Petite promenade dans le jardin (MAJ 12/12)

Démarré par francois94, 27 Novembre 2009, 18:51:01

« précédent - suivant »

Neottia

Etonnant le pince-oreille !  :shock: :shock:  Extra, jamais vu un rendu comme ça pour cette bête !  ))) )))

ger@rd

Citation de: Neottia le 11 Décembre 2009, 07:35:01
Etonnant le pince-oreille !  :shock: :shock:  Extra, jamais vu un rendu comme ça pour cette bête !  ))) )))

Oui, le rendu est vraiment étonnant et les images précédentes cette dernière font encore dans l'excellence.

Gérard

francois94

Merci à vous, Elisa et Gérard. Les 5 dernières ont été prises au 7D (mode mRaw). Il s'agit là de mes premiers essais.
Je trouve que les flous et les dégradés sont incomparablement meilleurs qu'avec mon 40D.

Amicalement,
François

Crazy Squirrel

Tes tofs  (au moins celles que tu nous présentes) sont des enchantements permanents.

Le matériel est une chose, et c'est vrai que la prise en main oblige à des révisions de routines parfois difficiles, l'œil qui le pilote en est une autre, et lui, il reste bien affuté...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

francois94

Merci Michel :grin:

Venant de toi, j'apprécie encore plus le compliment, car c'est en voyant tes images sur le forum d'en face que j'ai eu envie de m'essayer à la macro... et en écoutant et mettant en oeuvre tes conseils prodigués sur ce même forum que j'ai fait mes premiers pas.

Amicalement,
François

jp60

Le pince oreille est top!  :shock: Je trouve que c'est un insecte difficile à mettre en valeur, ce que tu as réussi ici.
Tu peux en dire plus sur tes impressions sur ton 7D? Viseur? montée en iso (je sais que tu avais bien du mal à pousser au dessus de 200 isos avec ton 40D...) J'avoue que c'est un APN qui me tente bien pour remplacer mon 30D...

Jean-Pierre

francois94

Citation de: jp60 le 12 Décembre 2009, 09:16:01
Le pince oreille est top!  :shock: Je trouve que c'est un insecte difficile à mettre en valeur, ce que tu as réussi ici.
Tu peux en dire plus sur tes impressions sur ton 7D? Viseur? montée en iso (je sais que tu avais bien du mal à pousser au dessus de 200 isos avec ton 40D...) J'avoue que c'est un APN qui me tente bien pour remplacer mon 30D...

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre.

J'ai bêtement commencé en Raw à 800 ISO, persuadé que j'étais que la bête ne générerait pas de bruit. Grossière erreur... En fait je trouve que le bruit est très visible, mais bon c'est peut-être aussi dû au dérawtiseur utilisé, que je ne connais pas trop (je n'utilise pas mon soft habituel, Aperture, car il n'est pas encore compatible avec le 7D).

J'ai testé les autres sensibilités, pour voir, et il s'avère que les suivantes sont les meilleures: 160, 200, 320 et 640 (comme le 40D, sauf que sur ce dernier les images à 200 ISO étaient bruitées). Je me suis baladé sur le net et à priori je ne suis pas le seul à avoir tiré ces conclusions (http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=185471&highlight=noise). Si besoin, 1250 ISO semble - d'après ce site - être la meilleure sensibilité en hauts ISOs, mais je ne l'ai pas testée.

De ce fait, je n'ai pas changé mes habitudes: Je suis toujours à 160 ISO...

En termes de qualité d'images, j'ai testé le mode Raw: J'ai été déçu par la qualité des détails à 100% (sur écran). Tout semble légèrement flou, mais c'est peut-être parce qu'une image de cette taille est faite pour être regardée de loin (tout comme il ne faut pas coller son nez sur une affiche publicitaire). Et puis, là encore, c'est peut-être dû au dérawtiseur.

J'ai alors essayé le mode mRaw, et là, j'ai été bluffé par le piqué des images, par le velouté des flous et la progressivité des dégradés.

Le viseur est très bon (mais celui du 40D me convenait déjà très bien). L'AF a l'air très réactif, paramétrable à souhait et très accrocheur mais bon, en macro cela ne sert pas à grand chose... (mais j'ai 2 filles qui font des compétitions sportives, et là cela devrait être très appréciable).

Donc, après une déception initiale, je suis en fin de compte ravi de mon investissement (ouf).

Amicalement,
François

jp60

Merci François!
Je pense qu'il faut passer un peu de temps sur le traitement Raw pour trouver les bons paramètres. Il est possible (vu la qté de pixels!) que tu puisses pousser les curseurs d'accentuation ou de débruitage, à voir... Ce que tu peux faire pour partir de quelque chose, c'est de mettre sur l'appareil la réduction de bruit standard et de voir dans DPP, quelle réduction de bruit et d'accentuation l'appareil applique (dans DPP, paramètres généraux, appliquer les paramètres de l'appareil) Après tu pourras toujours réduire.
D'après ce que j'ai lu le mRaw n'apporte pas vraiment grand chose mis à part la réduction du poids des images. Et il vaut mieux débruiter une image avec la résolution max, quitte à réduire après.

Jean-Pierre

francois94

27. Olé !... et un collembole, un !

28. Un autre...

29. ... et encore un autre

30. Les ailes de la fée Clochette, abandonnées sur le tapis végétal. Pas vraiment artistique, mais zarbi...

Crazy Squirrel

Miam! Encore une série de rêve, avec un gros faible pour la 28 :shock: :shock: :shock:

Citation de: francois94 le 12 Décembre 2009, 09:10:45
Merci Michel :grin:

Venant de toi, j'apprécie encore plus le compliment, car c'est en voyant tes images sur le forum d'en face que j'ai eu envie de m'essayer à la macro... et en écoutant et mettant en oeuvre tes conseils prodigués sur ce même forum que j'ai fait mes premiers pas.

Amicalement,
François
:oops: Merci François, mais le chemin parcouru depuis ne doit rien à personne... Mais jusqu'où t'arrêteras-tu? :mrgreen:

Sur le traitement des raw, assez d'accord avec Jean-Pierre : un fichier propre du départ est évidemment préférable, mais les possibilités de "nettoyage" sont à prendre en considération. Apparemment, le moteur de dématriçage de LR3, pour l'instant en béta, est très prometteur, j'attends la version finalisée avec impatience.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

ger@rd

Une suite toute en beauté ! 27, 28  :shock: :shock: Bravo François !

Amitiés

Gérard

francois94

Merci à vous deux, Michel et Gérard :grin:

Amicalement,
François

jp60