La photographie et le choix des sujets

Démarré par dadoorun, 19 Décembre 2009, 21:39:44

« précédent - suivant »

dadoorun

Bonsoir à tous,

Une question que je me pose depuis quelques temps : comment les photographes (amateurs plus particulièrement) choisissent-ils leurs sujets de "reportages" photographiques, hors "commande" ?
(pour la majorité de vos sujets, je me doute que chacun d'entre nous touche plus ou moins à chaque réponse)

Vous êtes libres de développer votre réponse, en particuliers si vous répondez "Autres". Par contre merci de ne pas polémiquer sur la réponse d'un autre votant.

Merci !

David

jeanlouis83

Bonjour, perso c'est fonction de la saison les mammifères de montagne plutot l'automne belles robes et attitudes intérressantes (rut) et aprés le reste au filling, vautours dans le verdon, camargue etc

Dupré

Salut,
Moi je ne me focalise que sur les milans noir et royaux.
Avec une grosse préférence pour les milans noir.
J'ai débuté la photo pour eux.
Quand je suis venu habiter là où je suis actuellement, j'ai de suite flashé sur ces oiseaux qui volaient au dessus de chez moi.
J'ai donc investi pour les voir de plus pret et enfin dans l'apareillage pour immortaliser ce que je voyais.
Apres je suis parti des centaines (et le mot est faible) de fois repérer et etudier leurs habitudes.
Pire que ça meme, je sais que les milans noir reviennent chaque année au meme nid (parait il) et donc je ne m'interesse qu'à ce couple que je vois ici chaque année. Je suis pas sur que j'irais en voir d'autre ailleurs si j'en voyais tellement j'aime observer les 2 meme ici d'une année sur l'autre.

Apres j'aime faire des ptites photos d'oiseaux en général, mais c'est selon ce qui se présente, je ne prépare pas plusieurs jours à l'avance comme pour les milans.

dadoorun

Merci beaucoup à vous deux pour votre participation à ce fil (et surtout pour avoir ouvert le bal).
J'espère que d'autres viendront donner leur "secret" d'un choix de sujet  :grin:

Pour ma part, j'essaie d'exploiter des sujets proche de chez moi majoritairement (actuellement en recherche du sujet suite à un déménagement à l'autre bout de la France), mais essaie de plus en plus de trouver des sujets qui n'ont été que peu photographiés.

bgabbud

En majorité des sujets près de chez moi, vu le trop peu de temps que j'arrive à y consacrer ( à mon goût!!!), des animaux de montagne en majorité que je jumelles à longueur d'année.
Mais j'ai un rêve que je n'arriverais à réaliser qu'en partant loin de chez moi: le grand tétras qui a disparu de mes montagnes!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

= Vianney Goma =

Ne pouvant pas me déplacer tout le temps(pas de moyen de transport mis à part le vtt), je préfère rester dans mon secteur pour y dénicher les perles qu'il en contient.

Matys

Intéressante comme question  :grin:

Pour moi c'est principalement des sujets proche de chez moi mais que j'essaye de "traiter" de façon originale.
(C'est aussi une façon de perfectionner la technique pour être près le jour ou il y-a moyen de faire THE photo  :mrgreen: )

Comme je suis plutôt oiseaux, je trouve à observer et à photographier assez régulièrement.

Matys

(mais je dis pas non pour une excursion au Canada...)

Pierre BOURGUIGNON

Je n'ai pas d'échelle des valeurs, je rêve autant de photographier un mulot qu'un dix cors.
99 fois sur 100, mes sorties photos se font donc "départ-retour" à pied de chez moi.  Mon plaisir est surtout de découvrir et montrer la richesse de la nature qui m'entoure directement au fond du jardin, sur le talus de chemin de fer, dans le bosquet voisin, . .
Des goûts simples finalement !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

WINI

Je sors rarement de chez moi pour une promenade sans emporter au moins un reflex et 1 ou 2 objectifs qui me permettent de faire les paysages ou sujets divers.
Je fais des sorties programmées surtout à partir du printemps juqu'en automne pour des prises macros généralement pas loin de mon domicile et des billebaudes pour observer et répérer un maximum de sujets.
En mai et juillet je profite des vacances pour faire de l'affut ou visiter des observatoires par exemple près du Lac du Der (étangs des landres et du grand coulon), au Lac d'Orient et sur lacs privés de connaissances.
En toutes saisons et pour le moment en hiver je profite de belles promenades dans les fagnes belges qui permettent de faire de superbes paysages.
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

kouros59

Neige !!!

C'est quand même rare d'avoir 30 cm dans ma région...
Alors ce matin, réapprovisionnement des mangeoires, affût et surtout observation du comportement.
Quelle intelligence, ces petits oiseaux !

Cet aprem, rando à travers champs et si le ciel se dégage j'en profiterai pour faire un peu de macro.

C'est quand même chouette, un hiver blanc.

Bonnes photos à tous !

albertson

Pour moi également en priorité sujets près de chez moi, notamment pour des raisons pratiques.
Mais dès que je peux....je vais plus loin.

sebrr600

Citation de: dadoorun le 20 Décembre 2009, 10:19:11...essaie de plus en plus de trouver des sujets qui n'ont été que peu photographiés.

c'est sûr que c'est toujours un "+"  ... mais quand on est amateur, généralement, il manque malheureusement souvent de TEMPS pour faire original !  :sad:
Et il y a tellement de sujets à mettre (bien) en boîte ... pas assez d'une vie, ça c'est sûr !
Avoir un gypa en boîte, ça fait plus "classe" qu'une pie par exemple. Mais faut-il encore déjà réussir un beau cliché de cette dernière !
Pour ma part, je me "contente" donc du "proche de chez moi" (étant en région parisienne, cela signifie que je dois me contenter de sujets assez "banaux") et il est déjà difficile de sortir de bonnes photos.
Après, le top, c'est de faire un séjour dédié animalier ou de profiter des vacances pour tenter de shooter la faune sur place.

yoyo42

Moi je prend des photos de ce qui me tombent sous la main assez proche de chez moi(c'est sur qu'avec une vieille petrollette je vais pas faire des kilometre
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

albertson

Citation de: yoyo42 le 20 Décembre 2009, 17:26:22
(c'est sur qu'avec une vieille petrollette je vais pas faire des kilometre
Alors essaie avec une jeune pétroleuse :mrgreen: