Sécurité du téléobjectif

Démarré par city38, 03 Décembre 2009, 20:59:38

« précédent - suivant »

city38

Bonsoir,

Qui a une expérience malheureuse de chute par dévissage insidieux  de la rotule (WimII ou autre) sur l'embase du pied (Gitzo)...
Qui connait et utilise le système "NatureScapes Safety Plate for Gitzo Tripods"
Merci de vos commentaires.

Claude

Nours

Bonsoir Claude,

Il t'es arrivé une sale tuile là ...  :sad: Pas trop de dégât j'espère ?

J'avais aussi remarqué que ma rotule se dévissait au fil des sorties. J'ai donc simplement coincé un joint de plomberie en caoutchouc large (3 cm de diamètre) entre la rotule et la tête du trépied, et j'ai serré comme un âne. Depuis, plus de stress, c'est bien calé. Je vérifie quand même de temps en temps pour être sûr, mais ça tient bien. Et c'est pas cher ... uy8

Si ça peut t'aider.

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Nico55

Ça m'est arrivé que ma GH2 se desserre, mais à chaque fois je m'en suis vite rendu compte: vibrations pendant le transport, et surtout blocage de la rotation qui devient inefficace, puisque alors c'est l'ensemble de la tête qui tourne autour de la vis.

Par contre récemment ça m'est arrivé de mal fixer le télé dans l'étau, heureusement que je tenais le boitier par la sangle, sinon c'était tout par terre... maintenant je vérifie deux fois que tout est bien en place avant de partir avec le bazar sur l'épaule...

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

city38

Citation de: Nours le 03 Décembre 2009, 21:31:57
Bonsoir Claude,

Il t'es arrivé une sale tuile là ...  :sad: Pas trop de dégât j'espère ?

J'avais aussi remarqué que ma rotule se dévissait au fil des sorties. J'ai donc simplement coincé un joint de plomberie en caoutchouc large (3 cm de diamètre) entre la rotule et la tête du trépied, et j'ai serré comme un âne. Depuis, plus de stress, c'est bien calé. Je vérifie quand même de temps en temps pour être sûr, mais ça tient bien. Et c'est pas cher ... uy8

Si ça peut t'aider.

Thierry
non, Rassure-toi, il ne m'est rien arrivé de semblable  jururur jururur jururur
C'est juste une interrogation quant au système de joint qui éviterait ce dévissage inopiné, distribué par naturescapes.
Si tu peux me décrire la manière d'utiliser ton joint de serrage (une photo du montage) ?
Amicalement
Claude

jejedudu

Il y a normalement une vis de blocage qui permet d'immobiliser la rotule sur le trépied pour éviter son déserrage.
Sur mon trépied, en tout cas, c'est ainsi (Gitzo GT2531LVL) et sur mon ancien Manfrotto 190 c'était déjà ainsi aussi (3 vis).

Je ne serre pas ces vis car je change régulièrement de rotule. Je vérifie le serrage à chaque utilisation du matériel.
Pas de souci jusqu'ici.

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

idem, cela me paraît d'ailleurs naturel.
Je suis l'une des deux, ou peut-être trois, personnes en Europe ayant eu un problème sur une rotule Arca-Swiss,alors même après retour et réparation je vérifie systématiquement

city38

Citation de: jejedudu le 04 Décembre 2009, 13:52:08
Il y a normalement une vis de blocage qui permet d'immobiliser la rotule sur le trépied pour éviter son déserrage.
Sur mon trépied, en tout cas, c'est ainsi (Gitzo GT2531LVL) et sur mon ancien Manfrotto 190 c'était déjà ainsi aussi (3 vis).

Jérôme.

C'est vrai que cette vis doit suffire à bloquer l'embase de la rotule.
Merci !
Claude

Romuald.F

Bonjour,

Sur les embases GITZO, sauf indiquation contraire, la vis permettant de bloquer la rotule n'existe que sur les nouvelles versions de trépied se terminant par 1 (ex: 3541). Pour ma part, j'ai un trépied Gitzo GT3540LS et sur l'embase d'origine, il n'y avait pas cette fameuse et très utile vis. Je viens de changer l'embase de ce dernier, et maintenant j'ai bien cette petite vis ainsi qu'une attache pour mettre un sac de sable. J'ai hésité à acheter le produit "NatureScapes Safety Plate for Gitzo Tripods" mais ce dernier ne permet plus d'utiliser le crochet pour lester le trépied.
Pour conclure, le fait de porter un ensemble trépied/rotule/boitier/objectif est toujours déconseillé mais si nous sommes nombreux à le faire. Pour éviter que ta rotule se dévisse (ça marche aussi pour les pointes de trépied:monopode Gitzo), tu peux utiliser du téflon comme utiliser en plomberie.

Cordialement.

Romuald.

city38

Citation de: Romuald.F le 04 Décembre 2009, 16:13:42
... tu peux utiliser du téflon comme utiliser en plomberie.

Cordialement.

Romuald.
Merci du truc
Claude

albertson

Bizarre de bloquer avec du Téflon, personnellement je l'utilise sur des pièces en nautisme pour favoriser la glisse (par exemple sur des coulisseaux de grand-voile), dont tout le contraire d'un auto-bloquant.

extrait de wilki :"Le PTFE est doux, facilement déformable, semi-cristallin, opaque, blanc et alimentaire. Son allongement est élevé (propriétés mécaniques de type élastomère) et sa résistance aux contraintes et aux radiations est faible. Il présente une remarquable résistance à la plupart des produits chimiques, un coefficient de frottement extrêmement faible  "

Romuald.F

Bonjour,

Tu as raison. Le téflon est anti-adhésif. Malgré tout, quand tu utilises du téflon en ruban, tu augmentes le diamètre de ton support, et c'est celà qui évite que l'objet vissé se dévisse. L'avantage en plus du téflon est que, lorsque tu défais ta rotule, tu passes un léger coup de brosse, il ne reste plus de trace. Par conséquent, je maintient mes propos que c'est un produit idéal et économique pour bloquer la rotule ou les pointes des trépieds, surtout chez Gitzo, où ils ont tendance à se dévisser.

Romuald.

albertson

OK je pensais au Téflon que je vaporise à l'aide d'une bombe.