Comment trouver des images en double sur un DD ?

Démarré par ji-em, 08 Octobre 2009, 15:11:04

« précédent - suivant »

ji-em

Vu le nombre toujours croissant d'images sur mon DD, je cherche à faire de la place en cherchant des images en double sur mon DD.

Avez-vous un truc ... un programme ... et quelques tuyaux à me donner pour arriver à réaliser ce travail ? Je voudrais surtout trouver les doubles grâces à la date exacte de la prise de vue ... car parfois, j'ai dupliqué des dossiers entiers d'images ... en les nommant différemment dans le dossier des copies ... Grrrrr ...

Merci d'avance !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Thunder

Peut-être avec Q-Dir un logiciel gratuit qui remplace l'explorer et qui permet :
Vous souhaitez organiser rapidement toutes vos photos, musiques et autres documents accumulés sur votre machine et vos périphériques externes ?
La méthode la plus répandue pour faire un peu de rangement est d'ouvrir l'explorateur Windows et commencer une interminable partie de copier-coller. Avec Q-Dir, nous ne vous proposons pas de changer vos habitudes, mais seulement d'en améliorer la technique et votre confort. Cette petite perle disponible en version portable ou d'installation se substituera avec succès à l'explorateur Windows.
Offrant une interface contenant jusqu'à quatre fenêtres distinctes, l'import et l'export de fichiers deviendront un vrai jeu d'enfant. Les propriétés d'affichage et de tri de chaque section pourront être définies séparément, s'adaptant ainsi aux divers documents contenus. De plus, la localisation des divers fichiers sera facilitée par une association format/couleur : archives/vert fluo, image/violet, page web/ bleu marine, exécutable/ rouge.

Il vous sera aussi possible de personnaliser le nombre d'onglets – 1 à 4, ainsi que leurs dispositions en sélectionnant un des neuf modes de présentation disponibles. Chaque section pourra-t-elle aussi être divisée en deux parties, donnant un accès rapide à l'arborescence de vos dossiers et périphériques.

Une fois vos divers accès ouverts, vous déplacerez vos fichiers et dossiers par de simples glisser/déposer, créerez vos nouveaux dossiers en un clin d'oeil et naviguerez en toute simplicité. À noter enfin la présence d'une loupe judicieusement intégrée qui restera toujours à portée de clic pour les utilisateurs en ressentant le besoin.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

vulpes

je pense que tu peux le faire avec XnView (gratuit) dans Outils > Rechercher les fichiers similaires

ji-em

Je précise encore ... c'est sur un mac ... (pour rendre les choses plus ... difficiles)  :?

Je viens de faire un essai avec Tidy Up ! ... pas très convaincant !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

vulpes

ji-em

Citation de: vulpes le 09 Octobre 2009, 14:30:30
ben, je crois que XnView existe pour Mac :

http://www.xnview.com/fr/downloadunix.html

Merci Vulpes ! Je m'y attèle ...
Je ne manquerais pas d'écrire un petit mot ici pour partager mon expérience.

ji-em

Kiva

toutes les doubles d'hermines tu peux me les envoyer !

non plus sérieusement j'espère que tu trouvera réponse à ton problème !

A+

ji-em

Oui Kiva ... c'est bien noté ... !  :grin:

Entre-temps, je n'arrive pas à télécharger ce Xn-View ...
Je me suis bien enregistré ... mais je ne trouve pas moyen de télécharger le progamme ...  :sad:

ji-em

stephgig

Citation de: ji-em le 09 Octobre 2009, 15:55:09
Oui Kiva ... c'est bien noté ... !  :grin:

Entre-temps, je n'arrive pas à télécharger ce Xn-View ...
Je me suis bien enregistré ... mais je ne trouve pas moyen de télécharger le progamme ...  :sad:

ji-em

essayes la

http://www.xnview.com/fr/downloadwin32.html

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

= Sébastien Delehaye =

Xnview permet effectivement de trouver correctement les fichier identique cependant c'est franchement long sur les grosses bobliothèques. Sur Pc il existe un petit programmes vb qui compare la valeur d'un nombre de pixel donné a une position donnée - Clonepictures de mémoire, c'est bien plus rapide que xnview. Par contre je ne connai pas d'equivalent pour mac.

NXavier

Sinon sous mac il y a GraphicConverter.

Il faut choisir l'option "chercher des fichiers doublons". Je ne l'ai utilisé qu'une fois autant que je m'en souvienne, mais il me semble que ça marchait bien.

