Se protéger du froid ?

Démarré par jf990224, 16 Décembre 2009, 12:54:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jf990224

Hello,

Suite à un affut écourté ce mardi pour cause de froid de canard (impossible de rester plus d'1,5 heure par -8C°), je me demandais comment vous vous protégiez du froid ? Par exemple en montagne ?

Merci pour vos trucs et astuces.  :wink:

 

XavC

je reste près de la cheminée  :mrgreen:

albatar

Je me dit:

J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!! J'ai pas froid !!!

:mrgreen:

Bon trêve de plaisanterie ^^

Faut multiplier les couches et un bon manteau pour garder la chaleur.

La première couche doit absolument être très près du corps. Si elle épouse le corps, c'est encore mieux :wink:

Après, il y a des personnes plus frileuses que les autres mais la résistance au froid peut aussi se travailler  uy8

pmy

Bonjour,

Pour le oorps, c'est bien ça.
Il faut vraiment se couvrir très bien la tête, c'est primordial.
Le plus dur, c'est souvent les pieds.
Cordialement,<br />Philippe

GLaG

 Je ne pratique pas d'affût, mais très souvent des randos par -10° ou moins, et de temps en temps des bivouacs dans la neige.

La règle est évidemment de bien se couvrir, en multipliant les couches, et SURTOUT couvrir la tête, les mains et les pieds.

A l'arrêt il faut s'isoler du sol (tapis de sol, couverture, ou carrément se mettre partiellement dans un duvet !).

Après il reste les différentes chaufferettes (usage unique ou "rechargeables"), dans la version "très chaud - pas longtemps" ou dans la version 'longue durée' (plusieurs heures à 30-35°)...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

albertson

http://images.google.fr/images?q=flasque+??+whisky&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=p9QoS9r_LInLjAehg4mm

Vincent-P

J'enmène ma femme elle aussi elle épouse mon corps... heu oups  :arrow: :arrow: :arrow: (je saisi c'est par là la sortie)...


Vincent

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

clm

Rien de mieux que ce qu'il a été dit. Pour exemple je mets ça pour les affûts statiques :

sous-vêtement synthétique chaud haut à col + caleçon long même produit
pantalon chaud hiver - polaire + de 200gr
Veste softshell 3 en 1
sous-gant soie - gant polaire windstopper + gant hiver si il faut
sous-chausettes soie - chaussettes laine maison (merci tata)
sous-cagoule et/ou cagoule

et j'essaye de mettre un isolant entre le sol et moi puis un duvet chaud :mrgreen:
Et si c'est en affût en bois les chauferettes qui sont très chaudes pas longtemps t'en craque une et ça chauffe tout l'affût pour un moment si il est assez isolé mais attention au feu :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

flo31hg

une très bonne paire de chaussure, avec une paire de chaussette de grande qualité, un fuseau doublé polaire, un sur pantalon, un sweat manche longue (doublé polaire), une polaire fine, un pull polaire et un coupe vent, une paire de gant et un bonnet.
si tu vas dans un magasin avec des vendeurs spécialisé montagne ils te renseigneront, le tout est de superposé les couches mais intelligemment,
le tout est de pouvoir coincé de l'air entre les couches, un peut comme un piaf avec les plumes ébouriffés  
les affaires de qualités coute assez cher (aux alentours de 1500 euros de la tête aux pieds) et les marques se valent (millet, eider, north face ....)  mais o combien efficace contre le froid en montagne, je passe chaque année quelques semaines pour le boulot au mois de février en montagne pour des comptages où il faut rester 5 heures en point fixe et pour l'instant j'ai jamais eût froid

bien évidement cet équipement vaut pour la montagne où les conditions sont plus difficiles, pour la plaine optent peut être plus pour de bon coupe vent
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Pudro

J'avais pondu une petite bafouille sur sur Naturapics à ce sujet.

Ici : http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=304

F.

