Canon 400 f:2.8 sur une rotule ball

Démarré par Baussant, 25 Novembre 2009, 22:36:14

« précédent - suivant »

Baussant

Salut à tous,
Voilà ce qui m' amène : Depuis l' acquisition de mon tout premier télé, j' avais décidé de fixer celui-ci sur une rotule ball supportant jusqu'à 10 kgs.
Or, au fur et à mesure de mes sorties, je m' aperçois que le système génère énormément de vibrations, pire la "flexibilité" des matériaux composant la dite rotule entraînant des "micros bougés" préjudiciables aux photos.

Ma question est la suivante : ai-je commis une erreur en couplant une rotule ball au 400mm f:2.8 ? Dois-je opter pour un support type manfrotto 393 ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur car cela me cause pas mal de désagréments lors de mes sorties.
Amicalement
Baussant21

L' émotion nait de l' attente

gatorgpn

La 393 est bien mais le portage de l'ensemble trépied + rotule n'est vraiment pas pratique.
Après c'est clair que niveau budget c'est plus abordable que la très célébre Wimb.

Gatorgpn
"Je n'avais pas quinze ans que les monts, les bois et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois."

Ronsard

pit

Citation de: gatorgpn le 26 Novembre 2009, 09:42:22
La 393 est bien mais le portage de l'ensemble trépied + rotule n'est vraiment pas pratique.
Après c'est clair que niveau budget c'est plus abordable que la très célébre Wimb.

)))) +1

J'ai la 393 sur laquelle je mets un 300 2.8 AF-I (donc bien plus lourd que le nouveau!) et c'est très stable, fluide et très agréable à utilisé. Que ce soit pour la photo de sujets immobiles ou pour les oiseaux en vol, dans les deux cas ca fonctionne au poil.
Le seul bémol à été cité : l'encombrement qui pose parfois problème pour le transport mais on s'habitue.

Pit

flo31hg

comme mes deux compères j'ai la 393 pour mon 300 2.8 is c'est super agréble pour les prises de vues mais là ou ça l'est bcp moins c'est effectivement pour le transport, le tout sur l'épaule en montagne devient vite désagréable
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

bgabbud

J'ai eu comme toi une rotule ball pour un 500...la galère, ça part dans tous les sens alors j'ai pris une pendulaire...en l'occurence la Benro GH2...depuis que du bonheur et pour le portage il me semble que c'est mieux que la 393 puisque c'est moins gros, en tout cas moi je trouve super en montagne.
Pour la GH2 demandes à Tonio il a de super prix avec un service super..il y a un fil pour ça!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

feanolas

Cela dit, une rotule supportant seulement 10kg, c'est un peu léger pour le matos que tu lui infliges! Si le principe de la rotule te convient, achète-toi du matériel en rapport, genre Arca-Swiss, Foba, Kirk, RRS...

Didou

Adage : quand on achète un 2,8/400, à moins d'être déjà bien équipé avant, faut pas oublier d'ajouter au prix dudit télé un petit millier d'euros de vrai trépied et de vraie rotule...

7 kg de matos, ça se pose pas, ça se suspend.

Bonne recherche

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

PoM

Vu le poids de l'ensemble et si tu veux trouver un parfait équilibre et une bonne fluidité, la tête pendulaire me semble la meilleure option. Certes pas la plus petite en terme de volume mais le confort de prise de vu le mérite largement, surtout avec un téléobjectif comme le tien. J'ai personnellement une rotule Arca Swiss Z1 et une Wimberley et si la première reste correcte pour mon 300mm f/2,8 (que j'utilise de toute façon majoritairement à main levée), la Wimberley reste, selon moi, indispensable à l'utilisation du 500mm tant elle nous facilite la vie et optimise les perfs, surtout si le sujet est en mouvement. Vu le poids du 400mm f/2,8, j'aurais tendance à dire qu'il en sera de même pour cet objectif.

Petit avis personnel bien sûr. :)

jf990224

Salut,

Je viens d'effectuer la même réflexion et la même démarche que toi ...
Renseignements pris, j'ai choisi la manfrotto 393 plutot que la Benro GH2.
La 393 est moins cher que la Benro (220 € pour 300 €) et  serait (dit-on puisque je n'ai pas encore essayé) de meilleure qualité.

