Ecosse juin 2010 . Besoin de conseils pour l'Ile de may .

Démarré par JMB, 06 Janvier 2010, 08:23:48

« précédent - suivant »

JMB

Bonjour ,

J'ai prévu un séjour en Ecosse au mois de juin 2010 et ne pouvant me rendre aux Shetland , je pensais me rendre sur l'Ile de May pour les macareux . En recherchant des informations sur les moyens de se rendre sur l'ile , je n'ai trouvé qu'une possibilité de stationnement de 2 heures sur place . Y aurait il d'autres moyens pour rester 2 jours sur place ?
Merci pour vos réponses
Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

cos1

pour info j avais voulu y allez il y a 2 ans quand j etait en ecosse et les trois foi ou j ai demandé la meteo ne permetais pas de s y rendre....

PierreS

Bonsoir,
j'ai fait un séjour de 10 jours début juillet 2009 en Ecosse. Ma rencontre avec les Macareux s'est déroulée sur l'île de Lunga. Prodigieux, des centaines, des milliers d'oiseaux. Macareux, Guillemot, Torda, Mouette tridactyle...un spectacle extraordinaire et des oiseaux que l'on approche à moins de 2m.
Mais attention là aussi durée limitée à 2 heures sur l'île, avec auparavant un passage sur Staffa pour les Fulmar. Une journée de pur bonheur que je compte bien renouveler.
Départ depuis l'île de Mull qui est également un site magique avec notamemnt le Pigargue et les loutres.
Je peux éventuellment de donner d'autres infos en MP si tu souhaites.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Mat

Salut à tous,

Ce fil m'intéresse  :mrgreen:
L'île de Lunga !! :grin: On peut donc rester que 2 heures sur place....Pouvez vous m'aider à localiser cette île ? Je trouve po sur les cartes  :sad:
Auriez vous des recommandations de bouquins ou autre pour glaner des infos ?

Merci d'avance.

Matthieu

jip

tu peut aller faire un tour sur ce fil où je raconte mon voyage en Ecosse (et un déplacement à lunga) :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59540.0.html

sinon tu peut voir là : http://en.wikipedia.org/wiki/Lunga,_Treshnish_Isles
ou là : http://www.hebrideantrust.org/treshnish.htm

là le site de turusmara qui organise les voyages vers Lunga :
http://www.turusmara.com/

je confirme que via le bateau, c'est 2 heures sur Lunga (en général le matin c'est staffla) Je sais par une personne sur place que certains photographes ont trouver le moyen pour bivouaquer sur lunga (photographe anglaise pro) il y a quelques années, après je sais pas si c'est possible pour le "pekin moyen".

L'ile de Lunga fait partie des "trennish isles"

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Mat

Merci JIP pour toutes ces précieuses informations.
Très très intéressant ton carnet de voyage !

Nous hésitons avec ma moitié  :wink: entre "voiture perso+ferry" ou "train+avion+location voiture sur place".....
Après une "étude" des couts, c'est presque kiff kiff.
JIP tu referais avec ta voiture perso ? Ça te semble la meilleur solution ?

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Matthieu

JMB

Bonjour ,

Tout d'abord merci a Cos1 , PierreS et JIP ( ton CR de voyage est excellent , je l'ai consulté depuis bien longtemps ) , pour vos réponses .Je me permettrai de prendre contact par MP avec vous pour parfaire ce voyage .
J'ai , depuis la fin de semaine dernière , recu quelques précisions concernant l'Isle of May ; il n'est pas possible de stationner sur place une nuit , le temps permis pour y aller n'est que de 2 a 3 heures , en fonction des marées. J'ai a ma disposition , pour ceux qui le souhaitent , les dates et heures de traversées vers cette Isle , au départ de Anstruther pour 2010 . On se trouve dans les memes dispositions que pour l'Ile de Lunga.
Pour rebondir sur les questions de Mat , pour ma part , ce sera ( nous sommes 4 a partir ) voiture perso et Ferry Zeebrugge/Rosyth ( le Ferry est déja booké ) . Je partage l'avis qu' au point de vue financier , cela doit etre similaire avec la solution avion + véhicule de location , par contre , nettement moins de risques de perte , vol ou dégradation des objectifs et/ou boitier et , si par chance le temps est de la partie , l'arrivée par Ferry dans le Fith and Forth permet de passer  près de Bass Rock et de pouvoir faire déja quelques images , surtout pour les fous de Bassan .
Comme nous sommes 2 semaines sur place , nous avons prévu de concentrer notre temps sur les sites , que JIP ou Olivier S ont mis en avant , c'est a dire :
                                      - Sthoneven ( falaises de Crawton )
                                      - Aviemore et le plateau des Caingorn
                                      - Région d'Inverness
                                      - Dunnet Head
                                      - Ile de Handa
                                      -Ile de Mull  et ile de Lunga

Jean Marie                                 
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

jip

Citation de: Mat le 27 Janvier 2010, 22:01:29
Merci JIP pour toutes ces précieuses informations.
Très très intéressant ton carnet de voyage !