Franck Renard/Spa - Belgique

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonjour,

A mon avis, dans le concept de multicouche, la première est importante.
Elle doit épouser le corps et ne doit pas condenser la transpiration. Ayant longuement pratiqué le kayak par temps froid (jusqu'à -15°C) j'ai gardé des sous vêtements en Lycra (teeshirt et collant) quand je veux rester au chaud (balade en raquette ou "affut" d'observation naturaliste).
Pour les gants je privilégie les moufles avec gants de type soie dessous. Cagoule (article de motard) avec bonnet et capuche de type gore tex.
Chaussettes artisanales en laine pour chaussettes, chaussure en cuir graissée + guêtre.
Thermo de thé bienvenue (désolé dans ce cas l'alcool ne fait pas bon ménage avec le réchauffement à long terme du corps) puis feu de bois.
Bonne caillante,
Fabien (Remarque dans ma région Poitevine il ne fait jamais très froid, ces conseils sont peut-être obsolète pour les habitués du grand nord ou des hautes altitudes)





yoyo42

ben moi 5 couches en haut, 2 en bas, grosse chosette gant browning tres tres efficace mais a mon avis le mental compte car ce dimanche a l'affut couché j'etais gelé. le cincle arrive et paf je sentais plus rien. :mrgreen:
une petite question
S-V-Psomment proteger vous votre matos du froid? J'ai peur que mon sony gele et grille :oops:
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

toma

Petit affut aussi ce matin aux chevreuils en sous bois..

Pour moi le plus important c'est la tête (chapeau ou bonnet), les mains (bonne paire de gants) et les pieds (chaussures de randonnée + grosses chaussette remontées jusqu'au genou).

Lorsque je reste plus longtemps que 4h, je prends le duvet avec les pieds dedans...
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

livartow

J'ai acheté au Kamchatka un ensemble qui colle au corps et protège super bien du froid : cette couche, un pantalon classique et un pull et c'est tip top. Une écharpe qui entoure la tête et de bons gants. J'ai tenu toute la journée de mardi avec ça... le pire, c'est en général les oreilles (on ne sent pas trop le froid les toucher) et les mains (mais là, les mains dans les poches quelques minutes et ça repart)
Amicalement
Nathan

Didou

Citation de: Fabien ZUNINO (Alias Pictave) le 16 Décembre 2009, 18:17:05
Thermo de thé bienvenue (désolé dans ce cas l'alcool ne fait pas bon ménage avec le réchauffement à long terme du corps) puis feu de bois.

L'inconvénient du café, c'est de te filer envie de pisser au bout de deux tasses... Je mets du bouillon Kub dans le thermos (y a plusieurs parfums, légumes, bœuf, poulet,... :mrgreen:) et ça a l'avantage d'ajouter les sels minéraux aux calories.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

JYSc

Salut,
une petite question aux utilisateurs de sac de couchage .... J'envisage des affuts aux buses de quelques heures cet hiver (5-6 heures) et je pense que je vais utiliser le mien.
Pour l'extérieur pas de soucis, j'utilise un sursac en goretex mais pour l'intérieur ... comment le protégez vous ? Je suppose que vous gardez les bottines alors vous les faites passer au fond du sac ou alors vous mettez les bottines dedans ... en les emballant dans quelques chose ???

Merci pour vos lumières.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Pudro

Clairement, dans un sac de couchage, on enlève les chaussures !
Une paire de chaussettes bien sèches suffit le plus souvent.
On peut également compléter par un article de ce genre, très pratique :

http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

albertson

#18
J'ai un sac qui ouvre au fond (fermeture éclair), cela permet  de garder les chaussures et c'est bien plus agréable que d'être obligé de les enlever.

Tu en trouves dans certains magasins de sport, ou sinon dans les catalogues spécialisés pour l'affut chasse.

