Pour un EF 500 F/4 ...

Démarré par Frigobox, 10 Janvier 2006, 10:18:52

« précédent - suivant »

Frigobox

Bon ben comme certains s'en doutent déjà (n'est ce pas Olivier Seydoux 8)) Je compte me payer un Canon EF 500 F/4 cette année si les finances suivent  :?  J'ai donc quelques questions concernant ce choix et vu le budget que ça représente, je ne voudrais pas me tromper  8) et comme vous êtes des connaisseurs  :grin:

1 - Cet Objo exceptionnel date déjà quand même de 2000 je pense, donc y a t'il une new version de prévue ou pas pour le moment ? (je me contenterais de l'actuel sans problème  :lol:, c'est juste pour savoir  :oops: :oops:)

2 (le plus important) quel TREPIED me conseillez-vous (si possible stable et facilement transportable mais bon ça doit aussi porter tout ce poids sans risque)

3 (tout aussi important) quelle tête de trépied me conseillez-vous (bien mobile de préférence et sûre)

4 J'oublie rien ? Ben oui on sait jamais (chaussette Camo, Déclencheur souple, ...)

Voilà, pour ce qui est du budget, ben quand on achête un 500, il faut que le reste suive, donc je sais que ce serra cher mais je vais essayer quand même d'être raisonnable  :oops: :oops: donc disons 6500 - 7000 ¤ MAX pour l'ensemble (pour le boîtier, ça sera monté sur un Mark II )

Voilà, merci à vous  :grin:

N-D

Hmm, je vais suivre ce fil aussi avec attention.
Un 500 risque de me tomber dans les bras en cours d'année :wink:

Yvon

1   Les gros télés çà ne défile pas comme les boîtiers, les innovations optiques sont rares, cet objectif (l'un des tous meilleurs de Canon) n'a pas tellement de raison d'être remplacé, mais bon tout est possible ...
2   J'ai personnellement un trépied Gitzo carbone dont je suis très content (surtout le rapport rigidité/poids), mais ce n'est pas le plus économique ! Les trépieds basalte, moins chers sont à regarder de près. Penses aussi que çà peut être un investissement plus tardif, l'utilisation du 500 à main levée est parfaitement possible, je l'utilise ainsi pour 80% de mes photos (y compris l'affût voiture sur bean bag) !
3  J'ai la tête Dietmar, qui me convient parfaitement, mais bien d'autres choix sont possibles ...
4  Une housse insonorisante peut être un investissement utile, fonction de tes sujets favoris !

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

insights

Franchement pas d'énormes évolutions possibles selon moi(à part une peinture camoufflage d'origine). La prochaine version sera sûrement une map mini encore un peu améliorée(1 mètre ça se serait vraiment bien  uy8) et quelques grammes de gagnés.Sinon, la révolution serait un 500 is DO beaucoup moins encombrant et toujours aussi pointu optiquement. On a encore quelques années devant nous pour ça, d'autant que pour le moment les budgets recherche doivent être à fond pour le numérique.

Cédric Girard

Trépied : qqchose de vraiment costaud (mon 190DB Manfrotto est VRAIMENT à la peine... Et mon 500 Sigma est moins lourd de 500g que le Canon !) - un jour je réinvestirai...

Rotule : une pendulaire ! Dietmar (le top), Wimberley (le top bis) ou Manfrotto 393 (beaucoup moins "onctueuse" et agréable à utiliser, mais 4 fois moins chère ! C'est celle que j'utilise)

L'avantage des pendulaires est que l'on peut les utiliser sur monopode pour l'approche, c'est vraiment génial !

Après, pour le reste... Euh une bonne paire d'haltères, pour se muscler un peu les bras, les épaules et le dos :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

christophe

je pense q u apres le 500 le plus important c est la rotule il ne faut hesiter a prendre de la qualite . j ai actuellement une manfrotto 488 rc2 c est un peu juste avec le 500 .
je prevois de m acheter une markins m20 ( rotule ball qui supporte un 800 nikon ) sur laquelel je placerais un sidekick wimberley , tres pratique pour les teles  et en plus je conserve la possibilite de mettre un grand angle sur la rotule et de faire des images en verticale

christophe.

Nicolas Brusselaers

Citation de: christophe le 10 Janvier 2006, 11:49:14
je pense q u apres le 500 le plus important c est la rotule il ne faut hesiter a prendre de la qualite . j ai actuellement une manfrotto 488 rc2 c est un peu juste avec le 500 .
je prevois de m acheter une markins m20 ( rotule ball qui supporte un 800 nikon ) sur laquelel je placerais un sidekick wimberley , tres pratique pour les teles  et en plus je conserve la possibilite de mettre un grand angle sur la rotule et de faire des images en verticale

christophe.

Je prévois aussi l'achat de la Markins, pratique, solide, et polyvalente

Nico

Eric Ferry

salut,

Ma propre expérience avec le 500:

Trépied manfrotto 1410 (série 4) en 4 sections sans colonne. Il n'est pas en carbone mais très compact et pas très lourd.
Rotule video Manfrotto 516 (j'ai enlevé les bras). C'est un régal de fluidité et de solidité.

Eric

Eric Ferry

Alors Nico, tu vas faire exploser la tire-lire? Tu as vendu 6500 cartes postales? :wink:

Nicolas Brusselaers

Citation de: Eric Ferry le 10 Janvier 2006, 11:59:08
Alors Nico, tu vas faire exploser la tire-lire? Tu as vendu 6500 cartes postales? :wink:

Pas mal aussi l'idée d'Eric  8) , une rotule vidéo  )))

Richard

Que dire de plus j'ai un Gitzo (serie 3, le 1325) c'est un serie 3 ou 5 qu'il te faut avec ta config si tu optes pour du gitzo!
La rotule, j'utilise la Markins M20, ras.....si ce n'est que je préfère la tête pendulaire (choix perso)! Toutes mes tofs au 500 sont sur pied contrairement à Yvon.