Nous hésitons avec ma moitié  :wink: entre "voiture perso+ferry" ou "train+avion+location voiture sur place".....
Après une "étude" des couts, c'est presque kiff kiff.
JIP tu referais avec ta voiture perso ? Ça te semble la meilleur solution ?

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Matthieu

En fait j'ai fait les deux (la permière fois : ferry+voiture perso, la seconde avion+loc)
En fait y a pas de solution idéal :

ferry+voiture perso : le voyage est long (depuis reims -> zeebrugge + 18 heures de traversée ) mais gros avantage pas de contraintes de place : on prend les trépieds, les objectifs, les accessoires qu'on veut, avantage on a sa voiture perso, c'est parfois plus cool car si on raye une voiture de loc => $$$$

avion+loc le gros avantage c'est le temps, en 2 heures depuis paris tu es à Edeimburg et ça c'est top, par contre le coté négatif c'est ce que tu peut emmener avec toi est forcement limité (et le fait d'arriver à passer les choses de valeur en bagage à main)

en fait l'année dernière on est parti en avion car il n'y avait pas de ferry zeebrugge - rosyth avant début juin (on est parti en mai) et prendre un ferry qui arrive 300-400km plus au sud, c'est planter une journée de voyage (+fatigue) mais sinon j'aime plutôt bien la solution ferry (de nuit) même si 18heures de traversée c'est long mais l'arrivée en passant devant bass-rock  :shock: :shock:

sinon petite info intéressante en terme de cout : le diesel est plus cher que le super en écosse (ça peut compter si tu fait beaucoup de km)

Jip

PS : Pour JMB, pas de pb pour les MP

Mat

Merci à vous deux pour ces précisions !
Excuse moi JMB de squattée ton fil... :sad:

Une petite question pratique...les sièges inclinables sur le ferry, ça vaut quoi ?
Histoire de pas être cassé en arrivant... :?
Et depuis Oban, vous aviez pris Caledonian MacBrayne Ferries (réservé?) ?

Ouppss j'arrête avec mes questions.... :roll:
Merci

Matt

jip

Citation de: Mat le 28 Janvier 2010, 19:46:35
Une petite question pratique...les sièges inclinables sur le ferry, ça vaut quoi ?
Histoire de pas être cassé en arrivant... :?
Ceux que j'ai pris n'était pas très inclinable et pas hyper confortable mais on peut dormir par terre au mois de mai pas trop de monde, prévoir un tapis de sol par exemple. Le plus dur c'est l'environnement sonore selon les passagers qui sont à coté. (le confort des sièges doit dépendre du bateau, peut-être dans certaines compagnies, ils sont plus inclinables)

Citation de: Mat le 28 Janvier 2010, 19:46:35
Et depuis Oban, vous aviez pris Caledonian MacBrayne Ferries (réservé?) ?
Oui sans réservation mais si tu as le temps d'y aller, tu peut aller prendre un ferry à Lochaline pour finnish (sur l'île de Mull) c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide, le ferry ressemble plus à une grosse barge.
Pour la compagnie, c'est celle la. voir le lien : http://www.calmac.co.uk/summer-timetable.html?id=summer-mull--lochaline-fishnish.gif
Jip

tonio

si je ne suis pas trop indiscret
c est quoi le budget pour un voyage comme ça ?
j y pense aussi a ce voyage mais les finances ne sont pas trop ...
concernant les macareux l endroit idéal pou rles voir c est ou ?
merci
tonio

Mat

Encore merci Jip pour ces conseils !  ))))

Tonio pour les macareux, y a déjà pas mal d'infos dans les messages précédents :
Citation de: PierreS le 24 Janvier 2010, 20:16:22
Bonsoir,
j'ai fait un séjour de 10 jours début juillet 2009 en Ecosse. Ma rencontre avec les Macareux s'est déroulée sur l'île de Lunga. Prodigieux, des centaines, des milliers d'oiseaux. Macareux, Guillemot, Torda, Mouette tridactyle...un spectacle extraordinaire et des oiseaux que l'on approche à moins de 2m.
Mais attention là aussi durée limitée à 2 heures sur l'île, avec auparavant un passage sur Staffa pour les Fulmar. Une journée de pur bonheur que je compte bien renouveler.
Départ depuis l'île de Mull qui est également un site magique avec notamemnt le Pigargue et les loutres.
Je peux éventuellment de donner d'autres infos en MP si tu souhaites.

Pierre

Jip confirme :
CitationVers 14h30 on arrive vers Lunga et la avant même de d'accoster, on sait que les oiseaux sont bien la et de fait une fois accosté on s'en rend compte après 10min de marche vers une falaise : c'est une explosion de macareux. Il faut le vivre, je ne sais pas vraiment le décrire : beaucoup de piafs (encore qu’il y en a parfois encore plus), pas farouches (mais alors pas du tout : on peut s’approcher d’eux à moins d’un mètre sans problème), petits (on a beau connaitre leur taille par les bouquins, en vrai et de près, ça fait bizarre).

Sinon pour les tarifs voici un petit tableau pour aperçu. L'avion au départ de Charles de Gaulle avec EasyJet. Le Ferry depuis Zeebrugge avec Norfolkline (départ et arrivé en semaine et c'est encore moins cher). Il s'agit des prix pour début Juin.

Matthieu