Problème de vue?

Démarré par tintin36, 22 Novembre 2009, 18:00:19

« précédent - suivant »

tintin36

Je ne peux pas me l'expliquer mais ma vision est nettement meilleur dans le viseur de l'œil gauche que de l'œil droit
Le réglage de dioptrie du viseur n'y fait rien
Je vois pourtant parfaitement
Avez vous une explication?
Cordialement
Didier

gauthier

Simplement, ton œil gauche est ton œil directeur/
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

= Vianney Goma =

Problème de vu, peut être, car je ne pense pas que ce soit le boitier.

Un boitier ne fera de choix d'yeux, enfin je pense.

tom77

Citation de: tintin36 le 22 Novembre 2009, 18:00:19
Je ne peux pas me l'expliquer mais ma vision est nettement meilleur dans le viseur de l'œil gauche que de l'œil droit
Le réglage de dioptrie du viseur n'y fait rien
Je vois pourtant parfaitement
Avez vous une explication?
Cordialement
Didier
Aucune mais je suis dans le même cas .. le gauche !  :mrgreen:

Couleurs Evasion

C'est tout à fait normal  :wink:

= Vianney Goma =

Après lecture de ce fil, j'ai vérifié sur le boitier de ma mère et je ne vois pas de différence pour moi. Donc c'est quoi "l'oeil directeur"?

tintin36

Tu vises quelque chose les yeux ouverts, ensuite tu fermes 1 oeil à la fois à tour de rôle sans bouger ton doigt pointé, l'œil directeur est œil pile poil dans ta visée. (Si je ne me trompe)
Cordialement
Didier

alban66

...même que quand on voit double,soit on a forcé trop longtemps sur la vue (fréquent en macro) ou alors,il faut arrétter de boire  :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

= Vianney Goma =

Citation de: tintin36 le 24 Novembre 2009, 18:47:50
Tu vises quelque chose les yeux ouverts, ensuite tu fermes 1 oeil à la fois à tour de rôle sans bouger ton doigt pointé, l'œil directeur est œil pile poil dans ta visée. (Si je ne me trompe)
Cordialement
Didier

Merci, je vais tester

= Vianney Goma =

Citation de: = Vianney Goma = le 24 Novembre 2009, 20:12:41
Cordialement
Didier

Merci, je vais tester

J'ai testé et je ne vois pas de différence.

sisoulou26

Citation de: = Vianney Goma = le 24 Novembre 2009, 20:49:53
Citation de: = Vianney Goma = le 24 Novembre 2009, 20:12:41
Cordialement
Didier

Merci, je vais tester

J'ai testé et je ne vois pas de différence.

Vise un objet plus lointain,
sinon autre moyen de savoir, si tu utilise une longue vue c'est le seul œil avec lequel tu peut regarder dans ta longue vue sans que t'ai besoin de fermer l'autre.

Sinon moi aussi j'ai une différence entre les deux yeux, un peu de netteté mais surtout du rendu des couleurs!

ciao

oxie

La vision n'est pratiquement jamais constante d'un oeil à l'autre il y a souvent des différences de dioptrie.

Pour l'oeil directeur, il y a un truc employé par les tireurs.
Tu tends les bras vers l'avant, tu fais un cercle avec les mains et tu regardes à travers comme si c'était un trou de serrure, tu vises un point, puis tu fermes un oeil et puis l'autre. si ta cible apparait alors que tu as l' oeil droit ouvert c'est que tu es droitier visuel, si c'est le contraire c'est que tu es gaucher visuel.
Si tu as cette info là tu sais alors de quel oeil viser. Si tu vises et que tu as encore des problèmes alors c'est au niveau ophtalmologique.  :wink:

= Vianney Goma =

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: oxie le 25 Novembre 2009, 16:42:39
Tu tends les bras vers l'avant, tu fais un cercle avec les mains et tu regardes à travers comme si c'était un trou de serrure, tu vises un point, puis tu fermes un oeil et puis l'autre. si ta cible apparait alors que tu as l' oeil droit ouvert c'est que tu es droitier visuel, si c'est le contraire c'est que tu es gaucher visuel.
. .  et ça marche en plus  :mrgreen:
Merci pour ce petit truc !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

= Vianney Goma =

Je suis gaucher visuel!
Merci oxie pour cette super méthode.
Malheureusement il va falloir que je mette mon oeil gauche dans le viseur pour avoir la meilleur qualité de vision possible et je trouve ça pas du tout confortable.
En tout cas merci pour avoir fait ce fil qui est super instructif.

tintin36

Je me suis trompé, en effet mon œil directeur est le droit mais je vise toujours de l'oiel gauche dans l'objectif. Donc votre raisonnement se confirme.Il va falloir que je change mes habitudes. Dur dur
Merci à vous tous
Cordialement
Didier

Lyrr

Super ta méthode Oxie ))))

Mon oeil directeur est le gauche.
Je visais avec cet oeil lorsque j'étais encore en argentique puis lors de l'achat de mon 20D, je suis passé à l'oeil droit (le gauche n'est pas pratique, ya trop de bouton sur les numériques...) et bien ça ne m'a pas empêché de devenir un bien meilleur photographe qu'avant  rytyt (je m'y suis habitué en 15 jours)

En fait, je pense que l'oeil directeur n' a pas beaucoup d'importance en photo, il vaut mieux viser avec le droit sinon le nez gène pour atteindre des boutons...

alban66

Moi,le probleme c'est mon pif... toujours a se mettre sur le pad et changer mon colimateur autofocus  :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Lyrr

Citation de: alban66 le 27 Novembre 2009, 00:10:32
Moi,le probleme c'est mon pif... toujours a se mettre sur le pad et changer mon colimateur autofocus  :mrgreen:

Voilà !
C'est ce que je disais, tu dois viser de l'oeil gauche (ou alors tu as un très gros pif  :mrgreen:)

Aprés quelques petites recherches, il semblerait que cela n'a guère d'importance de viser avec son oeil non directeur ; cela en aurait une si nous photographions les 2 yeux ouverts mais avec un oeil fermé, pas de problème.
Je suis même tombé sur des forums de tir à l'arc et de tir sportif ou des personnes visent avec leur oeil non directeur (mais toujours en fermant l'autre).

J'ai aussi appris que les droitiers ont le plus souvent l'oeil gauche directeur car c'est l'hémisphère cérébral gauche qui est dominant chez les droitiers (et inversement).

oxie

En tir à l'arc sans viseur on vise les deux yeux ouverts sinon on perd la notion de profondeur (je sais je pratique le tir à l'arc préhistorique et moyen-ageux) :mrgreen:

Sempervirens

Citation de: alban66 le 27 Novembre 2009, 00:10:32
Moi,le probleme c'est mon pif... toujours a se mettre sur le pad et changer mon colimateur autofocus  :mrgreen:

Sans parler des taches grasses sur l'écran...  :mrgreen:
Le gros inconvénient du numérique pour moi :lol: : même en visant de l'oeil droit, on passe son temps à "dégraisser" l'écran LCD !! (surtout depuis qu'ils occupent tout l'espace arrière...)
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com