Bon choix.  :wink:

tonio

Citation de: bgabbud le 26 Novembre 2009, 13:05:43
J'ai eu comme toi une rotule ball pour un 500...la galère, ça part dans tous les sens alors j'ai pris une pendulaire...en l'occurence la Benro GH2...depuis que du bonheur et pour le portage il me semble que c'est mieux que la 393 puisque c'est moins gros, en tout cas moi je trouve super en montagne.
Pour la GH2 demandes à Tonio il a de super prix avec un service super..il y a un fil pour ça!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand

salut Christophe
pour les gros télés je pense que les pendulaires sont mieux ...attention avis perso ...type dietmar , 393, wimberley , gh 2
j avais la 393 avant que j ai vendu pour la gh 2 ....et surtout pour avoir la poignée sur le 500 comme ça plus de plateau trop cool ...
mon avis perso , la gh 2 est superieure à la 393 sur la fluiditée , le transport ,  la prècision et le serrage  beaucoup plus performant
maintenant c est sur qu il y a un ecart de prix ... mais c est un investissement à  long terme je pense ...
si tu passes en Normandie je te prete ma gh 2 pour que tu puisses te faire une idée ...ou si tu es dans le coin ..
concernant le prix entre la 393 et gh2 peut etre pas trop ...j ai des prix  :wink: j avais un super prix sur une mais elle est partie rapidement  ....
amitié
Antony

alf21

Salut Christophe,
effectivement pour du matos lourd il vaut mieux une rotule pendulaire de qualité.
Certes elles sont lourdes mais au moins tu ne risques rien car il y a de la matière donc pas de risque.
Une fois le point d'équilibre trouvée tu ballades ton 400 avec le petit doigt et la stabilité ne te fera pas défaut.
Certes c'est un investissement mais tu ne le regretteras pas .
Que se soit la GH-2 ou la 393 tu seras convaincu de leur utilité .
@+ :wink:

Nico72

Citation de: Didou le 26 Novembre 2009, 15:10:55
Adage : quand on achète un 2,8/400, à moins d'être déjà bien équipé avant, faut pas oublier d'ajouter au prix dudit télé un petit millier d'euros de vrai trépied et de vraie rotule...

7 kg de matos, ça se pose pas, ça se suspend.

Bonne recherche

Cordialement
Didier

Salut Didier,

Je suis d'accord en tout point avec tes paroles, l'investissement d'un supertélé est tel que selon moi, on ne doit pas faire de concessions.
Mon avis, avec un 300 2,8 une Benro doit suffire, au dessus, et surtout pour les lourds 400 et 600, je prends Wimberley sans hésité pour la
rotule et Gitzo pour le trépied... d'occaz les deux mon coûté 800 euros, une paille pour un supertélé.
Une rotule ball pour un 400 2,8 pourquoi pas, mais faudra aussi y mettre le prix...
Voilà ce que je pense.

Nico

Ps, Fabrice Cahez utilise une rotule ball me semble t il pour son 600, je ne sais pas laquelle.

jackdaniels1206

NIKON

julien-68

Salut,

effectivement un tel télé nécessite une tête pendulaire plutôt qu'une rotule balle. Avec mon 300f2.8 is j'utilisais la 393, mais depuis l'achat du 400 f2.8is je suis parti sur une tête type wimberley fabrication maison. Aussi bien lors de leur utilisation en terme de fluidité, que de leur transport sur l'épaule, la wimb ou la gh2 sont en tout point supérieures à la 393.
J'ai cependant quelques doutes par rapport à la benro, qui supporte au max 8kg, ce qui avec le 400 bien que d'un poids inférieur me semble peut être un peu juste.
Tonio ton avis ?

Phil59

Citation de: julien-68 le 26 Novembre 2009, 18:24:37
la wimb ou la gh2 sont en tout point supérieures à la 393.

