Un hyménoptère ?

Démarré par chris51, 03 Décembre 2009, 22:30:39

« précédent - suivant »

chris51

Je ne trouve pas ... Dans "Atlas des hyménoptères", j'hésite entre  :
- tenthrède ....
- halictus scabiosae ...
Mais c'est peut-être encore autre chose . Merci d'avance de vos réponses .

Nico55

il me semble qu'il n'y a que deux ailes et je ne vois pas de rétrécissement à la base de l'abdomen. J'ai donc un gros doute pour un hymenoptère.... après je ne suis pas assez compétent pour aller plus loin. A poster sur insectes.org ou photentomo@yahoogroupes.fr

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

chris51

Bonjour Nico,
Sur le crop ci-dessous, il me semble distinguer deux paires d'ailes et un net rétrécissement entre thorax et abdomen .
Dans " Atlas hyménoptéra ", ce qui ressemble le plus est :
- tenthrédo srcfulariae, sous-ordre des symphytae ou
- halictus scabiosae, sous-ordre des halictidae .
Je vais essayer tes suggestions .
Amicalement .

diaph34

Bonjour,

il s'agit bien d'un hyménoptère, pas un Halictus qui ressemble plus à une abeille

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

bouguy

C'est bien un Hyménoptère du sous-ordre des Symphytes.
Cherche dans la famille des Cephidae qui ont cet abdomen caractéristique, allongé et tacheté de jaune : Cephus ..? ou autre nom de genre.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

Hyménoptère indiscutable compte tenu des ocelles, des ailes jumellées et de la structure des antennes notamment.

jmh

Puis-je suggérer un Ichneumonide de la sous-Famille des Tryphonines, du genre Metopius ?
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bouguy

Citation de: jmh le 04 Décembre 2009, 21:00:50
Puis-je suggérer un Ichneumonide de la sous-Famille des Tryphonines, du genre Metopius ?

Bravo JMH ! J'abandonne ma piste d'un Cephidae. Ses antennes auraient dû me faire tilt.

J'ai faire le malin : c'est un mâle.  :mrgreen:

Amicales salutations naturalistes Guy