Quel objectif pour la macro?

Démarré par rég68, 05 Novembre 2009, 19:35:37

« précédent - suivant »

rég68

Bonjour a tous ! ! !

C'est bientôt Noël alors je pense déja a la liste :mrgreen:

J'aimerais bien faire un peu de macro histoire de diversifié un peu les techniques photos et aussi parce que je trouve les photos en macro hallucinante :shock:.
Je voudrai photographié aussi bien des fleurs que des insectes ou des gouttes d'eau (j'adore les images de gouttes d'eau en macro :grin:)

Bref j'ai un peu fouillé par ci par la et il en ressort 2 objos : le Pentax 100 f2.8 et le Sigma 105 f2.8.
J'ai cru comprendre que ces 2 focales fixe étaient des bons compromis pour la macro en générale, bref plutôt passe partout et en plus elles sont dans une gamme de prix correcte pour moi (surtout le sigma :mrgreen:).

Si quelqu'un posséde l'un ou l'autre merci de me donné un retour d'éxpérience.

D'avance merci
Régis
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

Phill

Je ne connais pas le Pentax, mais le sigma a très bonne réputation.

tcheyveto

Salut,
j'ai le sigma 105 EX, excellent. Piqué, etc, rien à redire. Seuls points faibles: AF très lent et bruyant (mais bon en macro....) et pas de mise au point interne. Actuellement je pense m'en défaire pour le sigma 150 EX (collier de pied, motorisation HSM et mise au point interne). Pentax je ne connais pas.
bonne soirée
Thierry

rég68

Citation de: Phill le 05 Novembre 2009, 20:14:37
Je ne connais pas le Pentax, mais le sigma a très bonne réputation.
Merci du com' Phill.

Citation de: tcheyveto le 05 Novembre 2009, 20:57:29
Salut,
j'ai le sigma 105 EX, excellent. Piqué, etc, rien à redire. Seuls points faibles: AF très lent et bruyant (mais bon en macro....) et pas de mise au point interne. Actuellement je pense m'en défaire pour le sigma 150 EX (collier de pied, motorisation HSM et mise au point interne). Pentax je ne connais pas.
bonne soirée
Thierry
Merci du com' tcheyveto.
C'est grave  si il ne fait pas la Map interne ? Ou on peut s'en passé ?
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

flo31hg

j'ai eût le 105 sigma sur un pentax k20 et c'est clair que l'AF est LE gros point faible de ce cailloux, très bruillant avec parfois quelques raté pour ce qui est de ce calé rapidement, le pentax est bcp mieux de ce coté là
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

BZHades

penser aussi au tamron 90 macro, très bon objectif à pas cher. D'un point de vue optique, légèrement meilleur que le sigma (et même que le 100 macro de canon), mais en pratique, ça ne se voit pas beaucoup. L'AF est bruyant, mais ça ne me dérange pas, car en macro, je choisis généralement mon rapport et donc je suis en focus manuel. Et même en AF (ça m'arrive), il est tout à fait correct, soit en mode macro soit en mode focale de 90mm (portrait ou autre)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

XavC

l'af hsm interne présente, au delà d'être plus rapide et moins bruyant, l'avantage de ne pas allonger l'optique avec l'augmentation du rapport (plus t'es prêt plus l'optique est longue).
le 105 reste un très bon rapport qualité/prix d'occas.
Pour la suggestion du 150, c'est pas moins qui vais dire le contraire ;o)) http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35355179.html

yahoo30

Salut Régis, me concernant j'utilise le sigma 105 .

en manuel pour le rapport 1:1, sinon Af en route pour le reste. Je peux te le faire tester tantôt  :wink:

-Eric-

Citation de: rég68 le 06 Novembre 2009, 07:46:34

Merci du com' tcheyveto.

[/quote]
"
On peux parfaitement s'en passer. J'ai le canon 100 macro ancienne génération, qui "s'allonge", ça ne me cause aucun problème.

Le 105 sigma a une très bonne réputation et a un très bon rapport qualité/prix.

Je ne connais pas non plus le pentax.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

On peut s'en passer de la mise au point interne, le meilleur objectif du monde le Leica 100 mm macro Elmarit s'en passe très bien!
Souvent, aujourd'hui ça pose moins de problème mais à l'époque argentique c'était insoluble, la mise au point interne faisait perdre presque 2 diaph au rapport un alors que une mise au point par rampe hélicoidale n'en faisait perdre que 1 1/3 ce n'est pas négligeable quand on a pour toute arme qu'une péloche de 100 iso!

rég68

Citation de: flo31hg le 06 Novembre 2009, 07:52:28
j'ai eût le 105 sigma sur un pentax k20 et c'est clair que l'AF est LE gros point faible de ce cailloux, très bruillant avec parfois quelques raté pour ce qui est de ce calé rapidement, le pentax est bcp mieux de ce coté là
Merci flo. C'est sur l'af sur des insectes doit accrocher plutôt vite, non?
Mais pour se qui est fleurs, végétaux etc...c'est vraiment important un af rapide?