Heureusement!... c'est pas du tout le même prix non plus!...
J'utilise la 393 Manfrotto avec mon 500 sur un trépied Feisol CT-3342 et ça fonctionne très bien...
Y'a sans doute mieux mais...
Philippe

Luigi

J'utilise mon 400 f:2.8 sur une pendulaire Manfrotto U393 et je suis absolument ravi du résultat. L'utilisation est très fluide et je n'ai aucun reproche à formuler.
A transporter, j'ai été obligé de me fabriquer des épaulettes en mousse, et je pense que n'importe quel système de fixation est de toute façon difficile à mettre sur l'épaule lorsqu'il y a un télé de 4,6 Kg attaché au bout.

Donc pour moi, zéro doute : 400 f:2.8 + 393 font bon ménage.  :grin:

PS : petit détail, c'est un Nikon, mais bon ...

Luigi

tonio

Citation de: julien-68 le 26 Novembre 2009, 18:24:37
Salut,

effectivement un tel télé nécessite une tête pendulaire plutôt qu'une rotule balle. Avec mon 300f2.8 is j'utilisais la 393, mais depuis l'achat du 400 f2.8is je suis parti sur une tête type wimberley fabrication maison. Aussi bien lors de leur utilisation en terme de fluidité, que de leur transport sur l'épaule, la wimb ou la gh2 sont en tout point supérieures à la 393.
J'ai cependant quelques doutes par rapport à la benro, qui supporte au max 8kg, ce qui avec le 400 bien que d'un poids inférieur me semble peut être un peu juste.
Tonio ton avis ?

salut Julien

la 393        ???                 tarif  220€
gh 2          8k je crois        tarif 315€
wimberley   ???                 tarif 558€

franchement je ne sais pas si il ya une dif entre la wimberley et gh 2  :?  si une personne a les deux ça serait bien quelle nous donne  son avis
j ai vu les deux je ne trouve pas trop de dif !!!
le mieux est de faire un essais
je le redis j avais la 393 et maintenant la gh 2 , je prefere la gh 2 mais c est mon avis perso et pour mon utilité biensur
je pense que c est un bon compromis a niveau tarif ...
moi je veux bien preter ma gh 2 pas de soucis ...seul hic.... Normandie
@ plus
Tonio

Laurent86

Juste un petit retour d'expérience:lors de sa première sortie ma gh2 est tombée de la hauteur du trépied déplié au max (1,60m environ). En fait le trépied a basculé avec la gh2 et le 500mm f/4 dessus :cry:. L'ensemble c'est écrasé sur la potence de la rotule: elle a pris tout le poids du 500 sur la "tête".
Résultat: GH2:1/500:0  La gh2 s'en sort avec des égratignures mais fonctionne parfaitement. Bon pour le 500, forcément c'était un Canon :mrgreen::bague de MAP pliée=733€ :cry:
Conclusion: la gh2 c'est du costaud même si je te déconseille de vérifier par toi même en m'imitant :mrgreen:
@+
Laurent

= Vianney Goma =

Citation de: Laurent86 le 26 Novembre 2009, 20:01:11
Juste un petit retour d'expérience:lors de sa première sortie ma gh2 est tombée de la hauteur du trépied déplié au max (1,60m environ). En fait le trépied a basculé avec la gh2 et le 500mm f/4 dessus :cry:. L'ensemble c'est écrasé sur la potence de la rotule: elle a pris tout le poids du 500 sur la "tête".
Résultat: GH2:1/500:0  La gh2 s'en sort avec des égratignures mais fonctionne parfaitement. Bon pour le 500, forcément c'était un Canon :mrgreen::bague de MAP pliée=733€ :cry:
Conclusion: la gh2 c'est du costaud même si je te déconseille de vérifier par toi même en m'imitant :mrgreen:
@+
Laurent
Oulah!
Ta vraiment pas eu de chance.

Baussant

Bonsoir à tous et bien sûr un grand merci pour vos témoignages.
Il est évident et ce, sans équivoque, que le couple rotule ball + télé ne semble pas faire bon ménage.
A ce titre, je vais donc économiser pour acquérir une tête pendulaire.

