Concernant les filtre ND

Démarré par Phill, 22 Novembre 2009, 22:22:33

« précédent - suivant »

Phill

Bonsoir tout le monde,

Je sais qu'il existe un topic sur les filtres ND, mais il fait 18 pages et j'ai un peu de mal à trouver l'info que je souhaite.
J'aimerais acheté un filtre ND pour faire entre autre des filés d'eau entre autre.
Je voulais savoir ce que vous pensiez du Hoya NDX8 HMC . J'ai vu qu'il existait également un Pro 1 digital, donc ma question est est ce que le pro digital est mieux?
Je compte l'acheté en 77 mm pour mon 300 et prendre un bague de réduction à 72mm pour mettre sur mon sigma 17-70.  C'est très rare que je sois à 17 mm donc je me dis qu'en étant souvent à minimum 30mm j'aurais moins de risque d'avoir du vignetage.
En fait, ce sera pour une utilisation occasionelle, voilà pourquoi j'aimerais de pas prendre le plus cher. Je me dis que j'aurais plus à y gagner de mettre le prix pour un polarisant que pour un ND ...

Vos avis svp?

Merci
Phil

chris_peyro

Bonsoir,
je possède la configuration dont tu parles :
-Filtre  Hoya NDX8 HMC en 77mm pour mon 17-35 et avec une bague en 67mm pour mon 70-200 et 28-75.

J'en suis très content. Je le trouve très neutre : Il génére parfois une légère nuance rosée sur les poses très longues (supérieures à 30 sec) mais cela est rattrapable en post-traitement. Pour les poses longues de 1 à 10 sec (souvent utilisé pour des filés d'eau.) je n'ai pas remarqué cette teinte, il reste neutre.
C'est un choix que je te conseille pour un bon rapport qualité/prix !
Cordialement,
Christophe

PS : attention quand même, un NDX8 peut être insuffisant pour des filés d'eau en pleine lumiere : tu ne perdras peut-être pas assez en lumière. Maintenant, je n'ai jamais trouvé que les lumières vives du soleil étaient favorables à de beaux filés d'eau ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Phill

Merci pour ta réponse Chris,

Je vais m'arreter sur ce choix alors. Après le ND 8 c'est le ND 400 je pense? cela risque d'être beaucoup quand même, puis comme tu dis on est rarrement en plein soleil pour faire des filés d'eau. Pour commencer, le ND 8 devrait me convenir.

Phil

cali31

Le pro1 d est un peu plus fin, ce qui permet de limiter le vignetage entre 17 et 20 en plein format quand on le superpose avec un polarisant...

Phill

Citation de: cali31 le 23 Novembre 2009, 09:08:03
Le pro1 d est un peu plus fin, ce qui permet de limiter le vignetage entre 17 et 20 en plein format quand on le superpose avec un polarisant...

Merci Cali31, comme de tout façon j'ai un APS-c, cela ne m'avantagera pas.

Phil

krusaf

je ne possède que le ND400 perso et c'est vrai que c'est un peu trop parfois mais j'en reste satisfait. Je completerai avec un ND8 prochainement.
Par contre, je n'en ai jamais eu besoin à 300mm  :shock:

Sylvain

Phill

Citation de: krusaf le 24 Novembre 2009, 12:51:35

Par contre, je n'en ai jamais eu besoin à 300mm  :shock:

Oui mais bon, pour mon 300 c'est une taille audessus de mon 17-70, donc tant  qu'a faire. Et puis je me sert beaucoup de mon 300, cette photo a par exemple été faite au 300 +tc 1,4. C'est vrai que pas tous le jours, mais bon ...

Phill

Je ressorts mon post parce que je n'ai pas encore acheté le filtre, par contre entre temps je suis tombé sur une occasion de 70-200 F4 L que je n'ai pas pu laisser passer. Donc ma question est de savoir si l'on peut combiné deux bague de réduction pour passer de 78 mm à 67 mm? et si c'est possible, est ce que ce n'est pas trop contraignant?

Merci

Phil