Citation de: BZHades le 06 Novembre 2009, 08:26:21
penser aussi au tamron 90 macro, très bon objectif à pas cher. D'un point de vue optique, légèrement meilleur que le sigma (et même que le 100 macro de canon), mais en pratique, ça ne se voit pas beaucoup. L'AF est bruyant, mais ça ne me dérange pas, car en macro, je choisis généralement mon rapport et donc je suis en focus manuel. Et même en AF (ça m'arrive), il est tout à fait correct, soit en mode macro soit en mode focale de 90mm (portrait ou autre)
Merci BZHades. Je ne voulais pas citer le Tamron dans mes choix en pensant que quelqu'un allais bien le faire, alors merci encore d'avoir ouvert sur ce 3éme choix possible. er4 er4

Citation de: XavC le 06 Novembre 2009, 08:47:36
l'af hsm interne présente, au delà d'être plus rapide et moins bruyant, l'avantage de ne pas allonger l'optique avec l'augmentation du rapport (plus t'es prêt plus l'optique est longue).
le 105 reste un très bon rapport qualité/prix d'occas.
Pour la suggestion du 150, c'est pas moins qui vais dire le contraire ;o)) http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35355179.html
Merci XavC. Mais l'optique s'allonge de beaucoup quand on fais la Map? er4
Je pense pas aller sur de l'occas mais sur du neuf, ca coute un peu plus mais je préfére.
Par contre pour le 150 il n'est pas en monture pentax,en tous cas pas sur digit-photo, et j'arrive pas a allé sur le site sigma.

Citation de: yahoo30 le 06 Novembre 2009, 11:23:42
Salut Régis, me concernant j'utilise le sigma 105 .

en manuel pour le rapport 1:1, sinon Af en route pour le reste. Je peux te le faire tester tantôt  :wink:
Merci aurélia d'étre passer par la ! Pour l'essai se sera avec joie...ben en plus je ferai d'une pierre deux coups j'essairai aussi un boitier Nikon :grin:
mp envoyé.
a+

Citation de: -Eric- le 06 Novembre 2009, 17:22:59
Citation de: rég68 le 06 Novembre 2009, 07:46:34

Merci du com' tcheyveto.

"
On peux parfaitement s'en passer. J'ai le canon 100 macro ancienne génération, qui "s'allonge", ça ne me cause aucun problème.

Le 105 sigma a une très bonne réputation et a un très bon rapport qualité/prix.

Je ne connais pas non plus le pentax.

A+
[/quote]
Merci Eric. Désolé je pose beaucoup de questions bête mais je comprends pas encore tout, suis encore débutant  :roll:

Citation de: oxie le 06 Novembre 2009, 19:25:42
On peut s'en passer de la mise au point interne, le meilleur objectif du monde le Leica 100 mm macro Elmarit s'en passe très bien!
Souvent, aujourd'hui ça pose moins de problème mais à l'époque argentique c'était insoluble, la mise au point interne faisait perdre presque 2 diaph au rapport un alors que une mise au point par rampe hélicoidale n'en faisait perdre que 1 1/3 ce n'est pas négligeable quand on a pour toute arme qu'une péloche de 100 iso!
Merci Oxie, pour cette mise au point technique :grin:

adrien.

le 105 sigma a tres bonne reputation et pour ce qui est de l AF on ne l utilise que très peu en macro.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

oxie

Le 100 macro SMC pentax doit être légèrement supérieur au 105 sigma il me semble, J'ai eu le privilège de tester le 180 macro pentax quand il était encore disponible et ma fois il faisait presque jeu égal avec le 200 mikro nikkor et le 180 macro Canon.

rég68

Citation de: adrien. le 07 Novembre 2009, 13:55:47
le 105 sigma a tres bonne reputation et pour ce qui est de l AF on ne l utilise que très peu en macro.
Merci adrien. c'est bien se que je pensais l'af n'est pas si utile que ca finalement.

Citation de: oxie le 07 Novembre 2009, 17:39:39
Le 100 macro SMC pentax doit être légèrement supérieur au 105 sigma il me semble, J'ai eu le privilège de tester le 180 macro pentax quand il était encore disponible et ma fois il faisait presque jeu égal avec le 200 mikro nikkor et le 180 macro Canon.
Oui les 2 objos sont de bonne qualité et même le Tamron 90 est bon, mais il va falloir faire un choix. er4 er4
Il ne peut en rester qu'un :mrgreen:

adrien.

j ai un magazine anglais qui les a teste. je vais regarder si je l ai encore.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Vosgestrotter

Ben la MAP interne c'est quand même mieux, mais pas indispensable.

