le pinceau à moteur

Démarré par Luigi, 18 Septembre 2009, 17:15:28

« précédent - suivant »

Luigi

Salut tout le monde,

ça fait une paye que j'ai pas nettoyé mon capteur, et il va falloir que je m'y mette. J'ai vu une pub sur un pinceau antistatique à moteur, dont le prix semble aussi élevé que l'enthousiasme des heureux témoins l'ayant utilisé. Ne connaissant pas le degré de fiabilité des témoignages recueillis sur le net, je m'adresse donc à vous, chers Bénéluxiens, pour avoir l'avis de ceux qui l'auraient utilisé.

Connaissez-vous la chose ?
L'avez-vous utilisé ?
Est-ce que ça vous a plu ?
Combien l'avez-vous acheté ?

J'ai compris qu'il coûtait plus de 150 €, cela me paraît exhorbitant pour un pinceau, mais bon ...

Luigi

VMR

Bonjour,
J'ai acheté le modèle à brosse interchangeable livré avec une seule brosse (modèle 724) au  prix de +/- 100 euros.
Je l'ai employé une fois (ça fait cher le nettoyage  :?) et cela a fort bien fonctionné sur un D200 assez sale.  L'utilisation est simple et le résultat probant (valeur statistique nulle vu l'échantillon !)
Cdlt,
JP

jmh

Je confirme l'efficacité de l'engin
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Nico72

Salut,

J'ai acheté un Artic butterfly 724 il y a deux ans, ça marche nickel !
C'est vraiment cher, si mon souvenir est bon j'avais payé le miens 79 euros neuf sur ebay.

A+
Nico

bleau

Perso, je boycotte, ils prennent vraiment les gens pour des cons avec leurs marges X 50.
J'ai qu'une hate, c'est qu'un chinois qui se fait exploiter dans leurs usines  sortent le même produit pour 20 euros sur Ebay...
Lui gagnera mieux sa vie, et moi je la perdrai moins   fhfh

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

guillaumeD

quand j'ai commence en numerique je me suis egalement pose la question, a propos de ce pinceau electrique, mais son cout m's dissuade de le prendre. maintenant je nutilise plus que la souflette et le stylo "sensorKLEAR" .

albertson

excellent.
mais attention ce n'est que pour les poussières.
(-pour le capteur non).

TOPOLINO

Avec tous les trucs qui existe et que j'ai pu testé, le moins cher et un des plus efficace, c'est la souflette pour décoller  et un aspirateur pour aspirer ce qu'elle vient de décoller.

Luigi

Hum, pas facile de prendre une décision. Je crois tout de même que le prix va me dissuader. Les autres moyens sont peut-être pas aussi efficaces mais la différence de prix est telle ...  :?

bitere

Je ne suis pas un maniaque du nettoyage, mais je n'aime pas passer du temps à retoucher. Je me suis donc posé la question depuis des lustres.
J'ai acheté le matériel éclispe et une poire soufflante de qualité.
D70, D2X, D3.
Au début du D3, quelques traces plutôt collantes (graisse ?) que seul le liquide a enlevé.
Ensuite je me suis équipé d'une bombe d'air sec utilisée par un pro pour le même usage. 13€ et des poussières  :grin: la bombe. Achat nécessaire pour les poussières sèches mais bien collées par l'électricité statique je pense et que la poire n'enlevait pas.
J'avais regardé les pinceaux rotatifs, mais rebuté par le prix et un certain scepticisme.

Et puis, lors d'une discussion sur un autre forum, un utilisateur que je connais et qui est sérieux en a dit le plus grand bien. Alors, j'ai fait le pas car j'avais quelques saletés récalcitrantes dans les coins. Peu gênant mais chiant.
J'ai passé un coup de pinceau et plus rien, là ou poire et bombe avaient échouées. A noter que le batonnet et le liquide n'avait pas non plus eu raison de celles-ci car il est difficile de travailler dans les angles.

Le pinceau acheté est le modèle 724. L'éclairage inclu est très pratique.
Payé presque 100€, c'est cher, mais je n'achète plus de bombe et économise 13€ tous les deux mois !

