Metz 4O MZ 2

Démarré par albertson, 29 Novembre 2009, 14:24:08

« précédent - suivant »

albertson

Bonjour,
Je viens de ressortir mon vieux 40 MZ 2 qui n'a du me servir qu'une fois ou deux, notamment pour faire des photos stroboscopiques sur des billes de billard.(LOL).
En regardant certaines photos je me suis dit que je pourrais peut-être m'en servir pour des photos  stroboscopiques d'oiseau en vol (de très près bien sur).
Quelqu'un as-t-il tenté le coup?
D'autre part je ne retrouve pas le mode d'emploi (même sur internet) de ce flash déja ancien mais plein de possibilités, si quelqu'un peut me rendre le service de m'en photocopier un ou de m'indiquer le lien (en français si possible).
Merci

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

Merci, c'est déjà ça, et ça change de l'anglais :grin:
Mais un peu long à charger.
Cordialement.

eric67

Salut,

J'ai le manuel papier, en Français :)

C'est quelle section qui t'intéresse ? Tout ? ou juste la partie strobo ?

A+
Eric

albertson

C'est surtout la partie strobo qui m'intéresse, si tu pouvais scanner et me mettre ça sur mon e:mail ce serait très sympa.
Si tu peux, ajouter s.t.p quelques détails sur la synchro double rideau.
J'ai déjà fait quelques essais en prises de vues normales et aussi de nuit, ce n'est pas trop mal à condition de travailler autour de 3,5 ou moins (j'ai le 8O f 1,8)  pour garder de la portée en restant à environ 400 isos  -  
Je n'ai pas essayé sur le 5OO f4, il faudrait que je bricole un concentrateur d'éclair (j'ai oublié le vrai nom qui est en anglais) peut-être avec une sorte de mini-Fresnel.
J'avais pourtant lu que le flash ne fonctionnait pas en numérique? - je l'utilise sur le 5d avec le sabot dédié à l'eos 1V .
Dans l'attente de te lire à nouveau.
Cordialement.

PS: as-tu une expérience de la "strobo" plus intéressante que la mienne sur mes billes de billard? :mrgreen:

eric67

Citation de: albertson le 01 Décembre 2009, 11:39:40
C'est surtout la partie strobo qui m'intéresse, si tu pouvais scanner et me mettre ça sur mon e:mail ce serait très sympa.
Si tu peux, ajouter s.t.p quelques détails sur la synchro double rideau.
J'ai déjà fait quelques essais en prises de vues normales et aussi de nuit, ce n'est pas trop mal à condition de travailler autour de 3,5 ou moins (j'ai le 8O f 1,8)  pour garder de la portée en restant à environ 400 isos  -  
Je n'ai pas essayé sur le 5OO f4, il faudrait que je bricole un concentrateur d'éclair (j'ai oublié le vrai nom qui est en anglais) peut-être avec une sorte de mini-Fresnel.
J'avais pourtant lu que le flash ne fonctionnait pas en numérique? - je l'utilise sur le 5d avec le sabot dédié à l'eos 1V .
Dans l'attente de te lire à nouveau.
Cordialement.

PS: as-tu une expérience de la "strobo" plus intéressante que la mienne sur mes billes de billard? :mrgreen:

Salut,

Mail envoyé ! Pour ma part je me sert assez peu du flash et je n'ai jamais essayé le strobo.

Il fonctionne sur les numériques, mais pas en TTL. Je l'utilise en mode Auto. Je ne sais pas si on a le même sabot : j'ai le sabot SCA3000. Tu arrives à le faire fonctionner en TTL ?

A+
Eric

Canolta

Citation de: albertson le 01 Décembre 2009, 11:39:40

Euh c'est qui billard ?  :shock: :) :) :grin: :grin: :grin: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ok, je suis déjà loin, très loin  :arrow: :arrow: :arrow:

albertson

Eric :
C'est le SCA 3101 = il me paraît fonctionner correctement  en TTL mais il va falloir que je confirme mes essais d'hier soir.
Merci encore, je vais aller ouvrir ton e:mail.
-----------------
Canolta :
Ah oui l'histoire des b...de ce vieux Billard au fond de la classe près du radiateur :grin: :mrgreen:
Alors, as-tu bien digéré le "far breton" de Montier?
A+
----------------

Canolta

Citation de: albertson le 01 Décembre 2009, 22:15:38
-----------------
Canolta :
Ah oui l'histoire des b...de ce vieux Billard au fond de la classe près du radiateur :grin: :mrgreen:
Alors, as-tu bien digéré le "far breton" de Montier?
A+
----------------
Le gâteau de mon enfance, je le digèrerais toujours.

albertson

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Résultat des opérations pour ce flash qui n'avait pas servi depuis "x" années.
- après avoir mis en place les piles (des rechargeables) je l'ai bien sur allumé.
quelques essais sur le 5d, pas mal, bel éclairage, bonne exposition.
- et puis il s'est mis à "zonzonner",
- je mets l'interrupteur sur "off" = il continue de "zonzonner" à l'arrêt.
Puis tout s'éteint.
- nouveau jeu de piles (non rechargeables).
Rien. le flash est HS.
Peut-être l'électronique as-t-elle vieillie.
Moralité, contrairement à la pile Wonder qui ne s'use que si l'on s'en sert (vielle pub). Le flash Metz s'use surtout quand on ne s'en sert pas.
A votre avis, poubelle?

Didier WOLF

Albertson,
Pour la notice, va voir sur le site
mesnotices.com
Bonne recherche.
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/