Quel sujet pour l'hiver ?

Démarré par jf990224, 21 Novembre 2009, 10:53:19

« précédent - suivant »

jf990224

Bonjour,

On le constate au nombre de fils postés sur le forum, cette période de l'année est peu propice à la photo animalière (la météo n'est pas clémente, les assasins du dimanche se promènent en forêt, ...).  :sad:

-> Je me demandais quels sont les sujets à exploiter en cette période ?

= Vianney Goma =

Moi aussi j'aimerais savoir!
Parce qu'en ce moment, c'est pas la joie.

flo31hg

ben les mêmes que le reste de l'année , actuellement c'est l'une des saisons les plus vivante donc il faut en profiter
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ER!C 03

Par chez moi, les chevreuils ne sont pas encore entrés en hibernation, la clémence de la météo sans doute ! alors on en profite!  8)
Plus sérieusement, il ne faux pas négliger la brume du matin qui donne des lumières fabuleuses et permet de faire de images d'ambiances de toute beauté. La végétation n'est certes pas luxuriante mais présente et la faune à poil et à plumes aussi. Bref le seul frein est peut-être la météo et, comme c'est mon cas, des horaires qui me font partir bosser à la nuit et rentrer dans les même conditions (Mon temps de libre ne pouvant se dégager qu'en milieu de journée, ce qui laisse tout de même pas mal de sujets)... et le manque d'observation et d'imagination.

Er!c

sebrr600

Citation de: Jef. le 21 Novembre 2009, 10:53:19
... quels sont les sujets à exploiter en cette période ?

PS3 et bons films sous une couette !!!  :mrgreen:

Lepharmacien

les assasins du dimanche se promènent en forêt, ...).  :sad:

Pfffffffffffffff

Faudrait arrêter avec ce genre de réflexions ...

Si on interdit la chasses, tu peux me dire qui va réguler la population des grands animaux ?

= Vianney Goma =

Citation de: Lepharmacien le 21 Novembre 2009, 19:24:12

les assasins du dimanche se promènent en forêt, ...).  :sad:

Pfffffffffffffff

Si on interdit la chasses, tu peux me dire qui va réguler la population des grands animaux ?
+1

Phoxinus

Je pense que les insultes devraient être bannies de ce genre de forum, à moins que certains ne considèrent pas le mot "assassin" comme une insulte . Je pense que ce genre de réflexion de citadin (Ce n'est pas une insulte) ne fait pas avancer le débat .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bonam

Ah ça y est c'est rapartis,pffffff....pour ma part je ne pratique pas le cervidé,c'est riviere,étang,prairie,et nichoir l'hiver.

S.A.S

On le constate au nombre de fils postés sur le forum, cette période de l'année est peu propice à la photo animalière
Bonsoir

C'est malheureusement vrai.... :sad:...........j'avais repéré dame chevrette week-end dernier, je partais la photographier, puis j'ai fait demi-tour.
A quoi bon, les chasseurs connaissent ma voiture, inutile de préciser ma présence.... :sad:

Donc, je me consacre plus sur de la " plume "....

Dupré

Moi recemment, à un affut "tripaille et plumes", j'ai juste eu un joli Setter Irlandais qui s'est regalé grace à moi  :mrgreen:

Du coup j'ai fais des repérages "lieux de chasse" pour aller sur les endroits qu'ils snobent, y'a toujours quelques chose à photographier de toute façon quelque soit l'endroit.
Le tout s'est pas trop se focaliser sur des espèces en particulier et faire avec ce qu'il y a dans ces endroits calme, du moins le temps de la période de chasse.

rambo86

une solution est de tout simplment aller au contact des chasseurs.
Je ne vous promets rien, mais en parlant simplement et en échanges de photos développées par exemple, il se peut qu'on vous indique des coins "sympas" où les chasseurs n'iront peut-être pas (ou hors jours de chasse).

Sinon, il a beaucoup à faire avec les oiseaux à la mangeoires, le rut du sanglier dans quelques temps peut être propice à des rencontres inattendues, de même pour le rut du renard à la fin de la saison de chasse (janvier-février), le passage des migrateurs, etc.

marais

Je ne sais pas où vous habitez. Chez moi, la chasse est autorisée 2 jours/semaine, dont le dimanche que je réserve de toute façon à ma petite famille. Le jeudi, autre jour de chasse, je prends la direction d'une zone protégée (réserve naturelle, ZNIEFF, voire réserve de chasse avec qqes précautions c'est vrai  :mrgreen:.
En ce moment, du côté du Marais poitevin, les pics et les geais sont assez bruyants !

Marais

Pierre BOURGUIGNON

. . . .  les assasins du dimanche se promènent en forêt . . .

Ce n'est pas très constructif de se monter les uns contre les autres suivant que l'on est photographe, chasseur, chercheur de mues, cueilleur de champignons, promeneur de chien, pilote de quad,. .
La meilleure solution est de s'écouter, de se parler, de se comprendre,. . c'est là le seul espoir de trouver finalement une position commune dont la nature sortira gagnante !   Moi, j'y crois !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Lepharmacien

Ca fait plaisir de lire une telle réponse  uy8

PS : je ne suis pas chasseur

Couleurs Evasion

ben oui, sale période pour la photographie en forêt.

