ArcaSwiss Z1, mais quel type de fixation?

Démarré par ooz08, 25 Novembre 2009, 17:03:51

« précédent - suivant »

ooz08

Bonsoir à tous,

je devrais investir en fin de semaine dans une Z1.

ooz08

Je devrais investir en fin de semaine dans une Z1.
Par contre, je ne sais pas quel type de fixation choisir:
- fixation à vis 1/4,
- étau rapide,
- étau flip lock.

Également, quelle plaque dois-je acheter pour mettre sous mon D200 (bientôt D300s)?
Et sous mon Nikkor 300mm f/4?

Merci d'avance.

Aurélien

Romuald.F

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai opté pour la rotule ArcaSwiss Proball Z1 avec l'étau rapide standard (le système de bloquage par vis plutôt que par un levier me fait plus confiance). En fait, il s'agit d'une sorte de pince dans lequelle vient coulisser le plateau type ArcaSwiss. Après, il te faut acquérir une plaque au format ArcaSwiss. Pour le choix, tu peux tenter d'aller sur le site Wimberley pour trouver ton bonheur.

Cordialement.

dalloz

Je dois récupérer une Z1 d'occas' avec étau fliplock vendredi. Je pourrais te faire un retour dans le week end si tu veux car je n'ai eu que le système classique à vis jusqu'à maintenant.
J'avoue que la fiabilité de ce nouveau système me laisse un peu perplexe donc je verrai à l'usage sinon je repasserai à l'étau standart

ooz08

Ok Dalloz, ca m'intéresse...
Mon achat attendra encore une semaine.

dalloz

Bonjour,
alors vite fait un premier retour sur la Z1 et son système fliplock.

1- la rotule est magnifiquement construite et d'une onctuosité terrible
2- le système fliplock est très sécurisé, pas de risque de décrochement accidentel !
3- attention si comme moi tu utilises un L-bracket (rrs en ce qui me concerne), car là çà devient très chaud pour défaire l'appareil. Si tu a fixé l'appareil par le L, le bouton permettant de "libérer" l'étau se retrouvant sous le L .... faut utiliser un stylo pour débloquer tout çà, mes doigts ne passant pas!

Donc premières impressions sur la Z1 excellentes mais je serais plus mitigé sur le système fliplock: génial si on n'utilise que des plaques "classiques", galère si on utilise un L bracket ... Je crois d'ailleurs que je vais rapidement remettre un plateau rapide à vis "classique", plus pratique pour ma configuration.

ooz08

Merci pour ce retour Dalloz.

Je pense que l'étau classique me conviendra mieux. Apparemment, une majorité de personnes ont et préfèrent le plateau classique, à vis.

Aurélien