sont jamais fait, comme je me retrouve devant un Canon comme un pingouin devant un violoncelle. Un violoncelle est un instrument que j'adore, mais les pingouins s'en servent assez mal!

La solution de la location des deux à tour de rôle est AMHA la meilleure, même si certains objos uniques à l'une ou l'autre marque peuvent aussi faire pencher la balance selon TES PROPRES BESOINS.

Amicalement,
Olivier R

AMAURY BERTELS

Je parlais du Mk IV moi, pas du Ds III  :mrgreen: évidemment cva change tout ...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.