Pérennité du Canon 400 5,6 L

Démarré par Olivier-J, 12 Décembre 2009, 10:10:11

« précédent - suivant »

Olivier-J

Bonjour à tous,

cet objo me dirait bien, pour son prix, son encombrement, mais sa date de sortie est de 1993! Il ne dispose pas des joints assurant une relative étanchéité à l'humidité, à la pluie... et ça m'embête un peu.
J'ai un peu peur de le voir remplacé par une version IS plus moderne quelques mois après son achat! Qu'en pensez vous? C'est quand le prochain salon? Je crois qu'il serait plus sage d'attendre la Photokina...

Olivier très indécis ce matin  :mrgreen:

bonam

bonjour si ça peut te rassurer il ne sortira pas en is(en tous cas pas en 2010 ni dans un futur proche,mes sources forum canon)bref,meme si il devait sortir un jour le prix sera facilement le double(le poid aussi),j'ai la version 400mm f5.6,pour ma pratique(piaf et affut)formidable!

julien-68

Optique plus que viellissante de mon point de vue qui n'a aucun avantage face au 300f4 is sur lequel on peut ajouter un tc 1.4 !
J'ai toujours  beaucoup de mal à comprendre l'intérêt qu'on lui porte: pas de stabilisation, ouverture plutôt moyenne et parfois limite dans certaines conditions, constructions anciennes...

Olivier-J

Et bien l'intérêt que je lui porte, Julien, c'est la rapidité de l'af bien supérieur au couple 300/4 + x1,4, au fait que la stab ne m'apporte rien sur sujets remuants et que  le 300 est trop court seul. Lui coller un x1,4 en permanence, c'est dommage, non?
Quand à l'ouverture moyenne, tu as la même sur le 300 avec convertisseur.  uy8

Bonam, tes infos sont intéressantes, es tu sur de tes sources? L'augmentation de tarif est logique avec la politique actuelle (cf 100 macro L) malheureusement  :sad:

PS: c'est en complément d'un 70-200/2,8 IS.

bonam

De plus il sera meilleur au 300+tc!!Mais bon cet objectif a été souvent boudé voir ignoré,il suffit de voir tous les tests sur le net et ailleur c'est du trés bon!Pour ma part j'avais un 300mm stabilisé et je lui préfére le 400,j'ai horreur des tc!bref chacun son point de vue.

bonam

Pour mes sources le mieux c'est d'aller consulter sur eos-numérique(tu peux meme avoir "mr canon en direct live").Sinon j'ai aussi en complement un 70-200 ça fait un couple ideale.C'est tout de meme drole que certains critiquent le 400 f5.6 sans jamais l'avoir essayé....Ah oui le 300 sa fabrication date de 2009 alors??Sans parler du 100-400 qui date au moins de 92,il est dépassé pour autant?L'usm du 400 n'a rien a envier a mon 70-200,si si !!

Olivier-J

Merci pour tes renseignements, pour info, je vais monter ça sur 1DS2, donc capteur FF, 400mm est la bonne focale pour moi. C'est le pied sur les piafs en vol, non? Je m'y suis essayé avec mon ancien 500/4,5 (vendu cette semaine) qualité au top, mais maniabilité... un peu d'inertie quand même!
J'ai été surpris de voir dans les tests l'absence d'AC malgré l'âge de l'optique. Il est également très bon à PO, ce qui est important vu sa (relative) faible luminosité.

Dupré

Bon avoir le 400 f5.6L, excellent !

Dans mon cas, avoir un 300 aucune utilité, et avec toujours un 1.4 vissé dessus, super l'interet ...
Concernant le manque d'is, ca ne m'a jamais fait defaut. Il est pas lourd et c'est largement gérable à main levée (ca serait une autre histoire avec un 400 f2.8 sans is). Celà dit, je me sers beaucoup du monopod ou du trepied.

Le fait de n'ouvrir qu'à 5.6, dans mon cas jamais géné. Je ne fais que du piaf, jamais de sous bois, et photo de surf donc toujours avec foison de lumiere.

Niveau piqué rien a dire, il est top.

Je ne le changerais que pour un 500 mini mais 600 f4 dans le meilleur des cas car je suis bien souvent court à 400.
Ca va pas etre evident d'en trouver en occaz (il y en a quand meme) car ça part très vite.
J'en ai ch*** pour en dégoter un. A peine l'annonce parue ca partait de suite.
Pour info le mien je l'ai payé 850€ et il avait 6 mois et encore garantie, etat neuf et filtre uv Hoya. Ca aussi niveau prix, c'est vraiment une bon rapport.

