200 - 400 Nikon f4 vos avis

Démarré par Nicoch, 25 Novembre 2009, 22:38:37

« précédent - suivant »

Nicoch

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir vos avis sur le 200 - 400 Nikon. je le couplerai avec un D3

Y'en a-t- 'il d'entre vous qui l'utilise en photos animalières. :)

Que pensez vous du 200 - 400 par rapport au focale fixe 300, 400, 500 mm tout critères confondus poid, prix et piqué sutout ce qui compte bcp pour moi.

j'attends vos avis avec impatience. :grin:

Bonne soirée

Nico

SBH

Malgré que ce soit un merveilleux Zoom je pense que globalement il sera moins bon (tout en restant très bon quand même !) que chaque objo fixe a focale équivalente, que ca soit en piqué, en af. Il a part contre pour lui le fait d'être extrêmement polyvalent tout en restant plus que bon qualitativement.

Après cela dépend aussi beaucoup de l'utilisation qu'on en fait, si c'est pour faire du piaf, et toujours être a 400mm...dans ce cas sans aucune hésitation je choisirais le 400mm fixe. De la même manière que si c'est pour constement lui coller un tc1.4 dessus pour être au delà de 400mm....je privilégierais un 500 fixe.

Bon choix et bonne photo :)

Down_Under

Citation de: Nicos le 25 Novembre 2009, 22:38:37

Que pensez vous du 200 - 400 par rapport au focale fixe 300, 400, 500 mm tout critères confondus poid, prix et piqué sutout ce qui compte bcp pour moi.

Comparer un 4x4 avec des voitures de sport n'aura aucun sens ! Il en est de meme quand on veut comparer le 200-400 avec les focales fixes equivalentes (en fait il y en a un seul : le 300/4 ! :)).
Je possede ce zoom depuis plus de trois ans maintenant et je l'utilise principalement pour les photos d'oiseau (80% des cas) et aussi pour les portraits (20% des cas). Ses points forts sont l'homogeneite de sa qualite optique, la polyvalence de sa plage de focale et l'utilite de son rapport de reproduction maxi a 400mm (1:3.7). Personnellement, je trouve que ce zoom n'a pas de concurents dans la gamme Nikon. J'utilise moi-meme une longue focale fixe (600 VR), mais j'ai toujours tendance a prendre le zoom avec moi quand je sors avec le 600 (un sentiment de securite pour ne pas rater certaines belles opportunites !).
Quant au pique, tous les objectifs que tu as cites ci-dessus ont une resolution au moins egale (pour ne pas dire superieure) a celle du capteur de ton D3. Donc en pratique, tu ne verras pas de difference, sauf quand tu utilises un TC.
Certaines personnes affirment que le zoom vignette sur le D3 a 400mm. Personnellement, je suis incapable de detecter un vignettage sur un D700. C'est une affirmation aussi curieuse que celle d'un ami a moi se plaingnant du vignettage de son 500 VR sur son D700 !  :shock:

Enfin, si un jour je souhaite remplacer mon 200-400 ce sera certainement par le 200/2 VR. Mais, dans ce cas je ferais surement 80% de portrait et 20% d'oiseaux ! :mrgreen:

Amicalement,
Sar

PS : Pour le pique et a tres haut ISO (ici 6400 ISO sur le D2Hs, a main levee), le 200-400 n'a pas trop a rougir devant le 600 VR (qui est bien evidemment superieure a ouverture et grossissement egaux) !

Cadrage d'origine

Crop 100%

doumé83

Mes deux prédécesseurs ont quasiment tout dit: belle polyvalence,poids acceptable pour la billebaude et le travail a main levée,mise au point minimum très intéressante pour les piafs,bon piqué...En sa "défaveur",AF très légèrement en deça des grosses focales fixes et dans ton cas un peu court avec du FF pour faire des oiseaux et ne supporte pas super bien les TC je trouve(sur D300 pour mon cas);Mais en tout cas c'est un superbe objo qui offre un super complément au focales fixes et permet de travailler differement avec beaucoup de mobilité

Matys

Salut,

Pour ma part j'ai pu le tester à Montier  uy8 mais pas le comparer au 500 ou 600...
Mes impressions sur une très courte utilisation avec mon D300
-pas si lourd
-maniable
-très bon piqué! (aussi bon que mon 300f4) dès f4
-AF du tonnerre
-Stabilisation (par rapport à mon 300f4)

Bref du tout bon!
Après ça dépend ce que tu compte en faire... mais moi la polyvalence (200->400) me séduit! 400mm sur petit capteur est suffisant pour du piaf. Et 200mm pour des ambiance ou du mammifère  uy8

Le mieux c'est quand même de l'essayer mais à mon avis impossible d'être déçu d'un objo comme ça  :shock:

Voilà ma petite contribution  :mrgreen:

Matys