ou trouver l'aigle royal en france?

Démarré par arthur040392, 02 Janvier 2010, 17:45:46

« précédent - suivant »

arthur040392

bonjour,

ayant observé l'aigle royal en suisse, j'ai été subjugué par la beauté de ce rapace!

je vais bientôt aller dans les alpes françaises, puis dans les Cévennes cet été. 

connaissez-vous des coins ou je pourrai l'observer aux alentours de ces deux endroits?

merci,

Arthur

Ibex (Road)

Le parc des Ecrins dans les Alpes est bien peuplé par l'aigle, pour les Cevennes tu as l'excellent livre de Vincent Decorde et Bernard Ricau qui vient de sortir : http://www.biotope.fr/editiondiffusion/fichelivre/aigle_royal/index.php
A lire absolument !
a+
eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

arthur040392

merci beaucoup, je ne manquerai pas d'acheter ce livre!

simdem57

bjr,

Tu trouveras de l'aigle royal aussi dans les alpes de haute provence : cet été j'ai vu un jeune aigle royal dans la vallée du Parpaillon près du Grand Berard ( au nord de Barcelonnette ) . il y a aussi un couple d'aigle royal qui niche au dessus du lac des hommes .
A observer de loin avec une bonne longue vue de son choix ( svaro,kowa ..) mais à ne surtout pas déranger ..n'est pas les photographes ?

salutations

albertson

Citation de: simdem57 le 07 Janvier 2010, 22:37:00
bjr,
Tu trouveras de l'aigle royal aussi dans les alpes de haute provence    
A observer de loin avec une bonne longue vue de son choix ( svaro,kowa ..) mais à ne surtout pas déranger ..n'est pas les photographes ?
salutations

- oui Monsieur l'ornitho,
- bien sur Monsieur l'ornitho.

Vilains photographes.....couchés... :grin:

arthur040392

Je te remercie pour tes precieux "tuyaux" simdem!
Et ne t'inquiete pas, je suis tellement soucieux pour cette espece qu'il ne me viendrai pas a l'esprit de la deranger pour des photos!

jf990224

Et c'est reparti !  rytyt

Duriv73

Je confirme que le livre de Bernard Ricau et Vincent Decorde, qui vient de sortir, est un livre essentiel et indispensable sur le sujet de l'aigle royal. Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !  :grin: :grin: :grin:

Là, justement, on peut voir le résultat, en terme de projets et de comportements, d'une parfaite osmose entre naturalisme et photographie ! Ca répond d'ailleurs à merveille à certains esprits polémistes à 2 balles !

Bon, à part ça, on peut en voir dans les Alpes (Vanoise, ...) mais ce sera presqu'à coup sûr de loin, en vol, à la jumelle (sauf opiniâtreté extrême, temps non compté, talents de montagnard, et surtout chance !!!). Dans les Cévennes et le Grand Causse, ce sera plus facile d'un point de vue topographie (plateaux avec falaises de gorges), mais aussi plus dangereux pour l'aigle (qui y est encore râre) pour les mêmes raisons. Attention à la période de reproduction de février à mi-juin, où un dérangement peut-être catastrophique.

Mon amitié avec Vincent Decorde m'engage à vous proposer de voir ce lien :
http://sauvegardeaigle.krea-id.fr/
Vous y verrez (entre autres infos) des renseignements sur le livre et pourrez vous associer (pétitions , ...) aux combats menés pour empêcher des projets d'aménagements calamiteux sur le Causse.

Citation de: albertson le 07 Janvier 2010, 23:34:51
Citation de: simdem57 le 07 Janvier 2010, 22:37:00
bjr,
Tu trouveras de l'aigle royal aussi dans les alpes de haute provence    
salutations

- oui Monsieur l'ornitho,
- bien sur Monsieur l'ornitho.

Vilains photographes.....couchés... :grin:

Albertson, je n'aime pas ton intervention.

Simdem57, qui indique un site, mais qui attire aussi l'attention des photographes sur l'importance essentielle de ne pas déranger les oiseaux, ne mérite pas cette réaction. Je ne trouve pas SON intervention polémique. Si on est honnête, il faut bien reconnaitre que le fait de vouloir faire des photos PEUT nous pousser à prendre plus de risques (de dérangement) que la simple activité d'observation. Un petit rappel à l'éthique ne peut donc pas faire de mal.
Par contre, ta réponse EST polémique. Les "ornithos" ne sont pas les ennemis des photographes nature, même si içi ou là on peut trouver des "intégristes". Il y a aussi des photographes qui peuvent se laisser emporter en toute bonne foi et surtout par méconnaissance par leur passion, en dehors des limites souhaitables. Simdem, je soutiens ton intervention, et merci pour l'info !

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Ibex (Road)

Je plussoie de tout coeur le post de Duriv73 auquel je ne changerais pas une virgule, merci de formuler tout ceci aussi clairement    :)
Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

albertson

En fait je n'avais pas l'intention de déclencher une polémique.

1/Je ne photographie pas les aigles,
2/j'ai des copains ornithos et je fais moi même plus d'observation que de photos (à l'instant ou j'écris je reviens d'une vasière ou j'ai passé pas mal de temps derrière les jumelles!) et il faisait bien froid.

En fait j'ai été énervé par des ornithos ayatollahs qui ont tenté de créer pas mal de problèmes à un de mes copains suite à des prises de vues en AF qui avaient et j'en suis témoin  été réalisées avec toute l'éthique requise.

C'est sur j'aurais du m'abstenir de cette intervention....tant pis le coup est parti.

Cordialement,

Albert.

Duriv73

Pas grave, Albert,

L'essentiel, c'est que l'on se bouge finalement pour la même bonne cause, celle de la préservation de la vie et de la diversité. Je préfère te voir sous cette lumière là. Bonnes photos et bonne route à toi. Cordialement.

Yves

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

S.A.S

Citation de: Ibex (Road) le 02 Janvier 2010, 18:25:27
Le parc des Ecrins dans les Alpes est bien peuplé par l'aigle, pour les Cevennes tu as l'excellent livre de Vincent Decorde et Bernard Ricau qui vient de sortir : http://www.biotope.fr/editiondiffusion/fichelivre/aigle_royal/index.php
A lire absolument !
Bonsoir

Je l'ai reçu ce jour.... loll lolll

didier83

Salut,

Je crois que je vais le commander aussi  uy8

S.A.S

J'ai passé toute la soirée à le feuilleter...  :roll:

Tu ne le regretteras pas.....))))

Mat

Juste pour info, en lisant ce matin l'actu du Parc des Ecrins :
http://www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/422/422.html
Tu dois pouvoir observer de l'Aigle sur la commune de Réallon dans les Hautes-Alpes, Aigle qui est en conflit avec du Gypa !!!
Deux belles obs possibles !!!

Réallon est un superbe petit village, juste au dessus du lac de Serre Ponçon, avec notamment les magnifiques aiguilles de Chabrières  :shock:

Matthieu

arthur040392

Merci beaucoup pour l'info, ca sera pour le mois d'aout!

S.A.S