Et même si la l'on n'y chasse pas tous les jours, même s'il n'y a pas de battue, l'accès n'y est néanmoins pas autorisé à l'aube (jusqu'à 2h après le lever du jour) et au crépuscule (à partir de 2 h avant le coucher) à cause de chasse possible à l'affût/à l'approche.
Reste la journée, soit de 10h15 à 14h45 en ce moment.
Sans oublier bien sûr que la population a fortement chuté et est nettement plus craintive et ne sort qu'aux heures où l'on ne peut pas y aller.

Alors je suis un peu étonné par certaines réponses qui laissent supposer que cela ne change pas grand chose pour eux ...

Moi je suis comme Jef. je tourne en rond et attends les mois de mars/avril avec impatience  :sad:

Citation
La meilleur solution est de s'écouter, de se parler, de se comprendre,. .
Sur le fond tu as raison mais à mon avis tu ne dois pas souvent mettre les pieds dans les grands massifs de chasse ardennais ...

vulpes

Citation de: bonam le 21 Novembre 2009, 19:36:12
Ah ça y est c'est rapartis,pffffff....pour ma part je ne pratique pas le cervidé,c'est riviere,étang,prairie,et nichoir l'hiver.

là tu dois être tranquille  :grin: :grin:

jf990224

Citation de: Phoxinus le 21 Novembre 2009, 19:29:43
Je pense que les insultes devraient être bannies de ce genre de forum, à moins que certains ne considèrent pas le mot "assassin" comme une insulte . Je pense que ce genre de réflexion de citadin (Ce n'est pas une insulte) ne fait pas avancer le débat .
Citation de: Lepharmacien le 21 Novembre 2009, 19:24:12
Pfffffffffffffff
Ma question ne porte pas sur la question de l'inutilité complète de la chasse (ou plutot ce que certains appellent la chasse : courir dans les bois en faisant du bruit et en piégeant la faune avec du calibre pour éléphant), ni sur la question du photographe animalier qui doit éviter les balles doumdoum, mais plutot sur les sujets à photographier en automne.
Merci de revenir au sujet ...   :wink:

Antoine E.

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 21 Novembre 2009, 20:47:52

. . . .  les assasins du dimanche se promènent en forêt . . .

Ce n'est pas très constructif de se monter les uns contre les autres suivant que l'on est photographe, chasseur, chercheur de mues, cueilleur de champignons, promeneur de chien, pilote de quad,. .
La meilleure solution est de s'écouter, de se parler, de se comprendre,. . c'est là le seul espoir de trouver finalement une position commune dont la nature sortira gagnante !   Moi, j'y crois !

Pierre
+1

claude15

Problème avec les chasseurs ?? bizarre.. :shock:. souvent il suffit d'un bon dialogue et tout va bien.
Moi je suis même invité tous les ans à leur repas annuel  :mrgreen:
Ils veulent même que je vienne avec eux au cours d'une battue. Donc pour moi dans mon secteur aucun problème.
Sauf quelques trés rare exception , il doit être possible d'avoir une bonne entente.

Yannick45

Tu es chasseur Claude ?

Moi je ne chasse pas, mais ça ne m'empêche pas de respecter le choix de chacun, et puis la plupart des chasseurs savent que je n'aime pas la chasse (et non les chasseurs comme certain sur ce forum ou ailleurs) et c'est pas pour ça qu'ils me font chier. En tout cas lorsque je photographiais en forêt d'Ingré, de Chaingy et Buçy/Lyphare, jamais le propriétaire des lieux, chasseur ou garde chasse ne m'a cherché des poux dans la tête, je leurs offrais même des tirages j'ai même été invité à des repas de chasse (je n'y suis jamais allez)

De la diplomatie, de la diplomatie.... :)

Yannick

JUL21

Je pars du principe que la forêt leur appartiens durant 5 mois à peine et que durant cette période j'évite de trainer sur leur territoire pour ma propre sécurité d'une part et je pars du principe que je ne suis pas le seul utilisateur de la forêt donc je partage.
D'autant plus que en dehors de cette période ce sont eux (les chasseurs) qui me laisse tranquille et faire ce que j'ai envie il ne touche pas à mes affûts ni rien donc c'est un bon compromis.
Durant l'hiver cela me permet de passer à autre chose que les grands mammifères, en effet durant l'hiver de nombreux oiseaux viennent nous rendre visite donc pourquoi ne pas en profiter ...

Bonne hiver à tous
Julien

jf990224

LE SUJET DE CE FIL N'EST PAS LA CHASSE !!

Mais les sujets photographiques en automne ...

bleau

Citation de: Jef. le 22 Novembre 2009, 12:56:34
LE SUJET DE CE FIL N'EST PAS LA CHASSE !!

Mais les sujets photographiques en automne ...

Bah , on peut quand même les photographiers, ce sont des mammifères (presque  :mrgreen:) comme les autres, à la différence près qu'ils se lévent le dimanche matin avec une grosse envie de tuer réguler à coup de fusil ....
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

jf990224

Perso, je ne photographie que les beautés de la nature, pas ses horreurs ...  :wink: