Occasion Canon 100mm, bonne affaire ?

Démarré par Lluciole, 25 Février 2010, 12:22:03

« précédent - suivant »

Lluciole

Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur une occasion que j'ai trouvé.

On me propose un Canon 100mm USM Macro à 365 euros datant de 2003 (facture fournie) en parfait état d'après le vendeur, qui me propose de voir l'objectif.

Je voudrais savoir ce à quoi je devrais faire attention pour ne pas rater un vice caché (on est jamais trop prudent).
J'hésite encore à le prendre d'occasion sans garantie du coup ou à l'acheter neuf avec 2 ans de garantie sur DP. Y'a une différence d'environ 130 euros tout de même.

Quels sont vos avis/conseils ?

Bastien

Salut Lluciole,

Une très bonne optique, qui n'a à ma connaissance souffert d'aucune tare majeure. En général la macro se pratiquant en mf, le moteur usm ne devrait pas avoir été trop sollicité, toutefois test rapidement en faisant plusieurs fois le point de l'infini à la map mini, si tu n'entends quasi rien, c'est que l'usm fonctionne à priori normalement. Ensuite, regarde bien les lentilles à la lumière du jour, jette un œil à la baillonnette, vérifie que le corps de l'objo ne présente pas de marque de coup, et si tout ça est ok, fonce ;)

Matys

Tu peux aussi regarder à tavers l'objo face à la lumière en ouvrant le diaph manuelement, tu verras l'intérieur (poussières, champignons ou autre... à faire attention même si c'est rare)

Maxip

Bonjour,
je possede le 100 macro acheté occasion l'année dernière, il est robuste et a fait ses preuves.
Vérifie n'a pas subi des chocs, examine la lentille frontale, l'objectifs possedant une MAP mini de 15 cm il est souvent effectué sans pare soleil bien vérifier la lentille frontale, mécanique simple c'est pas un zoom, coté electronique simple également pas d'IS seul l'USM  à verifier. Attention lors des essais si tu n'as pas l'habitude des obj macro, si tu fais un tests a pleine ouverture a 2.8 et 15 cm c'est un véritable razoir qui donnera dans beaucoup de cas images avec une zone de netteté plus que reduite.
Cdlt
Maxip

Lluciole

Merci à vous :)

Je vous tiens au courant pour savoir si finalement c'était bien une bonne affaire ;)

Edit : Bon, bah quelqu'un aura moins hésité que moi et m'a chipé l'objo d'occase. Tant pis, ça sent l'achat d'un neuf.