Nours

Bonjour Jef,

C'est une bonne idée ce fil  :grin:
Pour le haut, je mets plusieurs couches : t-shirt en synthétique, chemise épaisse et un pull normal en laine, et au dessus de tout ça, une bonne grosse veste militaire du stock US avec son fleece, encore recouverte d'une sur-veste en toile qui elle est camouflée (en été je ne mets que cette surveste). autour du cou, une écharpe en polar et une cagoule, et au dessus je recouvre mon occiput de mon chapia. L'important c'est que la veste descende bien en dessous de la taille pour ne pas laisser passer les petits courants d'air à -x°, et que mes oreilles soient couvertes. Avec cette configuration, j'ai passé des journées entières à -8 -10, avec du vent, et j'avais franchement bon.  :grin: :grin:
Pour le bas, je mets un pantalon de papy (en gros velours côtelé brun  :grin:), et j'enfile encore un surpantalon ABL (armée belge) en très grosse toile traitée. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de plus.
Par contre, là où j'ai un problème, c'est aux pieds. J'ai toujours été très sensible au froid par là, et en hiver après 1 heure d'immobilité je me résouds à marcher pour ne pas avoir d'engelures. Je n'ai pas encore essayé le sac de couchage pendant les longs affûts.
Pour les mains, je déteste les gants, car chaque doigt doit se réchauffer tout seul, et ils n'y arrivent pas. J'ai donc une paire de moufles "de tireur", dont on peut extraire un ou plusieurs doigts pour manipuler l'appareil par exemple. Mais le temps d'extraire ce doigt et de prendre qques photos, il est gelé. J'ai donc acheté une commande filaire, que je garde dans la moufle et mes petits doigts restent bien au chaud.

Je veille à toujours m'isoler du sol avec un plastimat (mousse semi-dure)

Mon boîtier est bien à l'abri dans sa housse, et l'objo recevra aussi bientôt son petit k-way.

Voilà mon expérience.


Belles balades

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

clm

Citation de: Pudro le 16 Décembre 2009, 22:05:52
Clairement, dans un sac de couchage, on enlève les chaussures !
Une paire de chaussettes bien sèches suffit le plus souvent.
On peut également compléter par un article de ce genre, très pratique :

http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html

Franck

Je plussoie Franck ! On arrive même à être plus chaud sans les chaussures qu'avec. Au pire on met des chaussons polaires en plus :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

albertson

Je préfère mon sac avec son ouverture au fond. Cela permet une éventuelle mobilité et n'oblige pas à une gymnastique avec ses chaussures...(exemple les récupérer pleines de neige ou de flotte, ou de feuilles ou d'humus...et la tête alouette rytyt)
(je ne dois pas être le seul puisqu'ils se fabriquent et se vendent).
.Mais chacun voit midi à sa porte.


JYSc

Ben en fait jusqu'ici je laisse passer mes chaussures par le fond aussi  :? mais on perd une partie du confort du sac de couchage .... d'un autre côté remettre ses chaussures glacées après quelques heures d'affut pour rentrer à la maison c'est pas top  :shock:

J'avais pensé utiliser un "sac à viande" que je recouperai jusqu'au genou .. comme ça je garde mes chaussures et le sac reste propre ... vous en pensez quoi ??

Ou alors, il reste la solution de Franck avec des chaussons en polaire et je mets mes chaussures dans une housse au fond du sac de couchage (comme ça elles restent plus chaude ...)

Je suis à côté ? ou ça vaut le coup d'essayer ??

Vos avis

Merci

A+
Jean-Yves

Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

AMAURY BERTELS

Sinn pour les pieds dans le sac de couchage,y'a u solution moins onéreuse,on enleve l'intérieur des moon-boots(donc sans la parie plactic) c'est super mou et niveau isolation c'est le top  uy8 uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Fabien Gréban

Les affuts par grand froid sont éprouvants.

Personnellement, j'utilise un sac de couchage et le plus important c'est d'etre sec, c'est à dire attention à la transpiration sur le chemin de l'affut. Il vaut mieux ne pas s'habiller trop chaudement le temps du trajet et rajouter des couches une fois installé.