Collemboles... je m'y colle! (MAJ Lundi 14/12)

Démarré par Fred Anderson, 02 Décembre 2009, 20:09:26

« précédent - suivant »

Fred Anderson

Bonsoir,
j'ai appris depuis peu à écarquiller les yeux et donc je vous propose quelques photos de collemboles faites très récemment, que j'alimenterai si cela en intéresse certains, avec des ambiances différentes pour certaines, avec ou sans flash, et plus ou moins de réussite. 8)

1) Le doré à gros ventre

2) Attention à la glissade, c'est ciré!

3) Petit noir marchant sur un creux d'eau sur une feuille

4) De passage... après les parasols, je reprends la route!

Amicalement.
Fred 8)

Crazy Squirrel

Ch'tite préf pour la 2, mais c'est tout bon, et, à la réflexion, la 4 aussi.!

Tu en as de toutes les couleurs, super!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

helvé

Bonsoir Fred ! ...ça c'est de la macro !!  Très belles les 3 premières !  Pour la 4, les Champignons occupent trop d'espace par rapport à l'Insecte perdu en bas à droite !
Amicalement !
Luc

Fred Anderson

merci à vous 3 pour votre passage! :)

jp60

Belle variété de spécimens! Préférence pour la 2, la 4 aurait vraiment été très bonne si le collembole n'avait pas été coincé à droite.

Jean-Pierre

Neottia

Citation de: jp60 le 02 Décembre 2009, 21:07:37
Belle variété de spécimens! Préférence pour la 2, la 4 aurait vraiment été très bonne si le collembole n'avait pas été coincé à droite.

Jean-Pierre

Même avis que Jean-Pierre, et c'est une expert en collemboles  :lol:

Fred Anderson

merci jp et neottia de ton passage (pour jp: je suis preneur d'un stage dans nos terres oisiennes en ta compagnie sur le sujet! )

3 autres:

5) Le monocle

6) Le brouteur sous la lumière

7) rude ascension

Amicalement.
Fred

Nico55

encore un qui s'y met et qui s'y met bien... c'est une épidémie de collemboles! Mais bon, quand c'est réussi comme ça on ne va pas s'en plaindre!  J'aime énormément la 2, avec la 3 et la 6 pas loin derrière.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Trana

De deux choses l'une :

ou c'est facile de collemboliser

ou il y en a plein dans l'Oise !

Mais je pense que la vraie explication est qu'il y a des experts dans l'Oise (ou au moins des gens qui apprennent vite !).

Préférence pour les 1, 2, 5 et 6. Mais les autres sont aussi intéressantes.

Quel matériel as-tu utilisé ?

Cordialement
Trana

Passion Nature

Et bien Fred, tu as fait une superbe serie.... La 7 ème à ma préférence car le sujet se détache très nettement. La 4 ème aurait était superbe si le collembole ne tourner pas le dos aux Champipis. Une idée à creuser. T'as plus qu'a poser un affût devant tes champipis et attendre, attendre.... He he

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

francois94

Les 2 et 6 sont superbes. Je vais songer à migrer dans l'Oise, moi, car le climat est de tout évidence propice au développement d'une collembolophilie galopante...

Si ça continue, on verra bientôt fleurir sur les routes de ce département des panneaux annonçant fièrement et à juste titre :

"Bienvenue dans l'Oise, pays des experts es collemboles" :mrgreen:

Amicalement,
François

ger@rd

Très belle série! 3,6 et les autres!

Gérard

Frans 99

Waw :shock: ! SUperbe série! Préf. pour la -2- , -4- et -6- ! Très belle netteté sur ces minuscules bestiolles... (quel matos? MPE?)  BRAVO! ))))

Fr

Coralie S.

Très belle série! J'aime beaucoup les 1, 2 et 6  )))) La 4 est sympa aussi, mais le sujet est trop collé au cadre à droite.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Dan51

tu as bienf ait de t'y mettre.  :)
Mon tiercé : 1-2-6, mais toute la série est très belle.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

DomH

Salut Fred...!!

c'est varié, c'est tout bon avec une préférence pour la 4.

A+
DOM

SLO

Salut Fred,

Tu as attrapé aussi le virus du collembole et celui-ci pas facile de s'en débarrasser. :mrgreen:
La série est très sympa mais je regrette aussi que le collembole soit trop coincé à droite sur la 4 au point que je ne l'avais pas vu au premier abord.
Sinon c'est vrai qu'on va bientôt pouvoir créer un club collembofile dans l'Oise. :wink:

ccd1024

Amicalement, 
Philippe
Mon site ASTRO-PHOTOGRAPHIE

Fred Anderson

Merci à tous de votre passage!

Citation de: Trana le 02 Décembre 2009, 22:06:54

Quel matériel as-tu utilisé ?

Cordialement
Trana

J'ai utilisé un 30D avec le mpe fraîchement acquis.

Citation de: Passion Nature le 02 Décembre 2009, 22:11:50
Et bien Fred, tu as fait une superbe serie.... La 7 ème à ma préférence car le sujet se détache très nettement. La 4 ème aurait était superbe si le collembole ne tourner pas le dos aux Champipis. Une idée à creuser. T'as plus qu'a poser un affût devant tes champipis et attendre, attendre.... He he

David

Salut David, en fait je prenais en photo ces minuscules champis quand ce collembole est passé devant mon viseur, je me suis dit que l'ensemble était trop beau, j'ai cherché le point de netteté et n'ai donc pas choisi de son placement car il était "en marche" :mrgreen: Je vais affûter :grin:

Citation de: francois94 le 02 Décembre 2009, 22:15:28

Les 2 et 6 sont superbes. Je vais songer à migrer dans l'Oise, moi, car le climat est de tout évidence propice au développement d'une collembolophilie galopante...

Si ça continue, on verra bientôt fleurir sur les routes de ce département des panneaux annonçant fièrement et à juste titre :

"Bienvenue dans l'Oise, pays des experts es collemboles" :mrgreen:

Amicalement,
François

Citation de: SLO le 03 Décembre 2009, 17:03:57
Salut Fred,

Sinon c'est vrai qu'on va bientôt pouvoir créer un club collembofile dans l'Oise. :wink:

Bonsoir steph et françois, un club oisien collembophile... en voilà une idée qu'elle est bonne! A creuser et garder sous le coude  8)

Amicalement.
Fred

Je vais alimenter ce fil de photos de collemboles dans les prochains jours au cas où.

Gobymage

La 4 est très sympa pour la compo (manque peut-être un poil de lisibilité du sujet)
J'aime aussi le contraste de la 7 qui met bien en évidence le sujet tel un phare dans l'obscurité

caty

que de variétés !...déjà je ne connaissais pas la bestiole , mais en plus il y en a de plein de couleurs !... :grin:
bravo pour la série !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

jp60

La 6 sort du lot à mon avis, elle est splendide  uy8  uy8

Jean-Pierre

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Fred Anderson

Merci à gobymage, jp, caty et romu pour vos derniers passages!
Voici une petite mise à jour!

8 ) Boule de glace chocolat

9) Au bord d'une cascade

10) Onirique

11) Gollum

12) Les fesses en l'air

J'ajouterai d'autres photos dans les prochains jours si vous le souhaitez.
Amicalement. 8)
Fred