Mais effectivement, ne négliges absolument pas les "accessoires", ils sont indispensables & ce sont eux qui garantissent la pérennité de ton joujou....

Richard.

Cédric Girard

À noter que depuis que j'ai un déclencheur souple, mon taux de réussite sur trépied est encore meilleur (mon 500 n'étant pas stabilisé  :?)

Un jour je l'aurai... Oohhh oui, un jour je l'aurais, le 500/4 IS !!!
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Frigobox

Whaw  :grin:

un tout grand merci pour vos réponses nombreuses  :grin:

je pense prendre le 500 chez Technickdirect chez lequels je suis client.  Pour les autres achats (trépied et tête) je n'ai pas d'adresse et je pense pas que des aussi gros trépieds soient vendus chez technick, donc si vous avez des liens de boutiques, je suis preneur  :grin:

Merci

GYPAETE MYOPE

J'ai la tete WIMBERLEY,chez JAMA je l'ai eu en quelques jours,commande groupée.Je crois que Jardel est inscrit sur le forum (marc 12 si je ne m'abuse),tu peux toujours lui envoyer un MP.Cette tete pendulaire est extraordinaire.

oseydoux

Hum, hum... alors ça y est ?  :shock: uy8

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

Pudro

La Wimberley, c'est lourd, c'est encombrant, c'est cher, c'est incomparable !!!
Après avoir essayé différents modèles de toutes sortes, y a pas photo, c'est le top.
A mon sens, c'est même plus important (dans un premier temps) d'investir dans une très bonne tête que dans un trépied de luxe (genre carbone).
C'est un élément ESSENTIEL pour tirer le meilleur parti du télé.  Notamment pour les sujets en mouvement.
Y a également pas mal d'utilisateurs de la tête Dietmar sur le forum, qui en sont très satisfaits je pense.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

christophe

franck 

comment fais tu quand tu utilises un grand angle .?

Frigobox

Citation de: oseydoux le 10 Janvier 2006, 18:05:11
Hum, hum... alors ça y est ?  :shock: uy8

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

ça avance, ça avance même plutôt bien  :grin:

Mais rien n'est "signé" non plus, je ne vend pas la peau de l'ours ...  c'est un sacré budget qui va me bloquer pour tout autre achat en 2006 (sauf prime exceptionnelle sait-on jamais  8))

Pudro

Citation de: christophe le 10 Janvier 2006, 19:18:07
franck 

comment fais tu quand tu utilises un grand angle .?

Judicieuse remarque.
La Wimberley n'est utilisable qu'avec les télés.
J'ai un second trépied avec une rotule Gitzo pour les autres applications, forcément c'est pas toujours simple à gérer...

:sad:
Franck Renard/Spa - Belgique

christophe

c est bien ce que je me disais c est pour cela je vais partir sur une rotule ball markins avec le sidekick wimberley . j ai regarde la dietmar c est le meme probleme .

christophe.

MARC12

bonjour je suis marc jardel de JAMA
Il est sur que la wimberley est vraiment bien.
Aprés l'achat d'un 500/4 et a cause du prix  je conseille de prendre le support télé de Manfrotto Ref 393 qui n'est vraiment pas un mauvais materiel.
Le probleme avec cette rotule Manfrotto c'est qu'elle ce bloque mal et qu'il ne faut pas trop desserer le blocage de rotation horizontal si non elle bouge.
On peut ensuite la revendre pour une Wimberley ou une Dietmar.
Au niveau des trepieds les nouveau 055MF4 ou MF3 sont pas cher pour des carbonnes et pour un poids de seulement 2kg.

pour finir le top du top c'est une Arca Swiss + sideKick Wimberley + trepied Gitzo G1257LVL franchement c'est le matossssss de dingue.

Nicolas Brusselaers

Citation de: MARC12 le 11 Janvier 2006, 10:25:27
le top du top c'est une Arca Swiss + sideKick Wimberley + trepied Gitzo G1257LVL franchement c'est le matossssss de dingue.

Oui en effet, c'est çà de la bombe niveau polyvalence ! Beaucoup de photographes mondiaux de renom utilisent cette configuration ... du moins une rotule type arca swiss avec le sidekick ...

Ou si on a les moyens : la wimberley sur un trépied et une arca swiss sur un autre trépied pour la macro et le paysage  :mrgreen:

Nico  8)

Frigobox

oui ça a pas l'air mal ce montage,

c'est ça ? http://www.outbackphoto.com/reviews/equipment/wimberley/sidekick.html ????

Sinon ou peut-on se procurer un tel matos ?

Merci

Pour l'instant un gros coup de coeur pour la Wimberley (que j'ai déjà vu en live chez Legoupil) :grin: le trépied, je me suis pas encore décidé mais j'aimerais un pas trop gros (ben oui il faut que je me muscle le dos (faut que j'ajoute a mon budget 500 ¤ d'abonnement en sale de muscu et 200 ¤ de kiné par an  :lol:, ça ils disent pas chez Canon, Manfrotto et consors ;-)

franue

Je confirme : les pieds Manfrotto en carbonne sont vraiment trés, trés bien.
Choisir de préférence le modèle : 055MF3, beaucoup mois cher que le Gitzo et vraiment bon.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

ROQUEFORT

Je trouve çà http://www.naturescapes.net/store/product.php?productid=128&cat=62&page=1 très bien sur le 500, car les rayures et les coups se prennent facilement. Quant au gaffer, j'ai vu qu'il pouvait parfois partir avec un peu de revêtement de l'objectif, donc à éviter...