Xavier

ji-em

N'arrivant pas à télécharger ce xnView ... j'ai effectué le travail très simplement:

1. Dans les dossiers concernés (contennant parfois plus de 2-3000 images ...) j'ai renommé toutes les images selon la date, l'heure, la minute, la seconde, la milliseconde.

2. Sélection de toutes les images en Jpg et sélection à la main. En effet, quand je dérawtise une image, je la sauvegarde toujours en Jpg ... parfois j'en fais plusieurs versions différentes ...

3. élimination de toutes les images dont le nouveau nom était suivi d'un (1) ou d'un (2) ... et qui avaient le même suffixe NEF.

Le travail a été long ... Mais j'ai retrouvé 35 Go !

ji-em

TOPOLINO

Avec les nikon ( peut etre canon), le foutu compteur est bien mal fait. Ca repart a 0 des que ca dépasse les 10000.
Alors forcément si on fait pas gaffe y a toujours qq centaines de photos qui vont porter le meme nom avant de remettre le compteur correctement pour qu'il suive la logique d'un compteur.... compter....

ji-em

Citation de: TOPOLINO le 12 Octobre 2009, 23:38:31
Avec les nikon ( peut etre canon), le foutu compteur est bien mal fait. Ca repart a 0 des que ca dépasse les 10000.
Alors forcément si on fait pas gaffe y a toujours qq centaines de photos qui vont porter le meme nom avant de remettre le compteur correctement pour qu'il suive la logique d'un compteur.... compter....

Oui, Topolino, ... tu as bien saisi le problème ... foutu compteur Nikon ! Et pourtant ... quelque-part dans le boîtier, il saisi chaque déclic ...  :evil:

ji-em

DPh

Bonjour,

ACDSee possède une fonction de recherche des doublons soit d'après les noms de fichiers identiques soit d'après répliques exactes (fichiers identiques).

Il y existe aussi une fonction "renommer" et notamment par rechercher-remplacer d'une partie du nom de fichier (ex: _MG_ remplacé par _MG_1) ce qui permet de ne plus avoir de doublons (pour les noms en tous cas).
Amicalement
Philippe

Couleurs Evasion

CitationAvec les nikon ( peut etre canon), le foutu compteur est bien mal fait. Ca repart a 0 des que ca dépasse les 10000.
c'est vrai, mais rien ne t'empêche par exemple de changer le nom du fichier. Par exemple "DSC_" > "DSC2_", et ce dans le boîtier.

PatrickCroix

pour éviter les doublons :

nom de fichier = annéemoisjourheureminutesecondeindex

090502-050204.01

ainsi un fichier est unique

ensuite, au départ du RAW, tu stockes tout dans le même fichier sans faire de copie (tu peux enregistrer plusieurs version sans que le fichier de base soit altéré, tout cela en .NEF)

ainsi avec NX2, tu n'as qu'un seul fichier de base te permettant après d'exporter en jpeg, mais tu gardes la source intacte.

panoramix

si c'est du raw canon, picturaw fait ça.

Canon 7D & 300 2.8

PatrickCroix

jib

Bonsoir,
Pour palier au problème de la "remise à zéro du compteur" ( ou plutôt de l'incrémentation des noms de fichiers par l'appareil photo) après 9999, je change le préfixe du nom des fichiers. Ainsi en se perdant dans les méandres des menus on arrive à modifier "DSC_XXXX.jpg" (de 1 à 9999), en DS1_XXXX.jpg" (de10000 à 19999) et ainsi de suite. Mais c'est vrai que chacun trouve la solution idéale..Je n'ai pas passé les 999999 clics sur mon D300..

ji-em

Similairement à ce Pat avait décrit plus haut, j'en suis arrivé à la solution suivante:
Sous bridge, je renomme tous mes fichiers selon l'année, le mois, le jour, l'heure, la minute, la seconde, la milliseconde. Ainsi, il n'y a pas le moindre nom qui peut se répéter.
Une fois les raw "dérawtisés", je leur rajoute le suffixe "corr". S'il sont recadrés, je rajoute "corr rec". Et s'ils sont compressés, je rajoute "corr rec 150 ko". Je laisse toutes les images dans le fichier d'origine, mais leur ajoute des mots clefs pour les retrouver ...

Tout ceci peut se faire avec d'anciens fichiers aussi ... mais la question de la milliseconde ... ne marche pas toujours. Pourquoi ? Je l'ignore.

ji-em

Gerard_M

Bonjour
sur PC il y a a traqueur   voir http://el.junky.free.Fr
comparaison sur
noms identiques
contenus binaires identiques
....
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600