[Déterminé] : aigle de Bonelli

Démarré par dele84, 24 Novembre 2009, 19:36:07

« précédent - suivant »

dele84

J'ai vu cet oiseau en volière, dans la réserve ornithologique du pont de Gau, en Camargue. J'ai bêtement oublié son nom. Est-ce bien un milan ? Si oui, lequel ? Noir ? Royal ?
Merci pour votre aide.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Jaime

Je trouve le bec également trop fort pour un milan.
Je pencherai pour un aigle. Après, lequel...?

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Didou

C'est pas un milan, c'est certain. Après... pas facile avec les plumes mouillées  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

darkfox

heu tu aurais du poser un briquer à coté pour avoir l'echelle de l'individu ^^
sachant que pour moi c'est sur que ce n'est pas un milan ni noir ni royal
mais l'echelle nous aurai permis au moins de douter sur une buse ou un aigle (le bec est vraiment fort).
de plus la queue fait penser a une buse a queue rousse mais les stries (rayures) sont différentes (plus dessinées)

Canolta

Pas évident en effet. Ce n'est pas un milan, tout le monde semble d'accord.

A première vue, je serais tenté de dire un Aigle criard.

Laurent

dele84

La photo a été prise à travers le grillage de la volière. Si j'avais eu la clé pour y entrer je n'aurais pas pu y déposer un briquet car je ne fume pas !  :grin:
Trève de plaisanterie, je constate que vous êtes tous d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un milan.
J'ai cherché des photos d'aigle et de buse dans mes livres et sur internet. Je n'y ai pas trouvé mon animal.
Sur ma photo, on peut voir qu'il a les pattes jaunes, le bec bleu et jaune, l'oeil marron.
Je poste une nouvelle photo. Peut-être cela vous aidera-t-il ?
J'aimerais avoir d'autres avis.
En tout cas, merci pour votre passage et vos commentaires.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Trana

diaph34

Aigle botté?

et pourquoi ne pas poser la question directement au Parc du Pont de Gau

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

dele84

Citation de: diaph34 le 26 Novembre 2009, 15:31:59
Aigle botté ?

Henri

Je viens de chercher des photos d'aigle botté sur internet. Elles ne sont pas terribles. Mais on peut y voir une certaine ressemblance.

Citation de: diaph34 le 26 Novembre 2009, 15:31:59

et pourquoi ne pas poser la question directement au Parc du Pont de Gau

Henri

Je vais faire une tentative auprès de ce parc. Peut-être aurai-je une réponse ? Le parc garde en volière des oiseaux blessés avant de les relâcher.
Merci pour vos réponses.
Bernard

Bernard

Philou40

Le bec puissant me fait vraiment penser à un aigle, j pencherai pour un aigle de Bonelli juvénile  :)
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

benjamin-vollot

Bonjour,
En tant que soigneur au Parc de Pont de Gau, je vais pouvoir vous aider un epu, mais j'aime assez la tournure ludique que ca a prit.
Il s'agit bien d'un aigle : noter l'arcade qui le rend agressif, le plumage roux ne donne qu'une indication sur l'age pas sur l'espèce....
donc c'est bien un jeune Bonelli de 2 ans, trouvé dans l'aire du coté de Marseille, avec une grosse malformation (radius et cubitus atrophiés et vrillés) qui l'empeche de retrourner dans les airs. Alors plutot que de l'euthanasier, cet oiseau finira ses jours en captivité afin de sensibiliser les gens. Cela peut paraitre choquant mais avec 100000 visiteurs et de nombreux scolaires je trouve que l'aspect pédagogique est non négligeable.
A noter, qu'il n'est pas en soin, puisque les oiseaux soignés le sont à l'abri des visiteurs (obligation légale !).
à bientot et n'hesitez pas si besoin...
cordialement
Benjamin Vollot

Roland RIPOLL

Merci Benjamin pour ton intervention sur ce forum et pour ces informations.
"être simple pour être vrai"

dele84

C'est donc Philou qui touche le gros lot !
Merci Benjamin pour toutes ces informations. Ton intervention me fait plaisir.
Si je peux retourner aux Saintes l'année prochaine je ne manquerai pas de rendre une petite visite à Bonelli.
Amicalement,
Bernard
Bernard

diaph34

Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent  :mrgreen:

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

benjamin-vollot