Maintenant ( et ce sans aucune animosité  :mrgreen: )  juste pour répondre à certains au sujet du fait qu'il est indispensable d'acheter pour qq milliers d'euros du matos digne d'un 400, je suis on ne peut plus d'accord avec vous mais il faudrait quand même que vous sachiez que je ne gagne pas des milles et des cents et que par voie de conséquence, je ne pourrai acquérir ce type de matériel qu' après moults économies.
J'aimerais bien avoir le dernier cri mais je n'en ai pas les moyens !  :?

Encore merci à tous
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Nico72

Citation de: Baussant21 le 26 Novembre 2009, 20:15:50
Il est évident et ce, sans équivoque, que le couple rotule ball + télé ne semble pas faire bon ménage.

Maintenant ( et ce sans aucune animosité  :mrgreen: )  juste pour répondre à certains au sujet du fait qu'il est indispensable d'acheter pour qq milliers d'euros du matos digne d'un 400, je suis on ne peut plus d'accord avec vous mais il faudrait quand même que vous sachiez que je ne gagne pas des milles et des cents et que par voie de conséquence, je ne pourrai acquérir ce type de matériel qu' après moults économies.
J'aimerais bien avoir le dernier cri mais je n'en ai pas les moyens !  :?

Encore merci à tous
Baussant21

Tout pareil que toi !! mais c'est un choix perso, et
tout matos vient de l'occaz... y'a une wimb II à 348 euros au Canada sur eb.....

A+, Nico

Ps, 800 euros, et sûr que l'on peut faire moins.

Didou

Benro GH2 neuve = 300 euros
gitzo mountaineer 1228 d'occase = 300 euros

Total 600 euros, effectivement même là ça fait 20% du prix de mon 300 2,8 IS...  mais j'ai attendu d'avoir 50 ans pour me payer ça (et pourtant je gagne plutôt bien ma vie, mais je vis pas tout seul).

Il n'y a aucune animosité dans mon propos, mais faut savoir dans quoi on se lance quand on achète un tel caillou, y a des contraintes. Parce que si c'est pour le laisser dans l'armoire ou pour trembler chaque fois qu'on le met sur un trépied branlant... non merci, d'autant que c'est pas le meilleur moyen pour sortir des photos  :mrgreen:

Comme dit l'autre, on met pas des pneus rechapés sur une Ferrari... et on la gare pas dans la rue non plus (j'dis ça, j'ai pas de Ferrari  8))

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

tonio

Citation de: Baussant21 le 26 Novembre 2009, 20:15:50

Maintenant ( et ce sans aucune animosité  :mrgreen: )  juste pour répondre à certains au sujet du fait qu'il est indispensable d'acheter pour qq milliers d'euros du matos digne d'un 400, je suis on ne peut plus d'accord avec vous mais il faudrait quand même que vous sachiez que je ne gagne pas des milles et des cents et que par voie de conséquence, je ne pourrai acquérir ce type de matériel qu' après moults économies.
J'aimerais bien avoir le dernier cri mais je n'en ai pas les moyens !  :?

Encore merci à tous
Baussant21

salut
je suis comme toi  :grin: on peut avoir un gros télé mais pas forcement le plus chers des trepieds et rotules !!est ce vraiment utile?
d autres peuvent tres bien faire l affaire a moindre coup....en restant biensur dans le raisonnable
certains on qu un monopde et ça marche tres bien ...regardez sur le stade ....
moi j ai économisé a fond pour mon 500 et ne pouvais pas mettre des sommes  :shock: pour le trepied et rotule ...c est un choix et surtout les finances
tonio

Didou

Il faut simplement considérer que les économies doivent couvrir l'ensemble télé + support... c'est ça le bon raisonnement, et pas se dire "j'achète le télé, pour le reste on verra plus tard".

Moi, ce que j'en dis...

Cordialement
Didier

bgabbud

Si c'est une question de coût il y a aussi des rotules vidéos chez Manfrotto comme la 501 ou 503 qui sont moins cher...il me semble qu'un pro très connu utilise ce genre de rotule..VM pour ne pas le citer :mrgreen:
Montagnardes salutations et bon choix
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!