SB 200 + SU 800 ou flash intégré des nikon

Démarré par jftarn, 04 Novembre 2009, 09:54:32

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

il y a deux façons de piloter les SB200 , soit avec le flash intégré du boitier soit avec un SU 800..

le kit sans le SU 800 est moins cher évidemment ,,donc.

je voulais donc savoir l'avantage apporté avec une commande par le SU 800 par rapport au flash intégré , à moins que ce soit identique..

merci

Jean-françois

Matys

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, le SU 800 commande les flashs par infrarouge alors que le boitier utilise le flash interne et émet un éclair pilote (donc visible).
D'un coté IR (il ne faut pas d'obstacle) et de l'autre éclair (peu ne pas marcher en plein jour).
Je crois que c'est ça...

Matys

BZHades

Il me semble que c'est pareil en nikon et canon : le boitier commande les flash par infrarouge, cependant, il émet quand même un pré éclair pour la mesure TTL (i ou e) : par exemple pour le 7D, même si le flash intégré est désactivé, il émettra cet éclair de mesure, mais lorsque la photo sera prise, il restera éteint, envoyant la commande de déclenchement par IR

En revanche, on peut spécifier ce mode de déclenchement sur les flash esclaves, plutôt que de passer par l'IR, de déclencher quand il perçoit l'éclair du flash maître. cette méthode a le défaut de justement déclencher parfois lorsque le pré éclair de mesure se fait, et donc trop tôt ! l'idée étant alors de faire une mémorisation d'expo (il va faire le calcul du flash en émettant un éclair à ce moment, les flash esclaves déclenchent une première fois à vide), puis de prendre la photo quelques secondes après (le temps de recharge des flashs esclaves)

L'IR ou le câble synchro (ou Pocket wizzard  jururur ) restent encore les moyens les plus sûr et simple de déclencher. A noter que seuls l'IR permet de garder le TTL et le réglage à distance des flashs, les autres (éclair, cacti, pocket wizzard il me semble) ne permettant que la synchro (il faut régler les flashs en manuel)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jftarn

Bonjour,

je suppose que le SB 800 (j'en posséde un) agit de la même maniére que le flash intégré sur les SB 200 ...?

Jean-françois

Paulo75

Bonjour,
Sur le D90 je n'ai pas besoin du SU800 car le système CLS iTTL etc... de l'appareil est équivalent et permet de déclencher d'autres flashs.
il agit comme pilote et les autres flashs sont esclaves; tout cela se règle dans les menus.
En revanche, le D3 n'ayant pas de flash incorporé, il est impératif d'utiliser le SU800 ou un SB900 pour déclencher d'autres flashs.
encore une fois, cet élément agit comme maître pour piloter les esclaves et réglages dans les menus de l'appareil et de l'élément posé sur le D3.

AndreP

Il existe une restriction avec le flash intégré: cela concerne la vitesse de syncro qui est limitée à 1/250s et le mode FP haute vitesse n'est donc pas possible. Avec le SU800/SB800 ce mode est accessible, ce qui peut être un plus selon l'usage envisagé.

Edit: cette restriction dépend aussi du boitier. Je l'avais avec le D80, et il apparait, après test, que cela fonctionne sur les D90 et D300 avec des SBxxx  :)
André