Si tu en choppe un, tu sera pas deçu.

Phill

Olivier-J je comprends pas pourqoi tu as vendu un 500  f4,5 et racheté un 400 f5,6 ? Bien que le 400 f5,6 soit très bon, ton 500 devait l'être au moins autant et de plus sur un FF les 100 mm de différence n'aurait pas été de trop pour faire du piaf.

R-jac

CitationJe m'y suis essayé avec mon ancien 500/4,5 (vendu cette semaine) qualité au top, mais maniabilité... un peu d'inertie quand même!

:wink:
Homo oeconomicus.

= Vianney Goma =

Citation de: Buddy le 12 Décembre 2009, 17:28:59

Dans mon cas, avoir un 300 aucune utilité, et avec toujours un 1.4 vissé dessus, super l'interet ...

Pour les oiseaux, un 300mm serait trop court?

Dupré

Pour les oiseaux non (hormis les très farouches, mais avec de l'observation et un affut bien placé on arrive à se debrouiller pour la plupart), mais pour le surf, oui et de beaucoup bien souvent !!

= Vianney Goma =

Ok, car, je vais acheter un 300 f4 à noël et je fais souvent des oiseaux(surtout rapace).
Le reste en Mp pour ne pas polluer.

Phill

Citation de: R-jac le 12 Décembre 2009, 18:00:59
CitationJe m'y suis essayé avec mon ancien 500/4,5 (vendu cette semaine) qualité au top, mais maniabilité... un peu d'inertie quand même!

:wink:

Oups, j'avais pas les yeux en face des trous ;)

bonam

voila une petite photo(sans prétention)réaliseé ce midi,avec un temps gris,a 4 metres(au 400f5.6).

Olivier-J

Pas de problème, Phill  :wink:
Il fallait que je dégage de la trésorerie pour autre chose (1D mkIV ) et je ne fais pas que de l'animalier, juste en loisir, en dehors de ce domaine, mon 500 dormait dans mon bureau la plupart du temps. Le 400, c'est une soluce d'attente je pense, on verra à l'usage.
Je l'ai trouvé neuf à 1150€ je ne pense pas trouver mieux, si vous avez des tuyaux... Je passerai commande lundi.
Merci pour les retours!

Edit: merci pour l'exemple Bonam

bonam

c'est un trés bon prix!Je l'ai touché cet été a 1350(frais de ports compris).

Olivier-J

Bon, ben je crois que j'ai trouvé mon cadeau de Noël  8) Je ne manquerai pas de vous montrer les résultats!

Phill

Olivier, ok je comprends mieux la vente de ton 500 .Pour de l'occasionel c'est clair que le 400 f5,6 est le meilleur choix. En plus je me demande si avec un 1D si tu ne garderais pas l'af en y ajoutant un tc 1,4 ( a confirmer). Pour le prix, pas mieux je viens de jetter un oeil sur le site où je trouve les meilleurs prix en Belgique et il est à 1189€.

= Vianney Goma =

Ce fil me fait vraiment hésiter entre le 300mm f4 ou économiser pour ce 400mm 5.6

kariba

pour ma part tres content du couple eos 50 D et 400mm f5.6 sur monopode piqué legererté ,etc...
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Phill

Citation de: = Vianney Goma = le 12 Décembre 2009, 22:02:01
Ce fil me fait vraiment hésiter entre le 300mm f4 ou économiser pour ce 400mm 5.6

Euh le 400 f5,6 est  moins cher que le 300F4 et cela est d'autant plus vrai si au veut lui adjoindre un TC.

Perso mon choix s'était porté sur le 300 il me sert également sur des courses auto mais aussi beaucoup d'autres sujets. En plus il est vraiment géniale pour ma proxi photo. Par contre c'est vrai qu'avec le TC quand il n'y a pas trop de lumière, l'af rame à mort.

= Vianney Goma =

Le 400 5.6 est moins cher que le 300 f4!?
Il faut compter 800 à 900 euros pour le 400 et environ 600 pour le 300.
Si tu me trouve un 400 5.6 pour 600 euros, préviens-moi!

Olivier-J

Je pense que Phill parlait du prix neuf: le 300/4 IS est 100 à 150 € plus cher que le 400. Etrangement, il se revend plus cher en occase, peut-être à cause de sa rareté.

Phill

Oui je parlais de la valeur en neuf et du 300/ 4 is et pas du 300/4