J'ai le sigma 70mm F2.8 qui n'a pas de mise au point interne, je l'utilise avec un APS C (400D, ce qui fait équivalent 110mm sur un FF).
Si tu n'es pas en manuel la lentille frontale sort très vite et ça peut effrayer certains insectes. Bon avec un 70mm il faut aussi plus se rapprocher, donc une mise au point non interne est moins embêtante sur un 100mm qui me parait aussi une bonne focal pour un APS C.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

rég68

Citation de: adrien. le 10 Novembre 2009, 18:50:38
j ai un magazine anglais qui les a teste. je vais regarder si je l ai encore.
Merci adrien pour ton com'. Ca m'interresse bien si tu retrouve ce mag'.

Citation de: Vosgestrotter le 10 Novembre 2009, 19:09:41
Ben la MAP interne c'est quand même mieux, mais pas indispensable.

J'ai le sigma 70mm F2.8 qui n'a pas de mise au point interne, je l'utilise avec un APS C (400D, ce qui fait équivalent 110mm sur un FF).
Si tu n'es pas en manuel la lentille frontale sort très vite et ça peut effrayer certains insectes. Bon avec un 70mm il faut aussi plus se rapprocher, donc une mise au point non interne est moins embêtante sur un 100mm qui me parait aussi une bonne focal pour un APS C.
Merci Vosgestrotter pour cette précision ca m'aide bien.

Frans 99

Salut! J'ai le 105mm Sigma f:2.8...et il est excellent...oui il s'allonge pas mal...quasi 10 cm...mais il reste tout de meme assez loin des sujets (la distance de map. mini. c'est entre le CAPTEUR et le sujet  :grin: ) mais sinon en macro...oublie l'AF...pas besoin de HSM...et sur mon K20d...il est tout de meme très réactif...je suis arrivé à faire des libellules en vol...coopérantes d'accord...mais en vol!!  :mrgreen:

Voilà franchemement je n'ésiterai pas...je sais que ce n'est peut etre pas le meilleur mais niveau piqué et rapport qualité prix...il est excellent! Et il permet de se mettre sérieusement à la vraie macro...

FR

krusaf

Citation de: Frans 99 le 15 Novembre 2009, 19:42:56
Salut! J'ai le 105mm Sigma f:2.8...et il est excellent...oui il s'allonge pas mal...quasi 10 cm...mais il reste tout de meme assez loin des sujets (la distance de map. mini. c'est entre le CAPTEUR et le sujet  :grin: ) mais sinon en macro...oublie l'AF...pas besoin de HSM...et sur mon K20d...il est tout de meme très réactif...je suis arrivé à faire des libellules en vol...coopérantes d'accord...mais en vol!!  :mrgreen:

Voilà franchemement je n'ésiterai pas...je sais que ce n'est peut etre pas le meilleur mais niveau piqué et rapport qualité prix...il est excellent! Et il permet de se mettre sérieusement à la vraie macro...

FR

Je plussoie :)
Idem l'AF,je m'en sers quasiment jamais.
Sylvain

rég68

FR
Merci Frans99 pour ton com' et l'enthousiasme que tu communique dans se post est trés agréable. :grin:
10 cm quand même !!! Moi j'pensai a  3-4 cm...  er4
Mais bon apparement ca ne dérange pas plus que ca.
Et en plus tu a un retour d'expérience sur un Pentax uy8

Citation de: krusaf le 16 Novembre 2009, 01:01:14

FR

Je plussoie :)
Idem l'AF,je m'en sers quasiment jamais.
Merci Krusaf. Bon ben je pense que sa va étre sigma... uy8

fragarien

le sigma est génial et pas cher, et j'aime énormément sa prise en main.

Pour l'Af rapide, c'est très bien en proxi (rapport 1:1.5 à 1/4) car il permet une sorte de stabilisation en profondeur par suivi dynamique de ton sujet : je l'utilise beaucoup sur le 105 AFS de nikon.

rég68

Citation de: fragarien le 18 Novembre 2009, 10:03:52
le sigma est génial et pas cher, et j'aime énormément sa prise en main.

Pour l'Af rapide, c'est très bien en proxi (rapport 1:1.5 à 1/4) car il permet une sorte de stabilisation en profondeur par suivi dynamique de ton sujet : je l'utilise beaucoup sur le 105 AFS de nikon.

Merci fragarien pouir ton passage et ton com' :grin:

kouros59

Aucun adepte du 60 mm macro-nikkor f/2,8 en petit capteur ?

Sinon je connais aussi le Tamron 90mm en adaptall que j'ai utilisé sur du Minolta X700 puis du Nikon F801, au bon vieux temps de l'argentique...
Je tire encore une pelloch de tps en temps, juste pour le plaisir d'entendre un "stchhh-tikkkssss" du boitier et le miracle des chimies.

nico07

pour ma part j'ai aussi le sigma 105 macro part contre je fais la mise au point manuel car moins bruillant et techniquement c' mieux

nico07

kouros59

Quid du 60 mm f/2,8 macro-nikor ?
j'attends vos commentaires.