En résumé.
Cet article vaut le coup, même si c'est cher pour ce que c'est.
Mode opératoire 80% des cas :
- changer d'objectif avec précaution, un coup de poire sur le cul des lentilles avant de le monter (si possible). Ou le faire régulièrement.
- coups de poire dans la chambre, réflex ouverture vers le bas
- ouvrir obturateur
- coups de poire sur le capteur
- fermer obturateur
- coups de poire dans la chambre.

Si saletés tenaces 18% des cas :
- Idem ci-dessus
- aller retour avec le pinceau après poire sur capteur
- finir comme ci-dessus

Si rien ne part c'est que ce sont des tâches grasses.
Là, il faut jouer du bâtonnet et du liquide. Mais c'est de plus en plus rare au fur et à mesure de l'utilisation du boitier.

CAVIAR

Citation de: bitere le 21 Septembre 2009, 10:37:04
Je ne suis pas un maniaque du nettoyage, mais je n'aime pas passer du temps à retoucher. Je me suis donc posé la question depuis des lustres.
J'ai acheté le matériel éclispe et une poire soufflante de qualité.
D70, D2X, D3.
Au début du D3, quelques traces plutôt collantes (graisse ?) que seul le liquide a enlevé.
Ensuite je me suis équipé d'une bombe d'air sec utilisée par un pro pour le même usage. 13€ et des poussières  :grin: la bombe. Achat nécessaire pour les poussières sèches mais bien collées par l'électricité statique je pense et que la poire n'enlevait pas.
J'avais regardé les pinceaux rotatifs, mais rebuté par le prix et un certain scepticisme.

Et puis, lors d'une discussion sur un autre forum, un utilisateur que je connais et qui est sérieux en a dit le plus grand bien. Alors, j'ai fait le pas car j'avais quelques saletés récalcitrantes dans les coins. Peu gênant mais chiant.
J'ai passé un coup de pinceau et plus rien, là ou poire et bombe avaient échouées. A noter que le batonnet et le liquide n'avait pas non plus eu raison de celles-ci car il est difficile de travailler dans les angles.

Le pinceau acheté est le modèle 724. L'éclairage inclu est très pratique.
Payé presque 100€, c'est cher, mais je n'achète plus de bombe et économise 13€ tous les deux mois !

En résumé.
Cet article vaut le coup, même si c'est cher pour ce que c'est.
Mode opératoire 80% des cas :
- changer d'objectif avec précaution, un coup de poire sur le cul des lentilles avant de le monter (si possible). Ou le faire régulièrement.
- coups de poire dans la chambre, réflex ouverture vers le bas
- ouvrir obturateur
- coups de poire sur le capteur
- fermer obturateur
- coups de poire dans la chambre.

Si saletés tenaces 18% des cas :
- Idem ci-dessus
- aller retour avec le pinceau après poire sur capteur
- finir comme ci-dessus

Si rien ne part c'est que ce sont des tâches grasses.
Là, il faut jouer du bâtonnet et du liquide. Mais c'est de plus en plus rare au fur et à mesure de l'utilisation du boitier.

Idem pour moi

Cdt

Luigi

Bon, c'est relativement convaincant. Dernier point, je trouve des écarts de prix allant du simple au double en fonction des témoignages.

Existe-t-il plusieurs marqes ? Si ceux qui en ont acheté savent dire :

1 la marque et le modèle
2 le fournisseur
3 le prix

Ce serait super. Merci en tout les cas pour vos participations ...

Luigi

bitere

Pour moi, il s'agit d'un Visible dust Arctic butterfly 724. (belle boite au passge)
Prix 99,93€ chez Amazone port inclus et reçu en 48h.

Edit : car rien dans mon commerce de proximité uy8

albertson

Citation de: bitere le 21 Septembre 2009, 13:56:14
Pour moi, il s'agit d'un Visible dust Arctic butterfly 724. (belle boite au passge)
Prix 99,93€ chez Amazone port inclus et reçu en 48h.

idem - mais acheté en boutique locale à Rennes - (faut faire vivre le p'tit commerce :mrgreen:)

Paulo75

Je commande le mien aujourd'hui sur Miss numérique : 99,90€

Luigi

j'ai finalement acheté le miens il y a un mois. C'est vraiment très efficace.

Luigi