Le plastique, c'est fantastique ! (chute exeptionnelle d'un boitier)

Démarré par Reg, 16 Décembre 2009, 23:27:58

« précédent - suivant »

Reg

Une anecdote intéressante sur ce blog (en anglais)
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602

En gros, pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais, le gus raconte qu'il avait prêté son premier reflex (EOS 350D) à un moniteur de saut en parachute qui l'a fixer sur son casque ainsi qu'une caméra. Quand il a ouvert son parachute le boitier et la caméra se sont détachées et les 2 ont fait une chute de 3000 ft (environ 900m). La caméra n'a pas survécu mais le boitier fonctionne toujours !!!  :shock:

Après il y en a qui vont dire que le plastique c'est de la m... C'est sûr que le magnésium c'est quand même autre chose ! :mrgreen:

livartow

pas mal comme histoire. Mon 350D a aussi pas mal vécu et chuté... sans jamais plier, vraiment incroyable quand on sait dans quel état il est.
A ne pas retenter chez soit qu'ils disent... :mrgreen:

Nico72

Salut,

C'est qu'il n'a pas du chuter sur du bitume... :mrgreen:

Nico

Frigobox

vu l'état de saleté ... il est tombé en terrain meuble ... mais quand même c'est asser impressionnant ....  :shock:

Nico55

ça fait une moyenne avec le 5D II de Neottia qui s'est fendu en tombant sur une moquette depuis le haut d'un lit !  fhfh :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Vincent-P

Moi qui vient de me payer le 5D je vais vite jetter ce truc et reprendre mon 350 qui dort dans un placard... Non sans blaguer, c'est vrai qu'il est increvable ce boitier! Franchement, le numérique n'est pas assez vieux pour cela, mais je pense que ce sera vraiment un collector.

Amitiés

vincent

poissonrouge

CitationLe boitier et la caméra se sont détachées et les 2 ont fait une chute de 3000 ft (environ 900m
C'est pour cela que l'on hésite toujours à acheter un materiel d'occase...
Ha au fait l'objectif vient d'être vendu sur Angleterrenaturephoto.net  :mrgreen:

amauphoto

uy8 Rebel xti 350D's Winner  uy8! 400D,450D,500D,1000D off course !

albertson

GYPAETE MYOPE

1: Rien ne prouve que c'est vrai...Internet est bourré d'histoires invérifiables.Je lui trouve l'air bien frais à ce boitier.Mais admettons.
2: 900 m,9000 m ou plus meme, c'est la meme chose.
A partir d'un moment que je suis incapable de calculer,l'objet qui chute atteint sa vitesse limite,qui est fonction, en gros de l'accélération de la pesanteur (9.81 metre seconde par seconde) et de la résistance à l'air.
C'est pourquoi une fourmi qui saute d'un airbus ne se fait pas plus mal que si elle saute de la table.

Knut

A l'époque mon EOS 50e est tombé d'une falaise en Méditéranée. J'ai cru faussement que j'avais la sangle autour du cou...Quand j'ai enlevé les mains, j'ai compris que non...

Il est tombé d'au moins 10m en rebondissant, sur la parois 2 ou 3 fois. Arrivé en bas, il est tombé sur de la monnaie du Pape qui a complétement amortis la chute. D'habitude, je critique les trucs du Pape mais la non.  :grin: Cette monnaie est trés bien. Le boitier se trouvait à 20cm de la flotte.

Il n'a rien eut. Juste le bord du filtre UV qui était un peu tordu. Par contre, il a fallu aller le chercher...Faire un détour pour trouver ou on pouvait descendre et ensuite remonter...

C'est solide, ces machins! Je me demande si les nikons sont aussi solide...  :mrgreen:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

poissonrouge

CitationC'est solide, ces machins! Je me demande si les nikons sont aussi solide... 
Un nikoniste na lachera jamais un appareil du haut d'une falaise en pensant avoir une sangle autour du cou   fhfh
sauf s'il veut se débarasser de son canon  :mrgreen:

Reg

Citation de: gypaete myope le 18 Décembre 2009, 16:28:56
1: Rien ne prouve que c'est vrai...Internet est bourré d'histoires invérifiables.Je lui trouve l'air bien frais à ce boitier.Mais admettons.
2: 900 m,9000 m ou plus meme, c'est la meme chose.
A partir d'un moment que je suis incapable de calculer,l'objet qui chute atteint sa vitesse limite,qui est fonction, en gros de l'accélération de la pesanteur (9.81 metre seconde par seconde) et de la résistance à l'air.
C'est pourquoi une fourmi qui saute d'un airbus ne se fait pas plus mal que si elle saute de la table.

Sauf si elle passe dans le réacteur !  :mrgreen:
Disons que de 900m, on est sûr que le boitier a eu le temps de prendre sa vitesse de croisière...

Je me suis également posé la question de savoir si c'était vrai ou pas, mais finalement je l'ai posté quand même car ça me permettait de poser la question du boitier plastique vs boitier magnésium, car pour ma part le type de boitier m'importe peu étant donné que je ne suis pas du tout persuadé que le magnésium protège mieux l'intérieur que le plastique et les boitiers cassés c'est quand même extrêmement rare.

Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de sable/terre du coté de la poignée, ce qui indique soit que le boitier est resté planté dans le sol (sol à la consistance idéale), soit que c'est du pipeau !  :grin: (peut-être que le mec s'est gauffré à l'atéro et qu'il a préféré inventer cette histoire à son pote qui lui la rapporté sur le net... :mrgreen:).

En tout cas merci pour vos témoignages, c'est intéressant, si vous en avez d'autres surtout n'hésitez pas car permet de se faire une meilleure idée des limites des boitiers.

Knut

Moi ce que que je me pose comme question, c'est: comment les mecs ont fait pour retrouver le matos?

Les appareils tombe de 900m mais avec le vent c'est dur de trouvé de facon précise ou c'est tombé. Sur la video, la camera tombe apparement dans une foret. C'est quand même chaud de retrouver ca dans les feuilles!

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Reg

Sur son blog le gus dit qu'ils ont cherché pendant 1/2h à l'endroit où ils étaient tombé (j'imagine qu'il les a suivi du regard et a repéré la zone).
La caméra n'a pas de sable donc elle n'a pas du atterrir sur le même sol.

oxie

Faut quand même qu'il soit solide, mais une chose m'interpelle, pourquoi de l'herbe, le parachutiste est tombé sur la tête ou quoi? :mrgreen:
Mais ceux qui se souviennent peut être de Pascal Ernoult si je dis pas de bêtises qui fixe des boitiers Nikons sur des mobiles à haute vitesse (comme le TGV qui a battu le record de vitesse)

dadoorun

Citation de: oxie le 20 Décembre 2009, 12:30:01
Faut quand même qu'il soit solide, mais une chose m'interpelle, pourquoi de l'herbe, le parachutiste est tombé sur la tête ou quoi? :mrgreen:
Oxie, l'appareil photo s'est détaché durant la chute, pas toute la tête du parachutiste  :mrgreen: