De la douceur de l'automne à la rigueur hivernale

Démarré par Gobymage, 19 Décembre 2009, 23:06:40

« précédent - suivant »

Gobymage

En quelques jours, nous sommes passés de l'automne à l'hiver. Officiellement, l'hiver arrive dans deux jours mais avec toute cette neige, il est déjà bien présent. Voici 2 séries réalisées à 1 semaine d'intervalle. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

De la douceur de l'automne...

1

2

3

... à la rigueur hivernale

4

5

6

florian

Salut, les 2, 4 et 6 sont de pures merveilles. Les 3 dernières sont époustoufflantes, on ce croirai sur une autre planète ! C'est très beau, et techniquement réussis, bravo  :).

Reg

4 et 6 sont vraiment géniales, enfin moi j'aime bien !  :grin: (préf pour la 1)

PIO

J'hésite entre 2 et 3
la 3, format vertical
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

EricJ

la 1 pour l'automne et la 6 pour l'hiver ! C'est une superbe série très originale.
Amicalement
Eric

Neottia

Bonjour Jérôme  :grin:

Alors là, je dis "chapeau" ! Non seulement arriver à voir des tites bêtes dans la neige mais en plus s'allonger pour les photographier... ce n'est plus de mon âge !   :mrgreen:

La 4 est, à mes yeux,  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:  Petit jérôme deviendra grand... oh pardon, il l'est déjà  :lol: :lol: 2m, c'est ça ? :wink:

Je dis pareil pour la 2  :shock: :shock: :shock: tout plein de douceur.

J'adore cette série même si j'en ai sélectionné 2, je prends le tout (peut-être moins la 6, pour la position) ! Merci tout plein de ce petit bonheur du réveil  :grin:

jp60

Je n'aime pas la série avec l'araignée, par contre l'autre est vraiment très bonne, avec une grosse préférence pour la 4  :shock: uy8

Jean-Pierre

helvé

Bonjour Jérôme !  Excellente la 6 (composition, contraste, ambiance), je n'aime pas trop non plus les 3 premières  (Araignée ''écrasée'' par le décor, trop aplatie, ...) !
Amicalement !
Luc

Frans 99

Oulà...la série avec la cicadelle est vraiment magique...déja sur une herbe je trouve ça magnifique, alors ici...le givre en plus... BRAVO! Préf. pour la compo de la 4!

FR

SLO

Salut Jérôme,

La série hivers est superbe avec une préférence aussi pour la 4. Par contre j'ai l'impression que ça manque un peu de netteté sur la bestiole. :wink:

ger@rd

Bravo pour avoir trouvé des insectes en cette saison. A part ça, je ne suis pas plus convaincu. 1,2 et 3, la faible pdc associé au faible espace occupé par le sujet le noie dans toute cette douceur.  Pour les autres, c'est un peu pareil, lorsque le sujet occupe si peu d'espace sur l'image, il serait souhaitable d'avoir un fond qui le valorise.

Amitiés

Gérard

Vincent-P

Si il faut choisir dans les 2 série, je prends la 2 et la 6. Cependant, l'ensemble est d'une extrème qualité comme d'hab. Un chapeau bas pour avoir trouvé un sujet digne de ce nom dans la neige (j'avoue ne pas avoir fait l'effort ce WE). Si je ne devais en retenir qu'une ce serai la 6... on dirait presque : pauvre bete.

Amicalement

Vincent

Nico55

La série hivernale éclipse l'automne pour moi ! Originale et techniquement au point! Encore bravo à toi !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Dan51

Préférence aussi pour la série hivernale. La 4 et la 6 sont  :shock:  :shock:
Bravo Jérôme pour cette série.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Gobymage

Citation de: Neottia le 20 Décembre 2009, 08:29:56
Petit jérôme deviendra grand... oh pardon, il l'est déjà  :lol: :lol: 2m, c'est ça ? :wink:

Pas plus de 40 cm lorsque je suis allongé sur le sol !  :mrgreen:
Par contre, ce sont les genoux qui dégustent. Pas tant à cause de la dureré du sol mais du froid. Je mets 1 à 2 heures pour me réchauffer à la maison. :shock:

Sur la série Automne, je vois que certains parmi vous ont du mal à adhérer aux compo très écrasées. Mon intention était de faire ressortir la douceur dans l'image en utilisant les teintes claires et en cadrant de manière à donner la sensation que l'araignée est lovée dans de la ouate pour renforcer l'impression de douceur.

Sur la série Hiver, c'est plus simple puisque l'idée est de faire ressortir le côté glacial. En les revoyant, j'ai même l'impression que les images ont été prises dans un congélateur.  :mrgreen:

Voilà voilà !  :grin:

Neottia

CitationMon intention était de faire ressortir la douceur dans l'image en utilisant les teintes claires et en cadrant de manière à donner la sensation que l'araignée est lovée dans de la ouate pour renforcer l'impression de douceur.
Ca a fonctionné pour moi  uy8 uy8

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

heja

La 2 pour la netteté qui manque cruellement sur les deux autres.....

Et la 6 pour la netteté et les couleurs et la compo. Excellent photo.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Gobymage

Merci à vous trois !  :grin:

Elisa  :wink:

Quant au manque de netteté évoqué par certains, je dois dire que la netteté est peut-être perfectible (je suis toujours à main levée) mais les reflets sur les yeux de l'araignée donnent une impression de manque de netteté. Il n'y a qu'en grand format que cette impression sera dissipée. De toute manière, pour moi, une photo floue, c'est poubelle habituellement.

alain fournier

Salut Jérôme,

Préférence pour les trois premières même si il me manque un petit 'je ne sais quoi'...en tout cas, j'aime l'idée et la tonalité de l'ensemble.

Pour les suivantes, comme une impression de front focus...

Bien amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Crazy Squirrel

Un bout de temps que je n'étais pas passé par là...

La 6 me ravit, elle a l'air heureuse d'être sortie du congélo - où tu la conservais pour les jours de disette, c'est pas bien fhfh - pour retrouver une bonne neige bien chaude... :mrgreen:

Good job!

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche...

Cyrille

Gobymage

Merci les amis  :grin:

Citation de: alain fournier le 22 Décembre 2009, 22:05:01
Pour les suivantes, comme une impression de front focus...

Tu as vraiment l'oeil !  :shock:

Car tu as raison et ce front focus est volontaire car les dessins sur la face avant de la cicadelle attirent inévitablement le regard. Ayant réalisé mes premiers clichés en faisant la MAP parfaitement sur les yeux, une sensation de manque de PDC voire de netteté sur ces fameux dessins paraissait évidente et perturbante. Le léger front focus par rapport aux yeux m'a donc semblé être le meilleur compromis (je crois que j'étais déjà à f11 ou f13 alors pas la peine de se frotter à la diffraction et tout perdre en allant au delà).  8)